“La cosmétique bio : comment être bien armé pour consommer?” conférence gratuite à Paris


FacebookTwitterMore...   

Bio Pas Cher a déniché le bon plan du mois pour les parisiennes. Un bon plan “information”, une conférence gratuite pour apprendre à bien choisir ses cosmétiques et partager de l’info là-dessus.

Cette conférence intitulée “La cosmétique bio : comment être bien armé pour consommer?” est organisée par le site Internet Beesday.com qui a pour volonté de mettre en relation les blogueurs et les entreprises (porteurs de projets, sociétés ou associations engagées dans un projet environnemental) pour qu’ils échangent entre eux. Et on appelle ça un “Beesday”  🙂 (non, pas “bidet”, “beesday” mouhahaha!)

Voilà donc si les cosmétiques bios vous intéressent et que vous êtes à Paris le 20 novembre au soir: inscrivez-vous !

Voici le résumé que fait le site de son évènement:

“La cosmétique bio connaît un énorme succès dans lequel s’engouffrent de nouvelles marques. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Si à l’origine les consommateurs de cosmétiques bio étaient surtout ceux qui souffraient d’allergies ou d’irritations et qui donc recherchaient des produits naturels, exempts de composants de synthèse tels que les parabens. Désormais, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer bio. L’attrait pour les produits naturels et la sensibilité aux questions environnementales n’ont jamais été aussi puissants. Conséquence directe sur le marché : les marques de cosmétiques bio sont de plus en plus nombreuses et les ventes atteignent des records, on estime à 20% le taux de croissance de ce marché par an en Europe.

Problème : la déferlante du greenwashing n’a évidemment pas épargné le secteur : les discours publicitaires regorgent d’allégations vertes qui induisent en erreur le consommateur, la naturalité est omniprésente dans les publicités (gros plan sur les noix d’argan, le beurre de karité, le miel de montagne…).

Dès lors, comment les consommateurs, qui ont déjà du mal à s’y retrouver dans ce dédale de cosmétiques, peuvent être bien armés pour bien consommer ?

Devant une telle diversité, quels produits choisir, quels critères prendre en compte pour être beau et bien sans nuire à la planète ? Quelles garanties pour quels labels ? La cosmétique naturelle ne sera-t-elle pas dissoute par le greenwashing, ou au contraire demain la cosmétique conventionnelle va-t-elle s’aligner sur les critères essentiels du bio ?”

 

Seront invités ce soir-là:

  • Sauveur Fernandez, expert indépendant en produits verts-biologiques, éco-innovation, marketing durable et communication responsable.
  • Laurence Wittner, spécialiste santé et cosmétique. Journaliste depuis plus de 20 ans et écrivain, Laurence Wittner est cofondatrice et rédactrice en chef du site d’informations l’Observatoire des cosmétiques.
  • Le groupe Léa Nature, fabricant et distributeur de produits 100% naturels, bio ou bio/équitables dans les domaines de la santé, l’alimentation, la cosmétique, le textile et les produits d’entretien.
  • 66-30, pure player innovant dans la cosmétique bio pour homme.

 

Ce Beesday a lieu le mardi 20 novembre 2012 dès 18h45 (début à 19h) à Paris (adresse précise non précisée mais qui vous sera sûrement donnée lors de votre inscription). Pour vous inscrire, mail à beesteam@beesday.com avec votre nom, prénom et l’adresse de votre blog (attention places limitées ne tardez pas trop si ça vous intéresse vraiment!)

Parisiennes: c’est officiel je suis jalouse de vous, j’aimerais y être mais j’habite trop looooooin!

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *