J’ai testé pour vous … la reflexothérapie

Après la kiné, l’ostéopathie et même l’acupuncture je teste pour vous … la réflexothérapie ! Une super découverte qui n’en restera pas une puisque j’ai tellement aimé que je continuerai régulièrement à faire des séances.

reflexologie

Mais commençons par le commencement …

Tout d’abord, trouvez un réflexothérapeute sérieux. Pour ça quelques indices (donnés par la réflexothérapeute qui s’est occupée de moi). Un bon praticien ne doit pas :

– vous promettre une guérison miraculeuse ou une rémission en une séance (ça n’existe pas). – cracher sur la médecine conventionnelle (c’est mauvais signe), certes le tout -médicament n’est pas bon, mais les deux types de médecines se complètent.

Un bon praticien sera donc :

à l’écoute, il prend son temps.

– il a un cabinet propre et se lave les mains ainsi que ses instruments entre chaque séance.

Céline Boisgard que je suis allée voir est de ceux-ci.

Ma séance de réflexothérapie :

La séance commence avec l’anamnèse c’est à dire un passage en revue de mes antécédents de santé. Là, il ne faut pas hésiter à TOUT dire sinon cela peut rendre la tâche beaucoup plus difficile. Si vous voulez aller mieux, autant ne pas  aller par quatre chemin, cela permet à la personne qui vous soigne de vite vous comprendre et donc vous faire aller mieux de manière plus ciblée.
Si vous ne vous sentez pas de raconter certaines choses (certaines personnes ont par exemple des troubles physiques quotidiens du à des abus dans l’enfance ou des choses intimes comme cela), utilisez une métaphore ou faites le comprendre autrement mais mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir c’est déjà un premier pas vers le mieux-être.

Réflexothérapie toulouse

Ensuite, vous dites ce qui vous gêne au quotidien dans votre corps. Moi par exemple je lui ai dit que j’avais l’impression d’avoir du mal à éliminer (graisses, toxines,etc.) et aussi que malgré la super hygiène de vie que j’ai que j’avais l’impression de mettre plus de temps que la moyenne à retrouver mon énergie. J’ai une fatigue de fond qui m’a accompagnée pendant des années mais qui s’était résorbée ces derniers mois. Je pensais revenir comme quand j’étais en pleine forme avant or j’ai l’impression de rester à l’orée de cette “pleine forme” d’antan et c’est frustrant.

Céline m’a bien expliqué qu’il faut prendre un problème par séance. Qu’il faut faire les choses dans l’ordre, l’ordre du corps. C’est à dire d’abord gérer le problème avant de revitaliser. Vous ne pouvez donc attendre d’une séance de réflexologie de tout résoudre en une fois, ça n’existe pas en médecin conventionnelle et ça n’existe pas non plus en médecines douces.

Céline travaille donc sur plusieurs aspects et avec plusieurs outils :

  •  réflexologie du visage, de la voûte plantaire et de tout le corps
  •  utilisation d’outils pour appuyer sur les points de réflexo

Non ce n’est pas pour vous torturer ;-p

  •  utilisation des huiles essentielles pour stimuler encore plus les points
  •  maîtrise et utilisation globale des préceptes de la médecine chinoise

Comment marche la réflexothérapie ?

La réflexothérapie fonctionne en stimulant les fonctions d’auto-guérison du corps. Elle rééquilibre les dysfonctionnements et donne à votre corps les armes nécessaires pour qu’il lutte tout seul.

Celine Boisgard

Qu’attendre de la réflexothérapie?

Vous pouvez espérer résoudre de nombreux troubles fonctionnels, vous savez ceux qui vous embêtent au quotidien :

  • Maux de tête
  • Fatigue, stress
  • Problèmes digestifs
  • Poids, rétention d’eau …etc.

Ces troubles sont en fait des inconforts et finalement des maladies pas encore déclarées.

Par exemple voici mes objectifs à résoudre :
– une peau déshydratée et un grand besoin de boire (jusqu’à 3 litres par jour en se sentant toujours déshydratée)
– sensation de difficultés à éliminer (graisse, toxines), tout est très lent

Je m’installe donc confortablement et la séance commence …

On commence par le visage avec une stimulation des points que choisit Céline par rapport à ce que je lui ai dit durant l’anamnèse. Elle a le geste sûr et c’est juste hallucinant de sentir qu(‘il y a vraiment des points précis qui “réagissent”. Au toucher on les sent sensibles, et une fois l’outil appuyé dessus ils irradient une chaleur bizarre tout autour. Pour continuer à stimuler les points, elle m’applique des patchs au camphre.

On passe ensuite sur un fauteuil en position quasi couchée pour s’occuper des chevilles puis en position à plat ventre sur la table de massage pour le reste du corps.

Là, elle me touche aussi des nerfs (tendons?) en les faisant rouler, c’est étrange mais ça fait du bien. Elle me demande de lui dire les endroits qui me font le plus mal et effectivement à un moment le long de la cuisse, sur le côté, une ligne est très douloureuse à la pression, elle correspond à la rate et donc effectivement à des fonctions d’élimination comme celles dont je me plains. D’autres points sur les pieds correspondent aussi à des fonctions d’élimination ou de filtration du corps.

Outils réflexologie

Ce qu’elle constate sur mon corps correspond exactement à ce dont je me plains.

