J’ai testé pour vous… la cure de jus PAF (pressés à froid)

Vous avez sûrement entendu parler des “cures de jus détox”. De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices en attendre ? Qu’est-ce qu’une détox ? Je vous dis tout !

Test cure de jus

J’ai testé pour vous la cure de jus bios pressés à froid, en partenariat avec la marque PAF !

Les jus PAF :

PAF est une toute jeune marque française qui propose une gamme de huit jus bios frais pressés à froid en format 240 ml qui se conservent jusqu’à 25 jours. Elle vous propose des jus verts aux légumes plutôt “salés” et d’autres plutôt sucrés avec des fruits  et chaque bouteille contient 500 grammes de fruits et légumes frais pressés, pas d’ajouts de sucre, de sel ou d’exhausteurs de goût.

La marque m’a gentiment envoyé leurs jus afin que je puisse les goûter pour vous en faisant une cure de jus. Et je me suis régalée.

Jus bios pressés à froid

Mes jus préférés : Éveil, Joie et Confiance (tout moi quoi ! Et puis bon, en même temps, ils n’allaient pas appeler ça “Tristesse”, “Chagrin” et “Dépression”). Ce sont des jus plutôt sucrés :

  • Éveil : concombre, carotte, céleri, betterave, pomme, citron, fenouil, gingembre
  • Joie : carotte, ananas, pomme, citron, curcuma
  • Confiance : ananas, pomme, citron, gingembre, curcuma

Des mélanges qui peuvent étonner mais que j’ai adorés. J’ai d’ailleurs principalement bu ces jus le matin au réveil et parfois au goûter. J’ai vraiment apprécié ce côté vivifiant au réveil car ils ont presque tous un petit côté citronné qui fait que, même les jus verts, se boivent facilement de bon matin.

Je vous signale aussi le jus “Gratitude” qui aurait des vertus pour vous aider à vous déshabituer du sucre, ce qu’apprécieront tous ceux d’entre vous qui tentent un sevrage du sucre.

Côté prix comptez 5 € la bouteille de 240 ml ou optez pour des coffrets Découverte, Digestion ou Détox dès 35 €, voire l’abonnement.

Enfin, j’ai aussi apprécié l’aspect santé qui tient à cœur à la créatrice de PAF qui a créée son business après avoir elle-même compris l’importance de la nutrition dans les épidémies modernes de fatigue et compagnie.

Cure de jus, mon test :

J’ai testé l’ensemble des jus de la gamme en suivant le programme “5 jours” que propose PAF (cf. onglet “Programme” du coffret Détox), une sorte de “mini jeûne” progressif avec un jour où vous ne consommez que des jus et aucune alimentation solide. Le but est de moins manger durant quelques jours pour laisser l’organisme se reposer et booster ses fonctions “détox” naturelles via des jus :

Programme cure de jus PAF

Vu que j’ai déjà une hygiène de vie irréprochable, une peau magnifique, une crinière de rêve et une forme olympique (oui et j’ai oublié la modestie)… Difficile de vous faire l’avant/après, il s’agit de naturel donc c’est toujours plutôt “doux” comme effets. Mais quand on boit les jus (même les jours où l’on maintient une alimentation solide) on sent que c’est “puissant”, que l’organisme y réagit. C’est difficile à expliquer mais bon, jamais un jus “normal” ne m’avait fait cet effet. Comme un shoot de “vert” quoi.

Ensuite, j’ai remarqué que j’avais un ventre plus plat, plus de facilité à “éliminer” (si vous voyez ce que je veux dire) et que j’étais moins fatiguée en faisant mes quelques kilomètres de course à pied. J’ai aussi moins ressenti le besoin de consommer des fruits et légumes cette semaine-là, ce qui n’est pas étonnant vu que chaque bouteille contient 500 grammes de fruits et légumes frais.

Un ventre plus plat et moins fatiguée en faisant mes quelques kilomètres de course à pied

Que vous envisagiez une cure ou pas, buvez ce type de jus plutôt que les jus reconstitués, non frais et ultra sucrés que vous trouvez en supermarché et dans lesquels les fruits et légumes ont tant perdus de vitamines que ce sont plutôt des eaux aromatisées. Comme le rappelle Que Choisir, “les jus frais sont gagnants sur le plan nutritionnel”. Ils contiennent plus de vitamine C que les jus “non frais” dont la qualité se dégrade plus facilement parce qu’on les stocke en pleine lumière ou sous la chaleur.

Bref, en plus d’une alimentation saine, un bon jus de fruits et légumes frais, sans sucres ajoutés et bio c’est le top. Vous vous faites du bien avec un produit plein de vitamines et sans ajouts artificiels.

Buvez ce type de jus plutôt que les jus reconstitués, non frais et ultra sucrés que vous trouvez en supermarché

Test cure de jus

D’ailleurs, si vous envisagez ce type de cure détox au jus, faisons le point sur le concept même de “détox”, souvent mal compris.

Deux mots sur le concept de “cure détox” :

Le terme de “détox” n’est pas à prendre au sens propre quand il s’agit de cures de jus. La détox, c’est-à-dire l’élimination des toxines, votre corps la fait lui-même tout seul chaque jour via notamment le foie ou les reins. Un jus “détox” est donc un jus qui contient des légumes, fruits et autres produits naturels qui aident ces organes à éliminer au mieux. Il n’élimine pas les toxines à proprement parler mais il aide à la détox naturelle de votre corps en stimulant vos émonctoires (foie, reins, peau, etc.) qui éliminent les toxines.

AttentionÀ ce propos, évitez de faire des cures de jus prolongées durant lesquelles vous ne consommez que des jus liquides durant plusieurs jours d’affilée car cela peut au final se révéler contre productif et épuiser votre corps plutôt que de l’aider. Les cures proposées par PAF (pensées avec des naturopathes) sont très soft, ne s’apparentent pas à un jeûne et peuvent donc être pratiquées par tous.

Pour renforcer l’effet de ce type de cure, je vous conseille d’accompagner cela d’une cure de drainage du foie via des ampoules contenant radis noir, artichaut chardon-marie, romarin qui permettra de booster encore plus les effets sur vos émonctoires.


NB : Attention : il est déconseillé de faire une détox si vous êtes enceinte, allaitante, sous traitement ou très fatigué(e). L’accompagnement par un spécialiste (naturopathe, diététicien, médecin nutritionniste) est toujours un plus, surtout si vous souffrez de carences, d’une maladie chronique ou d’obésité.


Enfin, évidemment, consommer chaque jour la quantité nécessaire de fruits et légumes est essentiel pour la qualité de votre peau, de vos cheveux et pour vous aider à maintenir un poids stable. Consommer des jus de fruits et légumes frais de qualité ne pourra que vous aider à être plus beau/belle et en meilleure santé (la beauté, finalement, ce n’est rien d’autre que la santé !)

Un jus “détox” n’élimine pas les toxines à proprement parler mais aide la détox naturelle de votre corps.

Les jus bios pressés à froid, quel intérêt pour la santé ? Un naturopathe nous répond :

Pour compléter ces informations, j’ai invité Boris Jean, naturopathe à Paris (qui collabore aux créations des programmes des cures de jus PAF) à répondre à quelques unes de mes questions sur les bienfaits santé des jus bios pressés à froid :

  • Une bouteille de jus PAF peut-elle être comptée dans les 5 fruits et légumes à consommer chaque jour ?

Oui et non. “Oui” car une seule bouteille représente l’équivalent des vitamines, minéraux, enzymes et anti-oxydants contenus dans l’équivalent de 5 fruits et légumes (soit 500g). Elle apporte tous les bienfaits de ces nombreux micronutriments essentiels. “Non” parce que ce jus ne contient volontairement pas toutes les fibres de ces végétaux (afin d’accélérer l’assimilation des micronutriments) ; or les fibres aident à réguler le transit et à équilibrer le taux de sucre. Sauf cure spéciale, il est important de consommer régulièrement des fruits entiers et céréales complètes pour apporter ces fibres.

  • J’étais étonnée de voir qu’il n’y a pas de pulpe dans vos jus, pourquoi cela ?

Nos jus ne contiennent pas de pulpe car ils sont pressés à froid, à l’aide d’un extracteur. Cette machine à la particularité d’extraire le jus en deux temps et de séparer la pulpe des fibres sans altérer les précieux nutriments qui les composent. L’absence de fibres a l’avantage de rendre les jus extrêmement digestes. Grâce à ça ils ne nécessitent aucun effort de digestion par l’organisme. Résultat : tous les nutriments et vitamines sont absorbés par notre corps en moins de 30 minutes.

  • La plupart de vos jus contiennent des épices type curcuma, spiruline, pouvez-vous nous en dire plus sur leurs propriétés santé ?

