Qui vivra, aloé vera !

FacebookTwitterMore...

Début mars j’ai eu la chance de rencontrer sur un stand de la Foire Internationale de Nice un naturopathe de la région marseillaise qui m’a conseillé pour tenter de régler mes problèmes de peau suite au sevrage de la pilule.

Aloe vera

Les effets ont plus qu’été au rendez-vous !

Ce naturopathe, M. Benoliel-Chabert de la Ciotat m’a tout simplement conseillé pour m’hydrater le visage de remplacer mon huile d’argan habituelle par un peu d’aloé-vera mélangé à de l’huile végétale de rose musquée pour hydrater tout en apaisant et en assainissant ma peau encore un peu à imperfections.

J’ai testé sa crème pendant les trois dernières semaines et cela a tellement bien marché que j’en suis encore surprise !

Dès les premiers jours m’a peau s’est lissée et les imperfections ont été asséchées très rapidement, laissant place à mon ancienne peau lisse et saine.

Quelques imperfections apparaissent encore mais sur des zones peu voyantes comme le cou ou à la racine des cheveux ce qui me permet de ne plus passer une heure à me maquiller tous les matins. En fait l’aloé-vera, en plus d’assainir la peau parce qu’il contient deux cents composants (vitamines, minéraux, acides aminés, sucres, enzymes et protéines) a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Malheureusement comme j’ai une peau déshydratée je n’ai pu conserver cette routine sur le long terme car ma peau a besoin d’eau et l’aloe vera sert juste à retenir l’eau d’une peau déjà hydratée or la mienne en manque…

Ceci dit si vous avez une peau non déshydratée pas de souci ! Choisissez de préférence votre aloé vera pur, en gel et bio si possible. Faites attention car certains n’ont aucun conservateur (même naturel) et se conservent uniquement 6 mois or il en faut très peu quand on l’utilise.

“moins d’une noisette sur le visage mélangée directement avec deux gouttes de l’huile végétale de votre choix”

A l’utilisation moins d’une noisette sur le visage (c’est même parfois presque trop et après ça bouloche) mélangée directement avec deux gouttes de l’huile végétale de votre choix et c’est tout ! La peau absorbe très vite le mélange et est prête à être maquillée moins d’une minute après. Le petit plus c’est que l’aloé vera a un effet tenseur sur la peau donc ça lisse aussi un peu les rides ! Que demande le peuple ? !

Voilà donc la recette naturelle et avec peu d’ingrédients qui a sauvé ma peau 🙂

Avez-vous eu le même genre de bénéfices que moi ?

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (28)

  1. Est-ce que tu peux nous conseiller une marque en particulier pour le gel à l’Aloé Vera qui se conserve plus de 6 mois ?! Merci !!

    Répondre
    Virginie - 27 octobre 2015
    1. Oui alors tu as le Planter’s et l’Aroma Zone et celui de la marque Lily of the desert qui se conservent tous trois 6 mois et sont facilement trouvables en parapharmacie low-cost 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 27 octobre 2015
  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible de faire une crème avec l’aloe vera et l’huile de rose musquée, en ajoutant un conservateur ?
    ou est-ce que ça s’utilise seulement en frictionnant directement les 2 sur le visage.

    Merci

    Répondre
    Marlène - 17 octobre 2015
    1. Tout est possible Marlène 🙂
      En revanche pourquoi vouloir mettre un conservateur quand ça se conserve déjà ?

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 octobre 2015
      1. Je me demandais s’il était possible de faire le mélange pour obtenir un pot de 50g par exemple au lieu de refaire le mélange chaque matin et je me suis dit que peut être le mélange des 2 nécessitait du coup un conservateur mais si ça n’altère pas la conservation de la crème, tant mieux 🙂
        ça pourrait se conserver combien de temps ? 6 mois ?

        Répondre
        Marlène - 18 octobre 2015
        1. Oui ben bien sûr, après essaie d’acheter un aloe vera qui se conserve 6 mois ou plus pour éviter de devoir faire un mélange dans lequel tu dois ajouter un conservateur ^^
          Donc ton mélange se conserve le temps durant lequel se conservent tes ingrédients ce qui varie extrêmement d’une marque à l’autre.

