Les médecins, notamment dermatologues, nous prescrivent souvent des produits plutôt agressifs. Sans réfléchir, nous les ingérons ou les appliquons sur la peau.
Voici ma mésaventure avec la cortisone …
Tout commence en janvier 2012, je vais consulter un médecin généraliste pour un examen de routine et j’en profite pour lui demander d’examiner cette petite plaque sèche que j’ai au menton depuis un mois. Il l’observe furtivement puis déclare “Oula mais ça ressemble tout à fait à un petit eczéma!” , prescription d’une crème cortisone à la clef.
“Oula mais ça ça ressemble tout à fait à un petit eczéma!” Play-mo-bil, en avant les histoires !!!!
J’applique cette crème par fine couche tous les jours comme il me l’a indiqué. Mais au fur et à mesure des semaines l’eczéma s’étend et je me retrouve en deux mois le visage couvert de plaques rouges et sèches, sur le menton, le contour de la bouche et les yeux.
“à chaque fois que j’arrêtais la cortisone, mon eczéma empirait vraiment.”
Six mois de calvaire inutile…
Je suis dégoûtée, je me sens mal et j’en ai marre de devoir passer une heure et demi tous les matins pour tenter de camoufler ces rougeurs (qui de toute façon se voient en relief).
Arrivée à un extrême en juillet, je continue de désespérer, je tente tout, homéopathie, acupuncture,etc. Ces médecins me demandent d’arrêter la cortisone “pour voir” mais je refuse parce qu’à chaque fois que j’arrêtais la cortisone, mon eczéma empire vraiment.
J’aurais du les écouter.
Car, oui, mon eczéma empirait quand j’arrêtais la cortisone, mais il avait une bonne raison : ma peau était devenue accro.
En fait, la cortisone créée un dépendance : elle fait disparaître temporairement l’eczéma mais quand vous arrêtez de vous en tartiner l’eczema revient, parfois puissance mille.
“A la base je n’avais quasiment rien et à cause de ce qui passe pour une “inoffensive petite crème” j’ai passé 6 mois de calvaire, à rester chez moi, à complexer, pensant que j’aurai ça à vie.”
Arrêt du produit, problème résolu en deux semaines :
J’ai arrêté cette crème, l’eczéma a fait une poussée fulgurante pendant deux semaines puis est naturellement parti.
J’ai donc subi six mois d’eczéma sur la partie la plus visible de mon corps parce que cette crème a étendu mon eczéma, a “sauvé les apparences” tout en ne résolvant pas le problème.
A la base je n’avais quasiment rien et à cause de ce qui passe pour une “inoffensive petite crème” j’ai passé 6 mois de calvaire, à rester chez moi, à complexer, à penser que j’aurais ça à vie.
Peau vieillie et affinée, des conséquences irréversibles
De plus, la cortisone affine la peau (assez vite d’ailleurs). Après six mois de crème cortisone en quantité raisonnable je me suis retrouvé avec une peau complètement desséchée, des ridules qui sont apparues et qui n’étaient pas là avant, bref, une peau prématurément vieillie à 24 ans alors que je fais super attention à la chouchouter depuis des années, je vous laisse imaginer mon bonheur …
MERCI LA CORTISONE !
J’espère que ce témoignage vous fera réfléchir à deux fois avant de vous tartiner de la cortisone sur le visage avec des conséquences qui peuvent parfois vraiment être cruelles.
Vous êtes nombreux.ses à témoigner d’expériences similaires en commentaires et une copine a vécu la même chose que ce que je décris ici mais uniquement sur le contour des yeux. Après six mois à se tartiner de crème on dirait qu’elle a dix ans de plus…
Arrêt total et zéro produits, ma solution pour m’en sortir :
Vous me demandez souvent comment je suis moi-même sortie de ce cercle vicieux, c’est simple. Sur conseil de mon généraliste j’ai donc arrêté toute application de crème à la cortisone, j’ai subi une très forte poussée durant deux semaines puis ça a disparu.
Durant cet arrêt je n’ai appliqué presque aucun produit sur mon visage :
- Pas de savon (ou alors uniquement du savon surgras saponifié à froid, le seul type de savon qui respecte le film hydrolipidique de votre peau qui a justement été durement attaqué par les applications de crèmes cortisone)
- Pas d’eau du robinet (avec le calcaire ça peut aggraver donc uniquement de l’eau minérale en spray)
- Surtout pas de crèmes non bios avec produits chimiques et parfums agressifs et pas d’huiles essentielles non plus.
Une fois cette crise passée, pour aider votre peau à récupérer vous pouvez utiliser ces quelques produits naturels apaisants et qui aident votre peau à se reconstruire et à cicatriser :
- Rhassoul (en masque ou en nettoyant visage, argile du Maghreb très apaisante.
- La poudre de tépezcohuite, apaisante et qui favorise surtout une cicatrisation et regénération plus rapide de la peau
EDIT NOVEMBRE 2020 : Aux Etats-Unis des associations de patients (comme ITSAN) se regroupent pour évoquer ce problème que j’évoque ici et que nous sommes un certain nombre à vivre, cela s’appelle le syndrome d’addiction aux dermocorticoïdes. Je viens de publier sur Alternative Santé une enquête à ce sujet (accès payant à un tarif modique) : “L’addiction aux dermocorticoïdes“.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux patients qui traversent ce que vous traversez utilisent le #TSWWarrior pour témoiger et une française vient de créer un groupe Instagram que je vous invite à suivre pour vous informer, lire des témoignages, échanger des astuces et vous sentir moins seul.e : TSW_Paris
A lire également, un ancien obèse qui incrimine en partie la cortisone a publié en 2013 un livre à ce sujet :
Bonjour Sabrina, Bonjour à Tous,
Je partage mon expérience, n’hésitez pas à me dire si vous avez eu la même chose.
Janvier 2022, j’au une petite plaque rugueuse, le pharmacien me donne du FLIXOVATE (en principe sur ordonnance même catégorie que DIPROSONE) qui n’a aucun effet, j’arrête au bout de 3 jours.
En revanche de temps en temps j’en utilise autour de la bouche car ma peau semble un peu granuleuse à cause du masque et c’est parfait.
Fin avril 2022, suite à un bouton sous l’œil mon ami me prête sa DIPROSONE et ca part très bien. Je suis conscient à présent de la stupidité de l’auto médicamentation.
1er mai Chalazion à l’œil et quelques boutons rouges autour de l’œil qui a reçu du DIPROSONE, je remets du FLIXOVATE ca part. Je m’expose au Soleil pendant cette semaine de vacances et retrouve une belle peau.
Quelques jours après mon retour, le 12 mai plein de boutons sur le visage et les paupières comme des petites vésicules = téléconsultation avec un généraliste, allergie solaire (bizarre rien eu pendant l’exposition des vacances la semaine précédente) donc antihistaminique et DIPROSONE que j’applique généreusement matin et soir pendant une semaine. Le boutons partent mais mon nez semble rouge et lorsque j’arrête j’ai des quelques boutons rouges sur les joues (3 à 4) comme des piqures d’insecte mais sans démangésons.
J’alterne DIPROSONE et rien et vous connaissez on entre dans la spirale infernale, ca part ca revient.
Je tente de me sevrer mais j’ai de + en + de boutons avec une petite tête blanche sur le nez, les ailes du nez et autour des yeux.
Je vois un 1er dermato le 8 juin 2022, qui m’annonce que c’est de la rosacée alors que pas de rougeurs ni de couperose, ou de sensibilité particulière de la peau … je suis sceptique.
Entre temps je tombe sur votre site qui m’interpelle, j’ai l’impression que ma peau subit les dommages des dermocorticoïde et en particulier les 15 jours intensifs de DIPROSONE.
Le dimanche 12 juin après une après-midi au soleil ma peau explose je suis gondolée de boutons rouge et blanc, pas de rougeur mais couverte et défigurée par cette espèce d’acné que je n’ai jamais eu à ces endroits ado.
Je vois un 2eme dermato, le mardi 14 juin, un vrai charlatan, il ne m’examine même pas, et de loin me dit que c’est une allergie ou réaction et me fait une ordonnance de TRIDESONIT à appliquer dégressivement sur un mois (100 € les minutes dans le cabinet).
Je ne prends pas son traitement, je prends le TOLEXINE prescrit par le 1er dermato qui agit très rapidement sur ces boutons mais ça laisse des marques et je suis obligée de télétravailler une semaine, impossible de se camoufler même avec le fond de teint DERMABLEND de VICHY. Je ne dors plus la nuit, je suis au plus mal, désespérée, je me dis que c’est peut-être la rosacée tant redoutée.
Le lundi 20 juin, 3eme dermato, qui m’examine minutieusement, nous retraçons l’historique, je le challenge sur la rosacée, et pour lui c’est de l’acné cortico-induite, je continue le TOLEXINE. D’ailleurs, j’ai vu que plusieurs personnes témoignaient en ce sens d’acné dans les commentaires et ça m’a rassurée.
Question pour Sabrina, mon exposition aux dermocorticoïdes a été assez courte (environ un mois maximum et 1/3 de tube) mais avec le DIPROSONE pas adapté au visage.
-Ton sevrage a duré environ 2 mois mais après combien de temps d’utilisation de dermocorticoïdes ?
-est-ce que l’exéma peut se manifester comme ces petites vésicules que j’ai décrites ou ça te fait penser à autre chose (je sais bien que tu n’es médecin 😉 )
Merci beaucoup de vos retours et soutien, ainsi que ce site tellement pertinent.
Raphaële
Bonjour Raphaele,
Eh bien comme indiqué dans l’article, j’ai appliqué la crème (plus ou moins assidument) durant 6 mois avant le sevrage.
Je ne suis pas médecin, en effet ^^ mais je peux tout de même te dire que, oui, il existe un type d’eczéma qui se anifeste par des petites vésicules que l’on peut appeler eczéma “bulleux” ou “dyshidrose” ou encore être uen complication liée à la dermatite atopique.
Pour aller plus loin, je t’invité à lire mon article chez Alternative Santé sur le sujet “L’addiction aux dermocorticoïdes“.
Courage !!
Merci beaucoup Sabrina.
Depuis ca va beaucoup mieux et les choses sont rentrée dans l’ordre.
Je n’ai plus appliqué de dermocorticoïdes depuis début juin ni pris des comprimé lors d’épisodes grippaux.
Un dermato m’avait encore inquiétée en juillet 2022 en me disant que j’avais de la rosacée, qu’il faudrait certainement que je prenne du roaccutane cet hiver … l’angoisse.
J’ai arrêté mon antibiotique à base de cycline début aout (j’aurais pu le prendre beaucoup moins longtemps que 2 mois mais j’étais terrifiée) et je croise les doigts mais tout va bien.
Les dermato sont vraiment mal formés, seul a su avoir le bon diagnostic.
Bon courage à tous.
Oh super, quelle bonne nouvelle !
BONJOUR! Je respire des corticoides depuis 24 ans, pour soigner une BPCO(broncopneumopathie chronique obstructive) au fil des années ma peau est devenue comme du papier a cigarette et si je me cogne à une pointe ma peau se craque de suite, et j’ai des bleus au moindre choc. Vu vos connaissances, pourriez vous m’indiquez comment améliorer ma peau ? MERCI d’avance !
Bpnjour et merci pour votre commentaire mais je ne donne aucun conseil médicaux car ce n’est pas mon métier. Vous pouvez aller creuser du côté des soulutions naturelles (plantes, huiles végétales pour renforcer la peau et alimentation adaptée) mais je ne pourrais rien vous dire de plus…
J’aurais aimé tomber sur cet article plus tôt ! Il y a 2-3 ans, exactement pareil : je consulte mon généraliste pour une petite plaque qui me démange sur le côté de la mâchoire. Il me prescrit le tube de crème « miracle », qui fait rapidement disparaître le problème. Quelques mois plus tard celui-ci revient, et j’ai également la même plaque de l’autre côté. J’ai eu recours à cette crème à chaque fois que ça revenait, et ça revenait de plus en plus vite ! J’ai décidé il y a une semaine de laisser tomber ce traitement qui visiblement fait plus de mal que de bien. Résultat : j’ai beaucoup de boutons sur le bas du visage, des démangeaisons assez pénibles (le port du masque n’arrange rien). J’ai eu un moment de panique en découvrant le syndrome de la peau rouge (en bonne hypocondriaque j’avoue que ça m’a fait bien flipper), mais je me rassure en me disant que j’en utilisais en très petite quantité, j’ai dû mettre moins d’un demi-tube en tout sur cette durée. Je prends mon mal en patience et me force à ne surtout pas y toucher, en espérant que cela se résorbe dans les semaines à venir !
Merci pour cet article.
Avec plaisir Frankie et tenez-nous au courant ! Oui, je suis sûre que ça devrait aller car visiblement vuos n’avez pas “persévéré” trop longtemps.
Presque trois semaines après l’arrêt de la cortisone, pas beaucoup d’évolution mais cela n’a pas empiré non plus ! J’ai toujours des plaques rouges des deux côtés de la mâchoire avec démangeaisons et des tout petits boutons à tête blanche par moments. Entre temps, je me suis souvenue que le début de cet eczéma coïncidait plus ou moins avec l’arrêt de la cigarette et le passage à la vapoteuse : j’ai donc pris mon courage à deux mains et éliminé celle-ci de mes habitudes (après tout, aux grands mots les grands remèdes et autant prendre toutes les dispositions possibles !). J’espère quand même entrevoir une amélioration car j’avoue que cela pèse sur le moral…
Courage Frankie, les évolutions ne sont pas toujours linéaires ! Tenez-nous au courant !
Je reviens par ici car après un mois d’arrêt du traitement, ma peau retrouve peu à peu un aspect normal ! Elle est encore sèche et granuleuse par endroits, mais il n’y a presque plus aucune rougeur ni inflammation. Je croise les doigts pour que l’amélioration se poursuive sans récidive… pour information, les seuls produits que j’ai appliqué sur ma peau depuis un mois sont de l’eau thermale en spray et un peu d’huile de coco (vierge et bio) pour nourrir et apaiser les démangeaisons. Courage à toutes les personnes passant par là, c’est difficile mais possible de s’en sortir !
Génial !! Merci d’être revenue nous en parler 🙂
Seul bémol, tu devrais peut-être éviter l’huile de coco car elle est très comédogène (bouche les pores) ce qui n’est peut-être pas top au vu de ce problème de peau où on va plutôt essayer de ne pas boucher les pores pour laisser la peau évacuer et respirer 🙂 Tu peux plutôt opter pour de l’huile de jojoba par exemple qui sera plus “light” pour ta peau (ou toute autre huile végétale non comédogène, cf.cette liste)
j’ai le problème.. utilisation de cortisone sur le visage.. peau ultra vieillie, ridée flétrie et affinée..
Impossible de la récupérer même avec des produits naturels….. aloe vera. Miel.. curcuma..massage… je désespère.. si quelqu’un a une solution ..
Malheureusement Carole une fois que la peau est lésée certaines lésions sont irréversibles, je t’invite à aller chercher des conseils sur la page Instagram @tsw_paris qui en relaie de nombreux, sinon à titre personnel je te conseille en effet miel de Manuka (mais cher) et la poudre de tepezcohuite en masques réparateurs (poudre issue d’un arbre mexicain appelée l’arbre à peau et qui a de merveilleux effets sur la cicatrisation et la regénération. Et bien évidemment une routine quotidienne très douce pour la peau (cf. ma routine).
Bonjour Sabrina,
J’ai le même soucis que vous,
J’ai utilisé une pommade de cortisone pour une petite plaque d’allergie et j’ai continuer à la mettre tout le temps durant 2 années.
Cependant j’ai remarqué, que durant l’utilisation ma peau devenait très fragile (réaction au soleil ect) peau qui s’affine sachant qu’a la base j’ai une peau très ferme et pas réactive surtout pas au soleil (je suis matte de peau).
J’ai décidé d’arrêter la cortisone tout en sachant que j’aurais droit a l’éffet rebond.
J’ai au bout de 3 jours attrapé des plaques ainsi que des boutons avec des têtes blanches
c’était très irritant et ma peau est devenue très sèche.
au bout de deux semaines les boutons ont commencé à partir.
Cela fait un mois que j’ai arrêter la cortisone, je n’ai plus les gros boutons rouge mais jai encore quelque petite plaques rouge et commes des petits boutons rouge qui apparaissent, le matin au réveil jen ai beaucoup puis cela s’aténue dans la journée mais mes joues sont assez marqué par ces petits boutons rouges.
Ma peau est toujours très sèche.
J’aurais besoin de vos conseilles svp.
Est-ce que vous avez eu la même chose que moi?
Est-ce que après l’effet rebond vous avez aussi eu pendant un certains temps des petits boutons rouge et des petites plaques ainsi que la peau sèche?
Combien de temps est-ce que ca à durer avant que vous n’ayez plus de petit boutons rouge.
Moi ça me gratte un peu et on vois que j’ai comme une allergie quoi haha c’est pas de l’acné c’est vraiment dû au manque de cortisone.
Merci de me répondre svp, cela fait un mois tout pile que je suis en sevrage et j’aimerais être rassurer 🙂
un grand merci pour votre article!
Bonjour Yasmina, on ne saurait vous conseiller médicalement ici mais vous pouvez échanger avec lles différents commentateurs et trouver des pistes de réponses( bien que, généralement, il faut simplement attendre et utiliser le moins de produits possibles, cf. mes réponses aux autres commentaires + l’article.
Je viens également de publier un article sur ce sujet sur Alternative Santé (accès payant mais c’est peu cher) si vous voulez en savoir plus : “L’addiction aux dermocorticoïdes“, vous pouvez également rejoindre le groupe français de ce syndrome sur Instagram : TSW_Paris.
Courage !
Bonjour, je suis dermatologue et je vais vous expliquer ce qui s’est passé. Vous n’aviez pas d’eczéma et donc pas besoin de cortisone. La médecine, ça commence par un diagnostic. SI vous avez une angine qui doit être traitée aux antibiotiques ( vous savez que la plupart ne le justifie pas ) et que le médecin vous prescrit des antibiotiques, ce n’est pas pour engraisser le laboratoire, c’est pour éviter que la bactérie en cause attaque vos reins et votre coeur. Donc à un diagnostic correct correspond un traitement adapté. La logique est donc que si le diagnostic n’est pas bon, le traitement n’est pas adapté. C’était votre cas. Ce n’est pas la faute de la cortisone, c’est la “faute ” de la mauvaise formation des médecins généralistes à la dermatologie… donc vous avez fait une dermite peri orale, ce qui est effectivement un effet secondaire de la cortisone quand elle n’est pas employée à bon escient. Le danger de votre site, c’est qu’il renforce l’idée de danger de ce produit. Je dirais simplement que tout médicament est dangereux quand il n’est pas employé comme il faut… Et pour traiter la dermite peri orale on utilise les antibiotiques de l’acné, ou bien on attend le sevrage “naturel” qui est effectivement très pénible.
Ou je peux aussi tout simplement avoir fait une allergie/dépendance au dermocorticoide (qui, en effet, n’a visiblement pas été prescrit dans mon cas à bon escient). Cf. mon dernier article sur le sujet pour Alternative Santé : “Dermocorticoïdes et addiction“. Un certain nombre de patients souffrant de problèmes de peau développent une allergie puis une addiction à leur crème à la cortisone malgré un diagnostic initial correct, il serait donc difficile, même si vous êtes dermatologue de me dire ce qui est arrivé dans mon cas sachant que vous ne m’avez pas eu sous les yeux à l’époque.
Quoi qu’il en soit, il serait vraiment temps que les dermatologues soient mieux avertis de ces problématiques, ce qui semble être votre cas 🙂
Bonjour Sabrina,
Je viens de lire tous les commentaires ci-dessous et cela me rassure et me terrifie en même temps de voir que nous avons vécu sensiblement la même chose.
Pour ma part, à la suite d’études très stressantes, j’avais des rougeurs et des irritations autour du nez, de la bouche et entre les sourcils.
J’avais un restant de crème à la cortisone (Lotriderm) que j’ai appliqué une première fois. Résultat : un vrai miracle, une peau magnifique en quelques heures ou en une nuit !
Autant te dire qu’à chaque fois que cela revenait (et ça revenait), je faisais appel à la Cortisone salvatrice. Ah si seulement j’avais su…
Depuis quelques temps, je remarquais que je devais en mettre de plus en plus souvent. Si j’essayais d’attendre, cela devenait pire et j’avais carrément des plaques.
Prise de panique, je consulte un dermatologue la semaine dernière et le verdict est tombé : dermatite péri-orale provoquée par…. l’utilisation de la cortisone.
Elle m’a rassurée en me disant que j’étais loin d’être la seule (surtout en cette période avec ces foutus masques qu’on doit garder à longueur de journée). Mais elle m’a dit : surtout, n’appliquez jamais de la cortisone sur votre visage. OU alors en tout dernier recours et SEULEMENT APRES avoir vu un dermatologue.
Il faut à présent sevrer ma peau. Elle ma prescrit une crème à appliquer le soir à base de métronidazole, le temps que la crise se calme. Le matin, je dois appliquer Kelual DS de DUCRAY. En plus de ça, j’ai deux antibiotiques à prendre par jour : Tétralysal et Itraconazole.
Tout cela n’est pas très naturel mais je fais confiance (j’espère avoir raison). Cela fait une semaine que j’ai arrêté la cortisone et le contour de ma bouche, de mon nez et entre les sourcils n’est que boursouflures rouges et douloureuses (j’ai l’impression d’avoir été piquée par 10 guêpes).
Je tiens bon… j’espère en sortir assez vite.
Quelle belle saloperie en tout cas, c’est bien la dernière fois que j’appliquerai quelque chose de ce type sur le visage ou sur le corps.
Il n’y a rien à faire… le naturel est lent et fastidieux. Le chimique est rapide et spectaculaire. Mais le prix à payer pour cette rapidité est bien trop élevé. Je le regrette amèrement, c’est une sérieuse leçon apprise !!
Réfléchissez-bien avant d’appliquer toutes ces crèmes !
Bon courage à tous !!
Merci pour ton témoignage et courage, reviens nous donner de tes nouvelles 😉
Je vie exactement la même chose, mais je ne me jamais auto soigné et pourtant j’en suis au même stade !!
Depuis que nous devons porter des masques j’ai des plaques rouge qui sont apparus au niveau du menton et aux arrêtes du nez. Je suis allée une première fois chez le médecin, puis une seconde, puis une troisième (entre temps j’ai pris rendez vous chez le dermatho, mais rendez dans 3 mois …). Mon médecin m’a dit que j’avais de l’eczéma de contact à cause du masque, j’ai eu plusieurs traitement, dont un a base de corticoïdes. Alors en effet ça disparaissaient mais ça revenais aussi vite !
J’en ai eu marre, je suis allée aux urgences, et là on me dit « non ce n’est pas de l’eczéma c’est une allergie aux masques » (la simplicité vue la forme de la lésion). On me prescrit donc Corticoïdes !
Que j’utilise une bonne semaine. Et miraculeux ça part. Je part en vacances au soleil en octobre, et là à mon retour gros poussé alors que je continue d’utiliser Locoid… Mais je me retrouve a court !
Je retourne chez le médecin, qui m’arrête 15 jours et me re prescrit Locoid ! Par chance au bout de ses 15 jours mon rendez vous chez le dermatho arrive.
Verdict du dermatho : vous avez une dermatite periorale (Encore un nom farfelu pour décrire mon problème, soit 3 médecins, 3 verdict différent).
Selon m’a dermatho ça serait du au fluor dans mon dentifrice et aux traitements émis par les médecins que j’ai vue depuis 4 mois.
Aujourd’hui je me bat contre cette merde qui me fait tellement souffrir que je ne dors toujours pas à 4:51 du matin. J’ai les yeux plein de boutons, tout gonflé, le contour de la bouche et du nez tout sec
Je suis donc sous antibiotiques, avec un gel Aderma pour laver mon visage et cicabio bioderma pour apaiser mes démangeaisons.
Bon courage à vous, on va s’en sortir
Courage Flavi,
Si cela vous intéresse, je viens de publier un article sur ce sujet sur Alternative Santé (accès payant mais c’est peu cher) si vous voulez en savoir plus : “L’addiction aux dermocorticoïdes“, vous pouvez également rejoindre le groupe français de ce syndrome sur Instagram : TSW_Paris.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cet article, ça fait prendre conscience que nous ne sommes pas seul !
J’ai 19 ans et je fais de l’eczéma depuis ma naissance, j’ai toujours eu une peau très sèche qui est donc l’origine de celui-ci. Depuis petit, j’ai donc été sous traitement à base de crème hydratante et bien évidemment de cortisone mais à faible quantité.
Ce n’est que depuis mes 13-14 ans que j’ai commencé à me mettre de la cortisone (quantité normale) sur mes plaques régulièrement. Au début je n’en avais seulement à ces endroits : plis des bras, avant-bras, plis des jambes et dans le cou, j’en avais également beaucoup sur les mains étant plus jeune mais c’est parti naturellement.
Étant assez jeune à l’époque, je n’avais jamais vraiment remis en question les traitements que l’on me donnait, pour moi c’était devenu mon habitude : dès qu’une plaque apparaissait, mon premier réflexe était de m’appliquer de la cortisone.
En voyant que malgré tout mes efforts en suivant le traitement que mon eczéma revenait sans cesse, j’en ai parlé à ma dermatologue et selon elle il faut arrêter progressivement. J’étais d’accord et j’ai suivi ces conseils mais c’était de pire en pire sur le long terme. En effet j’en avais désormais à ces endroits : torse, plis des bras, crâne, aisselles, cuisses, mollets, genou, pieds, plis des jambes, cou et récemment aux paupières… Bref une belle merde. Je me suis donc renseigné sur internet et c’est grâce à vos témoignages comme celui-ci que je me suis remis en question. Ca fait maintenant 3-4 mois que j’ai arrêté la cortisone définitivement, en effet, j’ai eu le droit à de belles poussées (courage à tous pour ceux qui en sont à cette étape!), c’était insupportable, j’ai fait pas mal d’insomnies à cause de ça.
A ce jour, j’en ai encore pas mal mais j’ai moins de crises et je dors mieux. J’en ai à ces endroits : plis des genou, plis des bras, mollets, cuisses. Ca a bien réduit et j’ai trouvé des alternatives à la cortisone, je suis un traitement homéopathique à base de granules qui ne peut que apaiser, j’ai une crème à base de composant naturels qui fonctionne bien prescrite, par mon homéopathe. Elle a le même effet que la cortisone mais sans rebond (c’est une préparation donc je n’ai pas de marque). Ce traitement a totalement guéri mon eczéma au paupières donc je ne peux que vous conseiller de prendre RDV ! J’ai aussi revu mon alimentation : moins de produits laitiers, produits transformés etc… (je vois pas trop de changement pour le moment mais peut-être sur le long terme…) j’applique une crème hydratante Lipikar matin et soir, bref c’est un nouveau mode de vie plus saint. J’évite les douches trop chaudes aussi car ça n’aide pas du tout !
En conclusion, je me porte mieux depuis l’arrêt de cortisone et ma peau aussi. Si j’ai quelques conseils à donner : Faites attention à l’utilisation de la cortisone, arrêtez totalement si possible, hydratez votre peau et privilégiez les traitements naturels. Je ne sais pas si les dégâts causés par la cortisone sont “réparables” mais elle est déjà plus réceptive aux crèmes que j’applique. J’espère que ma peau se renforcera davantage avec le temps et retrouvera une certaine résistance.
