Je suis Sabrina Debusquat, journaliste indépendante et animatrice à Radio France*.

Sans concessions, électron libre curieuse de tout je suis pour un journalisme ouvert, humble et proche des préoccupations du quotidien.

Spécialiste des sujets santé, écologie et société, il me tient à cœur d’informer sans dogmatisme de sujets souvent méconnus ou dont on parle peu.

Mon credo : la SIM-PLI-CI-TE ! Pas besoin de vous asséner des lectures barbantes avec des phrases interminables pour faire passer une idée.

A l’affût des tendances je publie régulièrement des sujets bien avant leur arrivée dans les “grands médias” : les violences gynécologiques (dossier paru dans le magazine Nexus en novembre 2014, un an plus tard chez tous les autres), la dioxine dans les tampons et l’orthorexie (trois ans avant), les méfaits du sucre blanc sur la santé (première blogueuse française à en parler), le flux instinctif (Nexus, Juillet 2014, première journaliste française à en parler), le financement de la recherche scientifique par l’industrie pharmaceutique (Nexus, Novembre 2015), etc.

“J’assume entièrement le mélange sur ce blog de sujets de fonds et d’autres bien plus légers car je pense que l’écologie et la santé passent avant tout par les gestes de la vie quotidienne”

Avertie des méthodes scientifiques je n’en reste pas moins fascinée par les autres mystères du monde et ne me ferme à aucun sujet. J’assume également entièrement le mélange sur ce blog de sujets de fonds et d’autres bien plus légers comme les cosmétiques car je pense que l’écologie et la santé passent avant tout par les gestes de la vie quotidienne, même les plus infimes.

Si vous vous sentez un peu perdu face à tous les conseils santé que l’on entend à longueur de journée, que vous n’en pouvez plus des régimes et méthodes de développement personnel qui ne marchent jamais alors je vous invite à lire mon livre Métro, boulot… bonheur !

Metro boulot bonheur

En septembre 2017 paraîtra mon second ouvrage sur le phénomène “anti-pilule” J’arrête la pilule (éditions Les Liens qui Libèrent).

Je veille également, au quotidien, à faire un travail sur moi en tant que journaliste et être humain. Je cherche à vous présenter une information de la manière la moins biaisée possible tout en utilisant mon droit à exprimer mes opinions et convictions personnelles. Par ailleurs CaSeSaurait est totalement indépendant, sans publicité et sans partenariat.

Désormais vous ne direz plus “Ca se saurait!”, maintenant vous saurez.

Sabrina Debusquat

Merci à vous mes 60 000 lecteurs mensuels !

Ps : pour plus d’informations sur mes motivations et mon état d’esprit vous pouvez aller lire mon interview sur le site Club Féminin ou écouter mon tête-à-tête de quarante minutes avec Nathalie Lefèvre sur Radio Medecine Douce.


* Vous retrouvez régulièrement mes articles en presse écrite pour le magazine de journalisme indépendant Nexus. A Radio France vous m’entendez de temps à autre intervenir dans l’émission Grand Bien vous Fasse sur France Inter et je suis animatrice pour le réseau France Bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (36)

  1. Bonjour Sabrina,

    J’ai hâte d’acheter votre livre sur la pilule. J’ESPÈRE y trouver la RÉPONSE a un questionnement a propos de LA pilule que je ne trouve nulle part.
    J’ai dans ma vie arrête deux fois la pilule, et les deux fois j’ai eu un comportement tellement a l’oppose de ce que je suis que cela ressemblait a des ÉPISODES d’hypomanie ( HYPERACTIVITÉ, nuit de 4h de sommeil, perte de 7 kgs en 2 mois, sport a outrance, libido explosive, VITALITÉ incroyable, etc…). Je n’ai jamais trouve la RÉPONSE a mes etats mais je suis PERSUADÉE que c’est la pilule la responsable de tout ca…
    J’aimerai beaucoup echanger avce vous sur el sujet car aujourd’hui peu de personnes ont conscience des effets nefastes de la pilule.
    Merci d’avance
    baya

    Répondre
    baya - 4 août 2017
    1. Bonjour Baya,

      Effectivement, nous sommes très nombreuses à faire ce type d’expérience post-pilule et cela tient une bonne place dans le livre puisqu’il y a des explications scientifiques tout à fait rationnelles et logiques à cela. Une sous-partie du chapitre 4 sur les effets addictifs des hormones (et donc les états dans lesquels nous plongeons parfois à leur arrêt) fera certainement écho à votre expérience.

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 4 août 2017
      1. Merci beaucoup pour votre RÉPONSE rapide. J’ai encore du mal à accepter d’avoir perdu des ANNÉES ENTIÈRES de ma jeunesse, mis mon couple en danger, ne pas avoir profite de la vie a cause de la pilule…J’ai une haine immense EN MOI, de m’etre fait voler ma vie…J’aimerai tellement que cela soit crie sur tous les toits et que la pilule soit CONSIDÉRÉ comme un VÉRITABLE scandale MÉDICAL. J’espère vraiment que votre livre contribuera à faire avancer les choses….

        Répondre
        baya - 4 août 2017
  2. Je cherche à vous joindre urgemment a propos de votre livre ” Métro, Boulot, Bonheur”.
    Cordialement,

    Répondre
    Florence DEMIGNY 06 60 67 74 94 - 31 juillet 2017
    1. Bonjour, je vous ai répondu via Facebook.

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 31 juillet 2017
  3. Je ne vous connaissais pas et viens de vous découvrir dans le monde en face…vraiment en phase avec vos propos, manger sain tout en conservant son côté épicurien, c est aussi de cette façon que je conçois ma vie…une belle personne que je vais m empressé bien sûr de lire…en en plus vous êtes très Jolie, hâte de vous voir intervenir à nouveau dans une émission

    Répondre
    brehier - 23 mai 2017
    1. Merci, j’ai pensé qu’il était important de parler de tout cela avec simplicité !

  4. Vous êtes magnifique !
    Bravo pour votre naturel.
    Continuez !

    Répondre
    GRAUX Cyril - 23 mai 2017
    1. Merci Cyril !

  5. En train de vous voir decrire en contre point votre experience alimentaire sur la 5 dans “le monde en face”je trouve votre blog passionant:Sim pli ci te voila l epicurisme a developpeR.Developpons cette Initiation .

    Répondre
    Goudeaux pierre - 23 mai 2017
    1. C’est exactement ça, bien manger est simple même si de nombreux perturbateurs invisibles arrivent à se glisser partout. Merci pour votre gentil message Pierre !

  6. […] Qui suis-je? ‹ Ca se saurait. […]

  7. Bonjour

    J’ai decouvert tout récemment vore blog que je trouve très sympa , je n’ai pas encore tout exploré.
    je suis dans la même démarche que toi. Même dans mon travail car je peint avec des matières naturelles.

    Merci pour ton travail et ton partage, et ton humour
    je vais aller voir le site de l’aura marie dont tu parles….
    moi je t’invite à découvrir une radio Web que j adore :btlv soit “bob vous dit toute la vérité ”

    Je vais chercher pour M abonner à ton blog

    Belle journée à toi et tes fidèles internautes
    laurence

    Répondre
    laurence - 13 mars 2015
    1. Salut Laurence, merci pour ce gentil message 🙂
      Je connais bien Bob vous dit toute la vérité oui qui travaille en radio sur Ado.fm 🙂

  8. un court message juste pour vous dire tout mon plaisir à la découverte de ce blog.
    tout me parle dans ce que je lis de vos articles, et je dois dire que vous m’épatez réellement (je vous trouve si jeune et pourtant si réfléchie!, je n’avais pas encore fait tout ce chemin à votre âge !)) :
    je vous trouve tout simplement magnifique à tout point de vue,
    dans vos réflexions, vos recherches, vos idées, vos pensées , même votre façon d’écrire est un ravissement ( et zêtes même jolie mademoiselle !!….)
    alors juste MERCI !
    car aujourd’hui, j’ai découvert une bien belle personne !
    (j’en envierai presque vos proches de vous avoir “à portée de pensée ” !!!!!!!!!!!)

