Comment consommer sans s’empoisonner ?


FacebookTwitterMore...

C’est la question que se pose le hors-série de 60 millions de consommateurs d’août-septembre 2014, (à télécharger ici).

60 millions consommateurs

Perturbateurs endocriniens, additifs, pesticides, polluants intérieurs…
Est-ce normal de retrouver des nanoparticules dans une crème solaire pour bébé ? Des substances cancérogènes dans des sodas, des pesticides dans de la viande, des perturbateurs endocriniens dans des anti-moustiques ?

Ce nouveau Hors-Série de 60 Millions de consommateurs, réaliste, ne va pas vous dire de ne rien acheter en supermarché mais va vous aider à faire vos courses avec discernement.

Vous y trouverez en vrac :

Alimentation :

– Comment limiter au maximum les pesticides que vous ingérez (bon là du classique si vous lisez le blog vous le savez déjà) : choisir les fruits et légumes qui en contiennent le moins, laver les légumes, acheter bio un max et éviter les exportations où les critères ne sont pas les mêmes.

– Les additifs dans les plats préparés : les pires à éviter, comment les reconnaître sur les étiquettes, très bon dossier complet, pratique et synthétique.

– Un dossier sur la polémique autour des édulcorants. (Corinne Gouget dédicace ^^)

– Dioxine et autres substances toxiques dans les viandes et poissons.

– Eau du robinet ou eau en bouteille ?

– Vin et boissons fraîche type soda : que contiennent-elles et est-ce bon pour la santé (la réponse je vous laisse deviner …)

Maison :

– Les bon gestes cuissons : barbecue, huiles de friture : que choisir te comment faire pour limiter les dégâts ?

– Faut-il remiser les poêles antiadhésives et les moules à gâteau en silicone au placard ?

– Fauteuils de bureau (on n’y pense pas !) qui contiennent des toxiques très nombreux, petit guide pour mieux le choisir.

-Vêtements, chaussures, peinture pour la maison et j’en passe.

Cosmétiques :

– Crèmes avec parabens et aux étiquettes floues

– Crèmes solaires pas si inoffensives (merci, enfin un magazine grand public qui ose en parler ! Si vous vous intéressez au sujet vous avez aussi le Nexus de ce moment qui a un dossier très fouillée sur les nanoparticules dans les crèmes solaires)

– Gels douches, déodorants remplis de toxiques.

– Vernis à ongle allergisants, les colorations qui font du greenwashing

Bref, un hors-série très complet et toujours intéressant avec le sérieux et l’investigation des experts 60 millions de consommateurs.

En fin de lecture vous retrouvez une liste à conserver des principaux labels, des additifs à fuir absolument ou “à risque”.

Bref, si vous vous intéressez à votre santé mais que vous n’êtes pas encore au top sur le sujet ou un peu perdu je vous conseille vivement ce hors-série qui regroupe vraiment beaucoup d’info et de manière très accessible et synthétique.

Achetez-le aussi à vos proches qui seraient totalement anti-naturel et laisez-le traîner sur la table, ça pourrait pourquoi pas les faire changer d’avis 🙂

60 millions de consomateurs 2Également le numéro de 60 millions de consommateurs de ce mois-ci qui vous propose un très bon dossier sur “Peut-on encore manger du poisson” et un banc d’essai sur les vernis à ongles allergènes ou pas qui vaut le coup d’œil ! Encore une fois quitte à acheter du non-bio ou naturel, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner parce que les moins chers font aussi bien que les Dior et compagnie !

A bon entendeur ! Des dossiers à lire si vous n’êtes pas au tout naturel mais que vous souhaitez éviter un maximum de produits chimiques.

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (4)

  1. Ce magazine m’intéresse, mais je sens que je risque de changer drastiquement mes habitudes après l‘avoir lu. Le problème, c’est que les alternatifs coûtent souvent plus en terme d’argent et de temps.

    Répondre
    luna - 1 septembre 2014
    1. Ben pas forcément ou alors un peu oui mais sur le long terme c’est quand même votre santé qui est en jeu et finalement décider de dépenser moins dans des choses superflues et plus dans des aliments santé c’est aussi peut être à terme s’éviter de mourir d’une longue maladie et s’éteindre plutôt tranquillement dans son lit. A choisir …

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 5 septembre 2014
  2. Bon ben ça, c’est une bonne idée de lecture sur la plage, entre deux plouf rafraichissants dans la grande bleue. Merci pour l’idée.

    Répondre
    Agnès - 6 août 2014
    1. Voilà, c’est ça 🙂
      Et puis c’est vraiment accessible comme lecture, pleins d’infos !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 6 août 2014