          Répondre
          Ca Se Saurait - 18 octobre 2015
  3. […] assez peu connu du grand public mais il est pourtant exceptionnel d’efficacité. C’est en utilisant un gel d’aloe vera qui en contenait que j’ai compris quels merveilleux effets il avait eu sur ma peau. […]

  4. Hello !

    Je voulais vraiment te remercier car je suis tombé sur ton article il y a 3 mois, et étant très curieuse j’ai testé l’aloé vera et je ne m’en séparerais pluuuus jaaamaaais ahaha !! J’ai bien entendu utilisé des produits pures et bio 🙂

    Cela fait donc 3 mois que je prend du jus d’aloé vera matin et soir et j’ai très vite vu des résultats :
    – Plus aucune pellicule ! Moi qui ne savais plus quoi essayer pour m’en débarrasser, cela faisait un moment que toute la peau de mon cuir chevelu était extrèment sèche et du coup j’en avais de partout c’était horrible, et hop en 3 semaines plus rien de rien !
    – En 1 mois ma peau est devenue genre … EXTRA DOUCE !
    – Je me sens moins fatiguée et dès le réveil plus énergique.

    Et j’utilise aussi le gel d’aloé vera sur mon visage, mon dieu quel produit génial, je vais l’utiliser toute ma vie !
    – Ca fait 5 ans que j’ai de l’acné et je crois avoir tout testé pour faire partir mes boutons mais jusque là rien n’avait marché. Et maintenant ca va en s’améliorant de jour en jour, actuellement en temps général j’ai 3/4 boutons sur le visage au lieu de la vingtaine que j’avais avant d’utiliser ce gel, je sens que leur disparition approche mouhaha !
    – Lors de mes règles je dois avoir 5/6 petits boutons au lieu des 10 énormes qui me laissaient des marques horribles.
    – Pas mal de zone commencent à bien cicatriser ! J’ai la manie de gratter absolument toutes mes croutes et boutons, je sais que c’est pas bien du tout mais je n’arrive absolument pas à me défaire de ce “toc” si l’on peut dire. Du coup, mon visage est couvert de cicatrises, et c’est pas joli joli ! Mais je vois une bonne amélioration, de nombreuses zones qui s’éclaircissent, j’ai hâte de voir le résultats dans quelques mois !

    J’utilise aussi le gel sur mes vergetures depuis 2 mois, elles sont blanches depuis longtemps mais qui ne tente rien n’a rien ! Elles semblent d’affiner légèrement (peut être que c’est ce que je vois psychologiquement ..) mais qui sait peut être que ca va vraiment donner un bon résultat !

    Voilà désolé pour le commentaire hyper long aha, mais je voulais partager ca car c’est vraiment une bonne expérience et puis c’est toujours bien de connaître le vécu des autres sur ce genre de cure 🙂

    Bisous et super blog ! 😀

    Répondre
    Caaro - 12 juillet 2015
    1. Salut Caro et merci pour ce gentil et enthousiaste commentaire 🙂
      Je crois que tu te méprends en revanche sur la cure en interne, dans cet article je ne parle que d’application externe on est bien d’accord ^^
      Et oui l’aloé vera c’est magique, je précise (je vais en faire un article bientôt) qu’après analyse de la compo de ce gel à98 % que j’ai utilisé il s’avère qu’il contenait aussi de l’urée qui est un actif cosmétique très puissant (notamment pour les imperfections) et que je viens donc de me faire une crème faite maison avec de l’aloé vera, de l’urée et d’autres actifs qui a du coup des résultats hallucinants et très rapidement donc je dirais qu’en plus de l’aloe vera utiliser des actifs avec c’est le top ! Parce que quand il est à 100 % pur comme un autre acheté récemment je trouve qu’en cosmétique c’est bof dans le sens où ça tire, ça laisse un film assez désagréable et pas top pour le maquillage derrière donc aloé vera oui mais un minimum mélangé et texturisé avec d’autres choses, c’est mon avis ! Pour ce qui est de l cure interne perso chez moi je n’ai pas vu d’effets particulièrement notables mais comme ça allait de toute façon de mieux en mieux difficile de dire si ça a aidé ou pas…

      Répondre
      Ca Se Saurait - 13 juillet 2015
      1. Ah intéréssant, merci pour l’anecdote sur les actifs. C’est vrai que je n’avais pas vraiment pensé en ajouter car je ne me renseigne pas trop sur eux mais pourquoi pas !