Salut Tom et merci pour ce témoignage qui montre tout l’intérêt d’échanger en commentaires et bravo pour ce “nouveau mode de vie plus “saint” ha ha ! (lapsus écrit révélateur mais ta prière a fonctionné puisque tu es sur la voie de la guérison 😉 )
Bonjour,
Alors j’avais laisser un commentaire en 2016 où j’expliquer que suite à une petite tâche d’eczéma au visage ma dermato m’avait prescrit du tridesonit que j’ai appliquée sur mon visage pendant au moins 2ans (malheureusement ).
Puis à la découverte de ton article j’avais totalement arrêter et subit un gros effet rebond.
Depuis ce temps la j’ai malheureusement pas réussi à trouver réellement une peau normale et une bonne routine pour mon visage, j’ai du changer au moins 10 fois de crème hydratante et de savons, j’ai essayer je ne sais combien de lotions toniques et des masques
Ma peau est devenue tellement fragile qu’elle réagit à tout. J’ai toujours des petites plaques d’eczéma au visage qui apparaissent puis disparaissent. J’ai souvent aussi plein de petit bouton autour de la bouche et surtout j’ai une peau très sèche.
A certains moments, ma peau devient normale puis des fois j’ai l’impression d’être en plein dans un effet rebond alors que j’utilise plus du tout de cortisone ou autres, du coup je me dit que c’est surement du à ma crème ou mon savon et puis rebelote je change.
Du coup la je vais essayer une crème hydratante à l’amende douce de chez le petit marseillais et un pain surgras avene pour peau sèche à très sèche
J’ai plus du tout confiance aux dermatologues donc je voudrais bien savoir qu’elle crème, savon etc tu utilise au quotidien car je m’en souviens que tu m’avais dit que ce que j’avais était exactement ce t’avais eu trait pour trait.
Merci
Salut Amélie, oh je suis vraiment désolée pour toi… 🙁
Alors, premièrement oublie tes produits de supermarché Avène et le Petit Marseillais c’est vraiment beaucoup trop agressif pour ce que tu as.
Alors, perso je te conseille :
* un savon bio surgras saponifié à froid pour un nettoyage du visage (à effectuer tous les deux/trois jours pas plus
* du rhassoul (une argile marocaine excellente pour les problèmes de peau et surtout trèèèèès apaisante) que tu peux utiliser en masque 1 fois par semaine mais également en nettoyant visage à la place du savon (encore moins agressif qu’un savon surgras), il te suffit de mélanger dans ta main un peu de poudre et d’eau et de frotter ton visage avec.
* une crème visage bio, sans huiles essentielles ni parfum comme la crème neutre d’Aroma Zone (celle que j’utilise depuis des années) à appliquer matin et soir selon les besoins ou uniquement sur zones sèches.
* du beurre de karité à appliquer de temps, à autre le soir uniquement sur les zones très sèches pour que ta peau tiraille moins et l’aider à “cicatriser”
* tu peux aussi te procurer du tepezcohuite, une poudre vraiment magique pour régénérer la peau, c’est une poudre issue d’un arbre d’Amérique du Sud appellé “l’arbre à peau”, tu peux la mélanger avec le rhassoul en masque pour aider ta peau à se régénérer, c’est vraiment assez hallucinant comme produit.
* et pour te démaquiller uniquement quelques gouttes d’huile de jojoba sur un coton mouillé
Voilà ce que je te conseille, que du bio, sans produits irritants et beaucoup de réparation 🙂
Tu m’en diras des nouvelles !
Bonjour,
Je te remercie pour tes conseils ! je vais eSsayer ça au plus vite en espérant que sa marche ! (Je croise les doigts)
Bonjour, une association dénonçant ces effets existe : http://www.itsan.org et une communauté sur les réseaux sociaux permet de partager nos expériences et nos souffrances car l’arrêt des dermocorticoides est un véritable passage en enfer et peut durer plusieurs années.
Vous pouvez me retrouver sur instagram TSW_paris. Bon courage
Merci beaucoup Ana, oui il est temps que l’on en parle et que cela cesse.
Bonjour, je viens de lire votre commentaire et mon dieu comme je suis contente de savoir que je ne suis pas seul à vivre cela, j’ai commencer à avoir de l’eczema en 2012 et depuis cette date je n’arrivais pas à arrêter la cortisone car mon eczema revenait sans arrêt, donc je vous laisse imaginé l’état de ma peau depuis toute ces années et ce n’ai pas faute d’avoir essayé d’autres solution, des milliers de crème hydratante différentes… Mais rien n’a marché !
Cela fait 1 semaines que j’ai arrêter la cortisone jai une grosse poussée d’eczéma c est horrible, j’utilise de l’aloès vera bio (la plante) et je me l’applique ainsi que de la dexeril pour hydrater mais je vous avoue que je suis au fond du trou.. Heureusement que nous sommes en période de confinement car cest un gros complexe pour moi j’espère m’en sortir mais j’ai peur que cela prenne des mois voir plus
Bonjour Christelle, si cela peut vous donner espoir, en lisant les commentaires ici vous remarquerez que toutes les personnes présentes ici ont traversé les mêmes doutes et ont finalement généralement vu une amélioration au bout de quelques semaines : croisons les doigts !
Alors comment est ta peau maintenant ? As-tu réussi à ne pas appliquer de la cortisone depuis le 7 mai?
Bonjour je voulais faire suite à mon message qui remonte à mars 2020, j’avais arrêté la cortisone et je mettais de l’aloe vera et dexeryl matin et soir, j’ai souffert pendant bien 2 mois et demie j’avais de l’eczema partout mais plus prononcé autour de la bouche, je ressemblais à rien vraiment, j’ai tenu bon et tout doucement ma peau à commencer à aller mieux jusqu’à aujourd’hui où j’ai retrouver une peau plus ou moins normal c à dire que parfois il me vient des toute petite plaque autour de la bouche tjr l’orque je suis contrarié et après cela part tout seul, mais j’utilise tjr de la dexeryl mais j’aimerais me trouver une crème bio pour hydrater, et puis je nettoie mon visage avec un savon surgras saponifier à froid, mais sincèrement je m’en suis sorti alors que cela faisait 8 ans que j’en mettais presque tout les jours, donc c possible, le moins vous mettrez de merde sur votre visage le mieux ce sera
Bonjour, certains personnes ne mettent plus rien (ni crème, ni eau, ni savon) cela s’appelle NMT no moisturize traitement et se sentent un peu mieux.
L’arrêt de la cortisone est extrêmement difficile. Pour ne pas se sentir seul (car il faut le dire aucun médecin ne vous accompagnera dans cet enfer) je vous invite à rejoindre instagram et taper #TSWwarrior
Vous pouvez aussi m’ajouter en cherchant TSW_paris
Bonjour
Es que vous continuais à mettre de la crème hydratante quand vous aviez arrêté la cortisone si oui la quelle svp mon fils souffre
Pourriez vous me donner un moyen de vous contacter je voudrais vous posez qque questions mon fils est dépendant de la cortisone je suis perdu svp svp svp
Bonjour, je ne suis pas médecin et je ne donne pas de consultations en ligne, je suis déjà assez débordée par les commentaires et surtout ça n’est pas mon métier, tous mes conseils sont déjà dans mes articles 🙂
Si vous voulez suivre le “protocole” que j’ai suivi c’est simple il est indiqué dans l’article et vous avez de nombreuses précisions dans tous les commentaires, toutes mes bonnes ondes pour vote fils <3
Bonsoir, après avoir lu tout les commentaires (sisi!) forcé de constaté que je me reconnaît dans beaucoup de cas…
Voici mon histoire : vers 16 ans j’ai été traité pendant 1 année au roaccutane, puis une année supplémentaire car ce n’était pas suffisamment efficace.
Au passage il y a des études aujourd’hui qui montre que ce produit augmente l’envie de se suicider, super !
J’ai aussi vu il y a quelques mois un ORL pour une sinusite insoignable, celui-ci me dit que le principal responsable est le roaccutane même 16 ans plus tard (j’ai 32ans) et qu’en gros j’ai des sinus aussi humide que du carton…
Mais ce n’est pas le sujet, ce n’était que l’apéritif.
Après la 2ème année de traitement roaccutane j’ai certes une peau sans boutons mais commence les rougeurs et petites plaques sur les ailes du nez (j’ai alors 18ans).
Ma dermato m’a alors diagnostiqué une dermite atopique, puis dermite périorale puis séborrhéique et enfin rosacée.
Au final je ne sais toujours pas ce que j’ai exactement, mais de toute façon ma dermato me dit que c’est incurable et qu’on ne connaît pas les causes etc.
Au fil du temps j’ai eu de nouveaux symptômes, rougeurs plaques boutons mais pas d’acnée à proprement parlé, sur le nez puis les joues, les sourcils le front le cou cuir chevelu dans les oreilles, au milieu du torse au milieu du dos (je suis devenu hyper souple d’un bras grâce à ça d’ailleurs).
Alors des fois ça grattait des fois ça piquait des fois ça brûlait puis des fois rien, des fois démangeaisons jusqu’au sang, ça alternait.
J’ai eu ketoderm, myscoster, kelual ds, lokoid, litioderm, et bien entendu ma favorite tridesonit qui est la plus puissante.
C’était très localisé au départ puis ça s’est étendu et fur et à mesure des nouvelles zones ou j’appliquait tridesonit.
Lokoid marche plutôt bien sur le torse et le dos et tridesonit marche du tonnerre sur le visage. Toute ces crèmes je les prend depuis maintenant 14ans et dès que je n’en met plus c’est la catastrophe… Mais dès que j’en remet pouf ça disparaît.
Je l’avoue je suis totalement accro à la cortisone, pour tout dire j’essayes à chaque fois que je suis en rupture de tridesonit ou lokoid d’amadouer la pharmacienne pour qu’elle m’en vende sans ordonnance. J’ai même découvert qu’à chaque fois que je prenais Prednisolone (de la cortisone) quand j’étais malade j’avais la plus belle peau que j’avais jamais eu… Du coup j’ai gardé à chaque fois les comprimés restant et j’en prenais 3 le matin quand j’étais sûr d’avoir un rdv “chaud” le soir pour être le plus séduisant possible et ne pas avoir à m’inquiété de mon aspect. Tout ça pour vous dire jusqu’où ma dépendance à la cortise m’à pousser à aller.
Je peux même rajouter que par peur du regard des autres j’ai fait beaucoup d’absentéisme dans ma scolarité ça ma coûter mon bac à l’époque, puis j’ai perdu des copines que j’éloignais volontairement pour qu’elle ne voient pas mon “vrai” visage en période de poussée, j’ai fait fuir des amis à force d’ériger des barrières.
Mes problèmes de peau, ma peur, mon orgueil et ma susceptibilité m’on coûté très cher.
J’ai eu un métier qui étais plutôt stressant, j’étais amené à côtoyé des sdf des toxicos des prostitués des marginaux et je me suis aperçu d’une chose (qui à été mon déclic pour faire des recherche d’ailleurs) c’est qu’ils avaient une peau plus belle que moi ! Je rêvais d’avoir leur peau ! (enfin pour la grande majorité hein) Ce qui est paradoxale si on compare nos vies.
A force de me poser des questions et en lisant les commentaires de ce site je me dit que si ça se trouve j’auto alimente ma peau dégueulasse et je me ruine la santé de l’intérieur tout seul.
Alors je vais essayé ce que vous avez eu le courage de faire : ne plus rien mettre du tout. De toute façon il faut se rendre à l’évidence à un moment et je me dit j’ai déjà 32ans dont 16 passés avec ce mal-être qui me bouffe l’âme. Est-ce que je veux continuer à mettre des crèmes et fuir le reste de ma vie ?
Ce qui “m’arrange” c’est que je n’ai plus d’emploi plus de copines plus d’amis et très peu de famille du coup je peux m’isoler totalement du regard des autres après avoir préalablement fait des provisions pour une période d’hibernation indéterminée.
Ce que j’ai retenu des commentaires c’est eau thermale en spray, eau micellaire avene et cicalfate uniquement, est-ce bien ça ?
Je vous remercie à tous pour vos témoignages, on se sent moins seul après ça.
Bonjour Alex et merci pour votre témoignage poignant.
Pour la période de sevrage c’est rien de chez rien normalement (enfin moi c’est ce que j’ai fait, uniquement eau thermale). L’eau micellaire me paraît bien trop agressive (même sur peau sensible ça picote parfois et sans maquillage vous n’en aurez aucun besoin, si vous ressentez le besoin de vous nettoyer, un peu d’eau et d’huile végétale type jojoba sur un coton suffira et évitera de vous irriter). Et Cicalfate certains l’utilisent peut-être mais idem c’est rempli de cochonneries donc pas franchement top si vous voulez faire ke test de “ne rien mettre”, ne rien mettre c’est tout simplement ne rien mettre 🙂
Surtout, tenez-nous au courant et revenez ici nous parler tant que vous voulez, si vous cherchez du soutien nous sommes là <3
Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu et de continuer à faire vivre ce sujet.
Pour ceux qui critique l’arrêt total des soins, il faut se rendre compte qu’il y a des gens (comme moi) totalement esclave de ces crèmes.
J’ai la conviction que c’est une maladie qu’on nourrit avec ce genre de crèmes au fur et à mesure.
J’ai oublié de mentionner au dessus que j’avais pris pas mal de poids depuis ces l’utilisation de ces crèmes mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte et je ne peux décemment pas inculper uniquement la cortisone.
Par contre je pourrai vous faire part de l’évolution du poids en plus de l’évolution esthétique avec l’arrêt total des crèmes.
Pour l’instant j’ai arrêté toute les crèmes depuis le 1er janvier, il y a une grosse poussée sur le torse, le plus dur étant de résister à l’envie de se gratter…
Le visage reste correct, mais tôt ou tard je sais qu’il y aura une poussée et que sans crèmes je ressemblerai sûrement à Seth Brundle dans La Mouche (un super film que je conseille).
J’ai vu une vidéo de vous sur l’arrêt de la pilule, avec la pré-embolie pulmonaire on peut dire que vous en avez vu de belle !
Tout ces trucs qu’on nous donne ici et la et qui nous bousillent totalement… par exemple juste maintenant on nous dit que le smecta est bien pourris pour la santé qu’il y a des métaux lourd dedans sauf que c’est bien trop tard pour tout le monde. Combien y a t-il de médicaments dans ce cas la ? Trop.
Au fait sur la vidéo vous aviez une super peau, je croise les doigts pour en avoir une aussi belle un jour.
Je ne peux pas vous demander conseil pour les produits de rasage de la barbe, en revanche qu’est ce que vous utilisiez pour laver le corps et les cheveux pendant votre période de sevrage ?
Pour ma part le Gel douche Hypoallergénique 0% – Sanex pour le corps et pour les cheveux le shampoing mangue fleur de tiaré ultra doux de garnier (j’adore l’odeur), j’ai aussi le shampoing kelual DS mais je pense que c’est à bannir au même titre que les crèmes.
Je vous remercie à l’avance et vous souhaite une très bonne année au passage.
Bonjour Alex et merci pour votre gentil message. Depuis des années j’utilise pour me laver le corps un savon bio de type savon de Marseille mais attention pasn’importe lequel : saponifié à froid (Cf. Mon article “Quel savon choisir ? Un savon surgras et saponifié à froid !). Ce que vous utilisez est plutôt agressif pour la peau et rempli de sulfates vraiment pas top (et les parfums que vous aimez tant peuvent être allergisants alors je vous invite vraiment à favoriser du bio avec le moins d’ingrédients possible et surgras pour aider votre peau.
Sinon je ne me lave le visage à l’eau que deux fois par semaine avec mon savon pour le corps, le reste du temps c’est nettoyage avec de l’eau florale sur un coton après le démaquillage. Coté corps idem, douche 2/3 fois par semaine et le reste du temps lavage au gant + gommage au gant de hammam une fois par semaine. Enfin j’ai surtout une alimentation presque 100% bio de type régime méditerranéen et je fais beaucoup de sport, ça doit sûrement aider !
Me voici de retour après 1 mois de sevrage !
Alors comme je l’ai dit précédemment j’ai eu une très forte poussée sur le torse de la taille d’une assiette de table environ, ça à été assez dur de ne pas me gratter mais globalement j’ai tenu le coup. En plus des crèmes j’ai carrément arrêté de mettre du gel douche dessus et depuis que je ne met que de l’eau il y a une super amélioration ! Plus de boutons ni de plaques rouges plus de démangeaisons, la peau est un peu sèche mais on voit qu’elle est beaucoup mieux ! Sur le visage curieusement je n’ai pas eu de très grosses poussées à ma grande surprise, ça s’est un peu détérioré au début mais rien a voir avec le torse. Même constat plus de grosses plaques, quelques fois des démangeaisons mais très légères, franchement je suis absolu ravi d’avoir stopper toute mes crèmes sans avoir eu de grosses répercussions esthétiques et surtout de retrouver une peau sans rougeurs aussi rapidement ! Je suis bluffé et je me pose beaucoup de questions quand aux dermatos désormais…
Encore un très grand merci à tout ceux qui ont témoigner ainsi qu’à vous Sabrina Debusquat pour vos réponses et votre soutien. Je souhaite bon courage aux personnes qui souffrent des maladies de peau et je vous dit qu’une seule chose : tentez l’expérience et tenez bon !
Wahou je suis tellement heureuse pour vous, vous aviez l’air tellement mal auparavant : top top top !
Merci beaucoup d’être revenu témoigner !
N’hésitez pas à vnir nous dire ce qu’il en sera d’ici ànouveau quelques semaines/mois, c’est très intéressant.
L’arrêt de la cortisone est extrêmement difficile. Pour ne pas se sentir seul, je vous invite à rejoindre instagram et taper #TSWwarrior
Vous pouvez aussi m’ajouter en cherchant TSW_paris
Bonjour,
J’ai vécu une mésaventure similaire à celle que vous racontez. Il y a plus de 6 mois, suite à une rougeur sur mes paupière et sensation de démangeaison laissant penser à un eczéma, mon médecin traitant m’a prescrit une crème à la cortisone (le fluxivote puis diprosone). J’ai appliqué la crème quotidiennement constatant une disparition de mes désagréments. Et lorsque j’arrêtais (me croyant guérie !), les rougeurs et démangeaisons revenaient et s’étendaient (coin externe de l’œil, à coté du nez, l’autre œil puis à coté de la bouche…). J’ai donc continué à appliquer la crème à peu près sur tout mon visage. Mon médecin a fini par m’orienter vers un dermatologue (malheureusement les délais pour obtenir un rendez-vous sont trèèèès longs).
Il y a une semaine, j’ai enfin eu ma consultation (je n’ai jamais été aussi contente de voir un médecin !). Il m’explique alors que j’ai une dermite peri-orificielle et que la principale contre-indication est l’application de cortisone. Il m’a dit d’arrêter totalement la crème et m’a prescrit un traitement antibiotique (tolexine) pendant 3 mois. Il me parle alors de l’effet rebond de la cortisone ce qui explique que mes plaques ressortaient encore et encore.
Suite à cette consultation, l’état de mon visage s’est considérablement détérioré, j’étais défigurée : la peau de mon visage s’est littéralement recouverte de boutons et de quelques pustules, je suis devenu cramoisie comme si j’avais pris un énorme coup de soleil, ma peau est devenue extrêmement sèche, elle tiraillait et brulait, et mes paupières étaient très enflées au réveil et douloureuses (mes yeux ressemblaient à deux pruneaux secs). Au bout de 3 jours et des tonnes de sites internet écumées, où je ne sais pas si je faisais une réaction à l’antibiotique ou s’il s’agissait toujours de l’effet (très) rebond de la cortisone, je rappelle mon dermatologue (je vous passe la journée entière d’angoisse à attendre qu’il me rappelle…) qui m’explique qu’il s’agit bien de l’effet de l’arrêt de la cortisone et me conseille d’appliquer du cicalfate tout en continuant le traitement antibio.
A l’heure où j’écris ce message, et après une semaine sans pouvoir sortir de chez moi, la peau de mon visage s’est nettement améliorée, j’ai encore quelques boutons et le contour de l’œil rouge (je continue d’appliquer le cicalfate).
Au milieu de mes journées d’angoisse, je suis tombé sur votre page qui m’a permis de réellement comprendre ce qu’il se passait et m’a donné l’espoir que ma situation allait s’améliorer malgré une manifestation très impressionnante au sevrage de la cortisone.
Pour toutes celles et ceux qui appliquent de la cortisone sur leur visage, les corticoïdes ne sont pas un remède mais bien un poison ! Je pensais ma pommade inoffensive alors qu’elle était à l’origine de mes symptômes. Si vous êtes en plein sevrage de cortisone et que l’état de votre visage est catastrophique, soyez patients, ca va passer, il faut juste du temps… Pour apaiser ma peau j’ai utilisé de l’eau de rose (placée au préalable dans le frigo) que j’ai ensuite tamponné doucement avec un coton puis j’ai appliqué du cicalfate. Certaines personnes conseillent de ne rien mettre du tout sur le visage, me concernant ca me brulait tellement que ca en était douloureux donc j’ai opté pour le cicalfate en couche épaisse sur les endroits les plus sensibles.
Je ne sais pas encore si je garderais des effets sur le long terme (je constate moi aussi des petites ridules qui ne me paraissaient pas aussi prononcées au niveau de mes paupières) mais ce qui est certain c’est que mes tubes de fluxivote et de diprosone ont dégagés à jamais de ma trousse de toilette : vade rétro cortisone !
Bonjour Aurélie et merci pour ce témoignage qui, j’en suis sûre, aidera ceux qui passent par là 🙂
Le diagnostic de votre médecin est intéressant et confirme ce que beaucoup ressentent ici, sans avoir eu la chance de tomber sur un médecin apparement aussi bien informpé que le vôtre…
Bonjour Aurelie,
Est ce que tu as continué à prendre tolexine pendant ton sevrage à la cortisone ?
Merci de ton retour,
Christine
Bonjour, je suis ravie d’avoir trouvé ce forum ! Apres avoir commencé un traitement d’antidépresseur une tache d’eczéma est apparu sur ma paupière, mon médecin m’a prescrit une crème cortisone, très vite cette tache est parti puis une autre petite puis une autre mais a chaque fois la crème faisais disparaître, mais j’ai constaté que je ne partait jamais loin sans ma crème ( début de dépendance ) / puis récemment depuis deux semaines celle ci ne fais plus son effet… j’ai des démangeaisons partout, su le cou sur les paupières autour de la bouche, c’est horrible. Je vois une dermato dans 3 semaines mais psychologiquement c’est dure a vivre, pour mon emploi je dois être très présentable et maquillée ce qui empire la situation, je voulais savoir si d’autres personnes du au antidépresseur on eu ce problème.
ec plaisir Myriam ! Je n’ai jamais entendu parler de tel cas mais je laisse les autres vous répondre 🙂
Ceci dit, oui les médicaments ont un impact sur le corps donc a priori le peuvent aussi sur la peau, ça n’a rien d’incohérent.
Bonjour,
Votre témoignage me rassure.
Depuis Janvier j’ai de la dyshidrose sur un doigt de la main droite. A l’époque mon doc m’avait prescris une crème à la cortisone pendant 15 jours : 2 fois par jours pendant 7 jours puis 1 fois par jour pendant 7 jours. Au bout du 3ème jour presque plus rien ! Au bout des 15 jours j’avais retrouvé ma belle peau.
Oui mais … 2/3 jours après l’arrêt de la crème, la dyshidrose est revenue de plus belle, cette fois en s’étalant sur quelques autres doigts de la main !
Retour à la case “docteur”, même traitement mais même constat.
J’ai alors décidé d’aller voir une dermato. Celle-ci m’explique que ce genre de crème il faut l’arrêt progressivement. Je repars donc avec une nouvelle ordonnance : crème à la cortisone 2 fois par jours pendant 7 jours puis tous les soirs pendant 7 jours ensuite 1 soir sur 2 pendant 7 jour, ainsi de suite jusqu’à l’arrêt complet.
A ce jour j’en suis à 2 soirs par semaine, cette semaine étant celle où je suis censée passée à 1 soir par semaine. Mais voilà la dyshidrose totalement disparue est revenue de plus belle que toutes les autres fois !
Le plus surprenant (qui a d’ailleurs surpris mon médecin et ma dermato) c’est que ça ne me gratte absolument pas. Il y a bien ces toutes petites bulles remplies d’eau le long des doigts, qui ne sont finalement qu’imperceptible mais dont on distingue bien le relief ……
J’hésite donc à arrêter la cortisone, faire cette dernière application demain au risque de voir réapparaître de plus belle ce fichu eczema (que j’ai depuis plusieurs années mais qui partait aussi vite qu’il arrivait, ça restait 2/3 jours grand maximum … alors que là je me bats contre ça depuis Janvier !).
Ton témoignage me donne envie de franchir ce pas …quitte à vivre quelques semaines “compliquées”.
Je pense que c’est lié à une période de stress et d’anxiété que je vis ces derniers mois …
Bonjour Marie, de toute façon oui, il va falloir que tu franchisse le pas, tu ne peux pas prendre cette crème à vie… Je te souhaite bon courage mais je pense qu’avec le temps cela va forcément se régler comme pour chacun d’entre nous ici 🙂
Bonjour Sabrina,
Je reviens vers vous pour parler de l’impact psychique que j’avais abordé, mais cette fois-ci pour parler de votre propre histoire.
De mémoire, vous aviez écrit que l’apparition de votre eczéma était sûrement lié à une colère réprimée vis à vis de votre responsable de stage (j’espère ne pas me tromper).
Le stress émotionnel semble être (bien souvent) un grand déclencheur de l’eczéma. Le problème c’est qu’une fois installé, l’eczéma alimente le stress qui alimente l’eczéma. Cela devient compliqué de s’en débarrasser.
L’eczéma impacte énormément mon psychisme, j’ai développé un stress quotidien (peur de ma peau, peur du regard extérieur, absence de confiance en moi), une négativité quotidienne qui, je pense, entretiennent cet eczéma. Les gens disent “arrête d’y penser, arrête de stresser!” ok et on fait comment? Je me suis mise à la relaxation, j’essaie le yoga mais si cela me détend sur le moment, après plus rien.
Pour en revenir à vous, j’imagine que cet eczéma a dû affecter votre moral à l’époque et donc comment avez-vous surmonté le stress généré? Comment avez-vous réussi à rester positive? Comment avez-vous pu prendre du recul par rapport à votre visage ? (moi j’y pense quasi H24).
Merci de votre témoignage.
En effet, vous avez raison, comme beaucoup de maladie c’est plurifactoriel et une fragilité à un instant T peut entraîner des conséquences en cascade.
Comment j’ai géré cela ? Eh bien très mal : je me suis totalement isolée durant près d’un mois chez moi, c’était durant l’été et j’avais même du mal à sortir sur mon balcon tant j’avais peur d’être vue dans cet état (c’est tombé durant une période de chômage du coup j’ai pu m’isoler, sinon je ne sais pas coment j’aurais géré).
Je luttais pour ne pas trop me maquiller pour mon chéri le soir et mettais des lumières ultra tamisées pour qu’ils ne me voit pas trop.
Je n’étais absolument pas positive : je pleurais tous les jours en me lamentant sur le fait que “ça n’allait jamais partir”, cela m’a semblé durer une éternité. Et pourtant malgré tout ce stress cela a fini par partir alors vous pouvez rester positive et garder espoir tout en ne vous auto flagellant pas parce que vous “n’arrivez pas à rester positive” 🙂
Bonjour, si j’avais lue votre article avant je n’aurais pas actuellement c’est problème.
