J’ai testé pour vous… la cure de citron

Ça fait longtemps que j’entends parler à droite à gauche des vertus du citron alors vu que c’est bio et pas cher… Il ne m’en fallait pas plus pour tester une cure de citron !

Cure Citron

Le principe est simple, vous buvez chaque matin, à jeun une tasse d’eau tiède (pas chaude) avec le jus d’un demi citron bio (ou le jus d’un citron entier s’il est petit comme souvent en bio).
Ce geste simple est d’ailleurs l’une des premières recommandations que fait cette naturopathe à ses patients.

Les effets attendus de la cure de citron :

renforce le système immunitaire ( grâce à son apport en vitamine C + lutte contre les germes + facilite l’élimination des toxines)

facilite la digestion (l’eau chaude stimule les contractions musculaires des parois intestinales et le citron aide à décoller les saletés accumulées sur les parois du tube digestif).

– certains disent que cela les aide à maigrir (effet coupe faim, les fibres de pectine aident à se sentir rassasié plus vite)

– rend la peau plus belle, plus claire et nette (vitamine C + toxines éliminées plus facilement )

réhydratation profonde (grâce à un stimulation des glandes surrénales qui secrètent alors plus d’aldostérone, hormone qui permet de maintenir une bonne teneur en eau et en sodium du corps)

donne la pêche (vitamine C)

En gros, je devrais donc avoir une peau plus belle, tomber malade moins souvent (mais ça c’était déjà fait), me sentir au top niveau digestion, avoir moins de fringales et me sentir en pleine forme !

Bon, là on parle des effets attendus en beauté et santé mais pour aller plus loin, le citron a bien d’autres qualités prouvées scientifiquement (lutte contre les cellules cancéreuses, baisse du cholestérol et des inflammations internes).

Test de la cure de citron :

Jour 1 :

J’aime bien le goût, c’est déjà ça.
Je n’ai pas envie de prendre un petit déjeuner après avoir bu cette tasse (alors que d’habitude je vais avoir envie de déjeuner au moins 1 jour sur 3).
Dents qui crissent après avoir bu la tasse ^^

Jour 3 :

J’ai plus d’énergie que d’habitude, je me réveille moins fatiguée et je fais deux fois plus de choses dans mes journées.

J’ai le ventre plus plat, digestion au top ( je n’ai que très rarement des problèmes de ce côté là mais là je n’en ai plus aucun ).

1ère semaine :

L’effet le plus impressionnant est l’effet coupe-faim. Depuis que je bois cette tasse matinale je me sens rassasiée plus vite quand je mange, comme si les pensées de “faim” et “nourriture” ne venaient plus aussi intempestivement qu’avant me hanter l’esprit (oui, je suis hantée par la bouffe ^^).

Le seul jour où je n’ai pas bu cette tasse le matin j’ai eu faim très vite dans la matinée, j’étais plus morose, moins énergique.
Les bénéfices se font ressentir sur le court terme et principalement au niveau du ventre (rien pour la peau ou autre pour l’instant mais bon je dirais qu’il n’y a pas non plus grand chose à faire de ce côté là, j’ai déjà une hygiène de vie plutôt bonne).
Je continue donc une autre semaine voir si de nouveaux effets se font sentir.

2ème semaine :

Mêmes bénéfices que la 1ère semaine, ventre au top, tout plat, digestion inexistante, de l’énergie et … ça y est, premiers effets sur la peau. C’est assez difficile à décrire mais mon teint paraît plus clair et plus unifié, le grain de peau est encore plus fin que d’habitude.

Encore une fois, je le répète, j’ai une hygiène de vie tellement “à part” (comparé à la majorité des personnes) que de un, y’a pas beaucoup à améliorer sur ma peau, du coup peut être que certaines d’entre vous auront beaucoup plus d’effets de ce côté là.

Donc, je vous confirme que la cure de citron marche et qu’elle a eue sur moi de beaux effet, au point que je continuerai soit régulièrement à la faire, soit à boire une verre à jeun de temps en temps 🙂

En revanche faites attention, ne vous brossez pas les dents juste après, attendez au moins 3/4 d’heure, le citron agresse pas mal vos dents et les brosser juste après les agresse encore plus et peut vous les abîmer.

Pour aller plus loin sur l’avis d’un professionnel rendez-vous chez Wladislas avec :

Se désencrasser grâce à la cure de jus de citron : tout ce qu’il faut pour la rendre efficace

Sur ce je vous laisse, avec une vidéo sur une autre utilisation que vous pouvez avoir du citron 😉


Ma sélection de livres pour en savoir plus :

                                                                         

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (50)

  1. Bonjour,
    Combien de temps faut-il attendre pour commencer le petit déjeuner après avoir bu le jus de citron ?
    Est-ce que boire du café à la suite est déconseillé ??
    Merci d’avance.

    Répondre
    MariedeS - 31 décembre 2017
    1. Bonjour Marie, je n’ai pas toutes les réponses à vOs questions mais comme cela fait effet à jeun l’idéal c’est de le rester un maximum (certains disent au moins une demi heure).

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 2 janvier 2018
  2. Combien de temps faut-il faire pour une cure de citrons ?

    Répondre
    ROSENBLIEH - 8 décembre 2017
    1. C’est à chacun de voir selon ses envies et les effets 🙂

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 8 décembre 2017
  3. Bonjour,

    Je viens de lire tout le post pour m’aider dans ma démarche de cure citronée 🙂

    Je n’ai commencé qu’hier matin, je coupe en citron en deux (j’utilise un demi citron par jour) je le presse et le verse dans une bouteille de 50 cl et la complète avec de l’eau à température ambiante. Je la boit sur la matinée.

    Pensez vous que ma méthode sois bonne?

    Au plaisir de lire votre réponse 🙂

    Répondre
    Lincé44 - 7 mars 2017
    1. Salut Lincée, oui c’est très bien mais le principe de la cure c’est de boire quand on est à jeun donc, si vous déjeunez entre temps pendant que vous buvez la bouteille c’est, a priori, moins efficace.

      1. Ah mais le secret c’est que je commence ma bouteille à jeun le matin (on va dire que j’en bois la moitié) et le reste sur la matinée.
        Je ne déjeune quasiment jamais le matin, ou alors une tranchette (une petite tranche quoi 😉 ) de brioche mais rarement plus.

        MErci de votre réponse 🙂

        Répondre
        Lincé44 - 7 mars 2017
        1. D’accord, pourtant un demi citron dans cinquante centilitres ne me paraît pas “trop” mais chacun réagit différemment, en tout cas ça a été puissant !

  4. Moi J’ai commencer le jus de citron cette année , et j’ai remarquer que cela M’Aide pas mal au ventre , j’était tout le temp gonfler je me sentais ballonée et j’ai UN PETIt bide mais là le matin je me reveille avec un ventre plat pour m’aider je met une cullotte gainante la nuit , une cullote vraiment elastique souple pour ne pas m’ettoufer quand meme hein 😉
    Donc voila j’ai la peche je le sent bien tranquille , tout Les matins c’est du citron de l’eau et du miel.
    Ca me donne un bien fou j’ai envie tout faire tot le MATIN, mais AUSSi j’ai décider de ne plus manger de viande , juste du poisson.
    Je fait 80kilos pour 1,62.
    Je dirais par la suite comment cela a progresser.
    Si je suis correctement mon regime bien sur ,:^)

    Répondre
    Letoile97 - 16 janvier 2017
    1. Eh bien on attend le retour alors 🙂 (et ce n’est pas un “régime” hein ^^, ici on est anti-régime Letoile :-p)

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 16 janvier 2017
      1. Alors pour tout dire j’ai arreter le citron cela m’a rendu malade j’ai eu probleme au ventre la diarhée vert mal de ventre j’ai meme cru mourrir je l’ai arreter et je VAis Mieux .
        Vraiment faut pas le boire tout LE temps je vous déconseille

        Répondre
        Letoile97 - 7 mars 2017
        1. Eh bien quels effets ! Désolé pour toi. Tu l’as fait combien de temps ?

  5. Comme l’explique l’article, il y a beaucoup de bénéfices à faire une cure de jus de citron. Mais il y a un risque majeur. C’est que j’explique dans cet article : http://tout-pour-etre-bien.com/attention-au-jus-de-citron/

    Répondre
    Eric - 28 mai 2016
    1. Oui mais comme je l’indique ici, la cure de citron est une “cure”, donc par définition limitée dans le temps. Il est évident qu’il ne faut pas faire ça tous les jours 🙂
      Ceci dit vos conseils peuvent quand même être appliqué sur le court terme, c’est toujours intéressant, notamment pour les dents sensibles.

      Répondre
      Ca Se Saurait - 28 mai 2016
  6. Coucou,

    Je crois que je vais devenir accro à ton blog… ;-). J’adooorrrrreeee tout tes articles !!!
    Je le parcours depuis seulement qq jours et j’aime 🙂

    Alors pour ma part, je connaissais la cure de jus de citron mais je prenais seulement 1 c.à c. de jus de citron pur le matin à jeun pendant 1 semaine, histoire de nettoyer un peu le foie.
    Je crois que je vais tester cette cure de citron “coupé” à l’eau. Combien de temps la conseilles tu?

    Dd151

    Répondre
    Dd151 - 23 février 2016
    1. salut DD ben écoute tu es bienvenue dans la bande !!! Tu as 3 années d’articles à lire j’ai envie de te dire bon courage ! Bois du café pour tenir héhé ^^
      Plus sérieusement tu fais cette cure le temps que tu veux mais deux-trois semaines ça peut être bien 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 23 février 2016
  7. Bonjour,
    Est-ce mauvais de faire cette cure si l’on est sous pilule ?
    merci 🙂

    Répondre
    Roth - 25 janvier 2016
    1. Ho non aucun souci puisque c’est comme si tu mangeais un aliment quelconque, cela n’atténue pas les effets de ta pilule, tu peux foncer ! 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 26 janvier 2016
  8. Merci Sabrina pour ton témoignage !! Hier j’ai commencé citron-bicarbonate-eau qui diffère un peu de ta méthode, mais du coup en lisant ton post je vais faire le matin un verre de citron dans de l’eau tiède. En tout cas ce que je peux vous dire c’est que hier j’ai pas eu envie de sucre et Dieu sait que c’est une addiction pour moi. Donc je confirme ça aide au niveau alimentaire. Si j’ai bien compris, malgré que le citron soit acide au gout il est alcalinisant dans le corps et aide a nettoyer le foie et le sucre dans le sang.
    Je me suis pesée hier 57,2 kg. Je me pèserai en fin de semaine et vous tient au courent.
    Autre constat je suis de bonne humeur mais encore très fatiguée. Mais bon avec mon addiction au sucre et des années de malbouffe + tabac faut pas rêver le corps se répare pas en deux secondes. J’ai évidemment des problèmes de peau donc si je vois une différence je vous tient au jus …… de citron héhé.

    Répondre
    marie - 19 août 2014
    1. Mouhahaha c’te blaaague ! 🙂
      Non sinon ben oui tiens nous au courant mais lâches ta balance parce que le poids peut varier pour pleins de raisons possible et si tu mincis tu le verras mais pour moi (qui refuse d’avoir une balance à la maison), il faudrait se peser pas plus d’une fois par mois 🙂
      Par exemple, j’ai refait pas mal de sport ces derniers temps et j’ai pris 4/5 kilos mais je flotte dans mes vêtements alors tu vois, ne nous fions pas au chiffres !

      Pour le sucre, t’inquiètes pas ça va se faire au fur et à mesure, je mettais 4 gros sucres blancs long par mug de café avant mon sevrage et maintenant ZERO !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 19 août 2014
      1. Salut Sabrina et à toutes les lectrices de ce post. Je reviens apporter mon témoignage après une semaine.
        Pour la balance et le poids, entièrement d’accords avec toi. Moi non plus j’ai plus de balance et du coup je me pèse quand je rends visite à mon frère… la curiosité est trop forte quand on a été habitué à se peser tout les jours. Mais bref oublions cette donnée psychologique qui nous fait parfois plus de tords qu’autre chose.
        Pour le reste, c’est à dire mon objectif numéro 1 : LE SUCRE. Et bien ça aide vraiment !!! A part hier ou j’en ai mangé car j’étais très stressée, et bien rien cette semaine. Tout au long de la journée dès que j’avais une envie de sucre je buvais mon eau citronnée et ça aide vraiment sans pour autant être méga frustrée. Donc je continue l’aventure…..
        Objectif n°2 : la fatigue. Alors physiquement pas de changement probant, mais moralement c’est remarquable. Après faut laisser le temps au temps mais comme je suis pas prête encore à stopper le tabac forcément… mais le sucre en premier, le tabac après. donc on peux dire qu’au bout d’une semaine j’ai le moral en forme héhé. Et ça change la vie.
        Objectif n°3 : la peau. Et bien là aussi une amélioration. J’ai toujours mes points noirs et mes joues rosacées mais plus de boutons et une peau plus douce.
        Affaire à suivre donc…. je reviendrais témoigner après la deuxième semaine.
        En tout cas ça vaut le coup d’essayer !!!

        Répondre
        marie - 24 août 2014
        1. Hé ben super, voilà donc que l’on découvre de nouveaux bienfaits à cette cure !
          Merci Marie 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 24 août 2014
  9. s’il vous plait est ce que les personnes qui souffre d’ulcère sont autorisées à faire la cure du citron?,voir pour celle qu’on augmente le nombre de citron de jour au jour.
    de plus,c’est obligatoire d’utiliser des citrons bio?,merci.

    Répondre
    gildas - 26 juillet 2014
    1. Bonjour Gildas,

      Alors tout d’abord je ne suis pas médecin, qu’une passionnée donc pas de question du type “faut-il” “dois-je” ? Je ne saurais vous dire, je vous parle ici de ce que J’AI vécu et ne souhaite aucunement en faire une règle générale.
      Donc pour l’ulcère je ne sais pas et rien n’est “obligatoire” non 🙂

      Toutefois les sources que j’ai trouvé en tapant très simplement dans Google “cure de citron et ulcère” mindiquent que c’est déconseillé :

      http://www.plantes-et-sante.fr/article/manger-sain-phytotherapie-citron.html?page=2

      http://www.regimecitron.net/risques-regime-citron.html

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 27 juillet 2014
  10. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant ! Du coup ça m’a donné la pêche pour m’y mettre ce matin… Mais problème : le goût est juste HORRIBLE, j’ai bu 4 gorgées en me forçant, & j’ai fini par jeter ma tasse, j’ai pas pu finir. J’ai cru que j’allais tout régurgiter……. L’horreur !
    Une solution pour faire passer le gout ? Ou autre… ?? Car la cure a l’air vraiment top niveau résultats mais là… berk =S

    Merci d’avance ! 🙂

    Répondre
    Elise P - 7 avril 2014
    1. Bonjour Elise, malheureusement non pas de solution puisqu’il ne faut pas rajouter autre chose au citron et à l’eau pour que cela parasite les effets. Donc pas de sucre ça c’est sûr mais pourquoi pas une infusion bénéfique pour le foie ou une huile essentielle comestible parfumée ?

      Après sinon s’y faire…

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 8 avril 2014
  11. Je commence aujourd’hui !! pas facile la première gorgée, j’espère que ça ira mieux au fil des jours, parce que “erk” quand même :S

    Répondre
    Minirelie - 23 février 2014
    1. Comme Sophie plus haut ^^
      Mais regardes, on y est arrivé et puis c’es deux semaines max : courage et puis si tu sens que ça ne te conviens pas tu peux arrêter hein, rien n’est obligatoire, écoutes-toi 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 23 février 2014
  12. Je me suis habituée au goût je crois ce matin! J’ai mis moitié jus de citron (1 citron) moitié eau.
    J’ai regardé un peu sur le net et j’ai trouvé une cure différente où l’on augmente chaque jour le nombre de citrons… je préfère ta méthode! ^^
    Tu petit-déjeunes combien de temps après avoir bu ton jus? Et la cure tu conseilles combien de temps, 2 semaines?

    Répondre
    Sophie - 18 février 2014
    1. Oui, il y a l'”autre cure” bien plus difficile peut être à faire, moi j’ai préféré faire un peu chaque jour plutôt que trop et arrêter.
      Contente que tu te sois habituée au goût, effectivement moi je trouvais pas ça mauvais, c’est plus l’eau chaude qui me dérangeait. Sinon je déjeunais au moins trois quart d’heure après (mais je déjeune peu genre un jus d’orange, un thé et rarement du solide). Disons qu’il faut laisser le temps au citron d’agir et de nettoyer donc je dirais attendre minimum 20 minutes parce que si tu as l’habitude de petit-déjeuner je comprends que ce soit pas facile aussi si tu dois faire ta journée derrière et te presser alors ouais genre 20/30 minutes mais ne te prends pas trop la tête, fais ce que tu peux et sens !
      Sinon oui 2 semaines me semble pas mal, après je pense que c’est inutile ou “trop” (même si certains le font tous les matins hein) mais perso après je me suis lassée. Donc tu peux faire tous les jours que Dieu fait si tu en as envie ou sinon deux semaines ça me paraît un bon minimum 🙂
      Bises et dis nous les effets si y’en a !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 18 février 2014
  13. Coucou! J’ai entrepris ce matin la cure de citron… J’ai un peu de mal avec le goût, ça me fait faire la même grimace que le petit garçon en photo! ^^ Du coup je me demandais si je pouvais ajouter un peu de sirop d’agave, ça n’altérera pas trop les effets ?

