J’ai testé pour vous … le dentifrice bio et naturel en poudre


FacebookTwitterMore...   

Parce que les dentifrices conventionnels sont malheureusement remplis de produits plutôt nocifs et qu’on utilise quotidiennement au contact d’une muqueuse : j’ai décidé de troquer mon traditionnel Sanogyl contre une autre alternative.

Dentifrice bio

Pourquoi le dentifrice classique c’est le mââââââl ?

Parce que votre Colgate, Sanogyl ou autre Oral B contient entre autres :

– du détergent (les fameux sulfates SLS présents également dans les gels douches et shampoings et qui servent de base détergente, lavante)

– de la soude (hydroxyde de sodium)

– du fluor sensé lutter contre les caries, ce qui est faux, et qui en plus causes bien d’autres désagréments (désormais largement reconnu comme favorisant l’hyper laxité ligamentaire ou encore créer des troubles du comportement)

– du triclosan (antifongique et antibactérien qui fait partie des perturbateurs endocriniens et qui ne se dégrade pas facilement dans l’environnement

– du “goût sucré” à l’arrière goût de cancer (sodium saccharin hautement cancérigène sur le rat)

– des parabens (conservateurs)

– des colorants cancérigènes

– du dioxyde de titane, substance qui tendrait à s’accumuler dans certains organes, causant des dégâts à long terme difficilement estimables…

Le détail des effets de tous ces beaux produits que l’on ingère au quotidien dans cet article  de Pennty’ Bio.

La liste des dentifrices et de ce qu’ils contiennent de mauvais par Actu Wiki ou encore sur le très bon PDF gratuit Cosmetox

Mon test du dentifrice bio, naturel et en poudre Perblanc :

Cette petite boîte vert-jaune m’a donc fait de l’oeil, pour quelques euros (5/6 euros) je pourrais donc éviter d’avaler de micro-quantités de produits nocifs tous les matins.

******PARENTHÈSE TECHNIQUE******

Bon, je précise au passage que je me lave les dents avec une brosse à dent électrique, découverte que je conseille à tous parce qu’elle offre une qualité de brossage juste incomparable ( pour un investissement de 25 euros de base). Tous ceux à qui j’ai fait testé ne sont jamais revenus à une brosse à dent traditionnelle !
Vous vous lavez les dents la première fois avec et vous découvrez que vos dents sont juste lisses comme jamais. Bref.

******FIN DE LA PARENTHÈSE TECHNIQUE******

Le principe de Per-Blan n’est pas compliqué, vous plongez la tête de la brosse à dent dans la poudre et vos brossez comme d’hab’.

La composition du Per-Blan :

Ne contient pas :

– de sulfate mais du sucrose palmitate (tensioactif non-ionique c’est à dire doux et obtenu à partir de matière première renouvelable et naturelle)

– de la poudre calcaire ultra-fine en lieu et place des abrasifs habituels (n’agresse pas l’émail)

– de sorbitol ou de mannitol (sucre qui se transforme en acide qui attaque l’émail) mais du xylitol naturel, doux et extrait des fraises et des prunes

– d’agent de surface d’origine pétrochimique, d’édulcorant artificiel, d’antioxydant, de dioxyde de titane, de colorant, d’agent liant, d’agent blanchissant, d’alliages d’aluminium, d’agent antibactérien

Et tout ça c’est mieux pour votre corps mais  aussi pour l’environnement (dentifrice totalement biodégradable et non polluant) 🙂

Mes impressions sur le dentifrice Perblanc:

-mousse très peu (ce qui est plutôt pas mal mais perso je remet deux à trois fois du produit pour vraiment tout laver à fond)

– laisse une légère sensation de fraîcheur (que je préfère face à mes dentifrices habituels qui limitent l’arrachent la gueule)

– goût assez peu présent mais sympa (existe goût citron ou menthe)

– lave bien mais on sent que c’est moins abrasif qu’un dentifrice classique (par exemple, en brosse électrique vu que c’est plus efficace il est recommandé de se brosser les dents  2 minutes au lieu de 3, or avec ce dentifrice je reviens à 3 minutes pour avoir les dents bien lisses), ceci parce que pour être naturel ce dentifrice ne contient pas de produits chimiques abrasifs comme les sulfates

BILAN : Plutôt bon même si ce dentifrice est loin d’être parfait. Pour l’instant il m’évite les produits chimiques et c’est ce que je cherche.
Maintenant, je compte bien en tester d’autres et sous d’autres formes.

J’avais jadis testé la pâte au ratanhia de Weleda mais bof, bof (trop colorée pour l’émail de mon évier 🙂 ) … et pour le dentifrice solide Lush pas trop envie puisque non bio (même si certains aiment) donc à de prochaines pour de nouvelles aventures buccales (non, non, vous n’avez pas pensé à ça…c’est faux … vous n’avez pas l’esprit mal placé 😉 !

Sur ce, non, le côté obscur de la force du dentifrice ne passera pas par nous !

Dark vador dentifriceNon, non, cherche même pas Dark …

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (32)

  1. Salut,
    Je viens de découvrir ce “dentifrice” et je le trouve pas mal du tout…
    Personnellement je suis dans une démarche de moins de produits chimiques et de matières plastiques dans nos vies. Le soucis que je rencontre c’est que même les produit bio sont dans des étuis en plastique (sauf très rares exceptions)… comme celui-là, me direz-vous, mais celui là est réutilisable comme boite pour les épingles de couture, les trombones ou autres !!!
    En ce qui concerne mon avis sur ce produit, comme cité dans l’article, il est certes un peu moins efficace qu’un dentifrice classique mais utilisé avec une brosse à dent électrique et associé à un soupçon de bicarbonate il devient très efficace, et pour le goût, plutôt que de mouiller ma brosse à dents avec de l’eau je le fait avec mon bain de bouche habituel. Le résultat est juste au top !

    Répondre
    Marion - 5 mai 2016
    1. Merci Marion pour l’astuce avec l’ajour de bicarbonate !
      Concernant les emballages c’est consternant, j’espère que là aussi nos entreprises vont vite évoluer et arrêter de vouloir faire des emballages pour faire passer leurs messages commerciaux/marketings et nous proposer du vrac.

      Répondre
      Ca Se Saurait - 8 mai 2016
    2. votre dentifrice n’est pas si bio que ça.
      il contient du titane , de l’aluminium et autres composants qui sont nocifs
      c’est quoi la comparaison, je n’en vois aucune

      Répondre
      GARCIN - 26 octobre 2017
      1. Bonjour,

        Vous n’avez pas du lire cet article avec grande attention puisque ce dentifrice ne contient absolument pas de titane ou d’aluminium comme vous le dites. Je liste au début de l’article les produits nocifs comme l’aluminium et le titane justement pour dire que celui-ci n’en contient pas… Enfin je n’ai jamais annoncé aucune “comparaison” entre deux dentifrices…
        Ainsi, merci de rédiger à l’avenir vos commentaires sur un ton plus bienveillant, non seulement vous lisez les articles trop rapidement pour les comprendre et en plus vous êtes désagréable. Vous savez, un blog n’est pas une obligation, on prend sur notre temps personnel pour apporter quelque chose aux autres alors ce n’est pas pour recevoir des commentaires désagréables. Merci.

        Répondre
        Sabrina Debusquat - 29 octobre 2017
  2. Bonjour, j’aimerai savoir combien de temps dure ce dentifrice.
    Merci d’avance, bonne journée

    Répondre
    Inès - 31 mars 2016
    1. Oh, à raison de deux brossages par jour je dirais deux mois 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 1 avril 2016
  3. […] dentifrice mes tentatives ne se sont pas avérés totalement convaincantes côté poudre lavante donc pour l’instant je cherche encore. Pour l’hydratation du corps je reste avec mon […]

  4. Je cherchais un dentifrice bio efficace car je ne supporte plus les traditionnel. Il ne reste pas moins le bicarbonate mais si une solution plus adéquat existe à tester.