Alors moi je n’ai pas eczéma. J’ai eu un jour une réaction allergique à je ne sais quoi. La mère de mon copain ma donné la crème diprozone. Désespéré je l’ai appliquée et quelque jours après miracle peau guérie. Sauf que j’en ai appliquée pendant 1 ans presque tout les jours.
Je l’ai arrêté, mon visage me brûlerait et me gratter. Du coup j’appliquer de nouveau la cortisone pensent que c’était encore une réaction allergique. J’ai une peau réactive.
Et finalement j’apprends que la peau est accros à la cortisone. Je décide d’arrêter directement mais ma peau devient sensible à tout. Elle est sèche mais je ne peu pas m’hydrater.
Je suis allez en pharmacie, on me donne des produits Avène qui me font un effets pire que celui actuelle. Peau hyper brûler plein de boutons sensation insupportable.
J’ai étais voir mon médecin qui à regardé les ingrédients de la marque Avène. Il était très déçu qu’il y ai autant de composants chimiques. Il ma dit de tout arrêter. Il ma donné de la rozacrème et des comprimés antibiotique pour l’acné.
1 mois après je galère encore j’ai besoin de me démaquiller à autre chose que de l’eau car les spray Avène c’est la même chose sa mérite la peau. Je recherche des crèmes qui hydrate et ne réagissent pas. J’en peu plus de ce visage qui me gratte et me brûle.
Avez-vous vécus l’effet secondaire de la cortisone ? Combien de temps ça prend pour que la peau redevienne normal et que vous a ton prescrit ?
Bon courage à tout(e)s
Bonjour Jessica, je n’ai pas grand chose de plus à vous apporter (et chacun est différent), j’ai tout dit dans l’article et les commentaires : on ne m’a justement rien rescrit de plus après, j’ai réussi à retrouver une peau normale en ne mettant rien sur ma peau pendant un mois environ (ou juste un peu de crème hydratante bio sans produits chimiques ou irritant). Bonne hygiène de vie + patience semblent être les clefs !
Bonjour, je suis absolument en plein là-dedans… Eczéma décelé en août avec de la cortisone à étaler. Lorsque j’essaye d’espacer la cortisone mon eczéma est de plus en plus violent et va de plus en plus loin sur moi.
Heureusement que je suis tombée sur votre article aujourd’hui.
J’ai encore mis de la cortisone hier mais j’arrête maintenant grâce à vous.
Même si j’avoue avoir peur de ce que cela va donner …
Bon courage et tenez-nous au courant !
Bonjour Jessica,
Est ce que la rosacreme et les antibio ont été efficace sur vous ?
Mon dermzto m’a prescrit la même chose mais j’hésite à arrêté tout pour un sevrage complet.
Merci de votre retour,
Christine
Bonjour Sabrina,
Je vous remercie de votre témoignage et tiens à vous informer avoir vécu la même expérience.
A ce titre, ma dermatologue m’a recommandé des séances d’ATP 38 afin de cicatriser les dommages et traces d’eczéma. J’ai débuté le traitement aujourd’hui et attends de voir les résultats à l’issue des cinq séances prévues.
Peut-être que cette nouvelle technologie sans aucun effet secondaire pourrait également vous aider vous-même, ainsi que les autres internautes.
A bon entendeur…
Bonne continuation et courage à tous.
Daphné
Bonjour, merci pour votre retour (bon pour ma part c’est totalement terminé et ma peau est redevenue normale donc ça ne sera pas pour moi mais merci de partager pour les autres ! ).
Chaleureusement.
Bonsoir, enfin je trouve des personnes qui peuvent comprendrent… ça me rassure!
Pareil léger eczema sur le menton cette été, donc rdv chez le médecin, qui me prescrit du diprosone… (que je connais car déjà eu de l’eczema sur les plis du coude, bref).
Donc comme prescrit par le médecin, je mets un tour petit peu de diprosone sur la parti à traiter le matin… jusque là tout va bien, en quelques jours plus de plaque sur le menton. Donc j’arrête… et la elle revient un peu plus grosse, donc rebelote … et ainsi de suite jusqu a la semaine dernière… plus de diprosone … Donc je me dis ok tant pis c’est pas bien grave … et la en deux jours mon visage est devenu méconnaissable… plaque rouge, sur tout le visage … douloureuse, sensible . Les pires sont celles autour des yeux… on dirait que j’ai joué un match de boxe … honnêtement je vous raconte rapidement mais ce fut un réel cauchemard (pas encore fini d’ailleurs ) . Donc la ça fait une semaine que je souffres, avec un pique le week end dernier … j’ai l’impression que cela s’attenu avec le temps (ou alors je m’habitue ???) Enfin j’espère arriver à la fin de ce cauchemard …
Je savais que la peau était devenu addict a cette crème mais honnêtement jamais j’aurais pensé à autant de ravage… en espérant qu’il ne me restera pas de sequel sur le visage …
Bon courage à vous tous et merci pour vos témoignaged
Merci à toi Marion pour le témoignage et tiens-nous au courant ! 🙂
Bonjour à tous je viens vous expliquez mon expérience tout à commencer en janvier 2018 j’ai été voir mon généraliste pour des ptit bouton près du menton mi joue qui me démanger il ma dit oh c une ptite allergie il m’a prescrit diprosone tout est parti arriver juillet 2018 je retrouve ses petits bouton au niveau de mes joues du coup jme dit je suis en vacance j’ai toujours ce fameux diprosone du coup je l’applique et des mon retour de vacances je retourne chez mon généraliste qui me dit que je fais de l’acné hormonal du coup il me prescrit doxycyline et change ma pilule après 3jours inflammation bouton plaque rouge partout je retourne le voir qu’il me dit j’ai fait une réaction allergie au antibio il me represscrit diprosone et mupirocine entre deux j’ai pris rdv chez un dermato je lui explike mon histoire elle me dit qu’il est complètement fou de m’avoir prescrit diprosone pour le visage et en plus celestene voi oral elle me dit de tous arrêter et me prescrit toleriane et soolantra à appliquer je le fait pdt 7jours je me retrouve avec un erythem pustuleux sur tout le visage horrible j’ai fini à Créteil 94 urgence dermato qu’il me dise j’ai fait une réaction allergie soolantra et elle me dit vous avez une rosacée… Aujourd’hui je pense avoir une rosacee steroidien du à toute cette cortisone pris et appliquer… Je suis sous rozex depuis 3semaine m’a peau revient tout doucement mais encore quelque bouton.. Et rougeur.. J’ai un autre rdv le 21 déc en espérant que ce soit un mauvais cauchemard bientôt… Je suis pas sorti depuis 1 mois pratiquement je suis maman de deux ptites filles que je doit enmener à l’école c’est lhorreur et dur courage à vous tous…
Eh bien Alexandra, quelle histoire ! Un peu comme moi, vous aviez juste un petit truc à la base et vous vous retrouvez prise dans un cercle vicieux dû à une mauvaise première prescription… Courage, cela peut revenir totalement à la normale comme en témoignent de nombreuses personnes ici 🙂
Finalement, est-ce que vos boutons n’étaient pas simplement dus à la première crème et donc l’acné hormonale que l’on vous a ensuite diagnostiquée n’était peut-être pas ce qu’elle semblait être… Non ?
Oui quelle histoire…. Les boutons du tout début je sais pas d’où sa venez mais c’était parti j’ai fait l’erreur d’utiliser le diprosone sans prescription médical je savais pas du tous que sa pouvais faire ça il en parle pas forcément et maintenant j’ai compris fini les crème aux corticoides sur le visage aujourd’hui je sais que ma peau a été détruit par le diprosone… Sa revient tous doucement j’ai jusqu’au 2 janvier sous rozex…
C’est quand même fou… Je suis vraiment désolée pour vous, quelle mésaventure !
Donc le dernier médecin qui vous a examinée a diagnostiqué une rosacée stéroïdienne et vous a dit quoi de plus exactement ?
Le dernier dermato c’était l’hôpital Henri-Mondor à Créteil j’ai était la bas suite à lerytheme pustuleux c’est la qui mon dit que j’avais fait une dermatite de contact suite a la crème soolantra et que j’avais une suspicion de rosacée après il mon pas dit plus elle m’a mis sous rozex mais la je retourne voir un dermato le 21decembre car il mon dit de retourner voir quelqu’un suite à tous ça… Mais là première dermatologye que j’ai vu ma dit que ma peau été comme ça du au diprosone après elle m’a pas expliquer le pourquoi du comment… C’est pour ça je retourne voir quelqu’un d’autres.
D’accord, eh bien tenez-nous au courant.
Bonsoir Sabrina, c est à l age de 30ans que j ai commence à avoir des problèmes d eczéma suite à une epilation à la cire. Et depuis c est l enfer j ai été traité au cortisone et quand je fini le traitement les erruption son empliefier par 10 . .Ma peau est dans état l ammentable . Et je me rend compte quelle est tellement fragiliser que la moindre éraflure ça fini par des plaque. C est très demolarisant et on se renferme sur sois même j ai honte de mes plaques qui son sur mes jambes et les mains. Quand je pense que on fait confiance au dermatologue pour nous guérir. Ben vous savez ce que j ai fais de cette crème de cortisone je l ai balancer à la poubelle. Voilà et je me soigne maintenant avec des produits naturel.
Merci Rosa pour votre témoignage. Vous avez du coup fait un lien certain entre la crème et vos problèmes de peau ? Comment cela se manifestait-il et en combien de temps votre peau est-elle revenue “à la normale” ?
Bonjour, j’ai exactement le même problème mais moi ça fait 5 ans! J’ai 17 ans, et j’ai commencé à avoir de l’eczema sur les paupieres et lèvres à l’âge de 12/13 ans et depuis je met que de la cortisone je peux plus m’en passer! Ma peau est fine et lorsque je n’en met pas j’ai des plaques et ma peau est granuleuse, ça s’etend Partout sur mon visage. Je sais pas quoi faire pour que sa s’arrete, pensez vous que je dois complètement arrêter quite a passer dans la phase où j’en aurai bcp?
Bonjour,
J’ai exactement le même problème que vous. Suite à une petite plaque sur le visage, j’ Commencé a mettre une crème avec de la cortisone puis ça c’est transformer en acné. Je suis allé voir mon généraliste qui m’a donné un traitement contre l’acné. J’ai donc arrêté cette crème au profit du traitement. Ma peau a réagi immédiatement en 2 jours! Rendez-vous d’urgence Chez un dermatologue qui me prescrit des cachets à la cortisone à prendre en dégressif, problème dès que j’arrête les plaques reviennent et c’est douloureux… 3 mois après, toujours sous cachets à la cortisone, je décide de consulter un autre dermatologue. Il me signale directement d’arrêter mon traitement, que ma peau est accro à la cortisone et que le seul moyen est de me sevrer… il m’a dit qu’il fallait 1mois pour cela. En 3jours mon visage c’est recouverte à 90% de plaques rouge et douloureuses.
Cela fait 2 semaines que j’ai arrêté, ça ne me fait plus mal, j’hydrate énormément car mes plaques sont de plus en plus sèche chaque jour…
J’aimerais savoir combien de temps il a fallu pour que votre peau revient à son état « normal »? si cela est possible…
Bonjour Chanteux et merci pour votre précieux témoignage, visiblement nous avons eu à eu près la même chose. Votre médecin semble donc trouver intéressant de se “sevrer” de la cortisone, vous en a-t-il dit plus ?
Chez moi ce sevrage a effectivement duré un mois plein avec beaucoup de rougeurs puis encore 2/3 semaines pour que ma peau revienne “à la normale” (je mets entre guillemets parce que les rides creusées par la sécheresse causée par la crème cortisone sont restées à jamais… et je ne les avais pas auparavant)
Merci pour votre réponse qui me réconforte car je commençais à douter du bon rétablissement de mon visage.
Quand je suis rentré dans le cabinet du dermatologue je n’ai même pas eu à lui expliquer se que j’avais, il a tout de suite vu que ma peau avait une dépense à la cortisone. Il n’était pas étonné et m’a expliqué le problème que j’ai eu avec la cortisone et m’a prévenu de l’effet rebond qui a été immédiat suite à l’arrêt de mon traitement. Il m’a dit un mois de sevrage mais ne m’a pas donné de délais pour le rétablissement de ma peau. J’avais peur que cela dur des mois encore…
Ceci dit ce n’est que mon témoignage et chaque corps réagit différemment cela ne signifie donc pas que cela sera similaire pour vous, malheureusement il n’est toujours ainsi sur les sujets santé, ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément sur l’autre et/ou met plus de temps. Quoiqu’il en soit bon courage et tenez-nous au courant c’est intéressant de multiplier les témoignages.
Bonjour,
Après mon premier commentaire qui date d il y a quelques mois, durant lesquels désespoir, peur et honte ont régné, je ressors plus forte que jamais.
L’été, l’eau de mer, ainsi que l’acupuncture et la médecine chinoise, mais encore les 3 passages de crème Avène par jour ont entre autre été bénéfiques pour moi. Contraignants, coûteux, mais bénéfiques.
Après 2 ans de cortisone crème et le brusque arret de celle-ci du jour au lendemain, ma peau m’a déclaré la guerre en réclamant sa dose et en maximisant mon eczéma jusque là localisé dans certaines parties.
Mon hospitalisation n’y a rien fait puisqu on m a remis sous cortisone (!)
Je me suis donc tournée vers des approches plus alternatives.
Ce fut long, ce fut dur et éprouvant. Mais aujourd’hui ma peau, bien que toujours fragile, va beaucoup mieux et je reprends plaisir et confiance à réintégrer produits de beauté, pratiques et habitudes que je ne pensais jamais retrouver.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Bonjour Morgane et merci beaucoup pour ce témoignage qui va dans le sens de tous ceux ayant fait ce choix : il faut malheureusement patienter mais la récompense est au bout !
Merci beaucoup Morgane d’être venue nous donner ce message d’espoir qui en aidera sûrement certains 🙂
Bonjour,
Puis-je savoir quelle crème Avène a été efficace? J’ai entendu beaucoup de bien des produits Avène mais il y en a tellement que c’est difficile de faire un choix, et on ne peut clairement pas tout tester. Merci d’avance de votre réponse.
Xera camp A.D est une très bonne crème hydratante pour moi qui ai la peau sèche en continu (je met même du baume hydratant lèvres en plein mois d’aout). Associée à l’aloe vera (j’ai investi dans une plante) ou de jojoba ça calme mes sensations de démangeaison et rougeurs.
Il est vrai qu’il faut y mettre le prix parfois trop ce qui marche pour quelqu’un ne marche pas pour d autres
Merci de votre réponse. Je ne suis pas sure du coup que la crème serait adaptée pour moi qui a une peau mixte. Dur dur de trouver ce qui convient! Salutations.
Bonjour, J’aimerais avoir de l’information additionnelle quant à la suite. Lorsque vous avez cesser l’utilisation, est-ce que votre peau a retrouvé son aspect initial ou est-elle demeurée fragile et mince? Merci pour votre réponse!
Bonjour Melissa,
Comme indiqué dans l’article on sent bien que la peau “en a pris un coup” même si c’est mieux évidemment quand on arrête la crème (et apparemment cela fait cela à tout le monde).
Bonjour, mer I pour cet article qui va en aider plus d’un.
Moi je fais de l’eczéma dans les Oreille on m’a donc prescrit la crème locoid à mettre dans les oreilles.
Cela fait maintenant bien 7 ans que j’applique cette crème sauf que cela fait maintenant environ 5 ans que je souffre d’une pilosité extrême sur le visage.
Les médecins veulent me faire croire que c’est un problème hormonal alors que mes tests hormonaux sont tout à fait dans la norme !
Je ne pensais vrm pas que les crème que les dermato nous prescrivant étaient aussi dangereux et forts !
Je suis sous le choc.
Je ne comprenais pas d’où venait ce problème de pilosité mais je l’ai vite compris à la notice de la crème, le premier effet indésirable est ‘pilosité execive’
Je vais arrêter ce produit dès aujourd’hui et je vais tout simplement me mettre au naturel !
Bonsoir, vous devriez essayer des produits plus naturels comme la “Body Butter” qui va probablement guérir votre eczéma très vite
Bonjour à tous,
Je vous apporte aussi mon témoignage pour espérer en rassurer plus d’un. J’ai eu de l’acné pendant quelques mois suite à quoi j’ai décidé de prendre le traitement roacctuane. Après avoir arrêté mon traitement ma peau était parfaite. Cependant le printemps est ensuite arrivé et des boutons d’allergie sont apparus sur mon visage. Je pensais que l’acné revenait donc je suis allée voir un médecin qui m’a donné une crème à la cortisone à mettre à chaque fois que les boutons revenaient, vous devinez aisément la suite, j’ai eu des boutons à chaque fois que je n’en mettais plus, on pensait vraiment que j’avais de l’acne. Du coup je continuais d’appliquer la cortisone tous les jours pendant 9 mois afin de faire cesser la prolifération de ces boutons. Mais passe ces 9 mois je n’en pouvais plus et je comprenais bien que la cortisone était responsable de cette acné. Alors j’ai décidé de retourner chez le dermato et de me remettre sous roaccutane pensant que c’était de l’acne. J’ai arrêté la crème à la cortisone et j’ai commencé mon traitement. Au début j’ai eu quelques boutons, c’était moins gênant que prévu j’en avais moins, et cela a duré 3 mois environ avec des apparitions de petites boules/boutons qui ne pouvaient pas se percer. Mais depuis j’ai arrêté le traitement et tout va mieux. Ma peau avait besoin de se réguler naturellement et roaccutane a permis que je n’ai pas trop de boutons d’acne Pendant cette période de transition.
J’espère que cela donnera de l’espoir, car je peux vous assurer qu’avec ou sans roaccutane la peau fini par aller mieux.
Salut.. Je m’appelle rima j’ai utiliser la cortisone pendant des mois psk j’avais des petits boutons qui me dérangé mais je la met pas tout les jours. Ca fait 25 jours que
J’ai pas met. Ma peau est tres sèche j’ai quelque vergetures qui ce vois a peine je voudrai savoir quoi faire .
Malheureusement il n’y a, a priori, pas grand chose de plus à faire que ce que vous faites déjà. Vous pouvez peut-être recommencer à nourrir votre peau avec une crème visage naturelle et non irritante ? (comme celle d’Aroma Zone)
Bonjour Sabrina et merci de votre réponse. Lorsque vous dites que vous appliquiez seulement de l’eau de source en spray, est-ce que cela implique de passer un cotton doux pour “nettoyer” son visage le matin? La question est bête mais j’imagine mal me vaporiser seulement, j’aurais l’impression d’être rafraîchie mais pas nettoyée. Et après la nuit de sommeil, il faut plus qu’un rafraîchissement lol. 🙂
Exactement Stephanie, sans toucher et vous verrez, non, le ciel ne vous tombera pas sur la tête, notre peau est naturellement faite pour s’autoréguler, à moins que vous ne travailliez dans une mine de charbon vous ne devriez pas vous retrouver “sale” (toutefois évidemment si vous faites du sport ou autre vous pouvez vous asperger le visage d’eau et le nettoyer au savon mais en évitant de frotter la zone, vous laissez juste couler l’eau savonneuse des autres parties sur celle-là). Le but de cette période de “rien sur la peau” est justement d’aider votre peau à retrouver par elle-même son équilibre puisque votre eczéma est causé par un déséquilibre initial, tout simplement 🙂
Une fois cette période et l’eczéma passés vous pourrez retrouver une routine plus classique.
Bonjour,
En faisant des recherches sur internet sur l’eczéma au visage et la cortisone, je suis tombée sur votre blog qui me donne l’espoir. Je vous raconte mon histoire:
J’ai eu l’apparition d’eczéma dans le haut du dos vers mes 15 ans, soigné avec la diprosone (quand je dis soigné c’est soulagé car j’ai 35 ans et toujours de l’eczéma à cet endroit avec des crises de démangeaisons régulières).
J’ai souffert d’eczéma au visage l’année de mon bac et ça a duré tout le long de mon parcours universitaire. Soulagé avec locapred et tridésonit, il a fini par disparaître, tout seul je pense, une fois mes études terminées (et le stress donc).
Je pensais en être débarrassée…
Janvier 2017, à mon retour de vacances, j’ai eu la mauvaise idée de me percer les boutons (zone entre ailes du nez et joues). Je dois préciser que je suis une maniaque des points noirs, je me perce les boutons tous les jours voire 2 fois par jour, des boutons souvent imaginaires qui m’amènent de vrais boutons qui ne partent plus. Je pense que j’ai abîmé la peau à cet endroit, elle a dû devenir irritée et rouge car je me souviens vaguement avoir recommencé à mettre du locapred. Dans les premiers temps, j’imagine que la pommade soulageait mais des points noirs revenaient donc je reperçais donc peau irritée donc pommade et ainsi de suite.
En Automne-hiver, j’ai commencé à avoir des crises de démangeaisons très fréquentes (2-3 fois par semaine) sur cette zone. Crises que je soulageais avec la diprosone (je me demande maintenant si elle est adaptée au visage?!)
Janvier 2018, je garde toujours des taches plus foncées aux endroits où la peau est fragilisée. Les points noirs revenant toujours, j’ai la mauvaise idée d’utiliser une brosse douce désincrustante (qui ne m’a jamais causé de problème auparavant). Cela provoque une très forte irritation de la zone. Depuis plusieurs mois, j’avais constaté qu’à la douche, mon visage devenait très rouge (exclusivement le côté droit, celui irrité). Progressivement, cela me renvoie à ma période d’eczéma à l’université, à tous mes complexes de cette époque, le mal-être et la déprime ressentis. Et j’ai peur de re sombrer dans cette psychose. Mais je retombe puisque cela m’obsède quotidiennement.
Je suis allée voir une dermato qui m’a dit que la cortisone = poison. ça soulage alors on en met et remet et on créé des lésions sur le visage. Ce que j’ai fait malheureusement. Elle m’a conseillée la cicabio crème de Bioderma. Je l’ai utilisé tous les jours pendant 1 mois sans résultat ni amélioration. J’ai même l’impression que cela rougit davantage mes irritations quand j’en applique.
J’ai donc cherché sur internet comment réparer le visage abimé par la cortisone et je suis tombée, comme je disais, sur votre blog.
Je comprends l’erreur d’avoir utilisé la diprosone. D’ailleurs, je me rends compte que mon eczéma n,’est que sur le côté droit de mon visage, seul côté où j’ai appliqué des crèmes. Je comprends que je devrais arrêter la tridésonit qui a pris le relai. Mon problème, c’est comment gérer les crises de démangeaisons?
En plus, depuis janvier, j’ai entamé un programme de sport ( je cours 3 fois par semaine en fractionné), ce qui me fait transpirer. La transpiration me gratte. Et forcément, après le sport, je dois me laver, laver mon visage, l’eau asséchant davantage mon eczéma et le faisant rougir.
Je ne sais donc pas comment commencer le sevrage en tenant compte de tout ça? Quelle routine beauté adopter sachant que j’ai une peau mixte selon une esthéticienne, sèche et réactive selon moi.
Alors si vous aviez des conseils et explications, je les prendrais volontiers. Je vous remercie par avance.
Bonjour Stéphanie,
Ce qui ressort quand je lis votre témoignage c’est effectiveent une grande difficulté à laisser votre peau tranquille 🙂
Je pense donc que ce serait votre principal défi puisqu’une peau eczémateuse a souvent besoin pour s’apaiser qu’on cesse de l’irriter, de la gommer, de la toucher. C’est à la fois simple et compliqué quand on a pris de mauvaises habitudes.
Pour ma part la routine peau était simple et surtout 100 % bio et douce pour la peau. Pendant 3 semaines, je n’appliquais rien sur la zone concernée, uniquement de l’eau de source en spray et une à deux fois par semaine de la crème visage (une bonne crème naturelle, bio et peu chère : la crème visage Aroma Zone). Une fois que ça c’était déjà bien calmé jai pu recommencer à mettre un peu de maquillage (maquillage bio et minéral). Pour le nettoyage si vous avez besoin après le sport, savon de Marseille ou tout autre savon classique Alep ou autre mais bio, sans sulfates et saponifié à froid. Pour le démaquillage du visage, un coton mouillé avec quelques gouttes d’huile de jojoba (non comédogène) en gestes circulaires très doux sans insister sur la zone (surtout si vous ne la maquillez pas). Et c’est tout, pas de gommage, inscrire des petits messages au rouge à lèvres sur la glace pour les voir dès qu’on a envie de se triturer et arrêter immédiatement. Et éviter de passer sa vie devnt le miroir !
Bonjour,
Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon message. Malheureusement, mon eczéma au visage n’a pas disparu. Il s’est certes atténué pendant l’été mais les zones abîmées le sont toujours et sont très réactives. J’ai réussi à bannir la cortisone seul point positif. Les démangeaisons avaient progressivement disparu mais pendant les vacances de Noel, elles sont revenues et encore maintenant, je ressens régulièrement l’envie de me gratter.
J’ai lu pas mal de choses sur la dermite séborrhéique (le nom poétique de l’eczéma localisé sur certaines parties du visage ) et les gens parlent d’un excès de sébum, aussi la présence d’un champignon qui provoque rougeurs et irritations. Je suis retournée voir la dermato et elle m’a prescrit du mycoster, un anti-fongique.Je l’ai mis quelques jours mais chaque crème que j’utilise me donne l’impression de zéro changement voire d’une irritation aggravée. J’ignore s’il faut persister pour voir un résultat.
J’ai aussi du mal à comprendre cet excès de sébum caractéristique, car ma peau me parait tellement irritée que j’associe davantage cela à de la sécheresse que du gras…Ce qui complique le choix d’une bonne routine.
J’ai également essayé (un jour!) de seulement vaporiser du spray sur mon visage mais le lendemain j’avais 2-3 boutons d’acné.
Je sombre, je ne sais pas ce qui est bon pour ma peau!
Eh bien je ne peux vous dire qu’une chose : courage. La piste hormonale est aussi à creuser pourquoi pas.
Bonjour,
Je voulais vous demander quel type de peau vous avez? Est-ce que pendant votre sevrage vous aviez des squames?
J’ai remarqué que j’ai des squames, typiques de la DS, mais elles ne sont pas complètement identiques. Elles sont très petites et blanches alors que sur internet, j’ai vu que les “dermiteux” avaient souvent des squames jaunes et très visibles.
Est-ce que vous étiez devenue intolérante à certaines choses auxquelles vous ne l’étiez pas normalement?
Exemple, ma première DS il y a 18 ans, l’eau de la douche m’accentuait les rougeurs, du coup je me lavais avec de l’eau minérale (mais je ne me souviens pas que c’était miraculeux, probablement la façon dont on applique ses soins y fait beaucoup). L’alcool également m’accentuait les rougeurs, j’avais arrêté d’en boire. Fraises idem. Quand la DS est partie, toutes ces choses se sont réintégré dans ma vie sans aucune réaction…
Aujourd’hui, je retrouve le même problème avec l’eau de la douche. Et j’ai remarqué, après avoir mangé de la galette briochée 😀 que j’avais la peau échauffée et rouge. Alors que je mangeais cela auparavant sans aucun souci.
Je lis tellement de choses sur la DS, que tout ce que je fais ou ingère devient matière à psychose. Et on rentre dans le cercle de DS=stress et stress=DS et on ne s’en sort plus.
J’ai la peau fine, mixte mais déshydratée et modérément sensible et réactive. Je n’avais pas de squames du type que vous décrivez, chez moi cela restait très “fin” et non épais et faciles à masquer sous du maquillage (j’avais plutôt comme de petits boutons rouges très nombreux). Je n’ai pas non plus remarqué d’intolérance particulière à ce moment-là mais j’ai déjà un mode de vie assez sain.