Ce sont des superaliments : des aliments qui apportent naturellement, même en une seule cuillère à café, une forte concentration en micronutriments ou substances actives. Le curcuma par exemple est un anti-inflammatoire naturel et aide à la détoxification du foie. La spiruline est une micro-algue qui purifie le système digestif et revitalise l’organisme. Le gingembre (souvent présent dans les jus de fruits de PAF) est un antioxydant et stimulant naturel très utilisé en médecine chinoise.

L’absence de fibres a l’avantage de rendre les jus extrêmement digestes, ils ne nécessitent aucun effort de digestion par l’organisme. Résultat : tous les nutriments sont absorbés par notre corps en moins de 30 minutes.

test cure de jus

  • On sait malheureusement qu’aujourd’hui les fruits et légumes non bios et cultivés en agriculture intensive contiennent bien moins de vitamines et de minéraux que ceux que consommaient nos ancêtres. Vous, vous utilisez des produits bios, mais également “pressés à froid avec un extracteur”. Quels sont les avantages de cette technique et comment fonctionne-t-elle ?

Cette technique permet de conserver intacts tous les vitamines, minéraux et enzymes contenus dans les fruits et légumes grâce à l’absence de chaleur. L’extracteur, contrairement à la centrifugeuse, permet d’extraire le jus à froid en deux temps. Les fruits et légumes sont d’abord moulus en fine purée à l’aide d’un broyeur lent, puis ils sont passés dans une presse pour séparer la pulpe des fibres, et obtenir ainsi un jus de grande qualité gorgé de bienfaits. Une fois pressés, les jus sont immédiatement embouteillés afin de limiter au maximum le contact avec l’air et donc l’oxydation. Jamais chauffés, nos fruits & légumes bio restent crus pour un respect optimal de leurs nutriments originels.

L’intérêt des cures est de faire en quelque sorte une “opération coup de poing” pour aider le corps à se revitaliser, une forme de “reset” pour continuer sur de meilleures bases !

cure de jus

  • Je sais aussi que vous faites particulièrement attention à la qualité des fruits et légumes utilisés. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Tous nos fruits et légumes poussent sur des sols exclusivement bio, bien plus riches que les sols conventionnels. Nous sélectionnons des matières premières de qualité, au plus près de notre lieu de pressage, pour garantir un circuit court et éviter l’altération des arômes. Et parce-que tous les produits bio ne se valent pas, nous allons régulièrement goûter chaque fruit et légume nous-même pour nous assurer de leur qualité.

  • Quel est l’intérêt d’une cure de jus pour la santé ? Quels résultats en attendre ?

L’intérêt des cures est de faire en quelque sorte une “opération coup de poing” (intense et sur une durée limitée) pour aider le corps à se revitaliser avec des micronutriments, tout en initiant des changements dans son hygiène de vie.
Par exemple, la “cure détox” de PAF est à la fois une sélection de jus à consommer selon un protocole précis pour faciliter l’élimination des toxines de l’organisme, mais c’est aussi un ensemble de conseils naturopathiques pour que les résultats soient tangibles et durables. Les bénéfices attendus de la détox sont un sentiment global de légèreté et de plus grande harmonie, et surtout un regain d’énergie. Une forme de “reset” ou de rechargement général pour continuer sur de meilleures bases !

 

Et vous, avez-vous déjà testé la cure de jus ?

 

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (3)

  1. Je suis à un moment de ma vie où, lassée de voir tellement de produits dans les rayons sans qu’aucun ne concourt à ma santé et celle de mes enfants, je suis prête à mettre le prix pour des produits sains comme ceux-là !

    Répondre
    Soa - 17 juillet 2018
    1. 🙂

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 17 juillet 2018
  2. Bonjour Sabrina,

    5 euros pour 500 grammes de fruits “moulinés” dans un extracteur électrique puis enfermés dans une bouteille en plastique imprimée et non consignée qui se conserve 25 jours grâce à un passage énergivore à une pression de 6000 bars, le tout envoyé dans un carton aux 4 coins de la France via les transports routiers !
    On n’aurait pas raté un truc en matière de simplicité pour la santé de nos corps qui le fait (comme tu le dis à juste titre) tout seul avec la 1ère pomme bio du coin fraîchement cueillie sur l’arbre et qui se garde plusieurs mois dans un local sec ?
    Désolé d’être si sceptique, une fois n’est pas coutume, mais je me méfie des effets de mode fausse bonne idée qui créent des illusions pour remplacer des illusions.
    Très amicalement, bien sûr, car tes sujets sont toujours passionnants !

    Répondre
    Fabien - 16 juillet 2018