    Répondre
    SCB - 29 décembre 2015
    1. Oui non malheureusement on n’utilise pas du bicarbonate à longueur d’année pour se laver les dents c’est bien trop abrasif !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 29 décembre 2015
  5. Bonjour.
    C’est en cherchant un dentifrice en poudre que je suis tombée sur cet article. Du coup, j ai moi aussi testé des dentifrices. J ai essayé le Per blanc, le dentifrice D’ors & déjà aux plantes et la pâte d’argile verte cattier.
    Le 1er est pas mal mais il manque de saveur, le matin j ai eu beaucoup de mal à l’utiliser.
    La pâte d’argile cattier ne m a pas du tout convaincu (pas de goût, je n’ ai pas aimé la texture non +). Je n’ai même pas fini le tube.
    En fait, j ai adopté définitivement le 2nd, le dentifrice en poudre D’ors & Déjà. Les 1eres utilisations étaient un peu spéciales, mais son originalité m’a séduit. Dans l’usage j ai constaté une réelle efficacité, il est hyper économique car ça fait plusieurs mois que je l’utilise.
    Je remercie l’auteure de ce blog pour nous faire découvrir des produits insolites… bonne continuation, au plaisir de vous lire encore longtemps…
    Lucie

    Répondre
    Lucie - 20 mai 2014
    1. Bonjour Lucie, merci pour ce très gentil et détaillée commentaire 🙂
      Oui, j’ai testé la pâte à l’argile de Cattier pas convaincue non plus, la plaque dentaire réapparaît trop vite (malgré un brossage avec une brosse à dent électrique), en plus par erreur j’ai pris goût sel au lieu de citron arkkkk !
      Je ne connais pas cette marque que vous citez “D’ors et déjà”, sous quelle forme se présente-t’il et quel est son prix ?

      1. Bonjour Sabrina.
        Pour vous répondre.

        Le dentifrice D’ors & déjà est une poudre d’argile fine mixée avec des plantes, des huiles essentielles et du sel de mer. Il est un peu granuleux mais ce n’est pas gênant. On mouille un peu la brosse à dents et la poudre s’accroche dessus (moi je fais comme ça). Son point fort, c’est au niveau de la plaque dentaire, il laisse les dents propres longtemps. Il est hyper économique ca fait + de 6 mois que j’ai commencé le pot et il m’en reste + de la moitié (je pense qu’on en fait presque une année ?)

        Voici le lien:
        http://www.dorsetdeja.com/soin-du-visage-boutique-cosmetiques-bio/47-dentifrice-naturel-en-poudre-sans-fluor-dentifrice-bio.html

        Étant très contente de ce produit, j ai aussi testé un autre produit réduit en poudre!!! Le déodorant en poudre à la pierre d’alun… c’est super également, mais c’est un autre sujet…

        Bon weekend à tous/tes Lucie

        Répondre
        Lucie - 24 mai 2014
        1. Super, merci Lucie, je pense alors le tester 🙂

  6. Coucou, que pense tu du bicarbonate de soude en dentifrice seul, ou mélangé à autre chose pour se brosser les dents ?
    Et comment fait tu pour bien brosser les gencives avec une brosse à dents électrique ? J’ai remarqué que mes gencives saignent quand je passe le fil dentaire avec une brosse a dents électrique donc j’alterne avec une manuelle pour garder des gencives saines et fortes. Une solution ?

