Ces films récents qui m’ont marquée

FacebookTwitterMore...

Pour des répliques percutantes, un amour fou ou la découverte d’un univers j’aime ces films !

Regarder films

God Bless America (2012)

God_Bless_America

Une heure quarante de délire qui part complètement en vrille dans l’Amérique du Nord contemporaine en compagnie d’un quinqua désillusionné qui abhorre la superficialité de la société dans laquelle il vit. La rencontre avec une jeune femme qui pense comme lui et qui va l’accompagner dans un road trip va tout changer : ils vont trouver un solution toute personnelle pour mettre fin à la stupidité humaine.

Si vous êtes un peu marginal dans “notre modernité” qui nous pousse à toujours moins réfléchir vous aimerez forcément ! Aucune solution sociale n’est apportée par le film c’est juste du pur défoulement avec de nombreuses scènes qui sont de vraies pépites, comme celle-ci :


 Fish Tank (2009)

Fish Tank

Partagez quelques semaines de la vie de Mia, 15 ans, fan de danse hip-hop qui vit avec une mère pas toujours facile et plutôt absente. Une chronique sans fard de ce que vivent beaucoup de jeunes de classe défavorisée actuellement dans des familles avec maman solos parfois un peu perdues. Un film sur la responsabilité des adultes envers les plus jeunes. Des adultes qui font la morale mais qui l’enfreignent plus qu’à leur tour. Un film surtout qui sent la vrai vie, sans vernis. Très touchant et un bande-originale inspirante !


BullHead (2011)

bullhead

Un film noir et crade comme la vie parfois, particulièrement chez les éleveurs de ce coin de la Belgique. Plein de testostérone mais paradoxalement aussi d’émotion et un acteur, Matthias Schoenaerts, exceptionnel (qui jouera ensuite dans De Rouille et d’Os avec Cotillard). Je vous laisse découvrir l’histoire avec la bande-annonce mais personnellement je ne regarde que très rarement, et jamais jusqu’au bout, ces “teasers” qui de nos jours en disent bien trop à mon goût !


D’Amour et d’Eau Fraîche (2010)

d'amour et d'eau fraiche (2009)

Un petit film français sans prétention mais qui m’a touché parce qu’il raconte avec beaucoup de réalisme nos vies de jeunes de moins de trente ans, particulièrement ceux des couches populaires à qui notre société n’offre pas un avenir qui fait envie. Ce film c’est cette histoire-là qu’il raconte, celle de Julie et Ben qui refusent d’aller s’emmerder pour gagner un  SMIC face à des cons frustrés et qui du coup prennent forcément… une autre voie ! Anaïs Demoustier est une révélation : une justesse dans le jeu incroyable ! On croirait avoir des scènes de la vraie vie sous les yeux et Pio Marmaï est également très bon. Un film qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m’a parlé et dans lequel je me suis retrouvée. Les premières scènes de vie en entreprise sont criantes de vérité et passent à l’acide certains milieux professionnels.


Mud sur les rives du Mississippi (2013)

Mud sur les rives du mississippi

Un Matthew Mac Connaughey fidèle à lui-même et transfiguré dans son rôle de fuyard en planque qui a tendance a légèrement arranger la réalité face à deux gamins au jeu sans faute. Un film émouvant de réalisme avec des personnages nuancés. Le tout vu principalement à travers le prisme des deux garçons qui découvrent la vie, l’amour et les responsabilités dans ce monde féroce et plein de pièges qui recèle aussi beaucoup de trésors, notamment humains. Magnifique.


Le Livre d’Eli (2010)le livre d'eli

Près de deux heures d’aventures en monde post-apocalyptique où a loi du plus fort et la cruauté ont plus que repris leurs droits. Denzel Washington incarne Eli un solitaire qui se tient à l’écart des nouvelles villes où règne le chaos et les bandes tyranniques mais qui ne tarde pas à se retrouver piégé par l’une d’entre-elles. Il y rencontrer une jeune femme sous la coupe d’un tyran ( Mila Kunis) qui va le suivre dans sa fuite mais qu’on ne va pas laisser s’en aller comme ça. Incapable d’abandonner la jeune femme il va la protéger coûte que coûte et va surtout se rendre compte que, plutôt que de fuir en solitaire, il doit avoir le courage de porter un message d’espoir (situation qui n’est pas sans rappeler celle des prophètes de la Bible auxquels les références sont nombreuses dans le film (Eli étant d’ailleurs un prophète pour les juifs et les chrétiens)). Un film qui sait savamment mélanger action et réflexion, humanité et spiritualité, désespoir et bonheur.


