On pense ce qu’on veut de TF1 (moi compris), mais en 2014 j’avais accepté de figurer dans un reportage du 20h de TF1 qui s’intitule Ils sont accros au manger sain. Il traitait de cette grosse vague du vegan, bio, paléo, etc. et des obsessions qu’elle pouvait engendrer chez certains.
Ce reportage de deux minutes trente réalisé dans une Biocoop de Toulouse avait pour but de laisser une place à ma parole “juste milieu” de l’alimentation; à savoir ne pas se précipiter tête baissé dans les nouvelles modes alimentaires (comme je l’avais fait avec le crudivorisme) parce que ça peut vite tourner à l’obsession et que la santé mentale est aussi importante que la santé physique.
Bien évidemment, après plus de deux heures de tournage, ont été retenues quelques secondes. Mais c’est le jeu du journalisme moderne et je n’en veux nullement à la journaliste Hélène Grégoire, qui a du faire avec les choix que lui impose sa direction, dans un format particulièrement rigide et peu prompt à s’étaler, qu’est celui du 20h.
Toutefois, ce message que j’ai voulu faire passer à l’époque, reste plus que jamais d’actualité. Un article du Nutritionniste Urbain me l’a rappelé pas plus tard qu’aujourd’hui. Il y est dit que de plus en plus de gens culpabilisent de ne pas “manger sain” et ont parfois de fortes réactions face à quelqu’un qui lui le fait.
Cela m’arrive très régulièrement avec des proches genre “Ouh mince j’ai que du lait de vache ça ira, désolé j’ai pas de soja, je suis vraiment désolé !” ou “Bon je te préviens je vais manger un donuts oui je sais c’est mauvais blablabla ?!” alors que je n’ai même pas ouvert la bouche et que je n’en avais même pas l’intention.
Si VOUS trouvez qu’il y a un problème, que vous aimeriez maigrir ou manger plus sain, tant mieux ! Mais ne le faites pas par convention sociale
Souvent, comme le rappelle le Nutritionniste Urbain, nous avons tendance à culpabiliser face à toutes cette tendance du sain, du healthy, du vegan et du bio qui nous fait sentir gros, égoïstes et sans volonté. Pourtant, si certains ont vraiment un problème de volonté, pour le reste vous n’avez pas à culpabiliser de faire du mieux que vous pouvez, ou avec votre budget, ou votre emploi du temps ! Si VOUS trouvez qu’il y a un problème, que vous vous sentez mal, que vous aimeriez maigrir ou manger plus sain, tant mieux ! Mais ne le faites pas par convention sociale, faites-le pour vous. Sinon, de toute façon, vu les efforts que ça demande, dans un premier temps pour changer ses habitudes, dans un deuxième pour réorganiser son quotidien, les courses (choisir ses aliments en lisant les étiquettes) et la cuisine, vous n’allez pas tenir dans la durée.
Donc ce que je vous conseille, modestement, si votre alimentation vous préoccupe, c’est de mettre en place deux habitudes simples :
- manger un maximum de produits frais non préparés et cuisinés chez soi
- manger bio et local tant que possible
… mais de ne pas oublier de vous faire plaisir, de conserver une vie sociale (et pas de devenir un dictateur avec votre entourage comme j’en parlais dans Orthorexie et Compagnie) bref d’être HEUREUX !
Alors, Ca Se Saurait sur TF1 ça vous plaît ^^ ?