Conférence audio sur la place de la “culture féminine”


FacebookTwitterMore...

Pour compléter l’article sur le livre “Beauté Fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine” voici aujourd’hui une conférence audio gratuite ( réalisée à l’Institut Français de la Mode) intitulée “Mode, beauté: les ambiguïtés de la culture féminine”.

Sainte Futile

Couverture de “Sainte Futile” d’Alix Giraud de l’Ain

Mona Chollet y revient sur une des thématiques de son livre: la “culture féminine”. C’est à dire les préoccupations comme la mode, la beauté ou la déco (qui touchent aux apparences et à l’intérieur de la maison : carcans dans lesquels on a cantonné les femmes depuis la nuit des temps) et qui sont souvent jugés “futiles” alors qu’elles ne le sont pas forcément.

Trois parties avec les questions à la fin. Allez l’écouter c’est vraiment passionnant et ça complète très bien le livre. Mona Chollet s’y exprime avec clarté et modestie, sans chercher à vous imposer son avis, elle décrit ce qu’elle a constatée pendant son “enquête” pour écrire  “Beauté Fatale”.

Des blogueuses qui en arrivent à croire qu’elles donnent une information vraiment intéressante à leurs lectrices alors qu’elle ne font que réécrire les communiquées de presse des marques; en passant par cette fascination pour la mode ou les cosmétiques que l’on ressent (presque) toutes sans vraiment comprendre pourquoi. Mona Chollet décortique avec humour (et un brin d’histoire pour rappeler d’où ça vient) cette tendance qu’ont les femmes à s’intéresser à des sujets jugés “futiles”, “superficiels” et souvent basé sur des préoccupations d'”apparences”.

Prenez le temps d’écouter cette conférence, vous pouvez également le faire sur votre smartphone via iTunes si vous avez du temps dans les transports ou pendant votre jogging. Elle vous fera réfléchir sur un sujet que vous n’aviez peut être jamais analysé de vous-même tant il semble “aller de soi” 🙂

Le fait que les femmes s’intéressent à des sujets comme les cosmétiques la mode ou la décoration n’est pas “naturel” c’est culturel, c’est ce à quoi la société nous autorise à nous intéresser depuis des siècles, c’est pour ça que ce sont “nos domaines”.

Cette conférence m’a personnellement fait réfléchir (moi qui ai un Bac+6 et qui ai décidée de faire un blog sur la beauté :-p) même si je sait que ce blog n’est pas vraiment comme les autres puisqu’en vous appâtant avec la beauté je veux en fait vous emmener à prendre soin de votre santé! (MOUHAHAHAHAH quel plan dia-bo-li-que)!

Voilà, de quoi passer du bon temps tout en s’instruisant: Mona Chollet, “Mode, beauté: les ambiguïtés de la culture féminine” (conférence du 16 octobre 2012 à L’IFM).

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *