La “clay” pour de beaux cheveux

La “clay” pour de beaux cheveux c’est Dermaclay, ma marque préféré de produits capillaire bio. Bon je vous l’accorde le jeu de mot est pourri. Mais ne parteeeez paaaas !

Routine cheveux

Ils n’ont pas à souffrir de mes jeux de mots douteux car ils en valent vraiment la peine.

Par quoi commencer ? J’adore tout chez eux.
Bio, sans sulfates (je vous avais déjà expliqué pourquoi les sulfates sont les ingrédients numéros un à éviter dans vos shampoings) et en plus de ça avec une gamme très étendue.
Je suis tombé sur cette marque il y a deux ans en cherchant un shampoing bio sans sulfate (le seul présent dans la pourtant gigantesque parapharmacie du coin).
J’ai commencé par le shampoing “Tous cheveux” et ai remarqué très vite que mes cheveux étaient plus brillants, plus forts.

Par la suite je les ai tous essayé, “Reflets et brillance” (pour cheveux blonds, gris et blancs), “Cheveux châtains à bruns”, “L’anti Calcaire” ainsi que le “Baume réparateur”.
Ils sont tous très efficaces.

Shampoing bio
Dès le premier lavage, le “Reflets et brillance” pour cheveux blonds, blancs, gris avec mèches ou balayages m’a apporté pleins de reflets. Le “Cheveux châtains à bruns” me rend effectivement plus châtain que blonde et mets en valeur le cuivré, le roux et l’auburn de ma chevelure.
L’anti calcaire pour neutraliser les effets d’une eau trop calcaire est pas mal aussi (mais je préfère les spécifiques “couleurs”).

Un de mes proches à qui j’ai conseillé celui contre les pellicules est ravi, c’est le seul shampoing qui a réussi à calmer ses démangeaisons et son psoriasis.

Mon chéri utilise le shampoing “Tous cheveux” et a depuis remarqué que ses cheveux graissent moins vite (un shampoing 3/4 fois par semaine contre 5 à 6 fois avant).

Sur le site Internet d’avis de consommateurs Beaute Test, la marque et ses shampoings sont très bien notés et les avis souvent positifs.

Les différents tests blogueuses de Dermaclay :

De manière générale je ne me lave les cheveux plus qu’une fois (maximum deux fois) par semaine avec cette gamme Dermaclay.
Je laisse poser deux/trois minutes et j’applique ensuite le Baume Réparateur qui est juste super efficace. Je démêle mes cheveux à la main en étalant bien le produit sur l’ensemble des cheveux des racines aux pointes. Résultat : mes cheveux sont doux, brillants et forts.

Ttoutefois, certaines blogueuses n’ont pas été convaincues :

– So Bio Beauty n’a pas trouvé le Baume Réparateur assez démêlant (en même temps ce n’est pas sa fonction principale, il renforce le cheveux comme un masque) même s’il elle a apprécié la compo impeccable et l’utilisation

– Amélie et Pis c’est tout a trouvé horrible l’odeur de l’anti pellicule même si elle a remarqué une certaine efficacité

D’autres blogueuses ont aimé :

– Pour Babillages qui utilise celui pour cheveux secs ou rêches  “C’est simple, depuis que je l’utilise… je n’ai plus de démangeaisons au niveau du cuir chevelu ! Sur ce point, c’est un véritable bonheur.”

– Le Sac D’Elo a testé celui pour cheveux fragiles et délicats : “Au bout de 2 jours d’adaptation où mes cheveux ont un peu plus graissé durant la journée, ils se sont bien habitués, je les sens plus aérés, plus légers et moins agressés.

– Silini Blossom adore le Baume Réparateur : “…il en faut très peu et surtout son fort pouvoir démêlant sur mes cheveux. Je l’ai utilisé lors de la transition c’est-à-dire quand je suis passée du chimique au naturel et heureusement qu’il était là sinon je n’aurai pas tenu! J’en ai testé des après shampoing bio et aucun pour le moment ne lui arrive à la cheville côté démêlant.”

– Soso’s worls est carrément dithyrambique : “J’utilise les shampoo de la marque Dermaclay trouvable dans certaines parapharmacie […] le MUST no silicone (bio) no paraben et NO SULFATE ! Bon il mousse pas des masses et il est un peu liquide mais je l’aime d’amour […] et je ne regrette pas d’y être passé mes cheveux sont beaux doux et surtout j’ai l’impression qu’il reprenne gout à la vie !