Bonjour,
Suite…Cela fait 5 jours que j’utilise uniquement un spray d’eau thermale le matin. Dans la journée, ma peau s’en porte plutôt bien par contre j’avoue avoir parfois une sensation d’inconfort (comme la peau qui tiraille). Quand je sens une démangeaison, je pschitt et l’apaisement est immédiat.
Le hic, c’est le nettoyage quotidien du visage. Je l’ai relégué au soir depuis ces 5 jours. Néanmoins, il semblerait que ma peau ne supporte pas qu’on la touche mais alors pas du tout. Pourtant, si la dermite séborrhéique est due “à un excès de sébum où la levure irritante prolifère”, je pense que le nettoyage est important pour réguler ce sébum, non?
Sachant que j’ai une peau mixte, j’ai essayé une crème sans savon pour peaux sèches ou atopiques (cicabiafine), elle convenait dans le sens où l’effet n’était pas catastrophique mais j’avais la peau très sèche après le lavage (?!).
J’ai utilisé une crème sans savon Roger Cavaillès, la partie droite de mon visage atteint de DS a immédiatement rougi et la peau semblait décapée.
J’ai alors cherché sur des blogs/forums où j’ai lu à plusieurs reprises que des gens atteints de dermite utilisaient de la lotion micellaire pour ne plus se laver à l’eau du robinet. J’ai donc acheté de l’eau micellaire Avène, j’ai utilisé un coton et je l’ai passé très doucement sur ma peau : encore une fois, la partie droite de mon visage atteint de DS a rougi. La peau semblait décapée: elle était très lisse et les zones de DS brillantes.
Même le fait d’appliquer une crème hydratante (doucement avec la pulpe des doigts) = rougeur.
Dans chaque cas, la rougeur généralisée s’atténue au bout d’1h-1h30. Les zones de DS restent par contre un peu rouges. Je fais bien la distinction, car la peau est irritée à 3 endroits distincts (je le vois en relief), mais c’est pourtant tout l’ensemble qui rougit après un nettoyage/soin.
Franchement je ne sais plus comment nettoyer ma peau (surtout après le sport!)Je ne la comprends pas! Je la traite délicatement, je me fais violence pour ne pas la gratter et pourtant elle réagit au moindre contact.
Le moindre conseil est le bienvenu!!! Merci.
Oui Stéphanie c’est justement tout le problème de cette maladie, la peau est ultra difficile au quotidien dès qu’on fait la moindre chose, l’idée c’est donc d’attendre qu’elle s’en sorte et là je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire d eplus qu’avoir un mode de vie et une limentation saine + du repos et des soins adaptés comme vous le faites déjà.
Merci en tout cas Sabrina de toujours prendre le temps de répondre, c’est très appréciable.
Pensez-vous que le stress/anxiété, qui semble être souvent le déclencheur de la dermite, puisse causer un dérèglement interne? D’où la dermite et autre maux?
Je me pose de plus en plus de questions…certes ma dermite est progressivement réapparue il y a 2 ans mais elle s’est aggravée, il y a un an, à un moment de stress bien défini. Pourquoi est-ce si long à retrouver l’équilibre de sa peau?
J’en reviens à ma question sur les effets du stress sur “l’interne” car depuis 1 an et demi, je souffre de rhinite au printemps et à l’automne et le dernier hiver ayant été horrible (malade pendant 2 mois!) j’ai fini par faire des tests allergènes et j’étais positive à l’olivier et au lapin (mes petits animaux sniff).
Egalement, depuis 7 mois, je souffre d’un dérèglement intestinal qui a commencé à une période où je débutais un nouvel emploi très stressant. Je pensais qu’en quittant cet emploi, l’équilibre reviendrait mais non.
A côté de ça, maintenant je suis stressée parce que je n’ai justement pas d’emploi.
Enfin bref, je dérive mais j’essaie de comprendre le pourquoi du comment!
Oui le psychique a une influence sur le corps (et inversement) mais en la matière je crois beaucoup à l’alimentation, au foie et donc aux surcharges. Tous ceux qui s’en sont sortis après une longue période de problème de peau ont travaillé à désengorger leur foie et à avoir une alimentation saine. Donc je dirais ne mettons pas tout sur le pychologique (c’est un peu ce que l’on fait quand on ne comprend pas la cause or cela n’aide pas particumièrement les personnes qui culpabilisent et stressent encore plus). Ce que vous décrivez chez vous ressemble beaucoup à des profils typiques de foie engorgé (donc c’est la peau qui évacue le surplus que le foie ne peut prendre en charge) et on déclenche des allergies, etc. Testez une bonne cure pour le foie (ampoules type Drainaflore pendant trois mois) + alimentation faible en sucre blanc et en plats préparés et dites-nous ensuite si ça va mieux ou pas.
Bonjour Sabrina,
Je comprends que vous parliez du rôle de l’alimentation, pour ce qui est du dérèglement intestinal qui me touche.
Maintenant, j’avoue ne pas vraiment suivre la logique pour ma dermite dans le sens où j’ai les mêmes habitudes alimentaires depuis 36 ans. Pourquoi la dermite m’aurait touchée il y a 18 ans (à une période de stress chronique) pour ensuite me laisser tranquille pendant 11 ans et ensuite revenir (à une autre période de stress chronique)? Pendant les 11 années de tranquillité, je n’avais pas du tout amélioré mon alimentation.
Préoccupée par ce dérèglement intestinal, j’ai décidé de changer mon alimentation sans rien bannir, craignant que la frustration serait pire. Je ne mangeais pas de plats préparés, par contre je mangeais beaucoup de féculents et très peu de légumes. J’ai donc inversé la tendance. Je consomme des produits laitiers au petit déjeuner, mais j’ai arrêté les yaourts en desserts et je mange rarement du fromage. Je consomme plus de fruits aussi et de la viande de temps en temps.
Il y a un mieux au niveau transit si je puis dire même si ce n’est pas encore parfait. Je bois peu d’eau, 70cl environ, j’essaie de boire plus mais j’ai du mal à prendre l’habitude. Je suis un vrai chameau 🙂
Pour ma peau, une pharmacienne m’a dit d’essayer le spray thermal uniquement. Pas de crème pas de soin pas de lavage. Je ne vais pas mentir, c’est très dur. Déjà à cause des démangeaisons. Je touche souvent ma peau (sans gratter). Et puis le fait de juste pschitter de l’eau tous les jours, c’est peut-être bête mais j’ai l’impression que la levure de la dermite prolifère. Car ma peau est très irritée, les plaques sont ultra sèches et la peau craquelle.
La pharmacienne a dit que je dois laisser le temps à ma peau de se réguler. Mais honnêtement, le moral est au plus bas, je doute beaucoup, j’ai peur d’aggraver la dermite en faisant ça.
Est-ce que pendant votre période de “rien sur la peau”, vous aviez une réaction assez compliquée de la peau au début? J’ai du mal à tenir une routine, car je perds très vite confiance en la méthode. Et ça accentue mon stress.
Oui, vous avez raison et c’est certainement vous qui êtes au plus proche de la vérité concernant votre cas, personne ne saura mieux que vous à quoi tout cela est relié. Ce qui est d’autant plus frustrant et pénible c’est qu’il faut tester chaque méthode durant plusieurs mois avant de voir ce qui fonctionne/ne fonctionne pas (et ça finit pas user, c’est clair).
Oui, les semaines sans rien sur la peau étaient dures mais c’est vite passé pour ma part (une semaine ou deux d’adaptation).
Bonjour,
Je rencontre un problème de sevrage de cortisone crème.
J’ai utilisé sur deux parties de mon corps de la crème à base de cortisone (BETNEVAL) sur le front et le haut de la poitrine, pour des boutons qui apparaissaient à la chaleur.
Je suis en cours de sevrage depuis quelques semaines, j’ai commencé par réduire tout doucement la fréquence et depuis trois semaines je ne mets plus du tout de crème. Le problème c’est que sur ces deux parties là j’ai des poussées d’éruption cutanée +++ ce sont des petits boutons rouges avec parfois une petite tête blanche (pus ou eau je ne sais pas trop).
Combien de temps cela va durer ? J’aimerais tellement être tranquille et récupérer une belle peau. Effectivement, la cortisone me permettait de ne plus avoir ce genre d’éruption sur la peau, mais je sais à quel point c’est mauvais.
Merci.
Bonjour Amélie, malheureusemen tpersonne ne pourra vous donner de réponses précises sur Internet (même les médecins ne peuvent prédire d’avance combien de temps durera ce type de problèmes de peau) aussi le seul conseil que l’on peut vous donner est de prendre votre mal en patience puisque bien souvent avec le temps cela passe 🙂
Merci pour votre réponse.
Je suis à un mois de sevrage cortisone (je n’en mets plus du tout) et mes éruptions cutanées sont toujours la et sont sévères.
Combien de temps il vous a fallut pour ne plus rien avoir après avoir arrêté la cortisone vous ?
Merci.
C’était de l’ordre de 2/3 mois environmais c’est vrai que le temps passe très lentement quand on est mal dans sa peua 🙁
Bonjour Amelie,
Combien de temps à duré votre sevrage svp avant de retrouver une peau normal ? J’ai commencé le sevrage il ya quelques jours…
Merci d’avance de votre réponse,
Christelle
Bonsoir,
Votre témoignage est intéressant à plus d’un titre et doit effectivement alerter les gros consommateurs sur les risques (certains patients tirent des têtes étonnantes quand je parle de « dépendance » à une crème).
Cependant, je trouve que nous, médecins, on s’en prend un peu plein la gueule notamment dans les commentaires. Croyez-moi, quand un patient arrive avec les creux des coudes bourrés d’eczema, la réponse « allez voir un psy » est assez mal reçue . On prescrit un truc radical parce qu’on nous le demande, et on prescrit celui-là parce que son efficacité est prouvée. Par les labos ? Oui, désolée, ce sont les seuls qui ont le fric nécessaire à mener des essais cliniques crédibles.
Libre à vous de vous cotiser pour étudier les autres solutions. Quand leur efficacité sera prouvée, nous appliquerons ! Pour l’instant nous ne pouvons que les conseiller, et pas par formatage mais par application du code de santé publique.
Personnellement, j’ai de l’eczema En période de stress, et la diprosone est une vieille amie qui me tient compagnie une semaine tous les 3 mois à peu près. Mon fils de 6 mois en a aussi, et après avoir repoussé l’échéance au maximum avec émollients etc, la même diprosone lui a bien arrangé la vie. À noter qu’il n’a jamais mangé autre chose que du lait et des plats bio que nous préparons, dont la malbouffe, non coupable…
Par ailleurs, je lis certains messages de gens qui se sont auto-médiqués par diprosone (notamment pour de l’acné !! N’importe quoi !!), j’en profite donc pour rappeler qu’AUCUN médicament – crème ou pas – n’est dénué de risque et qu’en les prenant à tort et à travers on s’expose à de GROS risques. Je pourrais vous parler des heures de catastrophes que j’ai vu avec des anti-inflammatoires ou des sirops contre la toux, médicaments qui sont indispensables à certaines personnes et tout à fait toxiques pour d’autres.
Bref. Ce n’est pas parce que les democorticoides ne sont pas bons pour tout le monde qu’ils ne le sont pour personne. Et ce n’est pas parce que nous en prescrivons que nous sommes des c*nnards.
onjour et merci pour votre message 🙂
Evidemment, certains libèrent ici leur trop-plein et leur ras-le-bol, nous ne saurions les en empêcher, il n’est évidemment pas question de faire du docteur-bashing, ce qui n’a pas grand intérêt.
Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre opinion !
Bonjour Sabrina,
Comme toi j’ai vécu une mésaventure avec la cortisone et je me suis retrouvée un beau matin avec le visage rouge et couvert d’eczéma après quelques recherches j’ai rapidement compris que le problème venait de cette crème à la cortisone que j’appliquais pour quelques plaques d’eczéma .
Çà fait donc maintenant un peu plus de 4 moins que j’ai arrêté cette crème, l’eczéma à fortement diminué mais ma peau reste très irritée, légèrement granuleuse mais surtout extrêmement sèche et réactive.
En lisant les commentaires j’ai vu que quelques rides t’ étaient apparues après l’application de cette crème ( je constate la même chose malheureusement ) mais je me demandais après tout ce temps si tu avais récupéré une peau moins sèche et moins réactive et si oui au bout de combien de temps?
Ou si elle avait gardé d’autres ” séquelles” que les petites rides?
Je suis devenus accro à l’eau thermale et applique une crème de la marque Dr Hauschka qui semble apaiser un peu ma peau, si tu as des conseils et autres astuces pour récupérer une peau plus forte après les ravages de la cortisone, je suis preneuse 🙂
Bonne journée à toi et merci pour ton article ( on se sent moins seule dans cette galère 🙂 )
Salut Emy et merci pour ton témoignage qui vient compléter les autres. Non, rien d’autre hormis les effets signalés, heureusement !
Pour ma peau, une super alimentation et hydratation avant tout (et s’aérer aussi quelques minutes chaque jour). Côté cosmétique éviter les agressions donc minimalisme (ma routine beauté actuelle est dans cet article : Arrêt de la pilule avec sevrage, vingt mois après : le bilan [+routine visage acné]
En quête de réponses, je me retrouve sur ton blog, et me reconnait totalement là dedans.
Peau à tendance eczémateuse, la découverte de la cortisone fut un véritable miracle : plus rien et en peu de temps ! sauf que ce qui n’affectait qu’une partie de mon corps, s’est retrouvé sur l’ensemble de mon corps ! visage compris… il y a des jours où je n’ose pas sortir tellement je ne me reconnais pas..
Je suis donc en plein arrêt… ma question est : après avoir arrêté, t’es tu retrouvé comme avant ? car je ne veux pas que les cicatrices que j’ai restent…et je ne veux pas prendre 10 ans de plus alors que je n’ai que 25 ans !!
Merci pour ton témoignage 🙂
Comme je l’explique, non, cela a marqué des rides qui sont restées. Mais ce n’est pas un truc hyper visible. Il n’y a que moi qui l’ai remarqué. Après mon cas était léger, votre cas peut-être plus lourd, personne ne peut le savoir à l’avance…
Merci. Je tente de passer à autre chose. Ces derniers temps la cortisone à selon moi empire les choses… Comme effectivement une drogue. Que ma peau réclame.
Je n’en peux plus et je n’ai pas l’impression de me soigner.
” elle rejette l’eczéma (ce qui doit sortir, les toxines) à l’intérieur pour conserver un aspect extérieur lisse MAIS tout reste à l’intérieur et quand vous arrêtez de vous en tartiner ça remonte à la surface puissance mille”
N’importe quoi. Ce qu’il faut pas lire !
heureusement que les amateurs de diy s’improvisent pas maçons comme les amateurs d’alternatif s’improvisent biologistes, parce qu’on oserait même plus entrer dans certaines maisons……
Ah oui, j’oubliais: votre plaque avait tout simplement une toute autre cause… (sinon, ça aurait au moins temporairement fonctionné…)
N’est-ce pas un peu présomptueux d’affirmer cela à distance sans aucune connaissance de mon cas ? (si tout était si simple concernant le fonctionnement du corps et des médicaments…) Cela a temporairement fonctionné mais cela revenait à chaque arrêt (en plus d’avoir abîmé ma peau).
J’aurais du corriger la phrase que je sais aujourd’hui ne pas être exacte, c’est chose faite.
Bonjour, je viens de lire votre article. J’ai l’imrpession de me voir moi! J’ai eu exactement le meme cas que vous! Je me sens defigure, je me sens laide avec cette peAu! En plus dans la figure! Qu’avez-vous fait pour que sa parte? En Combien de temps ces horrible rougeur, plaque… sont-elles partie pour vous? Merci d’avance!
Bonjour Madi oui dur dur de se voir ainsi…
C’est parti progressivement au bout d’un mois à partir du moment où je n’ai plus rien appliqué sur ma peau (juste pshit d’eau thermale et pas de maquillage). Donc ça a duré trois mois en tout.
Bonjour,vous ne Pensez Que au depart cela peut venir d’herpes
Eh bien non car l’herpès se reconnait et se différencie très bien de l’eczema.
Comment le differencIez vous?
Merci
L’herpes est très reconnaissable car il forme pleins de petites cloques remplies de liquide. L’eczéma ressemble à des plaques rouges plutôt sèches sur lesquelles apparaissent ensuite des minuscules vésicules (parfois très rares voire absentes alors que dans le cas de l’herpès elles sont bien plus visibles) Donc, vésicules en premier sans plaques sèches = a priori herpès, plaques rouges puis vésicules = plutôt eczema. Mais allez consulter un spécialiste si vous avez un doute ou que cela s’aggrave.
cOUCOU moi aussi j’ai le meme soucis sauf que je viens juste de comprendre que c’est la cortisone du diprosone qui m’a fait ca !!! j’avais juste un peu d’acné sur le visage que j’arrivai pas a faire partir et je m’étais dit test le diprosone au cas ou et ca a marché !! le lendemain j’avais plus rien en bouton et maintenant c’est l’enfer ca a aggravé mon cas !!! c’est grace à cette page que je viens de comprendre ca (donc merciii) !!! j’ai une grosse rougeur avec des boutons sur le menton a droite et sous le nez ca part jamais!!!! j’en peux plus ca me complexe a mort je passe au mois 15 20 min a essayer de le camoufler sauf que ca empire mon cas mais sinon c’est trop moche pour le travail! je sais plus quoi faire aidez moi svp car en plus de ca j’ai une maladie chronique a gerer aux intetsins ca me fait trop a supporter la !!! donc je stop l’eau du robinet et me lave le visage avec de l’eau thermal? !! juste ca? j’ai contacté la boutique de savon artisanal un peu plus haut j’espère avoir de ses conseils ! si tu peux m’aider merci infiniment !!!!!!!
Oui c’est ça Mélanie, mais ça peut prendre un peu de temps avant que ta peau retrouve son équilivre, surtout si tu as d’autres problèmes de santé (qui expliquent peut-être l’origine de tes problèmes de peau, c’est souvent très lié).
Courage.
jai exactement ce probleme La mon eczéma revient en pire et ca me brule en plus je mets une bonne couche de creme. ALOR que faire?
Bonjour Céline, je ne comprends pas votre problème, je ne vois pas quoi vous répondre.
En même temps c’est écrit sur la notice, et j’imagine mal un médecin prescrire de la cortisone pendant 6 mois 😮 Normalement, ce type de crème s’utilise sur courte période avec diminution de l’utilisation pour éviter l’effet rebond (par exemple 1 jour sur 2 pendant 1 semaine) on arrête pas d’un coup sinon le problème RESURGIT.
Et puis le maquillage sur de L’ECZÉMA ce n’est pas forcement la meilleure IDÉE non plus.
Bonsoir Trèfle,
Tout problème de peau tient de problèmes relationnels, donc laisse tomber le traitement “en surface”, il faut nettoyer l’intérieur : psychologique + alimentation.
Je te conseille d’aller voir psychothérapeute ou kinésiologue ou magnétiseur pour connaître l’origine du problème, et faire attention à ce que tu manges : éviter produits laitiers, alcool, tabac, charcuterie… souvent le système digestif es trop acide : le jus de citron (contrairement à ce qu’on pourrait croire) avec de l’eau chaude fait baisser l’acidité, pour moi ça marchait bien.
Oui et comme le disait Dorothy aussi voir côté allergisants extérieur, la réponse est parfois aussi uniquement en allergie de contact ^^ (même si le reste fait toujours du bien)
Bonjour MD,
merci du conseil, mais je me vois pas aller voir un psychothérapeute pour dire que j’ai une dermatite perie-orale…
Je vais essayer de prendre rendez-vous pour faire de la biorésonnance, je crois que c’est pas mal, et aussi essayer le jus de citron avec de l’eau chaude.
Oui et l’alimentation surtout aussi 🙂
Bonjour Trèfle.
Évitez toute crème, maquillage, (votre fd de teint) démaquillant, savon, stick sur les lèvres pendant un temps voir si déjà ça ne serait pas une allergie… Une des plus belle est celle au baume du Pérou présent dans les sticks à lèvres et très allergisant…Sinon on peut penser au vernis à ongles(résines) , ou encore substance sur les poils d’animaux domestiques. Ou un aliment, pesticide sur les fruits… Ce sont des pistes.. Il faut savoir que, comme pour les paupières, on touche nos lèvres +de 70 fois par jour…Quoi qu’il en soit bon courage ! , moi c’était… le vernis semi permanent
Bonjour Dorothy!
Merci infiniment pour ce message! En effet grâce à vous j’ai peut-être une piste… Je me fais les ongles avec le gel semi permanent depuis maintenant plusieurs années! Comment avez-vous su que c’était ça? Vous avez fais des tests d’allergies? Si j’évite tout en meme temps (maquillage creme fdt) il me sera peut-être difficile de savoir ce que c’est si tout d’un coup je n’ai plus de marque… Quoi qu’il en soit j’ai honte de ne pas mettre de fdt… C’est tellement rouge! .
Je me met aussi du baume à lèvre, en fait j’utilise beaucoup les produits de Johnson & Johson (petit marseillais etc). Bref je vais essayer de voir ce que je peux faire. Merci de m’avoir répondu.
Oui cela peut-être de nombreux allergisants et clairement en utilisant des produits agressifs comme Johnson et Johnson vous n’aidez pas votre peau 🙁
Bonjour..
J’ai moi également des soucis de peau… mais celui qui me dérange le plus c’est bien la dermatite périe orale, ces fameuses plaques rouge au tour de la bouche et nez. Etant plus jeune j’avais une crème à la cortisone et puis ces rougeurs sont apparus il y a bien 4 ans maintenant. Je ne trouve pas de remède, je ne sais plus quoi faire appart les camoufler avec du fond de teint. Le dermato m’a prescrit un antibiotique à prendre pendant 1 MOIS et AUCUN RESULTATS. il y a des jours ça se voit plus, et des jours moin, Je ne sais pas pk d’ailleurs… J’espère que vous pourrez m’aider.
Bonjour Trèfle,
Comme je n’ai de cesse de le répéter je ne peux rien dire de plus que ce qui je dis déjà dans cet article, chaque cas est particulier et chaque “patient” doit chercher lui-même les solutions qui lui conviennent le mieux. Ma conviction c’est qu’agresser sa peau avec de la cortisone est loin de faire partie des meilleures solutions mais la suite c’est à chacun d’y travailler. A chacun de comprendre comment ce problème de peau a pu apparaître et de régler ce qui ne va pas pour y remédier, cela peut-être un stress personnel, professionnel, un ras-le-bol social immense (on voit souvent ce type de problèmes de peau apparaître quand on ne supporte plus les autres d’une certaine façon, qu’on est hyper réactif à eux. Notre ras le bol mental est tellement fort qu’il se traduit sur la peau, il sort par le physique parce que c’est trop pour le mental, ça déborde et comme les deux sont liés…)
Bonjour!
Merci beaucoup!
Je pense que cela peut aussi venir de ca… Je vais faire mon possible pour trouver d’où vient le probleme..
Merci
Bonjour 🙂
j’ai 23 ans et cela fait 4 ans que j’ai de l’eczema de la tête aux pieds et il ne cesse de s’étendre…j’ai le visage couvert cela fait 4 semaines que ce n’ait pas du tout partis, il a des passages ou il y a des zones rouges mais surtout beaucoup de squames et ça ne part pas je mets de l’huile cela n’aide pas trop alors j’essaie avec la cortisone sur le visage mais le lendemain c’est pire je ne sais plus quoi faire … j’ai vu de nombreux dermatos… la dernière a vu que j’en étais recouverte et m’en à prescrit 15 tubes !! à mettre une grosse couche tous les soirs partout y compris le visage… j’en ai mis un peu mais j’ai refusé d’en mettre autent… je continue à l’huile je vais essayer sans cortisone mais j’ai déjà fait sa pendant un long moment et sa n’a pas cessé…je sais plus quoi faire…
Salut Adeline, oui quel calvaire… il faut aussi chercher côté hygiène de vie, psychologie… beaucoup y trouvent des réponses.
En tout cas doses la cortisone selon ton besoin mais vraiment, au vu de l’expérience de la majorité d’entre nous tu peux décemment te dire que ta peau risque de se fragiliser et de développer une dépendance qui ne fait au final que masquer et retarder la crise, à toi donc de voir selon tes besoins du moment et ce que tu peux supporter…
Oui Merci beaucoup pour tes conseils, j’espere que sa passera au plus vite.
J’en suis sûre ! 🙂
Super, je suis pleine d’espoir j’essayerais tout ça et je te tiendrais au courant et concernant les rides j’ai l’impression d’en avoir une petite au niveau du sourir et vu que je suis toute jeune encore je suis persuadé que c’est à cause de cette creme.
Eh oui Leslie, mais bon tant mieux tu a décidé de ne pas continuer à t’abîmer la peau avec la cortisone, ça ira 🙂
Mais effectivement, la cortisone affine la peau et la fragilise et ça on ne nous le dit pas assez avant qu’on l’applique je trouve…
Courage ma belle, ça va passer et ça deviendra un simple mauvais souvenir !
Salut,
Waw sa me rassure de voir quelqu’un qui a eu exactement la meme chose que moi , parceque j’ai vu aucun témoignage de personnes ayant eu les mêmes effets que moi !
Daccord je vais tester ce masque et je te dirais les résultats mais je voudrais savoir ton effet rebond a durée combien de temps précisément, et ensuite c’est définitivement parti ? et pour le masque tu as eu des résultats directement ? et aussi derniere question comment est ta peau aujourd’hui ?
Oui, grâce à Internet on se retrouve et on se rassure ^^
Alors ben effet rebond assez sévère pendant avec une poussée fulgurante pendant deux semaines puis s’est parti totalement. Ma peau est nickel aujourd’hui mais comme dit en fin d’article c’est après l’application de la crème cortisone sur la zone du contour des lèvres et un peu sous les yeux pendant plusieurs mois que j’ai commencé à avoir mes premières petites rides donc peut-être que ce n’est pas ça mais perso je suis persuadée que c’est à cause de cette crème qui a fragilisé ma peau, d’ailleurs ensuite ma peau a été très réactive pendant un an.
Toute la zone où j’avais appliqué de la cortisone rougissait très facilement lorsque je me lavais simplement le visage à l’eau ou si je prenais le soleil puis petit à petit cette sensibilité est passée et tout est redevenu normal.
Le masque agit assez vite mais bien sûr pas de règle. En général je le fais le soir parce que la peau se régénère bien la nuit donc nettoyage/masque 20/30 minutes, application crème + aloe vera (aide à cicatriser et apporte des éléments nutritifs à la peau) et le lendemain on voit déjà une différence !
Bonjour,
J’espère que vous pourriez m’aidez !! J’ai eu une toute petite plaque d’eczéma sur le visage il ‘ya maintenant 2ans, je suis partie voir ma dermatologue qui m’a prescrit Tridesonit , en me disant que dès que j’avais des plaques je devais en remettre. MIRACLE c’était parti ! Malheureusement c’est revenu donc j’en remettais et ainsi de suite à chaque fois que sa venait je remettais tridesonit mais sa me paraissez étrange que sa revenait sans arrêt et en pire donc je suis reparti voir ma dermatologue elle ma re prescrit 2 boite de tridesonit. J’ignorais complètement les effets de la cortisone je me disais seulement c’est un médecin si elle me prescrit çà, c’est qu’elle sais ce qu’elle fait j’avais une confiance aveugle.