    Répondre
    Samsara - 29 novembre 2014
    1. Quel gentil message Samsara 🙂
      Cela me fait plaisir que vous ayez pris le temps d’exprimer votre pensée envers moi et c’est ce genre de message qui me pousse à continuer d’écrire malgré le manque de temps parfois 🙂
      Je suis à votre portée de pensée quand vous le souhaitez si vous voulez échanger, car en dehors du blog(ce que le gens ne voient pas à c’est que des centaines de personnes m’écrivent chaque année en message privée et j’entretiens avec eux des relations épistolaires pour les soutenir dans une problématique de vie précise ou pour discuter de manière plus générale.
      sans les échanges qu’il m’apporte ce blog n’aurait aucune valeur alors merci à vous aussi Samsara !

      Ps : si vous aimez ma pensée, allez jeter un coup d’œil au site de Laura Marie qui est une de mes “claque” spirituelle les plus forte sur le net, du concret et spirituel mais bien ancré dans le réel : j’adore !

      Répondre
      Sabrina de Bio Pas Cher - 1 décembre 2014
  9. Bonjour Sabrina,

    J’ ai trouvé votre démarche SUPER, notamment car elle est désintéressée (rare de nos jours 😉
    J’ai bien lue votre liste et je vous signale ma nouvelle “bonne adresse” pour les prix ( vérifiés par moi-m^me à partir de la liste des produits de parapharmacie dont je suis fan.. ) La pharmacie de la cathédrale à Dax 40100 tel 05 58 74 01 04 ( suivant les coordonnées sur le ticket de caisse) !
    Merci pour votre humour (rare de nos jours aussi lol) !

    Répondre
    PERRIN - 29 juillet 2014
    1. Salut 🙂

      Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments et la bonne adresse, je vais l’ajouter !

      A bientôt.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 29 juillet 2014
  10. Bonjour Sabrina !
    j’ai complètement zappé votre arrivée sur mon blog et je ne sais même pas sur lequel de mes sujets vous avez ” raccroché les wagons ” !
    Quoiqu’il en soit , j’apprécie d’avoir une aussi belle abonnée 🙂

    Je suis un fervent bio surtout pour la nourriture et le comment et où les choses sont fabriquées ,
    je suis moins porté sur les crêmes de beauté ! ça se comprend !
    ha ha ha !

    Legascon

    Répondre
    legascon - 15 janvier 2014
    1. C’est vous qui m’aviez suivi en premier du coup je vous avait suivi également mais j’avoue ne pas trop aller sur mes actus wordpress ^^

      Merci pour votre gentil mot et effectivement c’est surtoout un blog de filles mais de temps en temps il y a des articles pour tout le monde, notamment sur la santé.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 15 janvier 2014
      1. je vous avais suivie sur quel sujet ?
        complètement oublié !
        🙂

        Répondre
        legascon - 15 janvier 2014
        1. Je ne me souviens plus, c’était il y a un moment 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 15 janvier 2014
          1. ok, pas grave…
            ce qui m’inquiète un peu c’est que vos articles n’apparaissent pas quand vous les écrivez ….
            Il y a encore beaucoup de fonctions de wordpress qui me sont mystérieuses !
            bonne soirée
            🙂

            legascon - 15 janvier 2014
          2. Ha…pourtan ils se publient bien comme il faut en automatique sur les réseaux sociaux …bref, pas très grave mais il me semble avoir quelques lecteurs via l’outil wordpress donc bon ça doit bien apparaître quand même.

