Le luffa, gommage naturel, sans danger et économique !


FacebookTwitterMore...

La nature est quand même bien faite. Plutôt que de vous ruiner en gommages en pot à 20 € il existe un cucurbitacée qui ne demande qu’à vous aider !

luffaLe luffa ou loofah !

Pour 10 € maximum cette sorte de courgette grimpante séchée et pelée vous gomme corps et visage sans vous irriter :

AVANT  :

Gant gommageAPRES :

loofah

Source Mother Earth Livings

Douce et naturelle, il faut vraiment l’essayer pour voir à quel point son contact gomme sans faire rougir.

Je m’en sers sur le visage et sur le corps et je peux l’emmener partout, elle est légère, pratique et super efficace sans abîmer ma peau. Elle existe sous forme brute, ronde ou aplatie en gant et vous en trouverez un peu partout en magasin.

Le seul conseils impératif : parfaitement la nettoyer après chaque utilisation et la faire sécher pour qu’elle ne devienne pas un nid à bactéries.
La laver même en machine de temps en temps.

Peaux sensibles ou en recherche de produits sans chimie je vous la conseille !
C’est peut être tout con mais vu le nombre de mes copines qui se ruinent en gommage en pot qui auront strictement le même effet, autant rappeler que ce type de produit sain existe !

Sinon, vous avez aussi les fleurs de douches humaines mais bon c’est moins pratique …Loofah deguisement

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (24)

  1. […] visage, gel cheveux, démaquillant,  shampoing avec des poudres végétales, masque visage, gommage, etc.) Déchets générés : ceux des produits bruts achetés que vous allez réutiliser de […]

  2. Sinon en recette de gommage j’utilise du café moulu que je mélange à mon gel douche c’est hyper efficace 🙂 (ou le marc de café)

    Répondre
    Marianne - 22 juin 2015
    1. Oui il y a pleins de moyens naturels de se gommer, je teste en ce moment le brossage à sec et c’est super aussi, ça réactive la circulation sanguine et aide à la meilleure circulation de la lymphe tout en rendant la peau toute douce !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 23 juin 2015
  3. Vous savez si je peux trouver les produits dérivés du Luffa en ligne ? Ça m’intéresse beaucoup puisqu’il est 100 % naturel.

    Répondre
    luna - 1 septembre 2014
    1. Ben oui en tapant certainement “acheter luffa” sur Google 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 5 septembre 2014
  4. Un gommage pour le corps pas cher ? . Du Marc de café récupéré du matin mélangé à un peu d’huile d’olive par exemple, 2 gouttes d’huile essentielle pour parfumer et on frotte sur le corps. On rince et c’est tout doux. Par contre bien rincer la douche après car ça peut glisser. Bisous

    Répondre
    chichou - 23 août 2014
  5. Sympa 🙂 Je suis tentée mais quelle est la durée de vie d’un luffa ? Pour le lavage en machine il faut quelle température maxi ?

    Répondre
    melibionature - 19 août 2014
    1. D’après mes recherches (grooooosses investigations Google mdr! ) durée de vie 6 mois, lavage en machine max 60 degrés 🙂
      Perso, j’ai eu vu des loffa de plus de 6 mois qui ne semblaient pas se porter mal ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 19 août 2014
      1. Merci ! 🙂

        Répondre
        melibionature - 19 août 2014
  6. Personnellement, pour le gommage j’utilise une recette de grand-mère : du miel bio mélangé avec du sucre. C’est terrible! Et comme le miel est hydratant, après le gommage je laisse poser un quart d’heure, la peau est super douce et bien hydratée après.
    Sinon j’utilise aussi le savon noir de chez Aroma-Zone pour le gommage, c’est top pour dilater les pores (avec la vapeur d’eau, on peut même se faire un petit hamam maison!) 🙂