    Répondre
    MmeHarkness - 24 février 2014
    1. Salut Mme Harkness 🙂
      Alors le bicarbonate tous les jours c’est non, non et re-non! C’est abrasif et il e faut l’utiliser que ponctuellement pour blanchir mais pas plus de quelques jours par mois. Je te dis ça parce que non seulement c’est connu comme fait mais également parce que je me suis déchaussé une partie des dents comme ça J’utilisais un dentifrice contenant du bicarbonate de soude pour me blanchir les dents un peu après avoir arrêté de fumer,j ‘ai utilisé un an ce dentifrice et ça m’a tellement abrasé la gencive qu’elle s’est affiné puis est carrément un peu partie à un endroit où je brossais beaucoup alors vraiment prudence parce qu’imagine que ce n’était qu’un dentifrice blancheur courant acheté e para et contenant du bicarbonate (alors imagine avec QUE sur bicarbonate). Donc voilà.
      Par contre j’ai beaucoup de mal personnellement à trouver un dentifrice naturel qui lave bien, ils sont tous sans sulfates donc forcément ça décape moins et du coup même avec une brosse à dent électrique j’ai pas les dents supers lisse comme j’aime donc puisqu’on y est je te déconseille les dentifrices suivants : Dentalys de Gamarde et les Cattier (à l’argile) qui pour moi ne lavent pas suffisamment.
      Pour ce qui est de la brosse à dent électrique, tu la passes deux minutes à chaque fois ou plus (parce que vu qu’elle est plus efficace qu’une normale faut pas aller plus loi que deux minutes). Sinon tu peux tout simplement avoir les gencives sensibles (c’est mon cas), alors perso je ne me brosse jamais les gencives, je n’en ressens pas le besoin je ne passe la brosse que sur les dents et c’est très bien comme ça :-), pas forcément besoin d’alterner avec une autre brosse du coup si tu fais ça 🙂
      Sinon les saignements peuvent aussi venir d’un problème de tartre.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 24 février 2014
  7. Moi j’utilise ce dentifrice http://www.dorsetdeja.com/soin-du-visage-boutique-cosmetiques-bio/47-dentifrice-naturel-en-poudre-sans-fluor-dentifrice-bio.html
    qui est 100% naturel.
    Il laisse les dents lisses et nettes une sensation qui est très agréable et que je n’ai eu qu’avec ce produit la. Il y’a du clou de girofle dedans et du coup pas de problème d’aphtes et de caries.
    J’ajoute que je fais pratiquement un an d’utilisation avec le meme pot. Donc efficace et rentable en +
    Dès qu’il sera fini j’essayerai aussi le perblan afin de comparer les deux.
    Je vous en donnerai alors mon avis.

    A+ Charly

    Répondre
    Charly - 6 février 2014
    1. Super, merci pour ce retour et cette suggestion de dentifrice naturel Charly, à plus tard !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 6 février 2014
  8. coucou! merci pour cet article tres eclairant… jai lu en diagonale larticle du site que tu cites et jai ete choquee de voir que le fluor serait utilise a des fins eugenistes… sinon en ce qui concerne les dentifrices jai teste les pastilles de lush mais a long terme je prefere les pates… plus pratiques! jai decouvert recemment celui de desert essence a la menthe qui est tres agreable. la composition me semble naturelle… quen penses tu?

    Répondre
    lapinou - 11 juillet 2013
    1. Oui moi aussi je préfère les pâtes, d’ailleurs, je suis en train de tester la pâte à l’argile de Cattier, je ne suis pas super convaincue, je trouve qu’elle ne lave pas assez…
      Le desert essence m’a l’air bien, pas de sulfates sauf naturels, pas de fluor, que du naturel et végétalien donc top :-), une petite mention bio et il serait parfait ! Il coûte combien et s ‘achète où ? Trouves-tu qu’il lave bien ?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 14 juillet 2013
      1. Oui je trouve qu’il lave bien (il ressemble à un dentifrice traditionnel c’est fou) et le parfum de menthe est puissant et laisse un bon goût… après il y a d’autres parfums.
        Je l’achète sur iherb.com et il coûte 4$70 donc vraiment pas cher en plus il a une bonne contenance.
        Si ça t’intéresse je te laisse mon code “HBM937” qui te permet d’avoir une réduction lors de ta première commande (pour moi c’est comme si je te parrainais)
        C’est vrai qu’il n’est pas bio, enfin je pense pas, moi je l’ai choisi parce qu’il est végan et de composition naturelle!

