Le vrai luxe c’est un parfum 100 % naturel

Aujourd’hui on nous vend des parfums à la télé en nous faisant rêver. Tel parfum vous offre femmes et gloire en un claquement de doigt. Un autre évoque la sensualité d’un corps nu et lascif une chaude soirée d’été, un autre encore fait de vous un homme viril, séduisant et actif.

Parfum bio ambre

Le tout pour 40 à 60 euros de quelques millilitres qui sont en réalité bien moins glamour…

Alcool, fragrances synthétiques … la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’on leur vend de la merde à prix d’or.
Ça, j’en ai discuté avec un vrai nez, un anglais totalement atypique basé dans le magnifique village de Saint Guilhem le Désert dans les Gorges de l’Hérault.

Lors d’un week-end en amoureux dans le coin, nous tombons sur  cette petite boutique, Sharini, tenu par un grand homme aux drôles de moustaches. Nick Jennings.

Sharini parfums

Moi l’hypersensible aux odeurs et ce grand nez nous mettons donc à discuter sur la piètre qualité des parfums actuels. Il connait d’ailleurs la plupart de nez qui travaillent pour les grands parfumeurs comme Guerlain ou Lutens et me confirme que ce qu’ils vendent jusqu’à 200 euros ne leur coûte en réalité que quelques euros à produire.
Une arnaque pure et dure où tout n’est qu’image et marketing.

Comme je suis depuis plusieurs années déjà à la recherche de mon parfum ambré idéal, je me mets à tester les parfums sur son présentoir et notamment un certain “Ambre essentiel” et là : Oh…My…God !

Un parfum sublime ! Des notes de bergamote et cardamome en tête, puis vient la rose et la sauge et enfin l’ambre, la vanille et le cèdre.

La bouteille est sublime elle aussi, du verre aux formes douces avec un bouchon en bois.

Parfum bio ambre

Nick Jennings m’explique alors que ses parfums sont bios, naturels à 100 % et le truc qui fait certainement toute la différence : ils macèrent pendant des mois et des mis : 8 mois pour Ambre Essentiel.
Pour d’autres parfums et hydrolats il va jusqu’à planter lui-même sa lavande, la distiller et maîtrise donc sa chaîne de fragrances de A à Z.

J’en conclus après cette expérience qu’un bon parfum est un parfum fait avec des produits nobles et qui prend son temps.

En plus il ne coûte pas plus cher, 57 euros les 50 millilittres.
Encore plus extraordinaire, au fond de sa boutique se trouve un orgue à parfums, c’est un endroit où toutes les notes, tête, cœur et fond, sont disposées, prêtes à la création.

Parfum bio

Il m’explique qu’en une heure et demi il fabrique un parfum unique, selon votre personnalité. Bref, le rêve quoi.

Parfum bioSur le moment je n’avais pas les moyens mais je me suis promis de m’acheter un jour un de ses parfums et ce fut chose faite il y a quelques jours à l’occasion de mon anniversaire.
Le vrai luxe c’est donc un parfum 100 % naturel.

Si vous passez dans les Cévennes et l’Hérault et que vous avez la passion des parfums, faites un détour à Sharini Parfums à Saint Guilhem le Désert. Ne serait-ce que pour discuter avec le propriétaire et vous balader sur les hauteurs du village, ça vaut le détour !


Pour aller  plus loin… Ma sélection de livres :

        

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (35)

  1. Que Sharini fasse des coffrets ”découverte” avec des flacons de 10 à 15ml. Ça sera très intéressant !

    Répondre
    Kouachy Jean Paul - 29 avril 2019
  2. Bonjour,
    Je cherche un parfum naturel et ceux des magasins bio ne me conviennent pas :/ J’aime beaucoup la fragrance “trésor ambré” d’aroma zone, est-ce que ce parfum s’en rapproche ?
    Merci!

    Répondre
    Naoual - 29 août 2018
    1. Oh non, c’est une qualité totalement différente de celui-ci (fait pas rêver ^^) mais bon il est pas mal quand même (même s’il tient peu de temps sur la peau, mieux vaut le vaporiser sur les vêtements (celui d’Aroma Zone). Dernièrement j’ai testé une nouvelle marque bio en parfum qui est géniale et pas trop chère : 100 Bon (ils en ont un à l’ambre).