-Mac A Muse a trouvé le masque anti-chute efficace

De mon côté, tous ceux à qui j’ai fait testé ont adoré! Sans sulfates, sans produits dérivés de la pétrochimie, sans parabens et aux actifs naturels à souvent 98 %, ils sont supers efficaces mais répétons-le encore une fois :

– un shampoing bio ne fera pas le même effet qu’un shampoing avec silicones (certains effets “lisseurs” ne sont possibles qu’avec des produits synthétiques)

– il faut un temps d’adaptation aux shampoing bio et surtout au sans sulfate (au début vous allez découvrir la vraie nature de vos cheveux sous la couche justement de silicones et autres produits synthétiques lissants et forcément ça va vous faire peur…ce n’est pas pour autant que le shampoing est “mauvais”

– les texture et les odeurs sont elles aussi naturelles alors bon, si votre critère numéro un pour un shampoing c’est qu’il sente la barbapapa ben c’est sûr que vous pouvez passer votre chemin

En un mot comme en cent, je vous conseille de les essayer si vous cherchez un belle gammes sans sulfates, bio, non testée sur les animaux et pas trop chère. Vous vous en sortez pour 7 euros les 250 ml en parapharmacie low-cost.

Et vous, déjà testé cette marque ?

 


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :

                 

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (21)

  1. […] Il est assez économique (un sachet de 250 g à 3,90 € me dure une dizaine de shampoings sur cheveux longs), c’est moitié moins cher que mon shampoing habituel […]

  2. […] noter également la très bonne marque Dermaclay ou alors vous pouvez carrément opter pour une poudre lavante totalement naturelle […]

  3. Bonjour, j’habite à Nantes et je n’arrive pas à trouver cette marque de shampooings…on est des pécores ou c’est moi qui ne suis pas débrouillarde? As-tu un site à me prescrire pour commander? Merci

    Répondre
    mathilde - 4 novembre 2016
  4. […] noter également la très bonne marque Dermaclay ou alors vous pouvez carrément opter pour une poudre lavante totalement naturelle […]

  5. Hé ben figure-toi que j’en ai trouvé un chez Dermaclay qui sent la barbapapa! Enfin plutôt la banane haribo (bonjour les sinus conditionnés 😉 ) et c’est assez original pour une fois pour du bio. C’est lui dont je parle http://www.mademoiselle-bio.com/75148-large_default/masque-demelant-2-en-1-dermaclay.jpg
    Il est super efficace sur ma tignasse, ou plutôt “il était”, car j’ai coupé, et suis passée aux poudres et au Logona en alternance.
    Donc voilà, on peut avoir du bio et du “sensoriel” comme aiment tant le dire les Youtubeuses Beauté Traditionnelles. 😉

    Amitiés capillaires!

    (Jean Navet, qui n’est peut être pas forcément un monsieur en fait, quand on y pense… 😉

    Répondre
    Jean Navet - 10 mars 2016
    1. Oui je l’avais vu en rayon même si je ne fais pas de masque mais que j’utilise plutôt de l’aloe vera sur les points ça marche hyper bien mais bonne nouvelle pour tous les fans d’odeur Barbapapa ! 🙂

      Il y a également des extraits aromatiques chez Aroma Zone qui permettent d’ajouter une odeur dans un cosmétique pour ceux qui le souhaitent et qui aiment les produits qui sentent bon !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 10 mars 2016
  6. […] le résultat côté brillance avec un shampoing sans sulfates Dermaclay et des protéines de riz intégrées dans mon gel cheveux […]

  7. […] noter également la très bonne marque Dermaclay ou alors vous pouvez carrément opter pour une poudre lavante totalement naturelle […]

  8. Bonjour, après avoir lu vos articles sur les Shampoing je me pose une question :
    Faut-il également un après-shampoing bio ?

    Répondre
    Anne - 10 novembre 2014
    1. Hé bien le top c’est d’être au tout bio, pour vous et pour l’environnement (production plus propre) mais après c’est surtout la composition qu’il faut regarder et en la matière parfois certains produits naturels sont plus sains finalement que du bio.