Interstellar (2014)Interstellar

LE film qui fait voyager au sens propre comme au sens figuré. Les aventures d’un groupe d’explorateurs du ciel un peu dingues qui nous emmènent aux confins de l’espace avec des images magnifiques, un suspens haletant mais aussi beaucoup d’émotion et un scénario bien ficelé. Des acteurs au top dont une Anne Hattaway soufflante dont le réalisateur n’a pas cherché à mettre en avant la plastique ou la douceur des traits mais le réalisme et les rides (si rare qu’on peut le noter), ce qui nous permet d’apprécier pleinement le jeu de mimiques. Ça vous transporte mais c’est assez indescriptible, il faut le voir. Il y a tout dedans : action, humour, amour, suspens, paysages à couper le souffle, réflexion.

Ps : oui, j’aime bien, bon ok… beaucoup Matthew Mac Connaughey ! :-p


The Necessary Death of Charlie Countryman (2014)

CharlieCountryman

Un beau film sur l’amour, le début de l’âge adulte mais aussi sur les proches disparus et le lien que l’on a avec eux. Shia Laboeuf et Evan Rachel Wood se rencontrent à Bucarest tous deux dans une situation bien particulière mais rien ne va bien se passer. Difficile d’en dire plus ou de décrire l’ambiance de ce film qui m’a également touché pour ses excès et encore une fois la complexité de ses personnages. Bref, à voir !

 

Et vous, quels films vous ont marqués, émus, fait réfléchir ?

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (14)

  1. J’ai regardé le dernier Cash investigation sur l’industrie du tabac.
    Merci pour ton conseil, une bonne enquête et beaucoup de persévérance.
    Rien à voir mais j’ai aussi regardé récemment “Sur la route de Madison” de Clint Eastwood, un classique je sais, et je le rajoute sur ma liste de pépites émotionnelles, en plus du message.
    That’s all.

    Répondre
    Fabien - 29 novembre 2015
    1. 🙂
      Ah Elise Lucet et les journalistes de Cash Investigation ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 30 novembre 2015
  2. J’avais beaucoup aimé Le livre d’Eli, très poignant. Sinon j’ai découvert une petite perle qui traite de l’amitié en pleine période de guerre… Into the White…jamais sorti en France, comme c’est étonnant…

    Merci pour cette liste de films :), ça change des blockbusters à millions de dollars avec des scénarios sans queue ni tête…

    Répondre
    Jia - 20 novembre 2015
    1. Salut Jia,

      Je ne connais pas, tiens je regarderais !
      Avec plaisir pour cette sélection, j’en referais une avec des séries 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 20 novembre 2015
  3. Bonjour,

    “bullhead” sans hésité un film bouleversant, un acteur magnifique (depuis je suis carrément fan!!!!), une perf exceptionnelle car pour faire ce film il s’est transformé physiquement.
    “le cochon de Gaza”, “Wadjda”,” les femmes du bus 678″, “à propos d’Elly” des films engagés traitant de sujets lourds mais avec des personnages tellement puissants…

    Je vais regarder ta sélection de plus près…Merci

    Répondre
    val - 16 novembre 2015
    1. Oui quel acteur ! Du coup j’avais regardé toute sa filmo ^^
      Le cochon de Gaza j’ai regardé le début l’autre soir mais décroché en cours de route…par contre la source des femmes quel film ! Tiens j’aurais du le mettre, ce sera pour la prochaine ! Les femmes du bus 678 super également !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 novembre 2015
  4. Il y a peu de films qui m’ont profondément marqués. Mais quand même quelques uns. le principal c’est Love Actually, c’est mon porte bonheur. quand ça va pas dans ma vie que je me sens mal, je le regarde et là ça va tout de suite mieux! Il me fait hurler de rire, je connais les réplique par coeur mais c’est aussi un film pleins de messages dont le principal est que sans amour, l’être humain est vide et sans espoir mais heureusement il y a de l’amour partout autour de nous et sous beaucoup de forme.

