Ma routine naturelle qui fait merveille contre les imperfections

Après de nombreuses péripéties dermatologiques suite à l’arrêt de la pilule, je peux vous livrer certains de mes secrets pour soigner les peaux à imperfections.

Masque miel

N’ayant jamais eu d’imperfections même ado moi fourmi fut bien dépourvue face à ce problème quand l’ouragan hormonal fut venu.

Mais Mère Nature avait pleins de merveilles à me fournir pour m’aider et le produit naturel appliqué en masque qui a été le plus efficace fut le masque au miel.

C’est tout simple, si vous avez des imperfections, vous appliquez en légère couche (le mot “légère” est important sinon votre masque une fois réchauffé par votre chaleur corporelle va se mettre à couler) et vous laissez poser le plus longtemps possible.
Choisissez de préférence un miel bio pour irriter le moins possible votre peau et lui faire profiter d’un maximum de bénéfices.

Perso je laisse poser au moins une demi-heure à une heure, de préférence le soir, sur peau démaquillée et sèche. Pourquoi le soir ? Parce que la nuit la peau se régénère et que le miel va l’y aider encore plus.

Donc vous laissez poser, vous faites votre vie. Vous rincez. Puis appliquez de l’eau de rose suivi d’un mélange huile d’argan/HE de Petit Grain Bigaradier anti-imperfections et HE d’arbre à thé (pas beaucoup pour ne pas assécher, disons pour 15 ml d’huile d’argan 10 gouttes de petit grain bigaradier, 6 d’arbre à thé), vous vous couchez.

Bigaradier

Citrus aurantium dont est issu le petit grain bigaradier

Et là le miracle opère.

Vous vous levez la peau toute douce et apaisée, les imperfections atténuées car le miel est antiseptique et qu’en plus l’huile d’argan et les huiles essentielles ont aidé à cette régénération 🙂

De jour en jour les imperfections disparaissent, les traces qu’elles ont laissées sont gommées, le teint est unifié.

Voilà, c’est après de très nombreux tests ces derniers mois la meilleure routine naturelle anti-imperfection que j’ai trouvé.
Le masque au miel marche tellement bien que je l’applique tous les jours ces deux dernières semaines pour accélérer les effets et je suis bluffée par les résultats !


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre faire des cosmétiques au naturel :

            

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (26)

  1. Bonjour, depuis quelques années, je fais environ 1 fois par semaine le masque au miel, avec 1 ou 2 gouttes d’HE bois de rose (couperose, rosacée…) et c’est un vrai réconfort. Depuis quelque temps, de nouveaux soucis : des couches et des couches d’huile végétale plusieurs fois par jour et rien n’y faisait : peau très sèche et pas de cicatrisation sur les endroits atteints de dermite. Suite à une carence en vitamine D, je prends de la vitamine E tous les jours, pas d’amélioration. Avec l’accord de mon médecin, je suis passée en plus à l’application de vitamine E directement sur le visage, avant mes “corps gras” : miracle… Dès que la peau a tendance à devenir sèche, je fais un masque tant pour tant huile de coco et miel, sans HE si vraiment irritée. Je rejoins ce que vous dites dans un autre article : uniquement de l’huile végétale, pour mon cas, ça ne marche pas. Je tourne avec plusieurs, des beurres végétaux, et je change tous les jours. Si j’utilise de l’aloe, je le mélange avec une huile (coco bien souvent). Par contre, je vais tester l’urée (uniquement à rajouter dans un beurre ou une huile dans un 1er temps). Vous l’aurez bien compris, je laisse ce commentaire au cas où ça pourrait donner des pistes. Moi, j’ai galéré des mois avant de “tilter” sur le manque de vitamine E. Merci pour vos articles et bonne continuation.

    Répondre
    Béa - 17 juin 2018
    1. Merci Béa pour votre témoignage ! 🙂

      L’urée j’avais testé fut un temps mais c’est vraiment trop “gras”/collant pour ma peau mixte…

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 18 juin 2018
  2. Coucou,
    Je n’arrive pas à retrouver le lien où tu achètes tes produits. J’avais vu sur un de tes articles ( mais je crois que c’était en commentaires…) des tisanes à boire pour limiter l’apparition d’acné après l’arrêt de la pilule…
    Sinon je crois que je vais tester ce masque, il a l’air au top !!!
    Je reviens vite pour dire mes impressions
    Dd151

    Répondre
    Dd151 - 22 février 2016
    1. Je ne mets pas de lien en général ni ne cite de marque concernant les produits naturels, je vous laisse les choisir en fonction de ce que vous trouvez ^^
      La tisane c’est achilée millefeuille/pensée sauvage et gattilier et le truc à boire en cure pour aider le foie c’est Drainaflore en parapharmacie.

      Répondre
      Ca Se Saurait - 23 février 2016
  3. Hello!