    Répondre
    Sophie - 17 février 2014
    1. Salut Sophie, c’est super mais pour ce qui est de rajouter du sucre pour la goût je dirais non, car il faut que le jus soit le plus “pur” possible (soit citron + eau uniquement) pour aider ton organisme à se nettoyer, désolé mais il va falloir être forte ^^
      Si tu dois arrêter alors oui mieux vaut un peu que rien mais franchement, je pense que ce n’est pas l’idéal du tout.
      Sinon dilue le un max dans un graaaand verre d’eau non ?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 février 2014
  14. je suis en plein dedans !!

    Répondre
    CamilleG - 30 octobre 2013
    1. Tu nous dira 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 30 octobre 2013
  15. C’est pas très contraignant au vu des bénéfices 🙂
    Je vais tester en faisant au mieux pour tenir la durée.
    En attendant je suis dans ma cure pommes en ce moment, ça fait du bien mais j’en peux plus de voir des pommes lol.

    1. J’oubliais, boire à la paille ça peut être une idée pas mal pour l’histoire des dents peut être.

      1. Oui, vraiment pas bête tiens !

        Répondre
        Sabrina Chauchard - 21 octobre 2013
    2. Tu m’étonnes, c’est ça que je redoutes vachement …

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 21 octobre 2013
  16. Moi j’adooooooore le citron!
    Déjà petite quand j’avais la gorge qui se grippait un peu, une tasse d’eau tiède/chaude, 1 citron et 1 cuillère de miel!! Trop bon.
    Et puis j’ai l’habitude quand je sens que je dois “purger” mon estomac après une bonne soirée, un gros repas ou autre (oui moi aussi j’adore mangé), je bois un verre d’eau (parfois même à température ambiante) avec un demi citron dedans.
    Mais je bois ça à tout moment, je vais essayer de voir en buvant ce breuvage chaque matin!!

    Répondre
    CannibalMalabar - 17 octobre 2013
    1. Oui c’est vraiment le côté “stomacal” digestion qui est intéressant dans cette cure (ou alors c’est celui dont j’avais le plus besoin?)
      Tiens nous au courant aussi de ce que ça t’as fais, ça complète l’article pour les suivants ^^
      Bises !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 octobre 2013
  17. tu me donnes trop envie d’essayer! pour l’effet coupe-faim, une meilleure digestion… je vais aller faire des provisions de citron 😉

    Répondre
    ifeelblue - 17 octobre 2013
    1. Ben je suis très franche quand je fais mes test et je n’hésite pas à dire ce qui marche super et ce qui ne fait rien.
      Donc n’hésites pas je pense que c’est pas bien compliqué et ne plus pas mal de gens ont l’air d’en ressentir les effets 🙂
      Tu viendra nous dire 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 octobre 2013
    2. Vous pouvez l’ acheter en bouteille tout préparer Assuez-vous que c’est du jus de citron entier,et non de la limonade de citron

      Répondre
      Rody - 22 avril 2016
  18. J’adore écraser un citron entier dans une grande bouteille d’eau minérale que je mets au frais. Le seul problème c’est que je vais aux toilettes toutes les demies heures dès les premières gorgées et ça me gave.

    Répondre
    Vylene fermière - 16 octobre 2013
    1. Ha bon ? Je n’ai pas cet effet personnellement mais c’est que chez vous ça doit déclencher quelque chose de fort, tant mieux 🙂

      Ps : je surkiffe ton blog et ta façon de parler : abonnée Hellocoton 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 17 octobre 2013
      1. Merciii :)))!

        Répondre
        Vylene fermière - 18 octobre 2013
        1. Je précise que je parlais de la “petite commission” hein.

          Répondre
          Vylene fermière - 18 octobre 2013
          1. Oui je me doutais sinon quels effets !mdr !

            Sabrina Chauchard - 18 octobre 2013
    2. c’est probablement ton eau qui n’est pas bonne, car lorsqu’on évacu autant d’eau que l’on boit c’est que l’eau manque de minéraux

      Répondre
      Aki Ikwe - 5 janvier 2014
      1. Salut Aki, merci pour l’info 🙂

        Répondre
        Sabrina Chauchard - 6 janvier 2014