        Répondre
        Lapinou - 14 juillet 2013
        1. Ah c’est gentil mais c’était vraiment pas curiosité parce que je favorise un maximum le bio (qui, au delà de ma santé ou du produit s’engage dans une démarche écologique de production), mais bon si jamais des gens me demandent je pourrais le leur conseiller 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 15 juillet 2013
  9. à essayer, merci pour l’idée!

    Répondre
    Romain - 7 juillet 2013
  10. Salut, ah oui tu ne l’aime que moyennement …
    Perso je l’utilise depuis des lustres et c’est un top …bon c’est vrai que j’utilise aussi du bicarbonate de soude et de L’HE de citron en complément
    Mais son horrrribllle boîte bleue GRRRR je la hais en plus quand tu l’ouvres-tu en fiche partout
    En plus pour les dentifrices classiques …ils testent sur les z’animaux , ce qui me fiche la rogne ://
    J’ai été testeuse chez colgate ( Hélas )
    Merci pour cet article bien agréable a lire 🙂

    Répondre
    ambrase - 19 juin 2013
    1. Ben voui, je trouve que ça ne nettoie pas assez, mais peut être parce que j’ai pris l’habitude de ne mettre que 2 minutes à me laver les dents avec la bosse électrique, et d’ailleurs au passage, je me rend aussi compte que le brosse électrique n’est tout simplement pas adapté à ce dentifrice (surface de brossage trop petite donc on ne peut pas prélever assez de poudre pour se laver la bouche avec).
      La boîte bleu est effectivement pas très belle, d’ailleurs elle ne trône pas sur mon évier ! mdr!
      Mais sinon je teste le Cattier à l’argile (mais en pâte bientôt donc je vais bien trouver! ^^

      Tu as testé chez Colgate ? Tu faisais quoi ?

      Bises :-*

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 19 juin 2013
  11. Merci beaucoup pour cette découverte! j’avoue que la poudre ne me tente que moyennement…par contre tu m’as convaincue de passer au bio de toute urgence…

    Répondre
    Emma Scara - 17 juin 2013
    1. Ah ben super, c’est l’essentiel alors 🙂 (moi non plu hein je ne suis pas totalement convaincue par cette poudre bio d’où d’ici peu un autre test de dentifrice bio pâte cette fois 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 juin 2013
  12. Moi aussi je suis passée de l’autre côté de la force ! J’ai acheté ce dentifrice mais ne l’ai pas encore essayé vu que je dois d’abord finir celui entamé. Mais niveau compo, il a l’air pas mal du tout : http://www.iherb.com/Now-Foods-Solutions-Xyli-White-Toothpaste-Gel-with-Baking-Soda-Fluoride-Free-Platinum-Mint-6-4-oz-181-g/11465

    Répondre
    no2muk - 17 juin 2013
    1. Cool !Bon, il n’est pas bio mais c’est déjà bien, moi j’ai acheté le Dentargil de Cattier que je testerais en duo avec le dentifrice en poudre et pour quand je serais en déplacement.
      Effectivement, le tien n’a pas de sulfate et le mien si …

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 juin 2013
      1. C’est quand même dur de trouver bio et sans sulfate. Si j’y arrive, je t’en ferai part et si toi aussi, n’hésite pas à partager! ^^
        ps : juste comme ça, mais ton blog est une tuerie ! Il sort vraiment du lot. Beau travail !

        Répondre
        no2muk - 17 juin 2013
        1. Non, non, y’en a en para 🙂 je te partagerais, promis !
          Sinon, ben waou, merci pour le (super) compliment ^^

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 17 juin 2013
  13. Merci pour cet article ! Je cherchais justement un dentifrice plus durable 🙂 Pour les dentifrices weleda, j’en avais étant gamine mais je détestais le goût salé… C’est trop bizarre.

    Répondre
    Flore - 15 juin 2013
    1. Avec plaisir, je vais tester un autre dentifrice bio mais sous forme de pâte bientôt. Et le Weleda de ta maman devait être le Weleda pâte saline ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 15 juin 2013