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette routine anti-imperfection. Je la suis depuis 3 jours et je vois déjà des progrès. Le masque au miel est top! J’utilise huile d’amande douce et tea-tree parce que c’est ce que j’avais dans mes placards mais ça a l’air de faire l’affaire. Par contre le seul hic je trouve c’est que mes cheveux graissent à cause de l’huile (je n’en mets que sur le visage et le cou). Est ce que tu as eu le même problème? Merci d’avance! Anouk

    Répondre
    Anouk - 7 octobre 2015
    1. ha j’adore quand j’ai des retours et que vous mettez mes conseils à lm’épreuve parce que souvent vous le faites mais quand tout va bien on ne revient pas en parler snif 🙁
      Bon, tu veux dire que l’huile sur le visage graisse tes cheveux qui l’encadrent ?
      A ce moment-là je te conseille une crème fait maison (pas chère et toujours dans l’optique anti-imperfection) : “Crème visage fait-maison éclat et nutrition”
      Pour l’arbre à thé tu fais attention hein en fonction du stade où en sont tes imperfections : “L’huile essentielle d’arbre à thé pour une peau sans imperfections”

      Dans ton masque au miel rajoute juste un peu de cannelle ça sera encore plus efficace pour assainir (radical même je dirais ^^), donc avec crème + masque miel/cannelle + bonne routine et alimentation ça devrait passer !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 7 octobre 2015
      1. Merci pour ton rapide retour! merci aussi pour le lien sur l’HE de tea-tree, je vais faire plus attention au stade des boutons avant de l’appliquer, je ne savais pas. Je vais tester la cannelle avec le miel et en attendant de faire une commande chez AZ, je vais déjà mettre moins d’huile. (je me dis que j’en mets aussi peut-être trop), car en effet ça graisse la racine de mes cheveux vers le front et les cheveux qui encadrent mon visage. Je reviens vers toi si mon retour t’intéresse lorsque j’aurai préparé la crème. Pour ma part, j’ai arrêté la pilule il y a une année, mais je ne sais pas pourquoi depuis 2 mois j’ai des boutons en rafales au niveau du menton et parfois sur les joues. Je fais super attention à mon alimentation et suis sportive, mais voilà à 29 ans, c’est désespérant d’avoir toujours de l’acné. je te remercie donc pour tes conseils et te dis à bientôt!

        Répondre
        Anouk - 7 octobre 2015
        1. Salut Anouk oui je suis accro aux commentaires de mes lecteurs, j’avoue ^^ donc je réponds vite !
          Je pense aussi que tu dois mettre un peu trop d’huile, normalement trois petites gouttes grand max pour le visage + spray d’eau ou d’hydrolat pour mieux faire pénétrer et peut-être alors ne pas trop appliquez près des cheveux (ha moins que tu n’ai une ride inédite que tu veux traiter juste à la lisière mais ça m’étonnerait :-p)
          Pour les boutons je dirais d’après mes connaissances dermato que l’endroit où ils ressortent (ça c’est en médecine chinoise) correspondent sur ton visage à l’organe qui évacue peut-être quelques substances en ce moment ou qui est stressé. Je m’explique, tu as pris la pilule longtemps, ton foie est un peu engorgé de ces produits chimiques qu’il a dut trier à longueur de journée tout ce temps et il ne peut évacuer tout résidu en quelques semaines alors ça traîne et quand il en évacue ça ressort dans ton organisme juste avant d’être évacué et ça peut donner des boutons, c’est une théorie je trouve pas plus bête qu’une autre qui fait sens en médecine chinoise. Autrement dit : ça va passer. Je suis passée par tous ces stades depuis un an et demi aujourd’hui je n’ai plus que deux petites imperfections par mois donc tout est revenu à la normale, j’attends que ce soit définitif pour en parler dans un article car cela ne fait que quelques semaines que ma peau est redevenue normale suite à l’arrête de la pilule même si elle reste aujourd’hui un peu mois jolie que sous pilule (pores plus dilatés, plus de facilité à avoir quelques petits points noirs), donc j’attends de voir si ça peut encore s’améliorer ou si c’est simplement à cela que ressemble ma peau sans hormones de synthèse…

          Répondre
          Ca Se Saurait - 7 octobre 2015
  4. Depuis quelques mois, je fais un masque au miel et à l’huile d’olive pour nourrir mes pointes. Et comme il m’en reste toujours un peu, j’en mets sur mon visage que je laisse reposer 20/30min avant de passer à la douche. Le résultat tant sur les cheveux que sur la peau n’est pas discutable. Peau douce, nettoyée et soignée. Pointes des cheveux nourries, douces et brillantes.

    Répondre
    Ingrid - 31 mars 2015
    1. Une adepte de plus ^^
      Merci pour le message 🙂

      Ps : super site que tu as, ça donne envie de se faire “tirer le portrait” 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 31 mars 2015
  5. Bonjour Sabrina!
    J’entends beaucoup parler du masque au miel, je pense tester moi aussi, ton article m’a convaincue 🙂
    Tu utilises un miel en particulier? Je vois que beaucoup utilisent le miel de manuka, c’est ton cas aussi?
    Merci!