Il y’a quelques mois j’ai décider de me renseigner sur cette fameuse crème et c’est la que j’ai vu plein de témoignage sur les effets de la cortisone à long terme =O , J’ai vraiment eu peur j’ai décider d’arrêter la cortisone directement mais ça c’est énormément empirer mais c’est pas comme des plaque d’eczéma c’est plutot comme plein de petit bouton qui démangent des fois qui s’étendait seulement autour de la bouche au début mais vu que c’était vraiment insupportable je craquais et remettais cortisone puis je suis reparti voir ma dermatologue qui m’a prescrit du savon surgras et rosex une crème destiner a la rosacée ! J’ai pas voulu utiliser cette crème par peur je l’ai mise de coter et je suis parti voir une autre dermatologue plus réputé je lui ai clairement expliquer mon problème et devinez ce qu’elle me prescrit ? TRIDESONIT ! en me disant que si sa calmer ma peau quand mon état empiré c’est que cette crème est efficace elle ma également prescrit une crème pour les peau très sèches = sans résultats.
Quand j’arretais tridesonit sa revenais j’essayer vraiment de résister mais je craquer et j’en remettais sinon j’ai essayer masque miel, gommage d’argan même crème réparatrice d’avene y’a rien qui a marcher.
Maintenant ça fais 1 semaine que j’ai arrêter et je suis décider à ne plus jamais remettre tridesonit et je suis en plein dans l’effet rebond j’arrive meme pas à sortir de chez moi mon visage et défiguré je sais plus trop quoi faire j’ai essayer un masque d’argile je ne vois pas les effets et vu que je travaille j’ai peur de recraquer et de remettre tridesonit si vous avez des conseils à me donner pour retrouver une peau normal je vous en serait éternellement reconnaissante
Salut Lesliee,
Oui eh bien tu as exactement ce que j’ai eu (mais alors vraiment trait pour trait, ce à quoi ressemble ton eczéma c’était exactement pareil pour moi). Je pense que tu vas donc subir cet effet rebond encore quelques jours/semaines au moins si cela se passe pour toi comme pour moi. En revanche là le but c’est d’agresser le moins possible ta peau qui est déjà fragile donc l’argile verte non, c’est trop fort, fais plutôt un maque réparateur pour aider ta peau à se renouveler, se régénérer, pour ça je te conseille mon super masque maison réparateur et peau apaisée :
– 5 cuilleres à café de rhassoul (nettoyant doux, une argile marocaine qui ne pique pas la peau et l’assainit et l’adoucit)
– 2 cuillères à café de poudre de tepezcochuite (écorce de l’arbre appelé au Mexique “arbre à peau”, ultra réparateur, utilisée pour réparer les brûlures par exemple), permet à la peau de se régénérer vitesse grand V
– deux cuillères à café de miel bio
Tu te fais un masque en couche très très épaisse pour pouvoir le garde 20/30 minutes sur le visage sans que rien ne sèche puis tu peux le refaire tous les deux/trois jours tant que tu veux, ça devrait vraiment t’aider j’en suis sûre ! J’ai découvert ces ingrédients après mon eczéma mais c’est un masque que j’ai beaucoup fait quand j’avais de l’acné à cause de la pilule et c’est hyper efficace pour traiter une peau sans la dessécher : tu m’en diras des nouvelles !
Bonjour Strawberry,
Je dirai qu’effectivement, dans 90% des cas, l’eczéma revient donc mieux vaut éviter.
Petite, j’ai eu de l’eczéma sans jamais de cortisone (je ne savais même pas que c’était utilisé pour l’eczéma à l’époque !), ça démarrait petit puis ça s’étendait en plaque mais ensuite, une fois la plaque installée, elle restait pareil et grattait à peu près pareil. Puis j’ai eu 2 petites plaques au visage qui se sont étalées sans cortisone en une grosse poussée en plein milieu du visage la 1ere fois du jour au lendemain et je dois dire que je m’arrachais la peau donc je ne vais pas cracher dans la soupe, j’ai été contente de trouver la cortisone pour sortir du pétrain. Cependant, si tu peux tenir sans, soit forte, pense à l’après et surtout au fait que par ex pour moi, je sais que je m’en serai sortie bcp + rapidement sans car, comme dit Sabrina, cela renvoie l’eczéma vers l’intérieur et bloque petit à petit le système digestif et nerveux (en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé : j’étais de + en + stressée et digérais mal); d’autant plus, et ça j’aurai bien aimé le savoir dès le départ, il existe pleins d’autres solutions naturelles qui marchent pour réduire les poussées ou même l’éliminer : homéopathie, acupuncture, kinésiologie (pour cibler d’où vient le déclencheur psychologique), magnétisme, hypnose, bains dérivatifs etc… Sans compter, les “trucs à prendre” qui peuvent résoudre aussi : aloé vera, bourgeon de cassis, pensée sauvage (anti-inflammatoire naturels) etc…
Donc je dirais, la cortisone, c’est vraiment si t’en peux plus. (après, si t’en peux plus, ne te culpabilise pas non plus car la souffrance psychique développe aussi cela).
Navigue sur les sites internet : tu te sentiras moins seule et y a pleins de tuyaux.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je suis moi aussi réticente à la cortisone. Après avoir baigné dedans toute mon adolescence, j’ai stoppé totalement son utilisation il y a cinq ans. Seulement voilà, depuis novembre j’ai deux grosses plaques sur le visage qui ne partent pas. Je ne met sur mon visage que de l’eau thermale pour peaux atopiques, j’hydrate mes plaques plusieurs fois par jour avec un baume de calendula fait maison, mais je commence à craquer.
Ne pensez vous pas que la cortisone, malgré ses effets secondaires et tout ce qu’on lui connait, a permis à votre eczéma de disparaitre ?
Merci
Salut Strawberry,
personnellement mon eczéma a commencé à empirer juste après les premières applications de cortisone et a disparu après que je n’en ai plus appliqué donc non, je ne pense pas qu’il ait eu un quelconque rôle dans sa disparition…
Bonjour,
Je suis sortie de l’eczéma depuis environ 2 mois grâce à l’hypnose, que je vous conseille.
Ma peau (en + des plaques) était sèche en permanence et j’étais constamment stressée, depuis l’hypnose, ça tourne mieux en moi, je me sens beaucoup plus détendue et ma peau est à nouveau souple, plus besoin de crème.
J’ai maintenant besoin de témoignages des gens qui ont utilisés de la cortisone au visage : vous parliez de peau plus fine et sensible depuis.
A ceux qui se sont débarrassés de leur eczéma depuis plusieurs mois ou années : depuis, votre peau a-t-elle repris son épaisseur normale et sa souplesse, les petites rides ont elles disparues ou avez vous gardé les mêmes problèmes dont vous parliez ci dessus ?
Pour en avoir utilisé quelques fois, j’aimerais savoir s’il peut y avoir amélioration à ce niveau…
Merci à vous.
Salut Maria et merci pour ton témoignage,
Pour ma part les ridules sont restées (ce qui est normal puisqu’une ride est une cassure irréversible du collagène à une endroit de la peau) et la peau est redevenue plus épaisse mais a tendance à s’irriter plus facilement (rougeurs) sur toutes les zones concernées par l’application…
Beaucoup d’entre vous conseille des huiles végétales (je ne parle même pas des Hessentielles, à bânir !) Attention aux huiles végétales, si vous êtes atopique, soit multiallergique, il y’à de fortes chances que vous soyez allergique à certaines HV…
Si par exemple vous êtes allergique aux pollens de bouleau,potentiellement vous l’êtes aussi à la pomme crue, cerise etc, fruits à noyaux donc exit les huiles d’avocat, d’abricot, d’argan et Cie !
Faites vous tester chez un allergologue ça vous évitera de faire nimp.!
En ce qui me concerne je gère mon atopie qui se traduit par eczéma et asthme léger avec des probiotique et huile de bourrache en capsules..
J’essaye en ce moment l’aloe vera car c’est l’hiver et donc poussée d’eczéma.
La bourrache par voie orale me semble être le truc que je vous inciterai à essayer en premier.
ET ENFIN POUR LES DETRACTEURS DE CE SITE je voulais juste vous inviter à regarder ce qui se passe outre Atlantique où cette réaction aux pommade à la cortisone porte un nom: le RSS, RED SKIN SYNDROME, et le TSW, où des milliers de gens explique leurs parcours de sevrage aux pommade à la cortisone (qu’on peut trouver en vente libre là bas, je vous laisse imaginer)Taper TSW sur gg vous allez halluciner ! .. Bref on est pas folle et force et de constater que les médecins sont bien démunis par rapport à ce problème.
Salut Dorothy et merci pour ton témoignage,
Je ne savais pas que c’était un vrai phénomène nommé aux Etats-Unis mais contente de l’entendre, bon comme d’hab en France côté médecine nous ne sommes vraiment pas en avance. On est doué en chirurgie, etc, en médicaments au taquet mais pour ce qu est de remettre en question et de questionner ce qui marche ou pas on est vraiment mauvais (cf. l’interview de Martin Winckler à lire dans mon article La médecine est-elle violente envers les femmes ? qui explique que les CHU et autres en France sont régis comme de vieilles institutions quasi féodales et que ça n’aide pas à l’ouverture d’esprit et au questionnement de l’autorité, ce médecin et d’autres, le disent : en France le futur médecin est formaté, écrasé et devient ensuite à son tour une autorité qui a tellement sacrifié pour en arriver là qu’elle refus d’être détrônée et donc c’est peu propice à la remise en question…).
De toute façon, je pars du principe que si moi et d’autres personnes vivons, ressentons quelque chose c’est que ce n’est pas une hallucination collective, nous sommes suffisamment grands pour savoir ce que nous disons et quand bien même aucune étude scientifique ne s’intéresserait au phénomène ou ne serait pas encore arrivé à le prouver ce a ne voudrait pas dire qu’il n’existe pas.
Je suis pour une médecine en totale alliance patient-médecin, avec de l’écoute mais beaucoup de français sont encore dans cette toute puissance du médecin. Qu’ils s’informent et ils tomberont vite de leurs montagne de certitudes en se rendant compte que les médecins sont parfois loin d’être les mieux placés pour les soigner,beaucoup n’écoutent pas, jugent, ont des idées reçues, bref tout ce qu’il faut pour passer à côté du bon diagnostic ! Donc fiez-vous d’abord à vous, votre ressenti parce que c’est votre corps au final qui va subir des actes et à qui on va demander d’ingérer des substances qui servent le profit d’autres.
J’adore ce type le Dr Winckler , il est trés avisé sur sa pratique et la médecine en générale , pourtant les choses évoluent , pour preuve mon experience il y a une semaine avec une dermatologue de CHU ; après lui avoir posé des questions sur les médecines “autres” pour traiter l’eczema , ce qu’elle pensait de la piste de la “perméabilité intestinale” lié à une sorte d’intoxication de nos intestins, de son microbiote , lié à la bouffe de M* qu’on s’ingurgite tous les jours , (voir les reactions à la tyramine entre autres ) ou encore le candida albicans , celle ci m’à répondu qu’effectivement il y avait des choses qui pouvait fonctionner ; les probiotiques , l’aloe vera etc etc mais qu’en tant que “scientifique” elle ne pouvait pas cautionner ses “produits naturels” qui n’ont pas fait la preuve de leurs efficacité.
La preuve par qui ?? par les labos pharmaceutiques qui truquent les résultats de leurs études comme pour le médiator ?….
Voilà on en est là ! , moi j’aime bien fouillé parce que curieuse et j’aimerais bien savoir ce qui fait que de plus en plus de gens soient allergiques , cela représente un réel problème de santé publique au même titre que le diabète , du coup avec un bon traducteur installé sur son internet on trouve pas mal d’info .
Personnellement je pense que tous vient du bidou 😉 , (en tous cas pour les “vrais” atopique j’entends, pas la personne qui fait une réaction de type eczema de contact ) , de l’intestin qui sature , encrassé et qui , de ce fait , deviens perméable (voir candida albicans et eczema) , et laisserait passer de grosses molécules dans le sang qui n’auraient rien à faire là et provoque une réaction immunitaire qui se traduirait par l’eczema. (lien avec la tyramine(mono amine oxydase) / aux aliment ingérés : vin blanc, rouge , bouche japonaise , miso, sauce soja ,chocolat ,parmesan …)
Pour le coup on à peu d’infos sur les intolérances , et non allergies , alimentaires et malheureusement par manque d’investissement de la recherche ,on stagne.
Malgré tout je ne désespère pas , les choses bougent au niveau de la recherche concernant le “microbiote” , la flore intestinale ,mais c’est très complexe car chaque microbiote serait unique donc pour trouver des traitements qui aille au plus grand nombre c’est compliqué , et quel labo pharmaceutique ça va intéresser ?!
Une autre piste est la thérapie génique , je ne sais pas si ils ont dejà isolé le “gêne de l’eczema” ou de l’allergie mais là ce serait le top 😉
Ci dessous des sites intéressants à consulter ET mots à taper dans google, certains sont plus accessibles que d’autres …
Liens pertinents : ITSAN.org / , allergiques.org. / Emission sur le microbiote, passionnant ! : ARTE ( http://www.dailymotion.com/video/x1jp95s_le-ventre-notre-deuxieme-cerveau_ news) / Tyramine réaction et site sur la dermatite atopique : http://www.afpada.net/afpada/afpada/adultes.html / http://www.pourquelarouetourne.com/tag/tyramine/
GOOGLE : lactobacilles rhamnosus GG (bons probiotiques pour eczema) / TSW eczema : recherche google en images, ça donne 😉 ! , quelque part on se sent moins seule ..;)
Merci d’avoir partagé tout ça. Je suis comme toi convaincue après de nombreuses recherches et lectures de témoignages que cela vient du ventre. C’est de la logique et de nombreux spécialistes le disent : il y a problème de peau en dernier recours quand les autres émonctoires (organes qui éliminent) sont saturés donc il faut pour régler un problème de peau regarder du côté du foie (surtout la vésicule ce serait la clef!), reins, intestins, les aider s’ils sont surchargés (en modifiant l’alimentation, avec des plantes pour drainer si besoin) et déjà la peau sera délestée. Mais malheureusement de nos jours nos ventres sont détraqués par des années de malbouffe, des aliments remplis de pesticides, perturbateurs endocriniens et nos voulons parfois des résultats avec des médicaments chimiques sans changer nos habitudes, c’est forcément voué à l’échec. En plus s’ajoute à cela le stress (non négligeable dans le processus !), la pollution extérieure, etc. donc nous sommes forcément plus allergiques que nos anciens, nous sommes tous simplement fragilisés par tout un environnement de plus en plus malsain et nous-mêmes n’écoutons pas nos besoins, fatalement ce qui devait arriver arrive…
Est-il possible que mon eczéma s’aggrave en raison des
corticostéroïdes topiques? Puis-je être allergique aux
corticostéroïdes ou avoir une dépendance à ceux-ci?
Une allergie ou une dépendance aux corticostéroïdes
survient extrêmement rarement, même si ce sujet génère
de nombreuses discussions dans les médias sociaux
sur le Web. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre
dermatologue.
Je suis actuellement un traitement à base d’hydrocortisone topique, je n’ai aucun souci. Il faut arrêter de prendre quelques cas pour une généralité.
Maxime, l’état d’esprit ici est justement de remettre certaines choses en question, encore une fois personne ne dit qu’il s’agit là d’une généralité, je crois qu’il est bien clair qu’il ne s’agit que de mon cas et de quelques autres ? Et alors ? N’avons-nous pas le droit de prévenir ceux à qui cela pourrait arriver (surtout quand il y a d’autres moyens moins agressifs de traitement) ?
Pareil pour les dermatologues, sans complotisme à propos des médecins (regardez mon site vous verrez où je me situe à ce niveau c’est à dire vraiment dans un juste milieu entre remise en question des choses, y compris des professionnels et vous comprendrez), la plupart sont formés de manière stéréotypée, assez peu ouverts aux méthodes naturelles (à essayer avant de passer au chimique agressif, je ne vois pas ce qu’il y aurait de choquant à dire ça) et voilà ils sont formatés c’est tout, je en leur en veux pas forcément (si ce n’est de ne pas proposer avant le chimique de méthodes alternatives). Ils sont formatés à ne proposer que ce type de produit donc leur boulot est de prescrire ce genre de produit, si en tant que patiente qui a souvent eu affaire à eux et qui a toujours trouvé des méthodes à long terme plus efficaces que ce que ces professionnels proposait alors oui je me permets d’en parler et je n’ai aucune honte à le faire.
Encore une fois renseignez vous sur le fonctionnement de la cortisone et vous verrez que sur le long terme c’est très très loin d’être la meilleure méthode de traitement de l’eczéma (d’ailleurs l’utilisation des dermocorticoides ne fait toujours pas consensus dans le milieu médical malgré des dizaines d’années de test : “Ainsi, malgré l’ancienneté d’utilisation des Dc, beaucoup de paramètres restent encore imprécis, ce qui en explique certainement l’absence de consensus d’utilisation.”) mais si vous n’êtes pas d’accord très bien, je ne cherche pas à ce que tout le monde se rallie à mon avis, j’expose des faits intéressants chacun en fait ce qu’il veut.
Je rappelle en outre les effets secondaires (même considérés comme bénins qui pourtant ne le sont pas tant que ça si ça touche au visage et que l’on s’en retrouve défiguré et démoralisé pendant des mois et des mois :
atrophie cutanée
vergetures
troubles pigmentaires
petits vaisseaux apparents
acné du visage
hypertrichose
surinfections bactériennes, virales, fongiques.
(source)
Maintenant venir me dire que je n’ai presque pas le droit finalement de remettre en question ce qui se fait habituellement là je vous arrête. De même que mon cas n’est pas une généralité, le votre non plus et il n’y a aucun problème à cela, j’exprime sur ce site ma conviction profonde. Point. Ce n’est pas un crime.
[…] * La face cachée de la cortisone * La cortisone attention à votre peau ! […]
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pu lire vos mésaventures et les commentaires à propos des crèmes à la cortisone.
J’ai été plutôt mécontents de la façon d’on vous pouviez en parler.
Etant moi même atteint d’ezcema depuis une dizaine d’années j’en ai énormément souffert.
Si je vous dit que je ne suis pas d’accord avec la façon dont vous parlez de ces crèmes c’est que vous parlez de votre cas comme une généralitée, certes en mettant de la cortisone il y a des risques mais si ces crèmes circulent et son prescrites pas les médecins ce n’est pas pour rien. Vous parlez de certains medecins comme des incompétents qui donnent n’importe quoi et vous mettez en avant les produits bio. Internet fait peur à voir, bientôt les patient se soigneront seul ou avec l’aide d’internet. J’ai également utilisé ces crèmes à faible doses et sur le court terme et ca m’a beaucoup soulagé ! Vous découragez toute personne à prendre son traitement sous prétexte que d’après votre expérience c’est mauvais ! Certes vous n’avez pas eu de chance car cela n’a pas bien marché pour vous mais c’est un cas sur des miliers ! Avec cette histoire vous découragerez peut etre une centaine voir des miliers de personne à utiliser ces crèmes qui pourraient les soigner et vous sauverez peut etre une seul ou deux de ces personnes pour qui le traitements ne fonctionne pas. Je ne critique pas le fait que vous partagiez votre experience et je sais que cela part d’une bonne intention mais votre cas est unique et en essayant de prevenir les gens du risque de cette creme vous les disuadez de se soigner ! C’est horrible ! Les medecins avec leurs 7 ans d’étude voir plus sont certainement mieux qualifié pour en parler ! D’après moi la chose qui fonctionne le mieux reste encore d’aller voir une psychologue car au moins 70% des eczemas sont psychologique et parfois sans qu’on s’en rende compte (cela a ete mon cas). Je ne dis pas que c’est LE miracle, c’est mon avis et je n’en fait pas une gereralité, mais c’est vraiment important de savoir si on est bien dans sa peau, l’ezcema a un grand impact sur la vie de tout les jours. Et puis sur internet vous aurez toutes ces personnes qui vous exposerons leurs MIRACLES au lait de soja ou encore en mangeant des foies de requins ou en allant voir un magnétiseur, je sais que l’on est pres a tout pour se debarasser de cette maladie et a croire a tout mais il faut savoir qu’il n’y a pas de vrai miracle et appliquer ces crèmes a la cortisone peuvent vous rendre la vie plus facile, consulter ou parler de ces problemes à un membre de sa famille ou à un psychologue peut permettre de se sentir mieux dans sa peau. Avant je dois avouer que je ne croyait pas à ça mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien.
Bonjour Oscar,
Je comprends votre réaction ceci dit je ne fais que dire tout au long de l’article qu’il s’agit de mon expérience, je ne vais pas adoucir mes propos pour “plaire”.
Si vous lisez les commentaires vous verrez que je suis tout à fait ouverte et que chacun fait ce qu’il veut je dis juste ici ce qui est mon intime conviction, libre aux gens de ne pas la suivre et de suivre la leur, je n’ai aucun souci avec ceux-là et d’ailleurs voyez je publie votre commentaire (comme tous les commentaires) pour que chacun se fasse son avis en toute connaissance de cause.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour le côté psy et comme vous le dites si bien la cortisone “rend la vie plus facile” (mais parfois la pourri aussi encore plus longtemps qu’elle n’aurait du d’où mon article) 🙂
Quant aux allégations santé stupides ou fantaisistes rien de ça ici (vous pouvez d’ailleurs voir mon avis sur ce genre de sites).
Entièrement d’accord avec ça pour l’avoir vécu, la dirposone crème pour ne pas la cité ou la locapred, de la saloperie d’ailleurs interdite au Canada.. Je suis resté pareil 10 mois à tourner en rond, j’ai mis un an à m’en remettre pour au départ une allergie à du vernis semi permanent, saloperie ça aussi !
J’aurai du attendre 15 jours et j’en aurais été débarrassé, alors oui ça brûle, ça gratte jusqu’au sang mais j’aurais préféré ça que de trainer avec cet effet rebond qui transforme le tout en pathologie chronique. Bref comme le disent les bons dermato aujourd’hui, laisser votre peau sans rien mais rien ! Que dalle pendant 10 j et après si ça passe pas on avise. Bon courage à toutes .
Je suis convaincu que l’eczéma vient d’une perméabilité intestinale, aux grosse molécules de protéines qui n’ont donc rien à faire dans le sang qui se traduisent par des réactions cutanées tel que l’eczéma.. Ce qui m’a sauvé et dès que j’arrête ça revient, c’est les probiotique ergyphilus plus de nutergia, des cures régulière de desmodium en ampoule pour le foie et de l’huile de bourrache en capsules. J’arrive à maintenir un à peu près vivable, me maquiller, de temps en temps mettre en un crayon à lèvres de clinique. Et bioderma en soins la gamme hydrabio.
Roche posay c’est plus ce que c’était niveau formulation. Courage à toutes et tous.
Entièrement d’accord avec ça pour l’avoir vécu, la dirposone crème pour ne pas la cité ou la locapred, de la saloperie d’ailleurs interdite au Canada.. Je suis resté pareil 10 mois à tourner en rond, j’ai mis un an à m’en remettre pour au départ une allergie à du vernis semi permanent, saloperie ça aussi !
J’aurai du attendre 15 jours et j’en aurais été débarrassé, alors oui ça brûle, ça gratte jusqu’au sang mais j’aurais préféré ça que de trainer avec cet effet rebond qui transforme le tout en pathologie chronique. Bref comme le disent les bons dermato aujourd’hui, laisser votre peau sans rien mais rien ! Que dalle pendant 10 j et après si ça passe pas on avise. Bon courage à toutes
J’ai un bébé de 6 mois qui souffrait d’un peu d’eczéma autour de la bouche et dans les plis du corps et après 3 mois d’homéopathie (qui n’ont rien fait, qui ne tente rien n’a rien !), son eczéma était de plus en plus rouge et douloureux pour lui ; malgré les crèmes bio, les gels surgras, les vêtements 100% coton, un unique bain par semaine, il se grattait et souffrait :-S. Nous avons (avec regret) commencé la cortisone, ce qui l’a soulagé immédiatement. Le pédiatre -à la base anti médicament mais vu la souffrance du bébé qui persistait depuis des mois- nous a dit de lui appliquer en cas de grosses poussées et pas sur plus d’une semaine. L’eczema sur le corps est parti mais il persiste autour de la bouche depuis 2 semaines ; sa peau semble être dépendante. Nous allons laisser la poussée se faire et ne mettrons qu’une mini pointe de crème dans quelques jours si c’est vraiment insupportable. Pas évident dans la douleur et dans le regard des autres… Bon courage à tous et grand merci pour ce blog 🙂
Ben après la cortisone a l’avantage d’apporter une solution dans l’urgence, particulièrement pou les bébés quand ils en souffrent beaucoup mais il faut vite essayer de passer à autre chose, notamment car certains médecins soupçonnent trop de cortisone chez le nourrisson de venir se fixer sur les poumons et de créer des difficultés respiratoires par la suite (désolé je ne trouve plus la source).
‘sans reflechir’ : generalement si c’est le medecin qui prescrit de la cortisone c’est qu’il y a une raison pour cela ………….
L’homeopathie c’est bien mais quand tu as un problème de santé ‘lourd’ , l’homeopathie ne soigne pas tout non plus …et tu n’as pas le choix de prendre de la cortisone parfois ………..
Quant à ce que tu as vécu, tu as fait une reaction allergique à la cortisone, celle-ci provoque des effets secondaires mais le dermatologue qui t’a prescrit cette crème ne pouvait pas le savoir !!…
Pense à ceux qui prennent de la cortisone pendant des longues périodes, ils n’ont pas le choix …donc on doit bien faire avec !!….
je me soigne à l’homeopathie mais elle ne soigne pas tout malheureusement !!…
Salut Cerise,
A aucun moment ce que tu dis n’est antinomique avec ce que j’ai dit ici. Je ne suis pas allergique ou quoi que ce soit à la cortisone, juste une personne normale qui a une réaction qu’ont pleins de gens à ce produit très agressif. Je n’ai jamais parlé d’homéopathie et il y a tellement d’autres solutions qu’elle donc bon enfin voilà je ne comprends pas trop ton commentaire, je mets juste en garde contre un produit qui a de très nombreux effets secondaires négatifs dont les médecins ne parlent que rarement (sauf une fois qu’on les as et que l’on s’en plaint) et oui, certains estiment aujourd’hui que la cortisone reste essentielle pour traiter certaines affections graves (et beaucoup d’autres médecins pensent tout le contraire il n’y a pas de consensus c’est juste un pis-aller face à certaines maladies que l’on est incapable de traiter autrement) donc non je ne vais pas minimiser mes propos sur le sujet.