        Répondre
        Caaro - 14 juillet 2015
        1. Ha ben ça fait tout à mon avis ^^

          Répondre
          Ca Se Saurait - 14 juillet 2015
  5. […] de plantes drainantes) ainsi qu’à une séance avec un bon acupuncteur. J’ai également changé ma routine visage pour quelques chose de plus adapté qui hydrate sans surcharger : du gel pur d’aloé vera […]

  6. Hello tout le monde !
    C’est décidé, je vais changer ma crème bio corps et visage pour de l’aloé vera mélangée avec huile végétale. Je pense prendre celui chez AromaZone avec de l’huile d’olive bio que j’ai déjà. Vous en pensez quoi ?
    Bravo les filles pour l’arrêt de la pilule !

    Répondre
    Karsatag Karine - 28 avril 2015
    1. Salut Karine 🙂

      Ben je ne le connais pas mais il est très bien noté sur Beauté Test ( 4,4/5), bon il est pur à 93 % dans le formule (le mien l’est à plus de 98 %), est-ce que ce petit pourcentage fait une différence je ne sais pas sinon certifié bio, ramassé main, m’a l’air pas mal !
      En revanche on lui reproche d’avoir une odeur (pourtant normalement le gel d’aloe vera est assez neutre et sur la page Facebook Arome Zone beaucoup l’ont reçu déjà marron ou avec des problèmes mais peut-être est-ce marginal, après tout c’est un produit presque vivant ^^, le prix est correct.
      Sinon conseils à l’application si tu ne l’a jamais utilisé en crème de jour, ne pas mettre plus d’une noisette sur tout le visage sinon après ça peluche, ça laisse du surplus et si tu te maquilles par dessus ça peut ruiner ton teint, perso après avoir nettoyé mon visage, un pshiiit de brume d’eau ou d’hydrolat (de rose pour moi) pour humidifier un peu (mais pas trop) la peau et qu’elle soit encore plus hydratée (l’aloe vera forme un film qui retient l’hydratation donc j’ajoute de l’hydratation juste avant pour que soit encore plus top^^), sans étaler je divise l’équivalent de la noisette en trois, un peu sur le front, sur les deux joues, j’appose deux gouttes d’huile végétale près de chaque “amas” d’aloe vera, puis vite je mélange en mouvements circulaires assez rapides comme me l’avait montré le monsieur pour faire une émulsion et bien mélanger aloe et huile pour former une crème équitablement répartie. Puis tu masse moins d’une minute en mouvements circulaires (après sinon l’aloe se fige et en faisant les mouvements tu peluches), voilà mon secret pour une belle hydratation à l’aloe sans pelucher !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 30 avril 2015
      1. Hello !
        Merci pour ce retour sur AromaZone.
        Lorsque j’ai parlé du conseil d’application à Mister T., il m’a regardé d’un drôle d’air. Au final, il n’est pas partant pour l’utiliser. Alors acheter une bouteille si je suis la seule à l’utiliser, je crains de gâcher vu la limite de conservation.
        Je vais peut-être revenir sur l’huile d’amande douce que je prenais chez les robin des bois…

        Répondre
        Karsatag Karine - 3 mai 2015
        1. En revanche tu as des gels d’aloé vera qui se conserve bien plus que 6 mois auxquels on ajoute des conservateurs naturels alors ne te prive pas pour autant d’en acheter un format 250 ml, tu peux l’utiliser sur les coups de soleil, cicatrices, piqûres d’insectes, boutons, en hydratant cheveux, sur la peau, bref t’aura de quoi le finir 🙂

