L’huile essentielle de ravintsara : arme de destruction massive du rhume

Mi-septembre, les premières fraîcheurs commencent déjà dans certaines régions de France et vous avez pris froid.

Huile essentielle rhume ravintsara

Voici ma technique pour passer un hiver sans rhume ou pour limiter son intensité… au naturel !

Depuis deux ans un miracle s’est produit dans ma vie : je n’ai plus de rhume l’hiver ! Et si jamais il pointe le bout de son nez, je dégaine mon arme fatale pour le neutraliser !

Ceci grâce à deux réflexes que je mets en application dès que j’ai pris froid :
– l‘eau de mer hypertonique en spray nasal
– l’huile essentielle de ravintsara

Dès que vous sentez votre gorge enrouée, le nez qui coule ou qui pique, sans plus attendre :

– appliquez 3/4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara du dessous de votre menton jusqu’à la poitrine en massant un peu.
– lavez-vous le nez à l’eau de mer en spray (3 fois par jour minimum si le rhume a déjà commencé)

Ravintsara et eau de mer vos armes contre les rhumes d’hiver :

Pour vous procurer vorte mini-kit anti rhume d’hiver au naturel, il vous faut :

  • un flacon d’huile essentielle de ravinstara (bio de préférence). Prix : 4/5 euros en parapharmacie low cost (attention il existe une autre huile essentielle appelée “ravensare” qui n’a rien à voir, il vous faut chercher en dénomination latine cinnamomum camphora).
  • un spray nasal à l’eau de mer (prix allant de 1,50 euros à 5 euros).

Coût annuel total : 5 à 10 euros.

Ravinstara, eau de mer : pourquoi ça marche ?

L’huile essentielle de ravintsara est une des huiles essentielle les plus puissantes contre les virus et microbes. Virucide, microbicide, elle stimule vos poumons, votre cœur et vos défenses immunitaires. C’est pour ça qu’elle est aussi efficace contre un rhume.

Ses avantages : elle est très douce, notamment si vous voulez l’utiliser sur vos enfants.

Ses inconvénients : elle sent très fort, je l’applique donc plutôt dès le lever avant la douche (elle a le temps de pénétrer puisque les HE pénètrent dans les couches profondes donc pas d’inquiétudes, ça agit quand même après la douche) et le soir.

 

Grâce à cette recette, je n’ai plus eu à poser d’arrêt maladie l’hiver depuis deux ans ! Quand certains virus traînent j’ai à peine les symptômes d’un petit coup de froid quand les autres sont couchés pendant une semaine avec de la fièvre.

Huile essentielle rhume ravintsara

De son côté, l’eau de mer, permet d’éliminer les bactéries et virus installés dans votre nez et limite l’inflammation. Ca vous permet de mieux respirer et de moins vous moucher, voire plus du tout.

Grâce à cette recette, je n’ai plus eu à poser d’arrêt maladie l’hiver depuis deux ans ! (le tout bien sûr dans le cadre d’une vie et d’une alimentation saine). Quand certains virus traînent et que je les attrape, j’ai à peine les symptômes d’un petit coup de froid quand les autres sont couchés pendant une semaine avec de la fièvre.

 

Attention

 

A savoir : les huiles essentielles sont des essences naturelles puissantes. Elles ne doivent pas être utilisées sur les muqueuses, chez la femme enceinte ou allaitante et avec précaution chez les jeunes enfants. L’huile essentielle de ravinstara est également déconseillée pour les personnes asthmatiques. Plus d’information sur cet article du site Passeport Santé : Les précautions d’emploi des huiles essentielles.

 

 

N’hésitez pas à nous confier vos secrets santé pour l’hiver dans les commentaires !


Pour aller plus loin….

Ma sélection d’huiles essentielles bios de ravintsara :

            

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (26)

  1. Merci beaucoup pour ses informations? Sachez seulement que le ravintsara est déconseillé aux personnes asthmatiques à cause du cinéole. Je vous en informa car je suis asthmatique et je viens d’avoir mon diplome en aromathérapie. Pour les asthmatiques, le bois de rose ou de hö aura le même effet. Question prix, l’huile essentielle de Saro est l’équivalent du ravintsara, qui est lui sur exploité. Et l’huile végétale au top pour les infections c’est le Nigelle 🙂 Je vous souhaite une agréable soirée 🙂

    Répondre
    conq - 7 décembre 2018
    1. Très intéressant, merci pour l’info Amandine je vais le notifier dans l’article.