Ceci dit encore une fois je comprends ce que tu dis et ça n’est pas incompatible avec ce que je dis même si chacun a le doit d’avoir son avis sur le sujet une fois qu’il s’est documenté dessus. Ce site n’est pas ni pour ni contre le naturel ou le chimique, la prévention ou les médicaments : je ne suis pas manichéenne là-dessus et ne réfute pas l’efficacité et la nécessité des médicaments 🙂
Bonjour à tous je m’appelle Yohann j’ai 17 ans j’ai lue tout vos commentaire et je voudrai savoir si vous pouviez m’aider .. J’ai donc eu une acne normal il y a de ça 3ans et j’ai donc commencé roicutane pendant 6 mois sauf que mon corps fais partît des 1% qui réagis mal et qui crée des pousee inflammatoire, donc 1 ans apres j’ai encore fais une cure de roicutane et la malheureusement pour contrée les inflammations j’ai du prendre de la cortisone (c’est ma dermato qui m’a prescris) et pendant 1 ans et demi je prend de la cortisone a très haute dose 80mg maxi, et il y a à peine 2 mois j’ai enfin compris mon docteur me la dis que la cortisone crée un effet Secondaire crée des inflammations depuis 1ans et Demi je me bat contre l’acné alors que je n’en n’ai plu c’est juste cette merde de cortisone qui m’en crée et me défigure, j’ai vue une spécialite et la cortisone ne peut pas s’arrêter comme ça je dois donc arrêter en degréssant de 5 tout les semaine j’étais à 20 au départ et la je suis à 10 j’ai d’énorme pousee + j’arrête + j’ai de grosse pousee j’ai peur de pas sortir de ce cercle infernale vraiment j’en peux plus et j’ai peur que une fois que je suis à 0 que rien ne s’améliore si quelqu’un est passer par une décroissance comme moi qui me le dise.. Qui me dise comment sa c’est passer.. J’ai d’énorme questions qui se pose dans ma tête suite à l’arrêt de la cortisone j’ai vraiment envie de m’en débarrasser j’ai développé tout mes effet secondaire possible, vergeture, augmentation des poils, saute d’humeur, dépression et j’en passe, j’ai eu des oedem une prise de poids, difficile de vouloir être un beau garçon quand toute c’est merde s’ajoute sur vous :(((((
Salut Yohann, je ressens bien ta souffrance à travers ton message. Je ne suis pas médecin mais j’en ai longuement dialogué avec beaucoup de personnes qui sont passés par là et ma conviction profonde c’est que ça va se calmer. Tu en as déjà pas mal bavé donc forcément tu en as marre, ça traîne et tu voudrais que cet enfer s’arrête mais tu n’as pas encore totalement fini ton sevrage comme tu le précise donc tu n’es pas à la fin du processus pour ta peau. D’après les témoignages sur le sujet et mon expérience, il y a un pic d’acné et d’eczéma pendant un mois après l’arrête complet de la cortisone et ça se calme progressivement pour revenir à la normale avec toutefois une peau plus fragilisée qu’avant pendant au moins un an.
J’espère que cela te donnera espoir, je suis sûre que tu va arriver à bout de tout ça, ne te désespère pas 🙂
Oups, je n’avais pas vu que j’avais eu une réponse à mon message de janvier ! 🙂
Pour répondre à ta question sur la signification du pourcentages des crèmes corticoïdes, non je n’ai rien demandé à ma dermato, d’ailleurs je ne suis plus retournée la voir après ce désastre dont je subis encore les effets, plus confiance !
En fait j’ai simplement cherché le nom de ma crème sur le Vidal en ligne, et c’est là que j’ai vu qu’elle était classée groupe 3 = activité forte. Et bien sûr elle n’aurait jamais dû être appliquée sur une zone aussi délicate que le visage ! C’est même inscrit sur la notice mais voilà, on suit aveuglément les conseils des spécialistes, après tout ils sont censés savoir ce qu’ils font, non ? Et ma dermatologue est une des meilleures dans mon coin, il paraît… ça fait peur…
A+ 😉
Il n’est jamais trop tard ^^
Oui, des fois tu te demande sur quoi se basent les gens pour dire qu’un médecin est bon … sa confiance en lui, son autoritarisme ?
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre site et je me retrouve fortement dans de nombreux témoignages que j’ai lu.
J’ai 27 ans et je souffre d’eczéma depuis ma toute jeune enfance, et malheureusement, comme beaucoup d’entre vous, j’ai suivi des traitements qui n’ont fait qu’empirer les choses.
Tout d’abord, j’ai pris pendant de nombreuses années une préparation à base de dermoval et dermocuivre, en n’hésitant pas à en mettre à mon visage et en grande quantité sur tout le corps … seulement, j’ai appris quelques années plus tard, à mes dépends, que ce sont des corticoïde très puissants !!!
S’en est suivi, depuis 5 ans environ, un long chemin de galères, j’ai consulté plusieurs dermatos qui m’ont prescrit de nombreuses choses :
– Protopic : une horreur, c’est complètement insupportable pour quelqu’un comme moi atteint sur tout le corps … de plus, depuis que j’ai utilisé cette crème, je suis devenu beaucoup sensible au chaud et au froid au niveau des mains.
– Tridésonit : quelques amélioration mais les plaques revenaient toujours de plus en plus fortes …
– Nérizone : idem
Comme les corticoïdes classiques ne fonctionnaient pas, une spécialiste m’a prescrit autre chose : la ciclosporine.
Un conseil : FUYEZ cette m*rde !! Je regrette amèrement à l’heure d’aujourd’hui d’avoir pris ce traitement.
Le but est simple : la ciclosporine est un médicament qui abaisse l’immunité (on en donne par exemple aux greffés pour éviter les rejets). En baissant l’immunité, on baisse les réactions immunitaires et par conséquent l’apparation de plaques. Je ne vous cache pas qu’au début j’étais content, les premiers mois, je n’avais quasiment plus rien, c’était assez bluffant. Par contre, au bout de quelques mois, je commençais à avoir de nouveau des poussées, que je maitrisais sur le coup avec … de la nérizone …
Puis au fur et à mesure du temps, l’effet se dissipait et mes plaques revenaient de nouveau et de plus en plus fortes.
Comme la ciclosporine est un traitement qui ne peut pas être pris pendant une durée trop longue (2 ans max), au bout d’un peu plus d’un an et demi, les dermatos m’ont prescrit de baisser progressivement la dose au fur et à mesure des mois jusqu’à arrêter …
Et là, le drame : alors que j”étais à la moitié de la dose initiale, mon système immunitaire a commencé à se réveiller et à reprendre ses droits … résultat : infection herpétique au niveau de l’oeil droit, que j’aurais pu perdre !! Hospitalisation, soins à base de cortisone (bien évidemment).
Suite à l’hospitalisation, arrêt complet de la ciclosporine, et là, c’est devenu complètement ingérable : démangeaisons permanentes, poussées dans tous les sens, jusqu’à une dishydrose très forte au niveau des mains et des pieds, visage suintant, irritations 24h/24, sommeil impossible, crise de panique en pleine nuit où j’allais jusqu’à me gratter à sang … bref, un bonne grosse galère.
C’est super difficile de se réveiller tous les matins, complètement défiguré, à cause de son corps détraqué par tant d’années de traitements toxiques …..
J’ai décidé, depuis maintenant 1 mois et demi, d’arrêter complètement les corticoïdes. Résultats : au début très difficile, poussées ingérables, grattements compulsifs et incontrolables, obligation de dormir avec des gants de boxe pour ne pas me gratter à sang en pleine nuit … C’est pour cela que j’ai fait une cure thermale à la Roche Posay ! Un traitement naturel, juste à base d’eau, qu’aucun dermato ou médecin ne m’avait évidemment prescrit malgré mon état !! (j’ai du faire les démarches moi même et demander à mon médecin). La cure fait beaucoup de bien et permet de remettre un peu d’ordre dans l’équilibre du corps ! Je compte déjà y retourner l’année prochaine, je ne lâche pas l’affaire !
A l’heure actuelle, voici les traitements que j’utilise :
– visage : crème atopicontrol de Eucerin
– Corps : Cérat de galien ou Lipikar AP+ de La Roche Posay
+ bain au permanganate de potassium 1 ou 2 fois par semaine pour désinfecter et cicatriser les lésions !!!
Résultat : à aujourd’hui je vais un peu mieux, même si le combat est loin d’être gagné. Je garde espoir de retrouver un équilibre au niveau de ma peau, même si le processus de détoxification du corps est très long et difficile à supporter. Heureusement, j’ai une épouse extraordinaire qui m’aide chaque jour à combattre ce fléau et à faire en sorte que j’aille mieux.
Bon courage à tous, ça fait du bien de lire vos commentaires et de savoir qu’on est pas seul dans cette galère !!!
Peace,
JohnBob
Salut John Bob,
Waahhhh…je suis sans voix devant ton commentaire : quelle galère mon Dieu !
C’est super intéressant que tu viennes nous (raconter tout ça parce que tu as du recul de plusieurs années sur beaucoup de produit (j’avais pris Tridésonit moi aussi d’ailleurs et même effets que toi).
Heureuse de voir que pour toi aussi l’arrête de la cortisone et de sproduits chimique a eue plus d’effets qu’aucun autre traitement.
Quelques pistes peut-être à explorer pour toi pour aller vers encore plus de naturel et voir si cela t’aides encore plus :
– masques d’argile (verte, rose ou blanche peu importe mais la verte est la plus forte) pour détoxiner
– lavage du visage au savon bio surgras saponifié à froid pour laisser le filtre lipidique de ta peau tranquille (et pas ces cochonneries pleines de pétrole de Lipikar et Cie)
– hydratation avec des huiles végétales et du gel d’aloe vera, super justement pour réparer les peaux lésées
Tua s déjà essayé au moins l’une de ces choses ?
Bonjour,
merci de votre réponse, cependant j’ai quelques questions :
– masques d’argile (verte, rose ou blanche peu importe mais la verte est la plus forte) pour détoxiner –> J’ai pu tester l’argile blanche et verte, en cataplasme et/ou déposé directement sur les lésions suintantes, j’avoue que ça me parait assez bénéfique pour l’instant (arrêt des suitements !). Par contre, ça laisse la peau très sèche par la suite … avez vous des conseils ? A quelle fréquence faut-il faire les masques ?
– lavage du visage au savon bio surgras saponifié à froid pour laisser le filtre lipidique de ta peau tranquille (et pas ces cochonneries pleines de pétrole de Lipikar et Cie) –> où puis-je trouver ce type de savon ? De même, que conseillez vous pour l’hygiène quotidienne ? (j’utilise actuellement des huiles lavantes type lipikar, etc, mais vu ce que vous en dites, je commence à me méfier)
– hydratation avec des huiles végétales et du gel d’aloe vera, super justement pour réparer les peaux lésées –> même question, où puis-je trouver ce genre de produits ?
De manière générale, en dehors des lésions d’éczema (partout sur le corps, de manière plus marquée au niveau du visage, plis des bras et jambes), j’ai une peau extrêmement sèche qui s’abime facilement … que conseillez vous ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
JohnBob
Salut John Bob,
Alors tu peux trouver tout ça sur le net ou en parapharmacie selon tes préférences.
Prends de préférence toujours des produits bio et français pour être sûr qu’ils soient au top. Pour l’aloé véra prends le au moins à 95 % d’aloé véra et fais attention si tu veux le conserver longtemps certains se périment en trois mois si on n’y a pas ajouté de conservateurs naturels.
L’argile tu la trouve en version grand format toute prête en tube (marques Cattier ou Argiletz) ou en version brute (tu ajoutes de l’eau) en parapharmacie.
Les savons là c’est plus difficile d’en trouver des vraiment bien, pour en trouver des saponifiés à froid et surgras c’est marqué dessus et ce sera plutôt en magasin bio mais là tu va payer plein pot donc je te conseille la vente en ligne, pleins de marques le font : Route Mandarine, Sapsun (dont je parle sur le site), prends-le sans parfum si possible. Ces savons (selon le “modèle”) servent en shampoing, gel douche et nettoyant visage donc je vous les conseille pour votre hygiène quotidienne.
Huiles végétales en parapharmacie aussi ou sur le net ou en magasins bio (mais ce sera plus cher).
De manière générale je te conseille tout e que j’ai dit plus haut : pas de chimique, le moins d’eau du robinet possible tant que tout ça ne s’est pas apaisé (privilégie un brumisateur d’eau de source et lave ton visage seulement trois fois par semaine si tu en ressens le besoin (je l’ai parfois fait moins et je ne suis pan sale ^^) et tente d’aller cherche côté causes psychos 🙂
Bonjour,
J’ai différends problèmes de santé, mais en 2008 le rhumatologue au vu de symptômes décrits et des analyses à penser à une pseudo polyarthrite rhumatoîde d’où un traitement à la cortisone pendant 2 ans qui m’a abîmé les jambes affiné la peau des membres inférieurs prise de poids gonflement du visage.
Au bout de 2 ans il s’est avéré que c’était bien une polyarthrite rhumatoïde et non une pseudo. Arrêt progressif de la cortisone mais toute la peau de mes jambes s’est affinés à partir du mollet. J’ai eu diverses plaies qui ont eu du mal à guérir du fait de cette peau fine et un problème veineux jambes lourdes et gonflement des mollets et chevilles.
Par contre j’ai gardé des rougeurs sur le devant de chaque mollet et une peau rugueuse parfois même avec des plaques de petits boutons.
Y-a-t Il un traitement ou quelque chose à faire pour ôter ces rougeurs?
Bonjour Marie-France,
Quelle cruelle expérience…je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par ne pas agresser plus avant votre peau en ne vous lavant qu’avec des savons surgras saponifiés à froid
Une fois votre peau lavée l’idéal serait de la crémer (cf. ma crème bio pour le corps) ou de la huiler (avec une huile végétale) alors que la peau est encore humide en sortie de douche (cela aidera à faire pénétrer la crème et à laisser un toucher non gras sans avoir à vous irriter ou à frotter votre peau en l’appliquant). A savoir que les huiles végétales qui peuvent vous aider à atténuer les rougeurs sont l’huile de calophylle ou d’arnica.
Je ne saurait également que trop vous conseiller de lire ces deux articles de références dans le monde la cosmétique au naturel qui vous expliqueront comment réduire des rougeurs cutanés :
“Apaiser la couperose au naturel” sur l’Essentiel de Julien
“Faire disparaître les rougeurs” d’Olléassence
Courage 🙂
La cortisone n’est vraiment pas l’alliée d’une belle peau ça c’est sur…
En fin d’année dernière j’ai commencé à devenir aveugle d’un oeil.
Diagnostic : Toxoplasmose oculaire.
Pour récupérer ma vision il me fallait obligatoirement prendre un traitement de choc : le seul antibiotique adapté à la toxo (un truc horrible que mon médecin a taxé de “pourriture inégalable pour empoisonner le foie et l’estomac”) + un autre antibio assez commun mais aussi mauvais pour l’estomac + 60mg de cortisone par jour en cachet.
J’ai pris ce cocktail là pendant 4 mois puis ils m’ont abaissé petit à petit ma dose de cortisone.
Et 1 mois et demi après arrêt complet du traitement, j’ai eu une énorme poussée de boutons et d’imperfections en tout genre.
Ca fait presque 2 mois depuis et j’ai l’impression que ça empire de jour en jour.
La texture de ma peau a complétement changé alors la routine de soin que j’avais avant ne fonctionne plus du tout, et je pense, aggrave le problème.
J’avais de l’acnée sévère durant l’adolescence que j’avais réussi a enrayer après une cure de roccutane (16 mois…) puis ensuite j’avais une peau très sensible à imperfections mais rien de terrible à côté de ce que j’avais vécue ado. Je n’avais aucun problème à sortir dehors sans maquillage ces dernières années.
Et bien là à 23 ans, bientôt 24, j’ai l’impression d’avoir 15 ans à nouveau…. Donc je complexe à nouveau sur ma peau.
La cortisone a un impact sur le fonctionnement du foie et sur certaines hormones produites naturellement par notre corps = peaux à problèmes :/
Moi en plus s’était couplé avec des antibiotiques alors je ne sais pas vraiment à qui la faute….
Mhhh sacré histoire médicale encore une fois, quel dilemme d’avoir à choisir un traitement qui te soigne mais qui crée d’autres problèmes à côté ! Comme tu dis l’effet sur le foie agit d’une manière catastrophique sur la peau, c’est un angle que j’ai totalement oublié de traiter dans l’article qui ne parle que des effets et pas des causes mais merci de venir en parler 🙂
Un acupuncteur que j’avais consulté pour ma peau m’avait confirmé que c’était le foie et particulièrement la vésicule biliaire qui agissaient dans les problèmes de peau. Du coup il m’avait fait prendre du Drainaflore si ça peut t’aider ^^ (complexe de plante hépato-drainante en parapharmacie).
Merci pour cette réponse 🙂
Je prend note pour le drainaflore !
J’ai justement pris rendez-vous avec une acupunctrice/homéopathe afin de savoir où mon organisme en est et quel petit coup de pouce je peux lui donner pour réparer les dégâts causés par tous ces traitements médicamenteux.
Avec plaisir et de l’acupuncture ne pourra que faire du bien ! Tiens moi-au courant 🙂
Merci beaucoup Sabrina pour ces précieux conseils !! Il est vrai qu’on essaie des tas de solutions pour essayer de se soulager mais il est parfois difficile de trouver le bon moyen, de plus, les eczémas sont tous tellement différents, c’est un sujet délicat et il faut s’armer de patience, voilà la clé. Et surtout ne pas s’enfermer, actuellement avec le soleil et la chaleur je bande mes mains lorsque je sors et cela n’aide pas, mais je n’ai aucune idée si le soleil est bon ou pas pour ce que j’ai et je ne souhaite pas aggraver les plaques. Je pense que détourner son esprit de ses douleurs et ne pas avoir les yeux rivés dessus participe à la guérisson. Se ménager l’esprit et prendre cette expérience comme quelque chose de positif.
Ce n’est pas toujours simple et je souhaite beaucoup de courage à chaque personne qui vit cela, certes il y a bien pire mais c’est épuisant mentalement.
A bientôt et merci de m’avoir répondu rapidement !
Avec plaisir Marion 🙂
Bonjour,
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à souffrir des effets de la cortisone.
Je n’avais jamais d’eczema auparavant, seulement après une année très stressante dû aux études, mes émotions sont ressorties en grosses plaques de boutons en février Ca a été l’horreur, un calvaire très difficile à supporter car avoir des plaques de boutons sur tout son corps est vraiment terrible à supporter, mais tout ça vous le savez. Entre les medecins généralistes et les dermato, aucun traitement ne me soulageait. On m’a prescrit de la cortisone que j’ai décidé d’appliquer SEULEMENT sur les mains. J’ai pris mon mal en patience et j’ai essayé de comprendre la signification de mes plaques. Et j’ai compris qu’il fallait que je relâche la pression, que j’arrête d’être trop exigeante envers moi même et surtout relativiser. La vie a repris son cours petit à petit mes plaques disparassaient, je suis retournée en cours ( et oui, je souffrais tellement que c’était très difficile de continuer) et mes plaques en 15 jours on sécher grâce à cette prise de conscience. De plus, je suis allée voir un homéopathe qui me suit depuis mon enfance, son traitement a été très éfficace.
Seulement cet été, j’ai commencé un job dans un magasin et une de mes collègues a été épouvantable avec moi, elle me parlait aggressivement, ne voulait pas me former et m’a insulté devant ma patronne). Cela a duré plusieurs semaine et a pris beaucoup d’ampleur dans ma tête….. Petit à petit j’ai repris des plaques de boutons sur mes mains ( des plaques suintantes). Aujourd’hui je suis en arrêt de travail, mon moral est au niveau zéro. Cela fait 1 mois que je traîne ces plaques, qui sèchent puis reviennent. J’ai repris un traitement homéopathique depuis 12 jours, cela marche bien puisque les démangeaisons sont atténuées mais les résultats ne sont pas là.
C’est douloureux de supporter cela, nous sommes en été, j’ai envie de me baigner, de profiter du soleil et je ne peux pas car mes plaques me brulent énormément. Je dors la nuit avec de la glace pour m’apaiser.
Je crois que l’eczema déclenche en nous une profonde détresse, c’est un cercle vicieux car vivre avec est compliqué ( surtout les mains car vous faîtes vraiment tout avec). J’ai décidé de les accepter, de me dire que de toute manière ca va passer, émotionnellement mon corps doit faire sortir des choses.
Mon homéopathe m’a expliqué que la cortisone ne faisait que masquer le problème, certes cela soulage sur le coup mais cela revient beaucoup plus fort. Je lutte pour ne pas retomber dedans, mais je l’ai décidé, la cortisone n’est pas une solution bien au contraire.
Alors je m’adresse à vous, si vous avez des conseils à mettre sur un eczema suitant et brulant. Je vous remercie.
Ca fait beaucoup de bien de lire ces commentaires poster, voir les expériences de chacun nous apprend de nombreuses choses.
Marion
Coucou Marion,
Oui quelle détresse je le comprends mais finalement j’en ai pris mon parti aussi de me dire que c’est une chance qu’à nous, hypersensibles, notre corps nous dise clairement stop quand c’est trop : au moins on s’arrête avant de foncer dans le mur.
Le type de dermatite/eczéma que j’avais n’étais pas très suintant mais voici tout de même des conseils distillés dans cet article “Atténuer ou faire disparaître eczéma et dermatite naturellement”
De manière générale : aucun produit chimique, pas de savon et si savon (comme ce sont vos mains), savon saponifié à froid et surgras pour ne pas irriter, brumiser sur les parties concernées de l’eau minérale régulièrement et n’appliquer aucune crème à proprement parler, soit rien soit juste un hydrolat apaisant/assainissant (rose pas exemple) éventuellement si c’est sec ou pour traiter une goutte d’huile végétale et masser (huile de neem qui pue mais qui assainit énormément), pourquoi pas appliquer de l’aloe vera aussi pour aider la peau à se reconstituer sans film occlusif et ce qui marche bien aussi pour aider la peau à évacuer les toxines ce sont des cataplasmes à l’argile. Tu peux aussi utiliser en interne des tisanes avec des plantes qui aident la peau, avec de l’argile en interne (cf. article dans lien précédent) ou une cure de Dranaflore (complexe de plante qui aide à purifier pas mal).
Voilà ! Tu sais tout !
Mais normalement il ne faut pas en mettre tous les jours ? Mon médecin me prévient bien à chaque fois que j’ai une poussée d’exema qu’il faut en mettre tous les jours au début, puis progressivement tous les 2, 3, 4, 5 jours
Oui enfin moi la poussée revenait dès que j’arrêtais ^^ donc la poussée c’était tout le temps.
Ah ouais ok chaud… Mais du coup comment ça a pu s’arrêter en arrêtant la crème tout simplement ? Et qu’est-ce qu’il aurait fallu faire dès le début ?
Eh bien parce que la crème à la cortisone comme je l’explique a affaibli ma peau et ses défenses immunitaires, l’a fait sur réagir et a en plus rée une dépendance donc il fallait l’arrêter un bon coup pour qu’elle apprenne à se débrouiller à nouveau seule et à se débarrasser seule de ce qu’elle avait à évacuer et attendre que ça passe.
Okok ! Et donc sinon qu’est-ce qu’il aurait fallu faire au lieu de mettre de la cortisone tous les jours ?
He bien ne pas en mettre haha (tu es sûr que tu as lu l’article ? ^^)
Roooh !! Haha, non mais donc si tu n’en avais pas mis du tout ça serait parti tout seul ? Je vois pas comment.. :S
Parce que j’ai bien compris qu’en arrêtant d’en mettre, il y a eu une grosse poussée qui est ensuite naturellement partie… Mais je vois pas comment on peut arrêter l’eczéma dès le début en ne mettant pas de cortisone… (je vais peut-être regarder cet autre article ca-se-saurait.fr/2014/06/13/attenuer-ou-faire-disparaitre-dermatites-et-eczema-naturellement …)
Bon je devrais peut-être demander à un dermato tout simplement haha
Ben si tu lis l’article comme je le dis j’avais un tout petit truc sec au menton et c’est en mettant la crème à la cortisone que ça s’est ensuite étalé…donc en fait grosso modo ta peau développe une dépendance à la cortisone, s’affine, se fragilise, perd ses défenses et n’arrive plus à gérer le tout naturellement donc c’est un cercle vicieux mais la cortisone n’arrangera a priori pas grand chose d’après mon expérience (qui n’est pas celle de tout le monde^^)
Bonjour, Je sors d’une consultation chez le dermato. J’ai commencé à faire de l’eczéma vers l’âge de 12 ans et à l’époque la dermato que je voyais m’a prescrit du Diprosone. On peut dire que pendant une vingtaine d’années j’ai continué à l’utiliser, sans qu’aucun médecin ne me mettre en garde contre les pommades à base de cortisone et leurs effets à long terme. Il y a un an, j’ai vu une dermato qui m’a orientée vers Locapred, en m’expliquant que Diprosone était trop fort. Je mets de la pommade 2 fois par jour en hiver, j’arrive à espacer un peu plus l’été. Aujourd’hui, je suis allée chez un dermato afin de renouveler ma prescription de pommade. Je lui ai parlé de mon inquiétude, cela fait maintenant 22 ans que j’en utilise. C’est là qu’il m’a alertée sur le fait que j’étais devenue au fil des années comme une droguée à l’héroïne et que ma peau réagissait comme un toxico. Il m’a prescrit des analyses bactériologiques pour vérifier que mon eczéma n’est pas du à un microbe (eczéma essentiellement sur les 2 mamelons). Je dois attendre une semaine pour réaliser cet examen afin que les résultats ne soient pas pollués par mes applications quotidiennes de pommade que je cesse dès aujourd’hui. Et je n’aurai pas les résultats avant un mois. Je suis très inquiète de ce sevrage que je vais affronter, j’ai très peur. Je suis rassurée de découvrir votre blog et vos conseils, ainsi que plusieurs témoignages. Le médecin me recommande d’appliquer un produit non remboursé qui s’appelle Dermocuivre pendant ma phase de sevrage, afin d’hydrater ma peau. Votre blog me donne du courage, je vous tiendrai au courant. Merci d’être là.
Ha oui quand même sacré durée d’application !
Hé bien écoutes ce que tu dis ton dermato s’il te semble pro et le cuivre effectivement il paraît que c’est très efficace dans le traitement de la peau, tiens nous au courant et merci de ce très gentil message 🙂
Avec le temps va, tout s’en va ! ♫
Bonjour Nadia,
Comme le souligne Sabrina, il me semble que ton dermato actuel fait ce qu’il faut. Ne t’inquiète pas, si le sevrage est suivi scrupuleusement, progressivement, ton corps devrait s’adapter lui aussi et apprendre à se passer doucement de cortisone. Il faut que tu te libères toi aussi de la dépendance psychologique à la pommade crée par la peur de rechute. C’est déjà un grand pas d’avoir pris conscience de l’importance de ta démarche. Ce sera par paliers. D’abord des crèmes beaucoup moins fortes, puis de moins en moins de quantité. Il est primordial de suivre ces étapes, sinon tu t’exposes aux infections. Ton corps, ton épiderme, doit peu à peu reprendre ses fonctions, son fonctionnement normal. Refaire ses défenses naturelles. La solution est au bout du chemin. Même des toxicos ont réussi à se sevrer. Ton corps est ton ami. Il lui faut les bonnes réponses. Gardes courage, n’aies pas peur, et prépares-toi à faire preuve de patience. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Bonjour les filles,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements. Pour l’instant je tiens le coup avec les sevrages. Mes premiers résultats d’analyses ne détectent aucune bactérie. J’attends les résultats complets pour fin avril. Pour l’instant je me lave avec du vrai savon de Marseille acheté chez Naturalia, j’essaie de faire un cataplasme d’argile verte une fois par semaine sur les 2 seins. Côte applications, mon sein droit va bien avec du Dexeryl, le sein gauche est plus irrité et je lui mets du Dermocuivre 2 fois par jour. C’est bizarre car le gauche gratte plus que le droit. J’espère que ça va s’améliorer mais je ne veux plus toucher à la cortisone.
A bientôt et merci pour ce blog rempli de plein de bons conseils
Merci Nadia et bon courage ! Tiens-nous au courant, bises.
Bonjour,
Je suis d’accord avec ça. L’eczéma (le mien est atopique) est d’origine semi allergique, et semi psychologique. C’est un cycle infernal : plus vous y faites attention et le trifouillez, plus il s’étend.