          Répondre
          Ca Se Saurait - 4 mai 2015
      2. C’est vrai que le gel d’aloe vera est plein de vertus. J’aimerai ne pas multiplier les produits. On utilise un baume au calendula pour tout ce qui irritation, piqûre d’insectes… C’est à voir, après
        En relisant mon commentaire précédent, c’est huile de jojoba que je voulais écrire. 😉

        Répondre
        Karsatag Karine - 5 mai 2015
        1. Quoiqu’il en soit tu saura ^^

          Répondre
          Ca Se Saurait - 5 mai 2015
  7. Faudrai que jessaye mais comme toujours je nai pas les bonnes adresses pour les produits! Ou trouve tu tout ca? En magasin bio ou en pharmacie?
    Peu importe le type de peau?

    Répondre
    monica - 12 avril 2015
    1. Hé bien en parapharmacie pas chère : la liste ici, ou sur Internet, il faut dans l’idéal du gel aloé vera à 98 % ou plus et bio 🙂
      Sur Internet tu as Aroma Zone ou certains sites de parapharmacie de ton choix ^^ tu en as aussi certainement en magasin bio mais certainement pas au meilleur prix !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 13 avril 2015
  8. J’avais le même problème que toi après l’arrêt de la pilule, et puis tout est (presque) rentré dans l’ordre à force de soin et de patience.

    Alors oui, l’aloé vera c’est géniiial ! J’avais acheté un tube chez Nature & Découvertes que j’utilisais de temps en temps pour mes mains et puis dernièrement je suis tombée sur un article qui conseillait la même chose que toi.
    Maintenant j’utilise une noisette de gel mélangée à 2 pschitt d’HV de noisette (pas de gel cette fois :p) le soir ou de carotte le matin, avec parfois 2 gouttes d’HE de lavande et c’est vrai que ça fait des merveilles. Je ne pourrais plus m’en passer je crois…

    Et puis j’ai prévu de bientôt tester la rose musquée pour mes cicatrices d’acné, je n’en entends que du bien 🙂

    Répondre
    Marine - 10 avril 2015
    1. Ho super donc tu as testé et approuvé ^^
      Quels problèmes as-tu eu toi à l’arrêt de la pilule ?

      Répondre
      Ca Se Saurait - 11 avril 2015
      1. Le seul problème que j’ai eu est… retour d’acné puissance dix ! -_-

        Au tout début rien à déclarer puis, deux-trois mois après ils sont apparus pour me pourrir la vie. J’ai réussi à traiter ma peau avec la seule aide des HV, HE, nettoyage doux, tisanes de romarin et masques au miel mais pendant un moment j’ai failli regretter la pose de mon DIU c’est pour dire :p

        Bon maintenant pour rien au monde je ne reviendrais en arrière

        Répondre
        Marine - 13 avril 2015
        1. Exactement comme moi ! Deux-trois mois super et l’arrivée des imperfections en masse, je suis à peine en train de m’en sortir et ça va faire un an que j’ai arrêté la pilule.
          Tu as peut-être lu mon article sur le sujet ?

          Répondre
          Ca Se Saurait - 13 avril 2015
  9. Ah… l’aloé vera… mon meilleur ami !!!
    J’en utilise en jus à boire (miam) depuis 2 ans à peu près, puisque j’étais intolérante au gluten et ça a vraiment tout changé !!! Je reste hypersensible et je dois faire attention à ce que je mange, je proscris toujours tout produit industriel ou raffiné mais si je veux m’acheter une bonne baguette chez un artisan boulanger ou manger une pizza au resto de temps en temps, je peux sans me tordre de douleur pendant une semaine derrière !!!
    Bon… pour ça il faut faire une cure d’au moins 1 ans… Je dirais idéalement si ça intéresse quelqu’un, d’aller voir un naturopathe pour avoir la marche à suivre complète (c’est tout un programme).
    D’ailleurs, je suis contente de découvrir celui dont tu parles puisque j’habite… à LA CIOTAT !!! Wouhouuuu ! Pour une fois qu’il y a un truc cool chez moi !!!
    En gel j’utilise un gel bio à 98% que je commande ici : http://www.francois-nature.com/produit-naturel-gel-aloe-vera-bio-pur-aloe,796.html
    Il est très bien et pas trop cher et je commande sur ce site depuis longtemps sans aucun problème !
    En tout cas merci pour ton article que j’adore comme d’hab !!!