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 8 décembre 2018
      1. Avec plaisir Belle journée

        Répondre
        Amandine Conq - 8 décembre 2018
  2. […] sauf moi. J’ai une bonne alimentation avec beaucoup de fruits et légumes + application d’huile essentielle de Ravintsara sur le plexus en prévention. Du coup, j’ai eu à peine un petit mal de gorge quand eux ont […]

  3. […] sauf moi. J’ai une bonne alimentation avec beaucoup de fruits et légumes + application d’huile essentielle de Ravintsara sur le plexus en prévention. Du coup, j’ai eu à peine un petit mal de gorge quand eux ont […]

  4. Bonjour , je me permets ce petit commentaire pour un renseignement supplémentaire : à quelle période de l’année commencez vous votre cure ,? Vous ne la faites uniquement lorsque vous sentez que vous tombez malade ou il vous arrive de faire des cures préventives de 3 mois ? Merci d’avance!

    Répondre
    Jennal - 1 août 2015
    1. Ho ce n’est absolument pas une “cure” mais un remède à prendre dès les premiers symptômes comme indiqué dans l’article 🙂
      Quelques gouttes là où “le mal” sévit, gorge, poitrine et c’est tout !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 1 août 2015
  5. je voulais savoir à quelle fréquence appliquer l’HE. Pr ma part, première application hier et effet impressionnant avec juste 3 gouttes… ms jai eu l’impression que mon rythme cardiaque s’emballait un peu alors j’ai diminué à 2 gouttes ce matin… Mais combien de fois je peux répeter cette manip ds la journée ? et puis-je cumuler avec une application de HE de Saro ?
    merci !

    Répondre
    marjolaine - 23 janvier 2015
    1. Salut Marjolaine,

      Pour moi tu peux en mettre autant que tu veux mais écoute ton ressenti, si tu as l’impression que ça ne te va pas, stoppes.
      Le ravintsara est une HE très bien supportée et pas du tout toxique, c’est même une des rare que l’on peut donner aux enfants en dessous de 3 mois : http://www.aroma-essentiel.fr/fr/faq-aroma-essentiel-h-e/precautions-indications.html#.VMIzs9KG_DM

  6. Bonjour,
    mon acupuncteur m’a parlé de cette HE et je trouve sur votre blog comment l’utiliser, alors je viens de procéder à une première application et on va voir…
    A bientôt.

    Répondre
    mamgoz78 - 12 décembre 2014
    1. On attend le retour alors 🙂

      Répondre
      Sabrina de Bio Pas Cher - 12 décembre 2014
  7. […] gros, je devrais donc avoir une peau plus belle, tomber malade moins souvent (mais ça c’était déjà fait), me sentir au top niveau digestion, avoir moins de fringales et me sentir en pleine forme […]

  8. Je teste ça dès aujourd’hui, effectivement pour les deux produits je n’en est eu que pour 10€. Guerre au rhume c’est partiii !

    Répondre
    Ju - 25 septembre 2013
    1. Oh et puis t’en as pour tout l’hiver !3 euros par mois pour se soigner c’est quand même imbattable ^^
      Tu nous dira ! (t’es pas enrhumée là ?)
      Ps : bon et y’a aussi l’hygiène de vie à côté hein 😉

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 25 septembre 2013
  9. Tu appliques ton HE pure sur la peau, direct comme ça ? Je crains toujours que ça brule la peau.. surtout celles des enfants..