J’ai (trop souvent) pris de la Betneval, crème cortisone d’indice 3/4. La j’ai arrêté depuis 10 jours et suis un programme avec antihistaminique journalier. Eh bien une peau de lépreux, et en plus des plaques des boutons et des agglomérations de sébum (quasi purulent) à la base des poils. J’hydrate beaucoup.
Une solution naturelle pour lisser la peau et bien apaiser les zones sèches : de l’huile d’argan couplée à qq gouttes d’essence naturelle de citron, tout ça le soir. Puis la matin un peu de crème émolliente type Avène Trixera (celle-là marche bien).
Du coup je limite la cortisone à une application par semaine, voire 1 tous les 10 jours. J’irai consulter un dermato pour en avoir une plus light (indice 1/4 par exemple).
Ps : l’élimination d’un cachet de cortisone, type Solupred, prend 6 mois pour dis^paraître de l’organisme.
Donc en effet, éviter la drogue de peau cortisone 🙂
Merci pour le témoignage Guillaume 🙂
Bonjour,
Certes il y a une cause que l’on pourrait qualifier de psychosomatique, mais après mon expérience j’aurais tendance à minimiser cet aspect finalement. Il peut y avoir des complications dont personne pour ma part ne m’a informé. Il n’est pas impossible que votre eczéma ait entrainé une surinfection. En effet, lorsque la barrière naturelle de protection de la peau est agressée, abîmée et jugulée par la cortisone (la cortisone a un effet immuno-suppresseur, ce qui permet à l’épiderme de cesser de s’inflammer en réaction immunitaire à l’allergie, entrainant de ce fait un très forte baisse des défenses), elle devient perméable aux bactéries. Sachant que la majorité d’entre nous héberge en lui sans le savoir des bactéries de staphylocoques , innoffensives jusqu’à ce qu’une faiblesse de l’organisme leur permettre de s’installer et se développer. Mon eczéma n’a cessé de réapparaitre après l’arrêt de la pommade. Je ne comprenais pas. J’ai tout pensé, y compris que je l’entretenais mentalement. Puis, il y eu une récidive très violente, gonflement généralisé du visage, genre oedème, suintements purulents, démangeaisons insoutenables, brûlures. ATROCE. Symptômes déjà ressentis mais jamais aussi fort. Urgences dermatologiques. Là, traitement antibiotique pyostacine , avec pommade fucidine et très peu de cortisone. Il s’est avéré que j’ai attrapé un staphylocoque. Et il est possible que cette bactérie accomplissait déjà son oeuvre depuis plusieurs semaines. Les suintements purulents sont typiques de son action. Figurez-vous que deux précédents médecins ne s’étaient même pas posé la question de cette infection auparavant!! Alors que ce risque est connu!!!! Après 2 semaines cela va beaucoup mieux, cela a été un vrai supplice, parmi les pires jours de ma vie. J’espère aujourd’hui que cela va durer. Ma peau était burinée, crevassée, dans un état tel que l’on n’arrive plus à croire que cela pourra s’améliorer. Il y a encore du chemin mais une vraie amélioration est là. La peau a une merveilleuse capacité de régénération. Je vous conseille VRAIMENT de consulter un dermatologue en lui faisant part d’une possible surinfection. Renseignez-vous, il y a peut-être un service dermato à l’hopital près de chez vous où votre dermato pourrait vous envoyer. Il vous faut réagir RAPIDEMENT. CESSEZ absolument l’huile d’argan et l’huile essentielles qui sont de possibles allergisants malgré leur qualité naturelle. Personnellement j’apaisais ma peau avec de la camomille, alors qu’il ne fallait pas!! Il faut trouver le bon diagnostic, le bon traitement. Ne culpabilisez pas. Vous allez vous en sortir!!
Merci pour le témoignage, c’est très intéressant et oui le naturel ne peut pas tout, le principal est de cerner la cause !
Je vous en prie. Je ne vous avais pas donné de nouvelles et m’en excuse. Cela s’est aggravé et je n’avais plus le courage de communiquer. J’attends 2 ou 3 semaines avant de pouvoir affirmer une amélioration certaine et durable. Et je ne manquerais pas d’apporter mon soutien à qui en aura besoin.
🙂
Bonjour Sabrina, C’est avec beaucoup de soulagement que je viens de lire une grosse partie de tes posts concernant les effets secondaires liées à la cortisone. Je suis tombée sur ton site, étant à la recherche désespérée d’informations sur le sujet. En effet, je viens de comprendre aujourd’hui par déduction que mon eczéma persistant sur le visage est le fruit d’une intoxication à la cortisone. Je redoutais de l’utiliser ayant pris connaissance de ce risque de dépendance dès le début. Ma dermato m’a dit que les réapparitions des symptômes étaient dû au fait que justement je n’appliquais pas assez de crème, elle m’a dit d’y aller franchement et de ne pas m’inquiéter. Malheur à moi qui ai baissé ma garde. L’inéluctable s’est produit! Le cercle vicieux s’est sournoisement mis en place. J’ai cru tout le long que ma peau était simplement devenue hyper-réactive. J’ai banni toute crème chimique et n’ai utilisé que des huiles bio, pas de savon. Et me suis désespérée de ne même plus supporter les produits naturels. J’ai appliqué quelque fois de la crème Tridesonit en pensant me soulager, alors que je laissais alors pénétrer le cheval de troie! Damned. Pour résumer j’ai fait une toxidermie très grave début novembre 2014, qui allait évoluer vers un possible choc anaphylactique. Dieu merci cela s’est arrêté à 48h d’une certaine hospitalisation. Symptômes: eczéma maculo-papuleux généralisé suraigu et oedème. Atroce. J’ai cru mourir. J’ai depuis fait des test cutanés qui ont révélé une allergie de contact au chrome déjà connue, mais qui n’explique pas un épisode généralisé aussi violent. Je passe de nouveaux tests cette fois en avril car suspicion d’empoisonnement à la pénicilline ou aux anti-inflammatoires pris auparavant. Le corps a guéri depuis bien qu’un foyer au pied persiste. Mais le visage a récidivé à épisodes réguliers de 10 à 15 jours. Je comprends aujourd’hui pourquoi, et ton témoignage m’a vraiment apporté. De plus on se sent moins seule. Car ces symptômes sont très difficiles à supporter, pour l’image de soi, et celle que l’on renvoie. J’ai aussi eu de sérieux troubles occulaires lorsque j’appliquais la crème tous les jours. C’est terrifiant la nocivité de ces produits, prescrits par ces dealeurs inconscients de dermatologues. J’ai toujours eu le sentiment de leur ignorance lors des consultations, et encore plus au service allergologie de l’hopital!!! Je ne fais pas confiance aux médecins depuis très longtemps. Ils prêchent souvent pour leur paroisse et leur cynisme est parfois palpable. De plus aucune information de précaution. On est lâché dans la nature… J’ai donc utilisé ces coticoides pendant 3 mois, avec parcimonie. Je les arrête totalement dès aujourd’hui. Poubelle. J’espère que mon état va s’arranger progressivement. Je crains de garder une sensibilité exarcerbée. Mais je sais que le corps a aussi des pouvoirs merveilleux de résiliance. Je sais aussi que l’eczéma est lié au psychisme. Il faut travailler sur soi intérieurement et se nettoyer des produits chimiques. Je fais une cure de radis et artichaut depuis 10 jours pour nettoyer mon foie. J’espère que cela va vraiment mieux pour toi. Si tu as des conseils à me donner n’hésite pas. Et bravo pour le soutien précieux que tu apportes aux autres. Marthe.
Hé bien Marthe quel témoignage !
Pas rigolo 🙁
Après difficile comme cela de savoir à quoi tout ce que vous avez eu est du tant les témoignages divergent en la matière (cf. autres commentaires sous ce post et certains qui n’ont aucuns effets…) mais je reste convaincue comme vous que la cortisone n’est pas une bonne chose pour traiter de des affections qui n’ont pas d’urgence à être traité.
Que vous ont dit exactement les médecins lors de cette hospitalisation sur les causes de cet œdème ?
Tenez nous au courant de la suite pour que l’on sache si oui ou non cela se passe mieux une fois la cortisone arrêtée 🙂
Bonjour Sabrina, merci pour votre réponse. Je pense que la cortisone ne doit être utilisée qu’au plus fort d’une crise très grave. Pour ma part, l’urgence aurait pu être vitale. Cela dit, le temps d’application doit être extrêmement court, quelques jours, et les patients devraient impérativement être prévenus en ce sens. Car ensuite le remède devient pire que le mal. Des solutions alternatives plus respectueuses de l’intégrité biologique des patients existent et ne sont pas mises en oeuvre. La sécu rembourse les traitements les plus controversés et non les médecines douces (et non moins efficaces) Dans une société où le profit est le leitmotiv (médecins et leurs puissants lobbyings), l’éthique n’est que toute relative, voir conceptuelle. J’ai rencontré de nombreux cas où la médication outrageuse entrainait les personnes dans des maladies au long cours et dévastatrices, ne soignant pas l’origine des troubles. Cette société méprise encore l’importance de la santé mentale et intérieure, source de tous les maux et secrets de toutes les guérisons. La France pratique souvent l’omerta au sujet de la dangerosité des médicaments (voir les derniers scandales pillules, médiator….Etc.), alors que d’autres pays du monde interdisent des substances encore utilisées chez nous bien longtemps après. Pour les nouvelles, je n’ai pas réutilisé de cortisone depuis plusieurs jours malgré une nouvelle poussée d’eczéma il y a 2-3 jours. J’ai résisté hier malgré les tiraillements et brûlures sur le visage. (eczéma peri-oral). Eh bien ce matin cela va beaucoup mieux. J’applique de la pommade cicaplast depuis hier. J’avais peur des effets de lendemain, et finalement je me sens mieux. L’eczéma s’est atténué. Je vous tiens au courant pour la suite dans les prochains jours. Au fait, les causes de l’oedème sont que j’ai subit une intoxication violente certainement dûe à une allergie médicamenteuse, et le principe de ces substances nocives est de s’attaquer aux muqueuses. Cela arrive lors d’un choc allergique intense, et peut précéder un choc anaphylactique : les muqueuses des voies respiratoires enflent et provoque un étouffement) Pour le moment je ne connais le principe physiologique qui agit. Je vou salue Sabrina.
Oui, on est les champions de l’industrie pharmaceutique en France mais il me semble voir un vrai courant monter dans la population contre ce phénomène alors espoir ^^ espoir ^^
Sinon très heureuse de voir que sans la cortisone après quelque jours cela va mieux, vous n’aviez jamais essayé ?
Bises.
Bonjour,
c’est vrai qu’une prise de conscience commence à émerger mais la route est longue avant d’inverser le conditionnement des firmes pharmaceutiques opéré depuis plusieurs décennies. Et qui débute dans les écoles de médecines afin de bien formater les futurs commerciaux. Je suis en colère car en fait ma situation s’est aggravée suite à l’arrêt totale de la cortisone. Après 3 ou 4 jours j’ai subit une récidive très violente d’eczéma sur l’intégralité de mon visage, suivant précisemment tous les mouvements que j’avais effectué en appliquant la pommade. Ce qui permet d’affirmer sans aucun doute que cet effet secondaire est dû à l’intoxication à la cortisone. Une inflammation insupportable, rougeurs cuisantes, petits boutons, acidité, jusqu’à me déformer le coin des lèvres. J’avais compris en lisant vos posts que j’allais subir un rebond, mais là ce fût spectaculaire. Déjà 8 jours de souffrance, chaque heure, chaque minute. J’ai voulu tenir le coup et ne jamais réutilser de pommade. Ma peau me l’a réclamé, j’ai même eu des symptômes de manque similaires à ceux d’un toxicomane: sueurs, spasmes musculaires et même vomissements. Je pense que c’est mon organisme qui se débarrasse des toxiques qui ont dû passer dans mon sang. J’ai dû tamponner mon visage nuit et jour avec des compresses d’infusion de camomille pour soulager l’inflammation, j’ai pris des bains d’amidon de mais en trempant mon visage pour calmer les brûlures, j’ai appliqué des masques d’argile verte pour absorber et assainir. Et j’ai appliqué de huile d’amande douce diluée comme émolliant car tout mon visage a séché jusqu’à la déshydratation. Je ne pouvais plus ouvrir la bouche pour manger sans risquer de me causer des coupures aux commissures tant la peau s’est asséchée. Puis j’ai pelé de partout, sévèrement. Les squames se sont détachées et aujourd’hui mon visage me brûle encore. Ma peau semble reprendre un fonctionnement normal, mais reste rouge et encore inflammée. Je ne suis pas encore tirée d’affaire mais j’ose espérer que le pire et passé. Je fais une cure d’eau argile que je bois chaque matin pour nettoyer l’organisme et je sens que cela a un effet positif. Cela fait 8 jours que je ne suis pas sortie de chez moi.
J’ai vu en tout 6 spécialistes dermatologues et aucun d’entre eux ne m’a informé sur les dangers de cette pommade tridesonit sur le visage. J’ai parlé plusieurs fois de mes doutes à ce sujet et aucun d’entre eux n’en a reconnu la réalité. C’est juste scandaleux, consternant et affligeant. Je n’utiliserai plus jamais le moindre traitement chimique externe ou interne avant d’avoir épuisé toutes les thérapies douces et naturelles. Banissons absolument ces cocktails chimiques aux effets secondaires pires que le mal. Il y a toujours au préalable de remèdes naturels. Et même pour les soins quotidiens. Surtout pour les soins quotidiens.
Ce qui ne tue pas rend plus fort. J’espère que ma peau va se relever de cette épreuve. Et j’invite chacun d’entre nous à s’informer au maximum lors de toute démarche de soins afin de trouver les solutions les plus saines. La parole des médecins n’est pas sacrée. Il ne faut prendre leurs conseils comme parole divine. Ils servent leurs intérêts la plupart du temps et eux-même ont été conditionnés pour servir l’industrie pharmaceutique. Utilisons avant tout les remèdes de nos grand-mères qui ont fait leurs preuve. Puis seulement les médicaments avec parcimonie et méfiance.
Je vous donnerai des nouvelles. Je vous salue.
Hé bien Marthe je vous suis à 100 % dans tout ce que vous dites, quelle épreuve vous venez de passer ! Donnez nous de vos nouvelles, la peau a des capacités de récupération inouïes, je vous souhaite tout le bien du monde 🙂
C’est bien grâce à votre témoignage que je garde espoir. Merci pour votre soutien. Vraiment.
Avec grand plaisir Marthe, c’est le but de ce blog 🙂
Mon eczema (pas encore sûr en fait) est sur tout le corps, dont le visage. Maintenant les anti-histaminiques limitent les dégats, mais j’ai eu tout le corps à traiter à la cortisone, crème épaisse difficile à appliquer (probablement puissante, je n’ai pas le pourcentage de cortisone). Je n’en ai mis que 4 jours. Pour le visage, il me fallait une autre crème, moins forte: emo-cort (1%, bien que ma dermato avait voulu me donner de la 2.5% au début comme je le disais). Finalement j’ai passé à hydrocortisone 0.5%, car ca suffit amplement dans mon cas. Il n’y a qu’au visage où ca me gêne encore à chaque semaine. Le reste du corps est sensible et taché de rouge, mais c’est pas du tout un problème gênant. Ca pique pas beaucoup non plus. Je n’ose pas arrêter les anti-histaminiques par contre. Notez aussi que les plaques n’ont jamais été dans un état très avancé. c’était rouge, piquoté diffus, légèrement rugeux, la peau tombe en pellicules si je ne mets pas de crème. Mais pas la fin du monde. Malgré tout, quand c’est à la tête, c’est désagréable. J’ai essayé des trucs comme Mazor, mais ca n’empêchait pas le retour des plaques.
Aussi, à quelle fréquence? L’utilisiez-vous chaque jour? Preniez-vous des pauses? Si je ne l’utilise que 2 jours/semaine, est-ce trop peu pour avoir des effets secondaires? Je sais que probablement personne n’a de réponse à 100% fiable pour cette dernière question, mais si au moins chacun mentionne sa fréquence d’utilisation, on aura peut-être une idée générale.
Merci. Et pour le pourcentage de cortisone dans votre crème? Si vous avez utiliser quelque chose comme de la 1%, je serai alors inquiet, parce que c’est ce que j’ai utilisé.
C’était Tridesonit 0,05 % alors comme quoi…je l’utilisait matin et soir à raison d’un peu moins d’une noisette pour l’ensemble de la zone péri-orale et des yeux.
Ouch. Des résultats permanents avec une crème si peu forte? Ca fait peur.
Comme quoi…
Bonjour,
Pardon de m’incruster mais je voulais rectifier ce point, contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas mal de crèmes dosées à 0,05 % sont classées dans la ccatégorie dermocorticoïde d’activité forte ou modérée !
Pour ma part j’ai eu recours à une crème similaire (Flixovate 0,05% = forte, ce que j’ignorais hélas) pendant 6 mois avec multiples tentatives de sevrage progressif, à cause d’un eczéma apparu du jour au lendemain sur le visage et s’étendant progressivement au point de me défigurer, je n’arrivais plus à le camoufler et je n’ai plus eu trop le choix, pourtant j’ai longtemps fait de la résistance et ma dermatologue a complètement minimisé la puissance et les effets néfastes de ce traitement, comme tous les dermatos apparemment, à les entendre, c’est tout à fait banal et anodin… seulement en bloquant l’eczéma sur le visage, il est sorti sur le corps ! J’ai subi, pas question de me tartiner de cortisone de la tête aux pieds, le visage suffisait amplement…
Là ça fait tout juste 2 mois que je l’ai complètement stoppée (j’en étais à une application par semaine) et je subis les conséquences, ma peau est complètement détraquée : rougeurs plus ou moins marquées selon les jours, boutons (je n’en avais pas avant), peau rugueuse qui desquame, problèmes de cicatrisation (le moindre bouton met des semaines à se résorber et laissent des marques) …
J’essaie de tenir bon car il faut du temps pour qu’elle retrouve un semblant d’équilibre après avoir été intoxiquée si longtemps, surtout quand on utilise des soins naturels pour essayer de réparer (huiles végétales + essentielles), je fais très attention à ce que j’applique sur ma peau désormais, terminé les cosmétiques conventionnels remplis de cochonneries chimiques !
Sinon pour connaître les effets secondaires de ce traitement “miracle”, il suffit de lire la notice, ça calme : acné cortico-induit (ce que j’ai), eczéma cortico-induit (ce qui est arrivé à Sabrina, on dirait ? La cortisone entretient l’eczéma et l’aggrave, c’est un cercle vicieux), dermatite péri-orale, rosacée, affinement de la peau comme mentionné dans plusieurs témoignages ici-même, voire même atrophie cutanée, dépigmentation ou taches brunes, pilosité qui s’emballe, et peut-être même la dermite séborrhéique, dont je pense être désormais atteinte malheureusement…
Courage à tous et toutes, merci à Sabrina pour cette mise en garde !
Merci pour ton message Lena et peux-tu nous en dire plus sur ces dosages (info de ton dermato si j’ai bien compris ?), plus il y a de zéro plus parfois cela signifie que c’est dosé ? C’est à n’y rien comprendre…
J’ai effectivement eu une dermatite péri-orale et un eczéma cortico-induit et je suis à 200 % d’accord avec tout ce que tu as écrit précédemment d’où ma courte réponse 🙂
J’insiste sur la question du dosage, car ma pharmacienne m’a assuré qu’à 1% c’était insignifiant comme dosage. Est-ce vrai? Je lui ai raconté votre histoire, et m’a dit que votre dosage devait être supérieur à 1%. Ma dérmatologue m’a aussi assuré qu’avec emocort ils n’ont jamais eu de problème rapporté, excepté pour une personne qui en avait pris pendant 10 ans! La question sur la premanence est aussi un enjeu majeur: ca ne me dérange pas d’avoir des effets d’amincissement pendant 6 mois, 1 an. Mais à vie, probablement pas!
Hé bien quand votre peau s’amincit elle revient rarement en arrière Etienne et quand mes rides se sont creusées elles n’ont pas disparues une fois le traitement arrêté donc bon à vous de choisir comme je vous disais, je précise quand même que j’ai la peau fine et sensible.
Le problème de l’eczema est nouveau pour moi, à 33 ans. Vos commentaires sonnent l’alarme pour moi. On m’a prescrit de l’emocort 2.5% pour le visage. J’ai demandé à baissé à 1% plutôt. Après 1 mois, j’ai changé à du 0.5% (hydrocort). J’en utilise 2 jours par semaine matin et soir. Cela suifit pour éliminer les symptômes au visage. 4 à 5 jours plus tard, c’est à recommencer. À votre avis, est-ce dangereux à cette fréquence et à ce dosage? Quels sont vos dosages? quelles sont vos fréquences? Et après combien de temps le problème apparait-t-il? Est-ce permanent? Est-ce temporaire? Merci!
Hé bien comme le dit le commentaire plus haut pour certains aucun souci mais franchement quand on s’intéresse en détail aux études sur les conséquences de la cortisone notamment sur les poumons ça fait quand même un peu peur alors à chacun de voir ce qu’il veut faire sachant qu’il vaut mieux limiter c’est sûr, que ce n’est pas une solution de long terme donc autant tenter dès maintenant de trouver la vraie cause profonde (et de la traiter, comme par exemple un problème de foie engorgé). Ce n’est pas une histoire de “à mon avis c’est dangereux”, oui c’est mon avis mais à vous de vous faire le vôtre et de vous informer pour choisir en toute connaissance de cause. Je n’en prend plus aujourd’hui mais j’en mettais une bonne noisette sur toute la partie basse de mon visage (zones touchées contour de la bouche, pommettes et yeux). Il n’y a pas de “problème” qui est apparu, justement sur le moment pendant le temps où je l’ai appliqué juste l’eczéma partait quand j’en mettais, revenait dès que j’arrêtais et au bout de plusieurs moi s’est étalé sur le visage et quand j’ai décidé d’arrêter j’ai remarqué que des rides étaient apparues alors que juste avant la cortisone je n’en avais pas…depuis ma peau a été chamboulée, toute sèche et là j’ai encore ce problème aujourd’hui alors comme quoi ça peut durer longtemps….donc à vous de faire vos choix !
Coucou !
Je viens apporter ma maigre contribution à ce petit article sur lequel je suis tombée par hasard. Je vais sur mes 21 ans, et d’aussi loin que je me souvienne, l’eczéma a toujours fait parti intégrante de ma vie. Déjà bébé, j’avais toujours d’énormes plaques sur tout le corps et j’en garde encore de nombreuses cicatrices aujourd’hui. Mes parents ont tout essayé pour me sortir de ça, j’ai été voir un nombre incalculables de médecin pour guérir cette “maladie” (car arrivée à ce stade là, je considère l’eczéma comme une vraie maladie, avec tous les inconvénients qui vont avec) et la seule chose qui m’a aidé à me dépêtrer de ce cauchemar c’est… la cortisone. Je vois déjà les tomates et les œufs voler sur moi mais malheureusement c’est comme ça. Le problème avec la cortisone comme tu le mentionnes si bien dans ton article c’est qu’elle donne une sorte d’illusion à la peau. Qu’effectivement, la cortisone donne une raclée à l’eczéma. Et c’est pour ça que la peau en devient totalement accro. Mais pour avoir consulté des dizaines de dermatologue, c’est la principale mise en garde qui m’a été faite ! Cortisone, oui, mais avec parcimonie et surtout, un rituel bien précis (diminution des doses toutes les semaines : Tous les soirs pendant une semaine en cas de grosse crise, un jour sur deux la semaine suivante, une fois tous les deux jours la semaine d’après etc… jusqu’à arrêt total). Et en tout honnête, j’ai toujours fais ça, et la cortisone ne m’a jamais donné plus de plaques que j’en avais. Je n’ai jamais eu de crises encore plus violentes après l’arrêt de la cortisone.
Malgré tout, je ne nie pas le fait que ça peut arriver, loin de là car vu les commentaires, je suis étonnée, et en même temps un peu tristoune, de voir que la cortisone ne fait pas des miracles pour tout le monde… Je pense que chaque type de peau est très différente, et ça dépend vraiment du type d’eczéma que l’on peut avoir et surtout des médecins que l’on consulte (nous sommes d’accord sur le fait que certains prescrivent de la cortisone ou des antibiotiques à tout va, parce que beaucoup n’en n’ont rien à faire de leurs patients et sont surtout bien suivis par les labos avec bonus à la clé).
Voila, j’espère que ce petit message servira !
Effectivement nous sommes tous différents et jamais je ne le nierais ici. Et parfois une solution qui dans un cas parait extrême est juste adapté à un autre…c’est la vie 🙂
En revanche est-ce que tu as une idée de la cause profonde de ton eczéma ? (problème sérieux de fois et donc d’évacuation, stress très présent depuis l’enfance ?,etc… )
Enfin qualifier la cortisone de miracle là par contre je dirais non car elle fait beaucoup de dégâts invisible et qui ne se révèlent que sur le long terme donc bon patience avant de crier au miracle ^^
Bonjour,
Je te remercie vraiment de cet article car moi aussi j’ai ce problème et ça fait des années que je mets une crème à la cortisone et le médecin dis rien!
J’ai tout fait aussi et rien ne change!!! j’en pleure des fois tellement j’en ai marre!
Petite question tu as arrêté d’un coup? et plus rien après? pas d’effet rebond?
Je désespère…. dés que j’arrête c’est pire après, mais il faut peut être que je prenne mon mal en patience.
En attente de ta réponse.
Cordialement Laurie
Salut Laure hé oui c’est vraiment chiant ces problèmes de peau…
oui j’ai arrêté d’un coup mais j’avais quand même légèrement diminué avant alors diminue doucement sur un mois en baissant les doses et en n’appliquant deux fois moins souvent puis arrêtes tout.
Comme moi oui tu va passer un sale moment pendant un à deux mois avec un bonne poussée mais après ça sera fini alors per-sé-vè-res ! Prends aussi soin de ton foie pour t’aider à évacuer les toxines (souvent responsables des eczémas) en prenant du desmodium en gélule et des tisanes de romarin ou du radis noir et artichauts en ampoules ! Vas y à fond côté détox foie !
N’hésites pas à revenir échanger ici si tu veux du soutien, bises :-*
Bonjour,
Je souffre de l’eczéma depuis mon enfance,les traitements ont toujours été à base de cortisone ,aujourd’hui j’ai 27ans et je suis enceinte, j’ai du arrêter les traitements corticoïdes et résultat j’ai une poussée d’eczéma dans le visage très forte (joue,front,paupière ,lèvre,le cou,) ça me gratte énormément ,ça me brûle et malgré des crèmes hydratante appliquées tous les jours,ma peau reste très sèche et très rouge avec de petits boutons à pointes blanche. Je deviens folle, enceinte de 4mois j’essaye de rester calme pour mon bb mais pas évident tous les jours….. Il y a maintenant presque 10jours que je n’utilise plus de cortisone sur mon visage,à votre avis les plaques vont partir dans combien de temps? Vous vous lavé le visage avec quoi d’autre que l’eau du robinet? Merci d’avance pour votre réponse .
Julie.
Oui, la grossesse remet souvent en cause beaucoup de chose côté santé et c’est étonnant comme toutes les femmes enceintes que je côtoie ont une propension à prendre soin d’elles à ce moment-là, pour le petit être qu’elles abrite alors qu’en temps normal elles s’en fichent!
Dommage car ton corps devrait être une préoccupation à longueur d’année 🙂
Enfin c’est quand même très bien et je comprend que tu en souffres. Je sais que quand on est en plein dedans on aimerait qu’on nous donne un délai sauf que chaque eczéma et chaque personne est différente, a un climat topique et hormonal différent donc je ne peux te répondre hormis te dire que pour mois c’est passé totalement après trois- quatre semaines dont deux semaines de belles poussées.