    Répondre
    Marike & Co - 9 avril 2015
    1. Salut fidèle Marike ^^
      Oui la cure en interne je viens de tester et de très bons effets même si cela a pour inconvénients de surcharger la peau en début de cure et de “tout” faire ressortir mais je n’imaginais pas qu’elle pouvait durer un an cette cure !
      Pour la marque que tu commande Pur’Aloé c’est aussi celle que j’avais acheté jadis en parapharmacie Lafayette, très bon mais qui se périme trop vite à mon goût vu la grand quantité. J’en ai aussi vu au frais, peut-être sont-ils encore plus efficaces ? En tous cas le prendre bio et à 98 % ou plus c’est important oui !

      Merci pour ton gentil commentaire 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 9 avril 2015
      1. Alors… Désolée de me répandre sur ton blog, mais 1 an c’est le minimum !! Mais pour les tous tordus comme moi seulement !! Ahah !
        Je m’explique : pour les intolérants au gluten, certaines études ont montré que ce n’était pas le gluten en particulier, mais plutôt une hypersensibilité des intestins et leur paroi trop fine. Du coup tous les aliments “à grosses particules” sont douloureux à digérer quand ils traversent cette paroi (gluten, lactose…). C’est logique, ça se tient.
        2 naturopathes indépendants l’un de l’autre m’ont avancé la même théorie il y a à peu près 2 ans : réhabituer son corps à consommer du gluten peu à peu et de façon très stricte et reconstituer la paroi de l’intestin : en faisant une cure d’aloe vera à boire, en jus pour les intestins, en gel pour ceux qui veulent en faire profiter l’estomac aussi. A côté, il faut faire une cure de chlorophylle en gélules (pour reconstituer la flore) et… de gluten ! Mais attention, en gélules aussi, achetées en parapharmacie ou magasins bio et à prendre en quantités contrôlées ! Pas en faisant une orgie de McDo, hein ! ^_^
        Pour les gélules j’ai arrêté assez vite, parce que c’est… assez cher !!! Pour l’aloe vera, le temps nécessaire pour reconstituer la paroi de l’intestin est de minimum 6 mois, recommandé 1 an !! Bref, moi ça a changé ma vie et je pense que tous les intolérants au gluten peuvent comprendre !!! Je ne sais pas si toutes ces infos sont vraies, mais ce que je sais c’est que ça a marché pour moi !!!
        Après, si tu fais une cure pour d’autres raison, pas la peine de t’infliger ce “délice” tous les matins pendant 1 an !!! 😀
        Bref, je me répète, pour ceux que ça intéresse, allez voir un naturopathe qui vous fera un programme aux petits oignons, même si c’est long et pas très bon, ça vaut le coup !!!
        Et pour le gel, ma maman est en train de tester la plante directement !!! La seule chose à savoir c’est que c’est la sève qui est active, la peau est toxique. Ceci dit, ça marche aussi très bien et il n’y a pas de date de péremption ! ;-P
        Voilà, dééééééééésolée pour les com’ à rallonge, mais ce sujet me parle alors j’ai envie de partager mes bons plans !!!

        Répondre
        Marike & Co - 10 avril 2015
        1. Mais non Marike t’excuse pas tu as raison, c’est super intéressant 🙂
          Moi j’ai fait qu’un mois et puis avec mes déplacements incessants difficile de faire un an avec une bouteille que je ne peux pas trimbaler quand je prends par exemple l’avion mais je le ferais peut-être plus longtemps qu’un mois si jamais mes problèmes de peau continuent !

          Répondre
          Ca Se Saurait - 10 avril 2015