            Sabrina Chauchard - 15 janvier 2014
          3. ben …pas chez moi !
            je n’ai jamais vu un article passer ….
            j’irai voir de temps en temps 🙂

            legascon - 15 janvier 2014
  11. Bonjour Sabrina,
    J’ai beaucoup aimé vous lire car je traverse les difficultés qui vous ont amené à faire cette recherche.
    J’ai apprécié votre franchise et votre don (car je trouve généreux de bien vouloit faire profiter des résultats de votre recherche à ceux qui ne peuvent pas les faire eux-mêmes).
    De plus, je vous trouve très spirituelle et j’ai l’impression qu’il y a des principes religieux derrière votre démarche.
    Par ailleurs, je vous trouve magnifiquement belle. Ne vous trompez pas : mes valeurs spirituelles et morales obéïssent à des normes très élevées.
    Je ne sais pas comment fonctionnent les blogs mais je pense que je reviendrai vers celui-là.
    Quoi qu’il en soit, je vous remercie et vous dis “Chapeau bas Madame”.

    Répondre
    CAREL - 8 décembre 2013
    1. Bonjour Carel,

      En un mot comme en cent : merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Le blog fonctionne très simplement, je poste régulièrement des articles dont vous pouvez être tenu au courant de la parution soit en vous inscrivant via mail (pas de newsletter mais vous recevez les nouveaux articles via mail), me suivre sur Facebook ou Twitter 🙂 (le tout sur la page d’accueil du blog.

      Sinon le blog va bientôt changer d’adresse et aura un vrai design pro, épuré et changera de nom aussi.
      Au plaisir d’échanger !

      ps : pas vraiment de religieux mais de spirituel ou philosophique oui, beaucoup, toute la vie est là 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 8 décembre 2013
      1. J’ai omis de préciser que j’ai découvert votre blog suite à des recherches sur le sucre.
        Mon pseudo est Sissi.
        A bientôt

        Répondre
        Sissi - 8 décembre 2013
        1. C’est noté Sissi 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 8 décembre 2013
  12. Bonjour,
    Je vous ai glané sur google et j’ai aimé vous lire…
    Comme vous aimez les parfums pas chers et qui tiennent bien, et aussi le naturel, je vous donne les liens pour les parfums dont je suis distributrice en vdi ; et les savons à la coupe de notre petite savonnerie artisanale dont je suis la représentante France.
    http://www.facebook.com/frenchperfumesofgrasse
    lanature.ensavons@facebook.com
    Pour tous renseignements complémentaires, écrivez ou appelez-moi !
    Au plaisir,
    Bien respectueusement.
    OD

    Répondre
    odile - 27 mars 2013
    1. Et bien Odile ravie de lire ça 🙂
      Quel est le “côté nature” de cette ligne de parfums et savons?

      Au plaisir 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 27 mars 2013
  13. Enfin une personne sincère et qui n’a pas peur de batailler. Bravo !! Très beau scénario soit dit en passant. Le bio m’intéresse vraiment, pas mode ou culcul (ça s’écrit comme ça ?), juste parce que c’est moi. Je n’en dis pas plus, je suis lasse du net pour sûr. Je n’ai jamais eu de retours, aucun, sauf des hommes qui voulaient se caser.
    Cordialement.

    Répondre
    Gisèle - 13 février 2013
    1. Merci Gisèle 🙂
      Très beau scénario de quoi? (lapocompris…^^) sinon oui, le net c’est comme la vie, y’a des cons partout (et en masse je serais tentée de dire!mdr!)

      Bises!

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 13 février 2013
  14. ahhhhhh! une femme splendide et sensée! j’en veux!!!!

    Répondre
    MARTEAU Azalaïs - 10 février 2013
    1. Ha!Ha! Merci Azalais 😉

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 11 février 2013