    Répondre
    Aurore - 9 septembre 2013
    1. Oui Aurore, ça ne brûle pas du tout la peau (les HE ne brûlent pas d’ailleurs sauf éventuellement ça peut te donner une forte impression, de chaleur vite fait mais ça n’ira pas plus loin et pas avec le ravintsara qui est une HE très douce) 🙂 (après sur le visage je l’applique diluée et avec de l’eau floral sur un coton mais là sur le coup, oui, c’est en forte dose qu’elle s’est avérée efficace.
      Par contre renseignes toi bien concernant les enfants et leur âge parce que ce n’est que dès un certain âge et surtout poids (sinon c’est toxique). Donc pas avant 6 ans et pour le reste : tu as un beau tableau ici : http://www.lantredulutin.com/?p=1662

      Bises !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 septembre 2013
      1. Merci pour ces précisions (et pour ce post!)
        D’après la fiche aroma zone, il serait possible de l’appliquer sur les bébés dès 3 mois, en diluant avec le l’huile de noisette.

        Répondre
        Aurore - 9 septembre 2013
        1. Avec plaisir et oui, ça ne m’étonnes pas pour les bébés de 3 mois, elle est très duce, même si elle sent fort (si tu vas au hammam tu va retrouver l’odeur, c’est une des huiles qu’ils mettent dans la diffusion vapeur du hammam :-))

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 9 septembre 2013
          1. Une dernière question..
            Tu préconises de l’appliquer avant le douche, j’ai bien compris ? Tout ne “s’enlève” pas ?
            Je suis une quiche en HE…

            Aurore - 10 septembre 2013
          2. Oui, en fait les HE pénètrent très vite dans tout le corps (sang inclus, bref, elles passent toutes les barrières cutanées) du coup, vu que ça sent quand même très fort, moi quand je suis en semaine et qu’après je vais au bureau, j’en applique au lever et je prend ma douche juste avant de partir (voire moins d’un quart d’heure après l’application) et ça suffit pour que ça agisse, l’important ce n’est pas ce qui reste en surface vu que ça pénètre direct.
            D’ailleurs, quand tu prend une HE par voie buccale ou sur la peau, après tu transpires ça sent le citron ou la menthe ^^,bref, c’est le principe des HE, ça pénètre partout et très vite, d’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi avec parce que c’est très fort, ça va jusque dans les organes.

            T’inquiètes pour le fait de ne pas savoir, on apprend tous un jour 😉
            Bises!

            Sabrina Chauchard - 10 septembre 2013
  10. bonjour et merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas cette HE. pour l’hygiène nasale, connais tu le lota? J’avais recours jusqu’à présent au spray nasal à base d’eau de mer mais depuis quelques temps j’ai vraiment trouvé mieux. C’est économique simple et efficace en prévention et solution d’attaque.

    Répondre
    sophie - 9 septembre 2013
    1. Salut Sophie, non je ne connaissais pas le lota, mais je suis allé voir, c’est intéressant comme technique mais en revanche ça complique un peu la chose si on doit faire nous-même la solution à mettre dedans et c’est peut être moins pratique qu’un spray qu’on peut vite sprayter et emporter partout. Concernant le ravintsara c’est vraiment la plus efficace que j’ai trouvé sur les rhumes, le tea tree l’est beaucoup moins je trouve.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 septembre 2013
      1. effectivement pour le côté voyage j’ai gardé le spray de poche mais à la maison, c’est le Lota. c’est ma naturopathe qui me l’avais conseillé car semble t-il plus efficace pour les problèmes chroniques ORL.

        Répondre
        sophie - 9 septembre 2013
        1. Oui, effectivement, si on a le temps je pense que c’est plus efficace vu qu’on “lave” vraiment et qu’il y a une bonne quantité de liquide qui passe. En tout cas merci pour l’info, ça complète bien l’article 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 9 septembre 2013
          1. J’utilise aussi un lota quand je suis enrhumée : je dissous une cuillère à café de sel dans de l’eau chaude et, lorsque le mélange a tiédi, hop direction la salle de bain.
            Sinon, 2/3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié sur un mouchoir que je sniff régulièrement (en tissu le mouchoir, c’est plus écolo et ça ne bousille pas le nez quand tu te mouches souvent).

            mariegrimoires - 23 novembre 2013
          2. Merci Marie ! 🙂

            Sabrina Chauchard - 23 novembre 2013