      Répondre
      Sabrina de Bio Pas Cher - 10 novembre 2014
  9. ” pourquoi les sulfates sont les ingrédients numéros un à éviter dans vos shampoings” -> Et dans le vin aussi (ah non, mince, c’est les sulfites ! *mode alcoolo on*)

    Répondre
    Agoaye - 3 avril 2014
    1. Ha!Ha! Oui ! Alcoolique va ! mdr !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  10. Coucou ma jolie,

    J’ai été super étonnée de me retrouver sur ton blog, je suis bien contente 🙂 pour cette marque, je n’ai pas du tout accroché. Comme quoi, chaque personne est différente et les produits peuvent convenir ou non. Ravie quelle te plaise. Bisous

    Répondre
    LowBioBeauty - 31 mars 2014
    1. Bah et dites- donc Madame pourquoi étonnée ? :-p

      Et oui après je crois que pour les cosmétiques chacun doit trouver son Graal 🙂 (putain et voilà maintenant que je dis Graal je pense à la nouvelle chanson de Kyo, saloperie de Virgin Radio !)

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 31 mars 2014
  11. Hello,
    J’ai arrêté la pilule il y a 1 an 1/2 et mes cheveux en ont pris un coup, du coup je cherche toujours le shampoing de mes rêves…
    J’ai aussi testé qques shampoings bio et franchement c’était la cata, donc si ce que tu dis est vrai…
    Je fonce dans ma parapharmacie, je vais tester !
    Merci ^_^

    1. Salut Marike (ou Akita?), qu’est-ce que ça t’a fait l’arrêt de la pilule comme effet ? (je suis en plein dedans alors curiosité ^^)
      Sinon avant de prendre du bio, le plus important est de prendre du sans sulfate, j’en parlais dans “Les sulfates, ingrédient n°1 à éviter dans vos shampoings“, c’est vraiment LA chose qui est la plus néfaste aux cheveux en matière de lavage (parce qu’il y a aussi le fait de les chauffer). Alors oui je te conseille ce shampoing complètement, il est sans sulfates, bio, pas trop cher et me permets perso de ne me laver les cheveux que tous les 6 jours contre 3 jour avant ^^
      Tu me dira !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 28 mars 2014
      1. Les effets de l’arrêt de la pilule, si t’as de la chance : rien !
        Si comme moi t’es plutôt du genre pas de bol : un grand saut dans le temps vers ton adolescence, avec boutons d’acné kystiques, peau grasse, cheveux gras, humeur de crazy bitch et en bonus pour celles qui ont VRAIMENT de la chance : perte de cheveux par poignées… YEAH !
        Si tu veux en savoir plus, voilà un blog qui m’a bcp aidée et fait découvrir pleins de trucs naturels et sympas :
        http://petiteceriz.com/
        J’ai lu ton article sur les sulfates, j’ai découvert ton blog il y a pas très longtemps alors je me suis rattrapée ! ^_^
        Merci pour tous les tuyaux !

        1. Oulà rien non dans mon cas je crois que c’est exclu je suis assez réactive. Il y a un an quand j’ai tenté de changer de pilule j’ai eu droit à un an de retour avec des boutons comme au collège, même si c’était pas non plus Bagdad, quelques boutons à 25 ans c’est chiant…

          Du coup là je fait un sevrage de pilule (hé oui après tout on se sèvre de chaque médicament entraînant une dépendance ou “fort” et c’est le cas de la pilule) donc pendant 5 mois (ce qu’il me reste de stock de pilule) je vais réduire les doses progressivement pour ne pas que cela fasse un boom hormonal. Et justement en cherchant si d’autres le faisait j’ai vu les articles de Petite Ceriz ^^
          Merci pour ces échanges 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 1 avril 2014
  12. Bonjour Sabrina,

    Moi qui suit en pleine “reconversion bio”, ça me donne une bonne idée. As-tu la compo inci? Tu as trouvé cette gamme à la parapharmacie Lafayette à Toulouse?

    Répondre
    Agnès - 27 mars 2014
    1. Coucou, oui trouvé à la para Lafayette de Toulouse et compo INCI ici : http://www.mademoiselle-bio.com/biocapilargil-shampooing-argile-verte-cheveux-gras-et-pellicules-dermaclay.html

      Avis ici : http://www.beaute-test.com/dermaclay.php

      Voilou ! Tu me diras s’i te conviennent 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 27 mars 2014