Shampoing sec 100 % sain et économique avec argile et Maïzena !

Ça se saurait si on pouvait faire un shampoing-sec pour moins de deux euros avec de l’amidon de maïs et un peu d’argile !

Shampoing sec maizena

Pourtant… le bonheur c’est simple comme des cheveux qu’on n’a à laver qu’une fois par semaine et un porte-monnaie qui reste rempli !

Il y a quelques années les shampoing secs sont revenus à la mode notamment grâce à la célèbre, mais très chimique, marque Batiste. Ma mère utilisait ceux de Klorane depuis toujours mais bref, comme tout le monde en parle et qu’il est vrai que c’est une super alternative, oubliez la marque au prénom masculin et ses composés douteux au prix exorbitant, je vous propose d’avoir le même résultat pour le prix d’un paquet de Maïzena !

Pour le côté pratique, plutôt que de vous proposer de mettre votre préparation maison dans un bocal ou autre contenant peu pratique qui va retapisser votre salle de bain à l’application je vous propose de faire une dernière infidélité au Dieu du home-made en achetant le shampoing sec Klorane dont la bouteille est sans gaz (c’est une sorte de bouteille plastique qui diffuse manuellement la poudre donc que vous pouvez réutiliser). Ils appellent ça le ROTOPOUDRE !

Une fois en possession de votre super ROTOPOUDRE vous l’utilisez et quand vous l’avez vidé, vous le remplissez : à moitié de Maïzena, à moitié d’argile blanche et ajoutez un cuillère à café de bicarbonate de soude !

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout.

Shampoing sec Maizena

Pour les brunes, les shampoing sec ont tendance à laisser un aspect grisâtre sur les cheveux donc je vous conseille d’y ajouter du cacao maigre sans sucre pour colorer la préparation.

Alternative low-cost : vous pouvez n’utiliser que la Maïzena si vous le souhaitez mais il faudra alors choisir un autre contenant que celui-ci car elle est trop “hydratée”, pas assez aérienne pour être expulsée par le rotopoudre. Si vous ne souhaitez pas acheter le Klorane et que vous n’avez ni argile ni bicarbonate (ou pas le temps) vous pouvez utiliser la Maïzena seule et l’appliquer avec un gros pinceau à maquillage, ça marche très bien même si cela dégraisse moins les cheveux.

Comment appliquer mon super shampoing sec 3 000 rotopoudre ?

Vous agitez bien la “rotopoudreuse”, flacon vertical vous le mettez à 10 cm de votre cuir chevelu puis vous appuyez légèrement dessus et ça pulvérise ce qu’il faut. Vos cheveux ne doivent pas être totalement blancs d’où l’intérêt de ne pas pulvériser de trop près. L’idéal étant de répartir aussi uniformément que possible et uniquement aux racines.

Shampoing sec maizena

Pour éviter un effet poudré sur vos cheveux ou si vous avez comme moi des cheveux bouclés que vous ne voulez pas brosser après application je vous conseille de soulever les mèches de dessus pour ne pulvériser que les mèches du dessous. Attendez quelques minutes – 5 à 20 minutes selon le temps dont vous disposez – puis brossez ou éliminez en remuant très doucement vos cheveux (sans appuyer sur le crâne pour ne pas exciter vos glandes sébacées et faire graisser à nouveau vos cheveux).

Si vous ne connaissiez pas le principe du shampoing sec avant cet article, sachez qu’un shampoing sec comme celui-ci vous permettra d’espacer les lavages d’un à trois jours de plus selon votre nature de cheveux et a l’avantage de donner beaucoup, beaucoooup de volume !

Voilà ! Oui c’est tout 🙂

C’est ça qui est top avec le naturel : c’est que c’est SIMPLE !

Ps : je pense très bientôt tenter de reproduire la recette Klorane – en enlevant au passage toutes les cochonneries – avec donc de la farine de riz et d’amande, je vous en reparle très bientôt !


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre faire vos cosmétiques au naturel :

            

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (8)

  1. intéressant, quand j’étais en Martinique on m’avait montré un soin capillaire,
    sa ne lave pas les cheveux mais leur donne un superbe éclat.

    on malaxe des feuilles d’hibiscus avec de l’eau chaude dans une bassine, assez d’eau afin d’y tremper les cheveux.

    une fois bien malaxé il y aura un peu d’huile provenant des feuilles, y tremper ses cheveux quelques temps

    à essayer 😉

    Répondre
    marco - 19 février 2016
  2. […] Le bicarbonate de soude de par sa composition a des effets désinfectants ce qui fait son petit effet sous nos aisselle où la transpiration n’est en fait que l’odeur de votre sueur qui a macéré (donc où se sont développées les bactéries) et il est également absorbant (certaines l’utilisent d’ailleurs en shampoing sec mais j’ai une autre recette plus efficace et moins abrasive pour les cheveux). […]

  3. J’utilisais de la maïzena quand j’ai arrêté la pilule il y a quelques années et que mes cheveux regraissaient en… 24h!!! Pour l’éliminée après le temps de pose, mon truc et astuce : le sèche-cheveux ! En position “froid”, ça marche super pour éliminer les résidus sur les racines !
    Mais je ne l’ai plus trop fait depuis… Et du coup ton article me donne des idées, je vais m’y remettre et essayer tout ça !!!
    Merci ! ^_^

    Répondre
    Marike & Co - 18 septembre 2015
    1. Oh My God moi aussi j’ai eu pendant 6 mois j’avais les cheveux qui graissaient trop vite après l’arrêt de la pilule c’était vraiment relou 🙁 donc oui dans ce genre de moment c’est parfait le shampoing sec ! Après je vais tenter de perfectionner ma recette et de copier celle de Klorane mais sans cochonneries 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 septembre 2015
  4. Merci beaucoup pour l’info sur le flacon “rotopoudre”.
    Je n’ai jamais pensé qu’on pouvait le réutiliser donc jamais acheté, car la composition de Klorane bof bof.
    Sinon le shampoing sec fait maison, je connais, je pratique, mais effectivement j’en mets un peu partout dans la salle de bain !

    Répondre
    Chantal - 17 septembre 2015
    1. Oui je trouve ce truc super pratique par contre il faut que j’améliore ma recette car la texture est encore pas assez “sèche” pour que ça fonctionne aussi bien qu’avec leur produit mais je’y arriverais !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 septembre 2015
  5. Super sympa cette recette !
    Deltreylicious

    Répondre
    deltreylicious - 17 septembre 2015
    1. Merci :-), après bien sûr la rotopoudreuse n’est pas du tout obligatoire ^^ donc encôôôôôre moins cher 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 septembre 2015