Malgré ces points désagréables, je suis hypra détendu pendant la séance, comme si j’allais m’endormir mais sans avoir envie de dormir.

Résultats de ma séance de réflexothérapie :

Après la séance je ressens une grande (mais saine) fatigue. D’ailleurs, j’ai failli m’endormir dans les bouchons alors je vous conseille de ne pas trop rouler longtemps suite à une séance.
J’ai dormi 13 heure dans la nuit qui a suivie, pareil pendant les deux jours suivants. J’ai senti que mon corps changeait deux-trois trucs et ça me chamboulait un peu. Je ne m’attendais pas à une réaction aussi puissante…

J’avais l’impression d’avoir fait une séance de sport intense le lendemain, mon corps était comme courbaturé mais de manière différente d’un lendemain de footing.

Pour résumer les effets après la séance :

  • Jour J : grande fatigue + courbatures
  • J +1 : encore un peu de fatigue mais une bonne énergie “tranquille”, je me sens calme, sereine
  • J +3 : ça “s’évacue” bien par en bas, de manière impressionnante et absolument inattendue (pas d’aliment mauvais ou inhabituel ingéré). Si c’est mon corps qui se remet à éliminer il n’y va pas avec le dos de la cuillère 🙂
  • J +4 : je remarque que je ne ressens plus autant le besoin de boire (1 litre par jour) et ma peau s’est repulpée, elle est moins sèche, pourtant je n’ai pas changé mes habitudes de soin.
  • J +60 : j’ai gardé les bénéfices de la séance détaillés plus haut.

Globalement une semaine après je me sens plus énergique et certains de mes problèmes ont vu une amélioration. Je referais donc de nouvelles séances.

Cabinet réflexologie toulouse

Côté tarifs prévoyez environ :
– 20 euros les 30 minutes
– 40 euros pour 1h à 1h30

Pour ceux qui sont en Haute Garonne et intéressés par les services de Céline Boisgard elle a malheureusement déménagé à l’étanger mais je suis sûre que vous trouverez votre bonheur en parcourant Internet.

Pour compléter cet article, d’autres témoignages très positifs sur la réflexothérapie :(certains arrivent à arrêter de fumer sans prendre un kilo ou à se délivrer de pulsions alimentaires) :

Top Santé a testé la réflexo plantaire

Féminin Bio aussi a bien aimé

– Psychologie Magazine y consacre un dossier complet “Réflexologie : ils ont testé et approuvé!”

Et vous, déjà testé la réflexothérapie ?

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (8)

  1. Réflexologue plantaire dans le pays basque j’approuve votre article. Pour trouver un ou une bon(ne) praticien(ne) chercher en premier sur le site de la fédérationdes réflexologues pour être sûr de la formation du praticien.
    Le bouche à oreille est aussi un bon moyen de trouver quelqu’un de qualité.

    Répondre
    Dominique - 28 novembre 2018
  2. Bonjour , est-ce une discipline reconnue par la médecine ,?
    Cordialement Chantal

    Répondre
    Herman - 29 juillet 2018
    1. Bonjour,

      Wikipedia nous indique que :

      “En France, le réflexologue est classé dans les professionnels de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être de la personne dans la classification du répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle emploi8.

      En 2015 est établie une reconnaissance professionnelle du titre de réflexologue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)9,10. Cependant, ce métier n’est pas réglementé et son exercice demeure libre (« accessible sans diplôme particulier » selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi8).”

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexologie

      Elle n’est donc pas reconnue au sens où vous l’entendez et assez peu réglementée.

      Des spécialistes en débattent ici : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reflexologie-plantaire_th

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 30 juillet 2018
  3. Bonjour,

    Merci pour cet article sur la réflexologie…J’habite à Rouen et j’aimerais bien avoir les coordonnées d’un(e) thérapeute qui pratique la réflexologie…

    Répondre
    kamie - 4 mars 2016
    1. Avec plaisir Kamie mais je ne connais que celle-là donc pas d’adresse autres 🙂
      Il vous suffit de taper votre demande dans un moteur de recherche.
      A bientôt !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 4 mars 2016
      1. La reflexotherapie est disigner pour les medecins, dentistes, infermiers et c pas encore fini , le contexte est le même sauf avec le reflexotherapeute peut travailler avec les éguilles et autre instruments hospitaliers par apport le Réflexologue dans le bien-être mais ça travaille comme même sur le soulagement des troubles, le questionnaire ne doit être long car on peut détecter les troubles par le toucher, donc le bilan est pour je docteur reste à noté juste ce qu’on a besoin pour éliminer les danger tels les risques et les contres indications à la réflexologie, le métier n’est pas encore reconnu il est à peine reconnue de la part de Onisep, pour l’instant.

        Répondre
        Khedidja - 18 août 2020
  4. On a trop besoin de ce genre de personne ,dommage que je n’habite pas dans le region

    Répondre
    Letis - 7 décembre 2013
    1. Oui, complètement d’accord 🙂
      En plus Céline donne beaucoup d’elle-même, elle est super compétente et douée, intuitive à tous niveaux!
      Je ne pensais pas me dire un jour que je garderais une parie de mon budget mensuel pour ce genre de séance mais depuis que j’ai fait cette séance si ! 🙂
      Je suis sûre que tu en as dans ta région non ?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 7 décembre 2013