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 29 août 2018
  3. Bonjours je fait actuellement une étude sur les parfums de luxe et low cost et ton article est vraiment plus qu’ intéressant. Je suis actuellement porter sur les danger du parfums et évidemment je vais mettre en avant les bien fait des parfums naturels. Pourrais tu m’aider et m’éclairer un peu plus ?

    Répondre
    Castaneda - 15 novembre 2015
    1. Bonjour Castaneda,
      Je ne suis pas du tout une spécialiste donc je ne peux pas t’aider mais le mieux serait de prendre contact avec un de ces parfumeurs 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 novembre 2015
  4. Je recherche un parfum 100% naturel senteur ambre. Avez.vous un petit échantillon ? je suis intéressée mais sur internet on ne peut pas le tester… merci de votre répondre.

    Répondre
    Yva Dufraisse - 8 novembre 2015
    1. Bonjour Yva, je ne vends rien ici donc il faudrait vous adresser à la parfumerie Sharini que je cite dans l’article, je n’en sais pas plus.
      Bonne journée

      Répondre
      Ca Se Saurait - 8 novembre 2015
  5. Voilà un joli article que me donne très envie de changer ma façon de me parfumer, et surtout, de rencontrer ce Monsieur et ses parfums.
    J’étais cet été dans les Cévennes, ne suis pas passée à St Guilhem le désert, donc pas trop de regret, mais je note si j’y retourne, car cet ambre ma fait de l’oeil …

    Répondre
    Corinne - 31 octobre 2015
    1. Ho tu verra il est génial et le bled fait une super visite si tu ne t’y es jamais rendue 🙂
      Tu as quoi en ce moment comme parfum ambré ?

      Répondre
      Ca Se Saurait - 31 octobre 2015
  6. Cet article est vraiment intéressant!! et j’en profite pour te demander ce que tu pensais des parfums Fragonard.

    Répondre
    Lali - 7 août 2014
    1. Merci Lali, pour les Fragonard, connais pas mais je suis allé voir sur Internet ça a l’air pas mal ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 7 août 2014
  7. Alors venant de Suisse, je ne suis pas trop sûre où sont les Gorges d’Hérault, mais cet article m’a fait rêver !! Je suis une fana de qualité avant quantité ainsi qu'”individualisme” quand il s’agit de telles choses. J’adorerais par-dessus tout avoir mon propre parfum! Alors à moins d’en découvrir un en Suisse (snif!), je pense que je vais marquer la page, et espérer que je passe dans le coin :D.
    P.s. je risque de commenter pas mal de tes articles, je viens de découvrir ton blog !

    Répondre
    natoska - 1 mai 2014
    1. Salut Natoska,
      tu va être très heureuse de ce que je vais te dire parce que tu peux commander chez eux sur Internet 🙂
      Parfums Sharini
      Alors ne te prive pas ! Sinon tu peux en trouver près de chez toi des parfumeurs naturels j’en suis sûre (ou le faire toi-même ^^)

  8. Et en plus il est mignon, le nez 🙂

    Répondre
    Agoaye - 6 avril 2014
    1. Ha ben attends on ne parle pas de n’importe qui ici :-p

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 6 avril 2014
  9. Merci beaucoup pour ce partage ! Cela fait très longtemps que je cherche un parfum naturel (et ma supérette bio n’en propose pas) dans lequel on retrouverait l’ambre et la vanille ! Celui-ci a vraiment l’air merveilleux, j’espère pouvoir me l’offrir dans quelques mois.
    Merci beaucoup ^^

    Répondre
    Torhia - 3 avril 2014
    1. Bonjour Torhia, oui je te souhaite de pouvoir te l’offrir, une merveille !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  10. Ambre ! Ma senteur préférée ! 🙂

    Répondre
    Polina - 3 avril 2014
    1. Ha!Ha! Toi aussi tu es accro, mùoi je n’ai que ça depuis plsu de 10 ans, ambre, ambre, ambre ! (et j’adore en prénom aussi ^^)

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  11. Bon voilà ça m’a donné envie de porter à nouveau du parfum (la dernière fois j’avais une vingtaine d’année, ça fait 10 ans au moins que je n’en ai pas porté, je trouvais ça infect en somme).
    Le parfum qui me fait fondre c’est la violette!