    1. Salut Sybille,

      Hé bien j’utilise du miel bio tout simple et un peu crémeux, je connais le miel de Manuka qui parait-il est encore plus efficace mais je ne l’ai jamais essayé 🙂

      Répondre
      casesaurait - 21 mars 2015
  6. Bonjour Sabrina,
    Super article comme toujours 😀 Grâce à toi, cela fait deux jours que je me fais des masques au miel (pendant au moins 5h… je ne fais pas les choses à moitié !) et ma peau est juste OUF ! Je me demande comment j’ai pu arrêter ce masque miracle pendant si longtemps… Pour l’appliquer plus facilement en couche fine je le mélange avec un peu d’hydrolat qui sèche très rapidement et ainsi le miel est étalé une uniformément !
    (Sinon je suis entrain de répondre à ton adorable mail, pour lequel je te remercie beaucoup beaucoup, mais je suis terriblement désorganisée et j’ai beaucoup de choses à dire alors hum… j’espère que tu le recevras d’ici l’été 😉 )

    Répondre
    Aurélie - 15 mars 2015
    1. HaHa ! Et une nouvelle convertie !Une ! 🙂
      Ravie que tu ais redécouvert le miel en masque et j’attends donc ta réponse un de ces quatre (je commençais à m’inquiéter ^^)

  7. Merci pour cet article et l’astuce indispensable : appliquer le masque en couche LEGERE !
    Le masque au miel est aussi un masque que j’adore, que j’avais pourtant arrêté à cause des dégoulinades au bout de 10min, justement…
    Je vais donc m’empresser d’appliquer ces judicieux conseils ! 🙂

    Répondre
    Marine - 14 mars 2015
    1. Ha Ha ! Hé ben voilà c’est parfois très simple la vie :-p

  8. Bonjour Sabrina,
    Très bon article, le miel a beaucoup de vertus. Je l’utilise aussi en gommage visage et corps: miel + sucre cristallisé, massage circulaire (pas trop longtemps car, comme tu le dis, le miel va se réchauffer au contact de la peau et se liquéfier), rinçage à l’eau et on obtient une peau lisse et toute douce.

    Répondre
    Agnès - 14 mars 2015
    1. 🙂

  9. Merci de tes conseils !
    Tu l’as essayé sur les cheveux ? ( j’avais déjà testé le mélange miel/yaourt/huile, et bien je n’avais pas été déçue du résultat 😉
    ou bien as tu d’autres recettes pour la partie capillaire ? 😀

    Répondre
    Line - 12 mars 2015
    1. De rien Line 🙂
      Oui je l’ai essayé sur les cheveux, cela fera l’objet d’un article prochainement sur les masques naturels faits maison pour éclaircir ses cheveux ^^
      Mais chuuuuut….
      Quelle est la recette exacte de ton masquer à toi et les effets ?

      1. Ah super ! Hmm je dois avouer que les mesures exactes je ne me souviens plus vraiment mais en gros un peu de tout ces ingrédients pour avoir une texture pas trop liquide ni trop pâteuse :un peu de lait fermenté (kéfir)+huile olive +coco+ du miel (pas le liquide) fouetté avec le tout… Peut être de l’huile essentielle de menthe aussi ? Je ne me souviens plus…
        J’avais lu des infos à propos de la porosité du cheveux…Après avoir fait le test du verre d’eau, j’avais regardé les soins conseillés à ce type. Et bien je dois dire que j’ai été plutôt épatée du résultat 🙂

        Répondre
        Line - 13 mars 2015
        1. Super, merci 🙂
          J’ai lu sur le test du cheveux mais jamais fait ^^

  10. Chouette info !
    En plus comme tu le sais j’ai été “obligée” de reprendre la pilule et je le vis pas bien du tout ! donc dès que c’est possible, STOP CACA !
    Donc je fais les réserves de bons conseils pour la suite ^_^
    En plus j’ai une super apicultrice qui fait du miel de dingue et le vend en direct et en plus elle fait du miel de thym, le top du top pour la cicatrisation !

    Répondre
    Marike & Co - 11 mars 2015
    1. Bon hé bien alors prenons notre mal en patience ^^

  11. super et ça tombe bien j’allais te demander des conseils justement! Mon gommage du visage et ma crème hydratante sont presque finis et j’en cherche du bien et du bio parce que jusqu’à maintenant je prenais du yves rocher plus par facilité (pas cher, facile d’accès). Si tu as des produits à proposer je prends! merci 😉

    Répondre
    mummymoonie - 10 mars 2015
    1. Ben voilà ^^
      Grrr Yves Rocher CACA ! (pour faire bref^^) : brainwashing complet !
      Je teste en ce moment du gel d’aloé vera pur avec de l’huile végétale de rose musquée pour peau à tendance sèche sinon oui je te conseille en pas cher ben soit ça (aloé vera en gel mélangé à une huile végétale) ou alors huile d’avocat, ta peau est comment, parce que tout dépend de la peau et chacun va avoir son huile, il faut justes les tester jusqu’à trouver celle qui te convient (et selon les saisons) ^^