Je m’appelle Sabrina Debusquat, je suis journaliste scientifique spécialiste de la santé (ex-indépendante, je travaille aujourd’hui pour les magazines Alternative Santé et Plantes & Santé), autrice pour plusieurs maisons d’édition, ex-animatrice à Radio France et créatrice de ce site né en 2012.
En 2019 à l’ONU pour parler contraception
Spécialiste des sujets santé, écologie et société, il me tient à cœur d’informer sans dogmatisme de sujets souvent méconnus ou dont on parle peu.
État d’esprit :
A l’affût des tendances, je publie régulièrement sur des sujets avant leur arrivée dans les “grands médias” : les violences gynécologiques (dès 2014 dans Nexus, un an plus tard partout ailleurs), la dioxine dans les tampons et l’orthorexie (trois ans avant), les méfaits du sucre blanc sur la santé (première blogueuse française à en parler), le flux instinctif (Nexus, Juillet 2014, première journaliste française à en parler), etc.
Sans concessions, électron libre curieuse de tout je suis pour un journalisme ouvert, humble et proche des préoccupations du quotidien. Avertie des méthodes scientifiques je n’en reste pas moins fascinée par les autres mystères du monde et ne me ferme à aucun sujet. Sur ce site, j’assume entièrement le mélange entre sujets de fonds et plus légers car l’écologie et la santé passent avant tout par ces gestes infimes de la vie quotidienne.
J’assume entièrement le mélange entre sujets de fonds et plus légers car l’écologie
et la santé passent avant tout par ces gestes infimes de la vie quotidienne
Livres publiés :
Éthique :
Je veille au quotidien à faire un travail sur moi en tant que journaliste et être humain. Je cherche à vous présenter une information de la manière la moins biaisée possible tout en utilisant mon droit à exprimer mes opinions et convictions personnelles.
Merci à toutes celles et ceux qui passent par ici et enrichissent mes réflexions de leurs remarques et discussions !
Ps : pour plus d’informations sur mes motivations et mon état d’esprit vous pouvez aller lire mon interview sur le site Club Féminin ou écouter mon tête-à-tête de quarante minutes avec Nathalie Lefèvre sur Radio Medecine Douce.