    Répondre
    Marie - 15 août 2014
    1. Oui alors ça les recettes nature ne manquent pas ^^
      Le miel effectivement est terrible 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 15 août 2014
  7. Ayant la peau sensible, je n’ai jamais osé tester. Mais je vois que tu l’utilises même sur le visage, ça fait réfléchir ! 😉 J’imagine qu’on l’emploie sur peau mouillée ? Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
    Christelle - 14 août 2014
    1. Oui, j’ai la peau très sensible aussi et aucunes rougeurs si tu fais doucement. En fait les fibres sont douces et n’accrochent pas, enfin faut essayer pour voir mais promis ça n’irrite pas !
      Et oui sur peau mouillée perso (même si chacun peut faire ce qu’il veut et que le brossage à sec existe aussi même si c’est une autre “discipline”^^)

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 15 août 2014
    2. C’est pas évident comme ça quand on le voit en magasin, mais il ramolli quand on le mouille sous la douche.

      Répondre
      Coccinelle écolo - 15 août 2014
  8. Ah oui, mon amoureux vient d’en acheter une (juste parce qu’il avait besoin d’un nouveau gant gommant en fait ^^) et j’ai vraiment hâte de la lui piquer pour essayer ça ! Moi qui suis amoureuse des courges j’ai adoré =)

    Répondre
    Torhia - 13 août 2014
    1. Ha!Ha!Mais que nos hommes sont coquets ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 14 août 2014
  9. Je suis convertie depuis quelques années. J’ai déjà essayer de le mettre dans la machine à laver et je dois dire que le résultat était pas très convainquant. Ce que je fais pour le laver est le faire tremper dans du vinaigre blanc quelques jours.

    Je voulais juste ajouter que pour ceux ou celles qui sont accro aux gommages, il existe plein de recettes maison qui coûtent presque rien et sont sans produits chimiques.

    Répondre
    Coccinelle écolo - 12 août 2014
    1. Ha bon, pourquoi pas convaincant en machine ? Moi ça l’a super bien lavé.
      Et oui bien sûr il existe des recettes mais il faut avouer que le loffa c’est tu le prends, tu gommes, y’a pas plus rapide !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 14 août 2014
      1. J’ai eu des problèmes de résidus de savon. Peut-être que j’utilise pas la bonne sorte de savon à lessive?

        Je suis d’accord que c’est plus rapide mais ma recette de gommage me prend que 30 secondes à faire. La seule raison pourquoi je me gâte aussi rarement est parce que j’ai l’impression que ça serait du gaspillage autrement. Le luffa a l’avantage de ne rien jeter par le drain.

        Répondre
        Coccinelle écolo - 14 août 2014
        1. Ha…ben écoutes moi c’est lessive liquide naturelle donc c’est sûr que c’est pas trop indiqué si tu as une lessive a “copeaux”.
          Sinon quelle est ta recette de gommage ? 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 15 août 2014
          1. J’ai aucune idée ce qu’est une lessive à copeaux, désolée.

            Ma recette est moitié sucre granulé, moitié miel liquide. Je n’ai aucune idée ce que je vais faire lorsque ma réserve de vieux sucre raffiné acheté il y a plus de 5 ans va s’épuiser…

            Coccinelle écolo - 15 août 2014
          2. Ha, je pensais que c’était de ça que tu parlais, en fait tu peux faire de la lessive “maison” avec des paillettes, des sortes de petits copeaux de savon.
            C’est marrant la tienne tiens comme recette, tu peux nous la mettre en entier ici ?
            Je serais curieuse ^^

            Sabrina Chauchard - 15 août 2014
          3. Ben c’est la même recette que Marie. Ça prend la même quantité de sucre granulé que de miel liquide. T’es pas obligée de mesurer parfaitement. Si t’aime mieux plus liquide tu mets plus de miel, si t’aime mieux plus sec, tu mets plus de sucre.

            Coccinelle écolo - 15 août 2014
          4. DE’accord, merci 🙂

            Sabrina Chauchard - 17 août 2014