    Bienvenue à Gatacca m’a fait profondément réfléchir sur ma vie de scientifique et sur les bouleversement de notre société survenus au suite de découverte scientifique. De même que Equilibrium qui est un film vraiment particulier mais qui fait profondément réfléchir sur notre rôle de gardien de l’Histoire, en plus d’être magnifique avec des scènes d’actions à couper le souffle…

    Je suis une vraie fan d’Alan Rickman et deux de ses films sont merveilleux et sont passer à la trappe en France: Dogma qui joue avec le Dogme catholique et Judas Kiss, un polar noir dont le jeu d’acteur et les répliques sont les meilleurs du genre sans compter une histoire très tordue qui ne se révèle qu’à la toute fin du film…

    En plus récent j’ai adore Vice versa, les mondes de ralph et les nouveaux héros de Disney (enfin des disney qui poussent à la réflexion tout en faisant passer un bon moment si si) et Code UNCLE, une vision des années 60 et des agents secrets très drôle, un film juste à voir pour passer un bon moment devant un truc qui change.

    Enfin, dans le genre film d’espionage totalement décalé, barré mais qui nécessite une lecture à deux niveau: ça paraît être une comédie alors qu’en fait il a une vraie réflexion sur la place de l’humanité sur Terre (oui oui rien que ça) attention certaines scènes sont choquantes, c’est ce qui pousse à la réflexion mais à ne pas mettre entre toutes les mains… C’est Kingsman Avec colin Firth et un Samuel L jackon absolument hilarant et brillantissime.

    Mais je vais me précipiter pour voir God bless America, c’est typiquement le genre de film qui peut me plaire.

    Répondre
    Artémis - 15 novembre 2015
    1. Salut Artemis,

      Merci pour ta sélection je vais moi aussi regarder les tiens ! Après j’ai hésité à faire ce billet parce que c’est très personnel un film avec lequel on entre en résonance ou pas mais bon, je tente !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 novembre 2015
      1. Non tu as bien fait! Ton blog est un agréable espace de partage et ça c’est du vrai partage. c’est devenu tellement rare aujourd’hui de pouvoir donner son avis et échanger dessus avec d’autres personnes. En cela ton blog est une source de joie quotidienne. En plus d’apporter énormément d’astuce beauté et de réflexion sur le sens de la vie, bien sûr.

        Dans ce monde d’uniformisation de la pensée et de l’être humain, partager discuter et donner son opinion propre sans ce faire huer est un trésor qu’il faut chérir et transmettre. Peut-être que ce faisant de plus en plus de gens se permettront d’émettre leur propre opinions et de ne plus recracher les opinions des autres en tentant de les faire leurs. Bien sûr que les films qui te touchent ne sont pas ceux qui me touche mais c’est le bonheur de la diversité, ne gâchons pas cela.

        Répondre
        Artémis - 16 novembre 2015
        1. Merci Artemis 🙂

          Répondre
          Ca Se Saurait - 16 novembre 2015
  5. Merci pour ces conseils, et ta façon toujours très agréable de nous présenter tes coups de coeur.
    Dans les derniers films que j’ai aimé au ciné, mon tiercé serait :
    – Mes héros, jouissif à souhait
    – Promised land, faux rythme mais vérité profonde
    – Lucy, faut aimer le 100% Besson mais intelligent
    Sinon, mes incontournables pour pleurer à chaque fois :
    – La cité des anges
    – La vie est belle
    – Un monde meilleur
    – La ligne verte
    – Une bouteille à la mer
    Pour rire un bon coup :
    – Le prénom
    – La belle verte
    Pour philosopher (et pleurer aussi parfois ; oui, je sais je pleure souvent) :
    – Nosso lar
    – Les mères de Chico Xavier
    – Au-delà de nos rêves
    – Will hunting
    Pour rêver à ma future vie :
    – Into the wild
    Belle journée de paix à toi et à chacun de tes lecteurs

    Répondre
    Fabien - 15 novembre 2015
    1. Merci Fabien pour ta sélection !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 novembre 2015
  6. je n’ai vu aucun de ces films, ça fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma et la télé ça fait très longtemps que je ne la regarde plus
    l’extrait de God bless América me donne envie d’en voir plus, je me retrouve dans ce que dit Franck 😉

    Répondre
    Sonia - 15 novembre 2015
    1. Ha ha oui je me doutais que ça plairait à certains d’entre vous qui passent par ici ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 novembre 2015