Sinon je me lave deux fois par semaine le visage à l’eau du robinet, le reste du temps c’est démaquillage avec une huile végétale sur un coton (cf. “J’ai trouvé le démaquillant bio, pas cher et efficace” et sans rinçage, juste ensuite application de la crème.
Aujourd’hui comme j’ai quelques bouleversements hormonaux cause arrête de pilule en revanche je rajoute à cela après le démaquillage un dernier nettoyage avec une eau florale sur un coton, pour vraiment nettoyer à fond mais toujours sans agresser.
Je te conseille pour ton eczéma de ne te nettoyer le visage ou de ne le mouiller qu’avec de l’eau thermale en spray jusqu’à ce qu’il disparaisse, tu évitera toute irritation qui pourrait être très malvenue en ce moment.
Merci pour votre réponse , 🙂
Effectivement pendant des année j’ai joué la carte “peut être “de la facilité en étant certaine que le seul remède pour mon eczéma était la cortisone… Je paie les frais….
Avec votre site et les différent témoignages mon opinions a changé , je suis allée chercher de l’eau thermal et de huile d’argan, j’ai très envie de croire que cela va fonctionner avec un peu de temps,même si c’est pas facile tous les jours de se regarder dans le miroir.
Merci pour votre site et vos conseils.
Julie
J’ajouterai également d’aller chercher du côté des causes profondes en tentant par exemple de drainer les toxines (un eczéma étant en fait tout simplement l’évacuation de toxines par la peau puisque les autres organes “filtres” (il y en a 5 : le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins) sont surchargés ou paresseux.
Pour le foie par exemple, des gélules de desmodium, de radis noir/artichaut mais aussi des mélanges de plantes en herboristerie infuses ensuite toi-même peuvent faire des miracles !
En tout cas regardes du côté de ces organes-là 🙂
Bonjour Douce,
J’ai la même question que pour Louise et Fanny.
Combien de temps avais tu utilisé la cortisone ? Peux tu me dire quel aspect a ta peau aujourd’hui ?
Bonne journée
Bonjour , étant atteint de dermatite atopique , mon médecin m’a prescrit de la cortisone ( crème ) , après l’arrêt du traitement , des poils/duvet ( longs et fins ) sont apparu sur les zones où j’en avais mis , cela est très gênant pour moi ( ventre..) j’aimerai savoir si quelque uns d’entre vous on déjà eu la même chose et est-ce que les poils partiront lorsque mon corps aura totalement évacué la cortisone
j’ai rien trouvé sur internet
CoucouAnna,
Je n’ai pas eu ce genre d’effets secondaires mais les témoignages que j’ai trouvé sur Internet sont plutôt rassurants :
“Cortisone et poils horribles” :
Un autre témoignage qui parle de cette pousse de poils due à la cortisone :
“Refuser la cortisone”
Mais elle conseille de ne pas prendre de cortisone (comme moi^^)
Voilà, sinon pourquoi n’essaies-tu pas de supprimer la cortisone comme j’en ai fait l’expérience ?
Salut Sabrina.. Je viens aux nouvelles ! J’ai écouté tes conseils d’arrêté la cortisone : ÇA A MARCHÉ.. J’ai presque plus rien.. (je touche du bois, car suffit que je dises que j’ai plus rien pour que ça revienne ^^)
Juste quelque tâche post-eczema, qui sont en train de partir, mais maintenant j’ai une peau seine et douce, ça me gratte plus ni rien !
Pour dire, la dernière fois il resté un petit bouton d’eczema, que j’ai essayé de faire partir avec un poil de crème cortisone, malheur.. à peine après avoir mis cette crème ; brulure, bouton multiplié par 3, etc.. Bref..
MERCI ! (je commençais à être désespéré car ça partait pas)
Salut Steven, wahou je suis trop contente pour toi !
Tout parti, parti ?
C’est énorme 🙂
Tu dois êtres sacrément soulagé !
[…] la crème qui m’hydrate/ne m’irrite pas/ne fait pas graisser. Suite à un eczéma traité malheureusement à la cortisone ma peau est devenue ultra réactive et aucune crème n’avais réussit jusqu’à ce jour […]
[…] pour commencer, par expérience, fuyez à tout prix la cortisone, elle ne m’a causé que malheurs et désolation. Même si à court terme (ou comme vous le recommande votre dermato ^^) ça peut sembler une […]
Bonsoir à toutes les victimes de la cortisone…
LA CORTISONE PEUT CHANGER VOTRE VIE TRES RAPIDEMENT. DANGER
Ma mésaventure est la suivante : pas de maquillage pendant l´été et puis en novembre, j´me suis remis deux jours de suite ma super poudre minérale tant adorée (non testée sur animaux, etc). Du jour au lendemain, j´ai eu des plaques rouges sur les ailes du nez jusqu´aux coins des lèvres. Comme j´devais aller au travail, j´me suis arrêtée à la pharmacie et ils m´ont donné une crème à mettre 2/3 fois par jour pendant quelques jours. J´précise que c´est en Espagne, où on peut te filer une crème à la cortisone sans ordonnance. J´aurais aimé être informée à ce moment sur ses dangers. J´aurais aimé qu´on m´interdise de l´utiliser plus de X jours. Qu´on me dise de surtout mettre qu´une fine couche. J´ai dû l´utiliser pendant 4 mois. Et un jour, j´me suis demandée quels pourraient être les effets néfastes de la cortisone en application locale. Ah oui, j´précise que mon début de recherche s´est basé sur le fait que j´me demandais si ca pouvait augmenter la pilosité (euh ouais parce que sur le visage…). Et là, j´ai compris que j´avais effectivement bénéficié de certains de ses effets négatifs. J´ai la peau lisse sur cette zone, comme si fraichement épilée. Jusque là ca a l´air plutôt cool, nan ? Mais j´ai aussi découvert le phénomène d´amincissement de la peau. J´ai donc la peau un peu creusée (ce qui se voit de loin- ou comment prendre 5 ans ou plus) dans les plis du sourire. Et j´ai aussi, toujours entre le nez et les coins de la bouche, une belle ligne bien fine et profonde de chaque côté, comme si on avait passé un cutter (ce qui se voit de près). Complètement blasée, j´décide d´essayer l´aloé véra pur. Sans amélioration. J´vais donc chez le dermato. Il me prescrit Elidel. Ca marche et on voit que c´est pas le même processus que la cortisone. En plus, comme ca arrive souvent, ma peau était devenue accro. Mon eczéma ayant bien diminué avec Elidel mais voyant déjà que j´allais devoir l´utiliser à long terme, j´ai redonné une chance au gel d´aloé véra. J´pense que si pendant une longue période de ta vie tu vas devoir vivre avec de l´eczéma et pouvoir seulement contrôler ses manifestations, alors autant que ce soit une plante. La leçon : se renseigner sur ce qu´on nous donne. J´suis sûre qu´y a beaucoup trop de pharmaciens, médecins, dermatos qui prescrivent n´importe quoi. Et partir du principe que les médicaments sont dangereux pour la santé. L´industrie pharmaceutique est ultra puissante. Bref. L´aloé vera, après avoir `annulé´ les effets de la cortisone avec Elidel, me permet vraiment d´avoir un truc plutôt convenable (On sait toutes à quel point ça peut affecter psychologiquement quand c´est au visage…). Après ce qui a marché pour moi ne marchera peut-être pas pour d´autres ! Par contre, pour les rides, là c´est mort j´pense. Ce qui est creusé est creusé à jamais… Putain mais j´imagine même pas dans 10 ans ! Nannnnnn !
Oui, c’est vraiment la grosse merde quand on e met beaucoup pendant plusieurs mois, je vois qu’on a fait pareil ^^ J’ai la même ride creusée qui n’était pas là avant et une peau hypra réactive (qui l’était déjà avant mais là c’est l’horreur, je rougis dès que je me douche,etc.)
Je ne savais pas que l’aloé vera pouvais aider à sevrer la peau c’est super, pourquoi pas alors envisager une détox de la cortisone à l’argile puisque l’argile a la propriété de faire sortir les toxines à l’extérieur 🙂
Mais ne t’inquiètes pas pour dans 10 ans, c’est juste qu’on aura eu des rides plus tôt que prévu mais si on prend soin de notre peau ça va aller ^^, faut juste pas continuer la cortisone trop longtemps mais ça ne va pas continuer à te faire des rides même si effectivement notre peau est plus fragile…je crois beaucoup au pouvoir d’auto-guérison du corps 🙂
Bonjour Fanny,
J’ai la même question que pour Louise. J’essaie d’avoir quelques témoignages “après cortisone”.
Combien de temps avais tu utilisé la cortisone ? Peux tu me dire quel aspect a ta peau aujourd’hui ?
Effectivement, je pense que la cortisone est tout à fait justifiée une fois ou 2… mais derrière il faut rapidement rebondir sur d’autres solutions.
Bonne journée
Le malheur dans cette histoire est qu’à chaque fois on veut soigner un petit bob qui empire en le soignant.
J’ai des plaques rouges sur le visage depuis qu’un médecin m’a prescrit de la cortisone à cause de taches rouges sur le visage. Après avoir calmé ce problème, l’arrêt de la cortisone a provoqué bien pire, aujourd’hui ma peau brule après la douche, avec la transpiration, les crèmes hydratante même. J’ai trois grosses taches sur le visage à longueur d’années, et chaque fois les même questions sur mon coup de soleil, sans compter des veines apparentes sur le nez à cause de cette crème qui affine la peau en la brulant doucement.
La cortisone c’est nul. nul. nul.
Aujourd’hui j’arrête tout. clope, alcool, sucre, crèmes. La société nous fait consommer, toujours plus, à chaque instant qui profite?, pas nous.
Oui, c’est malheureux …encore une histoire qui en tout cas confirme la nocivité et l’effet rebond de la cortisone.
Hey !
Comme je te comprend…
Je suis entrain de faire la même chose! J’ai eu des plaques rouges avec plein de pointes blanches autour des ailes du nez, au début la cortisone faisait du bien mais à chaque fois que j’arrêtais, ça revenait en pire !
Verdict j’ai été chez le dermato mercredi et bien ma peau est accro à la cortisone !
J’ai donc arrêté, il m’a donné une autre crème pour calmer ma peau mais évidement, comme j’ai arrêté la cortisone ma peau fait des plaques énormes qui font hyper mal… J’espère que ça passera vite !!
Oui, tu va passer un sale quart d’heure mais après ça ira mieux, promis !
Essaies de mettre le moins de choses possible sur ta peau, y compris crèmes de dermato souvent remplies de pétrole, etc (regarde la compo).
Bises !
Bien il a été obligé de me donner une autre crème pour tromper ma peau et lui faire croire que c’est de la cortisone… Et comme j’ai une peau acnéique de base, ça n’arrange rien !
Au bout de combien de temps tes plaques sont partis?
J’ai l’impression que ça passe un peu et à la fois non… Sensation bizarre lol !
Que je creuse dans mes souvenirs, ça a mis genre deux mois à redevenir “humain” et trois en tout à partir totalement. La peau se renouvelle je crois tous les 27 jours alors il faut attendre ça aussi..
Mais t’inquiètes de toute façon tu ne peux qu’être sur la bonne voie malgré le temps que cela prendra car il n’y a pas d’autres solutions !
Or toi tu n’avais pas été voir un dermato ?
J’espère qu’avec la crème “Dupe” ça ira plus vite!
Non, pas de dermato car toutes les fois où j’ai eu affaire à un dermato il se sont contentés de me prescrire des crèmes bien chimiques sans vraiment prendre le temps d’observer ce que j’avais. Bref, je ne trouve pas les dermatos extra dans l’exercice de leur métier.
Sans faire de généralités tous ceux sur qui je suis tombé se contentaient bien gentiment d’apposer des crèmes dont ils ignoraient certainement la composition…
D’ailleurs je ne pense pas que ta crème “dupe” soit une solution, pour moi (selon mon expérience en tout cas) car là tu as juste besoin que ta peau ne soit plus DU TOUT agressé (donc rien sur ta peau ou que de l’ultra naturel et tolérable)…
Certes, sauf que moi le “manque” de Cortisone se mélange à mon acné qui est de moyen à sévère… Donc je suis obligée de prendre certaines précautions :/.
Et le mien est plutôt “Clean” puisque je lui ai demandé avec quoi je pouvais me nettoyer le visage (car même avec ces plaques, je garde une peau grasse sur le reste du visage). Il m’a donné un lavant avec 90% d’ingrédients d’origine naturelle, sans dérivés pétrochimiques, sans paraben, non comédo et adapté à ma peau grasse.
Oui je comprends mais l’acné fonctionne selon le même mode que l’eczéma, en fait, la peau évacue ce que les autres émonctoires (organes du corps qui permettent l’évacuation des “déchets”) n’arrivent plus à évacuer.
Ton dermato en dis quoi lui de ça est-ce qu’ils t’explique les mécanismes qui font fonctionner ta peau ?
Je ne prétends pas du tout me mettre au dessus des professionnels mais je trouve ça dommage que le corps médical, en général se contente de nous prescrire des choses sans nous expliquer (ou tenter parce qu’ils n’ont pas toujours les réponses loin de là.). Donc bref, d’après mes nombreuses lectures sur le sujet, l’acné, l’eczéma et de nombreuses maladies de peau sont un signe que les organes à l’intérieur sont quelque part engorgés et n’arrivent plus à bien éliminer, c’est alors que traiter de l’intérieur (comme pour toutes choses) aura seulement des résultats définitifs ou en tout cas probants et non superficiels.
Je dis donc que si ton dermato ne fais pas ce travail de t’aider à comprendre d’où peut venir ton acné, cherches un peu toi-même sur le net et tentes des tisanes ou des cures à base de plantes dépuratives (ou va voir un bon naturopathe) et je suis sûre que ton acné n’aura plus à être autant un problème qui t’oblige à mettre des crèmes sur ta peau.
Sinon je serais toi je ne toucherai plus DU TOUT à ma peau (c’est en tous cas comme ça que je m’en suis sortie)
, surtout pas de savon aussi doux soit-il, ta peau est à vif ( même moi au quotidien je ne me lave pas le visage avec de l’eau ) alors ne va pas lui en rajouter (tu vois, ça c’est quelque chose de basique, testé et approuvé et malheureusement très peu de dermato parlent du non -nettoyage de peau à l’eau comme d’une partie du traitement, pourtant laisser la peau faire naturellement son travail et se reconstituer est ce qu’il y a de mieux.
Voilà, et promis je ne juge pas ou quoi que ce soit, juste je suis un peu énervé (même si certains sont bien) qu’ils ne poussent par leur travail plus loin, vers les vraies causes, sans sans arrêt continuer de traiter la surface, qui plus est sans expliquer…
En tout cas bises à toi et puis n’hésites pas à venir me dire si ça va mieux, je serais ravie de l’entendre !
Bonjour Louise,
J’essaie d’avoir quelques témoignages.
Combien de temps avais tu utilisé la cortisone ? Peux tu me dire quel aspect a ta peau aujourd’hui ?
Bonne journée
[…] le savez j’ai une peau fine, réactive et desséchée par un épisode malheureux à base d’eczéma et de cortisone. Du coup les gommages cela faisait longtemps que je n’en faisait plus, cela m’irritait […]
Hey, je suis un gars de 18 ans et je souffre d’eczema depuis 3 ans suite à un accident.
C’est une belle plaque d’eczema à l’épaule qui ne PART PAS, pendant 3 ans j’ai mis du Diprosone, du Dermoval, du Locapred, etc…
Et à part le Locapred… le Diprosone et le Dermoval sont SUPER agressive, j’avais la peau super rouge quand j’en mettais.
Mais quand j’en mettais, j’avais l’impression que ma peau reprenais sa couleur d’origine, mais quand je nettoyais un peu ma peau sous la douche (à basse température, sans savon et sans frotter) elle redevenait rouge et sèche.
Maintenant ça commence a s’étaler, c’est ça le pire…
J’ai l’impression d’avoir la peau d’une mémé à l’épaule, ma peau est fine, rougâtre, sèche, etc.
Je sais plus quoi faire, j’ai essayé pleins de trucs; solei, bronzage progressif, beaucoup de vitamines.. mais rien, rien n’y fait, ça s’empire de jour en jour.
Si vous avez des conseils…
Salut Steven ben je dirais pour commencer stopper TOUT produit à la cortisone, ensuite limiter les douches sur cette partie (ne passe pas le jet sur ton épaule) et y passer dès que tu peux dessus du spray d’eau thermale (ça apaise) et enfin le soir appliquer un peu de spray d’eau thermale + une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile de calophylle (qui sont assainissantes et apaisantes).
Voilà, c’est comme ça que le mien (et celui de beaucoup d’autres personnes) est parti 🙂 (et puis le temps aussi, 2/3 mois certainement dans ton cas).
Salut, merci pour ta réponse !
J’ai eu rendez-vous chez un Dermato aujourd’hui, il m’a fait une Biopsie de la peau, et m’a dit de stopper COMPLÈTEMENT la cortisone jusqu’à ce qu’il sache vraiment ce que sait.
Et le problème, sans rentrer trop dans les détails, quand j’arrête la cortisone… c’est le cauchemard, ma peau devient folle, gratte, suinte, les plaques prennent du volume et etc… Je te jure c’est pas une partie de plaisir..
Je vais suivre ton conseil, j’espère que tu as raison, car c’est difficile à supporter..
Salut Steven, oui, je sais que ce n’est pas facile, dis toi que j’ai eu ça sur les trois quart du visage pendant plus de 6 mois alors je suis bien placée pour te comprendre mais la cortisone ne t’apportera RIEN de bon, elle ne fera jamais que masquer ce qui doit sortir et repousser l’échéance alors stoppes tout, écoutes ton dermato mais je te conseillerais de ne jamais en reprendre parce qu’en plus de tous ces défauts ça abîme ta peau aussi. Bref, ça n’a que des inconvénients dans ton cas. Perso quand je l’ai arrêté j’ai eu une poussée fulgurante et ensuite tout s’est rapidement apaisé et est redevenu normal (mais à cause de la cortisone ma peau est restée super fine et fragile et je suis dégoûtée c’est pour ça que je tente de prévenir les autres de ne pas faire la même connerie….
C’est clair que la… j’ai une poussé fulgurante, mais je vais voir comment mon corp va réagir tout seul..
Je te tiendrais au courant, si ça a marché ou non.
Si j’ai bien compris : nourrir avec de l’huile d’argan et mettre un peu d’eau ?!
Ok. 🙂
Merci et à bientôt !
Puis mais pas n’importe quelle eau de l’eau thermale en spray :-), l’eau du robinet est trop agressive pour ta peau ! Bon courage et surtout stoppes la cortisone, ne t’y remets pas, ça va être dur mais ça va passer (sinon c’est cercle infernal)
[…] le savez j’ai une peau fine, réactive et desséchée par un épisode malheureux à base d’eczéma et de cortisone. Du coup les gommages cela faisait longtemps que je n’en faisait plus, cela m’irritait […]
[…] à 25 ans la peau change, elle a parfois vécu les ravages d’un eczéma, elle se fait plus sèche. La laver à l’eau c’est donc parfois la décaper et lui […]
[…] Juste magiques ! Sur ma peau mixte, sensible et déshydratée suite à un eczéma : […]
Bonjour Sabrina,
En effet les crèmes à la cortisone sont vraiment des cochonneries, et malgré les kilos de ces crèmes que j’ai pu appliquer sur mon psoriasis, je n’ai jamais pu en venir à bout.
C’est à se demander si les médecins ne sont pas payés par des labos privés pour prescrire ces crèmes, qui par ailleurs coûtent très cher à la sécu !
L’eczéma est souvent d’origine allergique, donc la cortisone ne sert à rien ! Bien souvent les dermatoses sont liées à des allergies ou intolérances alimentaires (gluten, lactose, oléagineux … ) donc il faut avant tout creuser de ce côté là, à mon humble avis. J’ai une collègue qui a vu son eczéma disparaître complètement à l’arrêt du gluten …
Bisous et merci pout ton blog
Lucie
Coucou Lucie,
Oui, on peut parfois se demander comment certaines crèmes totalement inefficaces en arrivent à devenir aussi connues alors que des produits natures moins chers donnent 10 fois plus de résultats … est-ce le résultat de la pub et de campagnes de séduction intensives des marques auprès des médecins ?
Ceci dit, oui, effectivement, étonnant que j’ai oublié d’en parler moi qui suis fana de nutrition, aller chercher du côté des allergies/intolérances alimentaires est une des première chose à faire pour un eczéma qui semble durer et surtout qui n’est pas du à un stress ou à un changement important dans a vie de la personne touchée.
Moi le mien (le tout petit truc du début) est apparu en une semaine quand j’étais en stage avec une personne très malsaine qui cherchais à m’écraser, qui avait peur d’être concurrencée (alors que je n’étais que stagiaire et qu’elle était en poste) et qui me mettait très mal à l’aise, m’empêchait d’être moi-même. Du coup j’ai renfermé toute cette colère parce que je ne pouvais lui crier ma rage au nez et ça a donné un eczéma tant j’ai retenu tout ça au fond de moi … Donc je connais la cause du mien (mais c’est effectivement au même moment que, désespérée de me débarrasser de cette chose qui me défigurait, j’ai arrêté les produits laitiers et le gluten).
D’autres personnes ont des méga eczéma aux mains depuis des années, c’est souvent des personnes très renfermées, timides et qui n’osent pas s’exprimer donc dans ce genres de cas je pense que c’est l’aspect psycho qui ^rime, dans d’autres ce sera l’alimentation, ou les deux.
Je n’ai jamais expérimenté la cortisone.
Merci pour ton témoignage, je serai consciente si l’occasion se présente un jour.
Oui, c’est vraiment pour ça que j’ai publié cette mauvaise aventure, j’aurais aimé qu’on me prévienne alors autant que cette mésaventure serve à d’autres !
Au fait, qu’utilises-tu pour ta peau fragilisée ? Moi, je mets de l’huile de calendula sur le visage, idem pour les jambes avec en plus du beurre de karité.
Ben, huiles végétales principalement argan et que du doux, c’est à dire je ne me lave le visage à l’eau qu’une fois par semaine et avec un savon hyper doux que j’achète dans une savonnerie artisanale confidentielle : Sapsun. Puis pas de gommages, hydratation à l’huile végétale matin et soir et démaquillage avec un coton+ eau+huile végétale 🙂 que du doux quoi !
Merci pour ta réponse, je vais m’en inspirer. 🙂
Pour répondre à ta question, les conséquences sur moi ont été du même genre : extension de la zone d’eczéma suite au traitement, peau qui est devenue plus sensible et qui démange (envie récurrente de se gratter). Sur les jambes, peau de crocodile ! Sur la joue, peau sèche, plus fine avec parfois comme des poussées de boutons. Elle rougit au moindre contact, notamment lors du démaquillage et lorsque je me lave les cheveux, même si je fais attention à ne pas faire couler de shampooing, je ressors toujours avec la joue en feu (je crois qu’elle n’aime pas l’eau du robinet!).
Ç´a commencé il y a 4 ans environ, alors je peux dire que les crèmes “classiques” à base de paraffine et autres produits synthétiques sont complètement inefficaces. Cela fait moins d’un mois que je suis passée à des soins naturels, je vais donc prendre mon mal en patience !
Oui, malheureusement ça a des conséquences a long terme j’ai bien l’impression… Ceci dit si ça peut t’amener une note d’optimisme, ma peau avec une certaine routine (depuis un an que j’ai eu ce problème) est de moins en moins sensible à ces endroits.
Déjà, lavage du visage à l’eau une fois par semaine (c’est certainement une des chose qui l’agresse le plus), avec le savon base lavante douce (le plus doux que je connaisse : Sapsun, en plus tu peux demander des conseils personnalisés à la femme qui tient cette savonnerie artisanale, elle est très à l’écoute et a elle -même développée cette passion parce que sa fille avait des problèmes de peau, donc c’est vraiment fait avec amour <3), que du bio, crèmes plus consistantes ou huiles végétales alternées selon les besoins, éviter les huiles essentielles qui décapent (certaines sont bien au début pour soigner l'eczéma en poussée mais après mieux vaut en fait mettre le moins de choses sur sa peau) mais malgré cette routine au poil et après un an, j'ai la peau déshydratée en permanence, comme si je n'arrivais pas à la réhydrater correctement ce qui se voit, notamment quand je met de la poudre qui marque les rides de déshydratation) et quand je m'expose au soleil, ma peau a tendance à devenir rugueuse sur les parties où j'avais appliqué de la cortisone.
Pas cool pas cool mais bon, on répare les dégâts et au moins ça emmène à être très attentif à sa peau …
Bonjour,
J’arrive sur ce site par hasard et je me rend compte Que j’ai EXACTEMENT la même Chose que toi .. J’AI UTILISÉ la cortisone comme dernier RECOURS parce que rien ne marchait. Tout à commencé avec des sortes de mini bouton sur L’AVANT bras et MAINTENANT à cause de la cortisone, ma peau est fragile et ca n’a rien AMÉLIORÉ à mon problème de départ .. est CE que Tes problèmes sont partis depuis ? Et QU’AS tu UTILISÉ pour te soigner ?
Salut Sarah, perso moi j’ai arrêté progressivement la cortisone (en en mettant de moins en moins) puis plus d’agressions sur la peau (très peu de lavage, pas de crème, rien).
Bonjour Sabrina,
Je suis contente de lire un tel article !! Pas pour ta mésaventure, mais j’ai également traité une dermatite atopique (sorte d’eczéma) sur le visage et les jambes avec des crèmes à base de corticoïdes. Ben, maintenant, j’ai la peau de ma joue droite hyper réactive, fine et sèche 🙁 Je suis passée depuis peu à des soins naturels et bio, mais je n’ai pas encore trouvé la solution pour réparer ma peau. “Merci” la médecine conventionnelle qui ne connait pas d’alternative à ce genre de problèmes. J’espère que ton article permettra à beaucoup de gens de prendre conscience des méfaits de ce type de produits.
Merci pour ton blog très instructif !
Salut Christelle :-), oui je partage cette experience pour prévenir d’autres personnes, on ne sait jamais… Comme toi j’ai la peau plus réactive là oú j’avais l’eczéma, ceci dit ça s’atténue avec le temps même si on est un an après… Oui, ça vous change la peau à jamais alors réflechissez y à deux fois si jamais vous lisez ce billet. Après on se retrouve avec une peau vraiment difficile, qui rougit, tiraille, est déshydratée…et toi, quelles ont été les conséquences exactes ?
Combien de temps tu as utilisé la crème à la cortisone au niveau du visage ?
Merci pour ce témoignage, j’ai été comme toi victime de la cortisone il y quelques années pour soigner des problèmes dermatologiques (ezcéma, herpès…) et il m’a fallu des années pour que mon corps s’en débarrasse. Cette expérience m’a appris moi aussi à me méfier et m’a poussé à trouver des solutions plus naturelles et surtout plus durables : arrêt produits laitiers et renforcement du système immunitaires avec des ferments lactiques.
Ah oui pris en interne c’est vraiment une saloperie, de plus, ça reporte le problème sur d’autres organes, par exemple les bébés traités à la cortisone pour eczéma développent souvent des problèmes aux poumons parce que ce qui devait sortir par la peau a été empêché de sortir par la cortisone et a du trouver un autre moyen de s’évacuer…
Tous médicaments n’est pas bon …
Ah ben celui ci je l’ai amèrement regretté!