    Répondre
    Lilith - 2 avril 2014
    1. Ha ben voilà ! Ca me fait plaisir alors !
      Et puis il n’est pas le seul, je suis sûre qu’il y a pleins de parfumeurs comme lui à découvrir ^^ (côté fleurs chez lui y’a Jasmin, Iris et Hibiscus )

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  12. Ayant un nez hypersensible également, j’aimerais bien pouvoir m’y rendre et apprécier ses parfums ! Des années que je ne porte plus aucun parfum, tous ceux que j’appréciais me rendent malade. En attendant je vais sur son site 🙂

    Répondre
    Chantal - 2 avril 2014
    1. Oui, je crois qu’on ne sait pas trop ce qu’ils mettent dans les parfums de grande surface et autres parfumeries…ça ne m’étonnes pas, moi perso pas d’allergie mais je sens que mon nez n’aime pas, parfois j’éternue mais si vous êtes allergique faites attention oui ! N’allon spas nous empoissonner pour sentir bon (et puis les odeurs naturelles sentent aussi très bon ^^)

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  13. Ca me fait rêver !!
    Pour le moment je fais sans parfum, mais je pense que rapidement ensuite je passerais aux parfums naturels, car les synthétiques me font réagir très facilement la peau depuis des années (raison pour laquelle j’en mettais déjà peu avant de devoir arrêter récemment ^^)

    Répondre
    Natacha - 2 avril 2014
    1. Oui et puis là tu peux le mettre sur le cou, les bronches et tous autres endroits où avec des composant chimiques c’est peu recommandé ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  14. Un énorme merci !
    J’habite à 10min de cette merveille que je découvre grâce à toi ! 🙂

    Répondre
    Ashraa - 2 avril 2014
    1. Ha! Ben jsuis super contente alors 🙂
      Racontes-nous quand tu ira ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  15. Totalement d’accord avec toi sur les parfums de grande marques!! Tu payes la pub et le flacon… Je n’en achète plus depuis que je sais que c’est non vegan et testé sur les animaux et je me suis fait dernièrement mon propre parfum aroma zone qui est de très bonne qualité. Ce parfumeur aussi a l’air une belle alternative! Surtout pour le parfum personnalisé!

    Répondre
    Sophie - 2 avril 2014
    1. Oui, j’avais vu ça sur la page Aromùa Zone et même ailleurs, on peut vraiment se faire de supers parfums soi-même 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  16. Super article, je saurai m’en souvenir si d’aventure je passe par là-bas. Merci !

    Répondre
    biojourdhui - 2 avril 2014
    1. Oui, il est vraiment à voir 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  17. oui, c’est le flacon et la pub, et la marque, qui fait que les parfums sont si chers, pas le jus lui meme

    Répondre
    vero - 2 avril 2014
    1. Hé oui malheureusement …

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
      1. Bonjour Sabrina, Merci pour votre article sur le parfum naturel et ce petit producteur à ne pas manquer, j’adore ce type de producteur proche de la matière et du terroir. Formulatrice en cosmétique naturelle, j’ai une passion pour le parfum naturel et j’observe que les avis vont dans mon sens, pourquoi utiliser une chimie synthétique pour se parfumer ? en couvrir notre corps pour sentir bon ? mais à quel prix au final ? Alors merci et bravo. Passez nous voir en Ardèche 🙂

        Répondre
        Mélanie - 6 mars 2018
        1. Bonjour Mélanie et merci, oui, c’est en effet un plaisir que de retrouver le plaisir de mettre un visage, une histoire et un savoir-faire derrière un produit plutôt que de consommer”à l’aveugle” 🙂

          A priori je ne passe pas en Ardèche prochainement mais pourquoi pas !