Cette fille plus belle que moi…

Je sais que dans cette société, dans ce monde matériel, le physique compte. Je sais aussi mesdames que des millénaires de culture nous poussent à considérer notre physique comme notre principale qualité.

Rivalité féminine

Mais j’en ai marre de croiser des femmes qui jalousent les autres, les rabaissent, les insultent parce qu’elles se sentent “moins belles”. La “belle ” n’a forcément que son physique pour elle et vous vous êtes bien plus intelligente et spirituellement élevée. Forcément.
Si le monde marchait ainsi…

Heureusement qu’il y a des filles sublimes ET drôles ET intelligentes qui ne cherchent pas à vous nuire. Tant mieux !

Je sais que, dans l’ensemble, vous qui lisez Ca Se Saurait êtes plutôt enclins à la réflexion mais je suis sûre que parmi vous beaucoup sont comme ça. Peut-être même sans s’en rendre compte. Alors, j’aimerais voir plus souvent, parmi vous, des vingtenaires et des trentenaires rire et se lier sans jugement sur “le physique”. Sans complexes ni rivalités stupides. J’aimerais voir plus souvent des quinquas rayonnantes et épanouies guider les plus jeunes avec sagesse et bienveillance.
Il serait temps, mesdames, de comprendre que, si nous ne vivrons jamais dans un monde de Bisounours et que si les inimités existeront toujours et sont normales, celles qui le sont pour des raisons d’apparences sont inadmissibles. Inadmissibles et pathétiques.

“Aujourd’hui et toute cette semaine, tout ce mois, toute cette année forcez-vous à comprendre quel sentiment vient en vous quand une fille que vous trouvez plus belle que vous est à proximité.
Pourquoi la détester ? Pourquoi vouloir la mettre au rebut sans chercher à la connaître ?”

D’ailleurs le regard que vous portez sur les autres en dit long sur vous-même.
Alors si, parce que vous manquez de confiance en vous, parce que vous avez dépassé la trentaine, parce que vous avez du ventre ou que vous êtes “trop maigre”, parce que vous êtes petite ou une grande gigue, parce que vous êtes mal dans votre vie professionnelle, parce que vous êtes célibataire ou au contraire en couple depuis longtemps…bref si vous manquez de confiance en vous parce que vous êtes “tout ce qui ne rentre pas dans la norme de la femme idéale” que l’on nous expose à longueur de temps et que vous jalousez les autres sans chercher à les connaître, aujourd’hui faites un effort. Aujourd’hui et toute cette semaine, tout ce mois, toute cette année forcez-vous à comprendre quel sentiment vient en vous quand une fille que vous trouvez plus belle que vous est à proximité.

Pourquoi la détester ? Pourquoi vouloir la mettre au rebut sans chercher à la connaître ? Pourquoi faire une crise à votre chéri alors qu’il ne l’avait même pas vu ? Pourquoi vous sentir ensuite mal toute la journée à cause de cette futilité ? Et si cette femme était une extraordinaire collègue, une future amie, une chercheuse en biologie qui fait avancer notre monde ?

7da6e10281dvalite

Pour toutes ces raisons je voudrais remercier celles d’entre vous que je croise et qui ne rentrent pas dans ce systématisme. Toutes ces filles sublimement belles qui ne me regardent pas de haut et sont juste elles-mêmes, sans chercher à installer un rapport de hiérarchie esthétique. Toutes ces femmes adorables plus âgées que moi avec qui je discute, qui m’aident et me guident dans ma vie de femme avec bienveillance.
A toutes les autres, ces trentenaires qui au travail m’ont mal accueillis et détestées avant même de me connaître parce qu’elles projetaient des choses sur moi, qu’elles me voyaient comme une menace alors que je venais juste travailler. A ces quinquas qui sont systématiquement froides avec les plus jeunes parce que ces “jeunettes” vous ramènent à votre propre vieillissement que vous refusez. Votre haine prouve juste que le problème est en vous. Vous basez tellement votre vie sur votre physique que vous en devenez ridicule. D’ailleurs, vous allez vieillir. Alors plutôt que de participer à perpétuer cette tradition débile vous feriez mieux dès maintenant de revoir votre référentiel de “valeurs”, pour votre bien-être et celui des autres.

“…malgré la débilité de vos comportements je sais que derrière eux se cachent bien des peurs alors je ne vous en veux pas. Vouloir toujours être “la plus belle” c’est avoir peur d’être abandonnée, délaissée.”

Mais à vous toutes, malgré la débilité de vos comportements je sais que derrière eux se cachent bien des peurs alors je ne vous en veux pas. Vouloir toujours être “la plus belle” c’est avoir peur d’être abandonnée, délaissée. Pourtant, la solution est en vous ! Si vous ne fondiez pas votre vie sur votre corps vous seriez non seulement plus épanouies mais vous n’auriez plus ce poids sur le dos en permanence. Ce poids stupide que vous vous imposez parce que vous jouez le jeu de la rivalité féminine ancestrale. Vouloir être “la plus belle” c’est bien peu vous considérer. C’est croire que vous n’êtes qu’un bout de viande dont la seule qualité est d’être lisse et appétissant. C’est un pari impossible à tenir. Il y aura toujours plus jeune, plus grande, plus mince et alors ?! C’est un mode de pensée à l’avance voué à l’échec. C’est vous-même que vous rabaissez en faisant cela. Vous avez quand-même plus à offrir que votre corps non ?

“Vouloir être “la plus belle” c’est bien peu vous considérer. C’est croire que vous n’êtes qu’un bout de viande dont la seule qualité est d’être lisse et appétissant. C’est un pari impossible à tenir. […] C’est vous-même que vous rabaissez en faisant cela.”

Alors à toutes celles qui auront la lucidité en lisant cet article de se reconnaître dans ce portrait peu flatteur, sachez que je vous comprends. Je vous comprends car tout ce que vous faites est guidé par votre malheur. Mais aujourd’hui cherchez à changer. Non pas pour les autres mais pour vous, pour vous sentir bien, vous ôter ce poids.
Cherchez plutôt à construire votre propre bonheur car là est la clef. J’ai été cette femme jalouse, stupidement paniquée quand une belle fille approche son mec. J’ai été cette femme méfiante envers la “bombe” de la boîte. Mais depuis que je suis heureuse, que j’ai trouvé un compagnon merveilleux qui me donne confiance en moi et que j’ai appris à ne pas trop axer ma vie sur mon physique, cette rivalité féminine a totalement disparue.

La complicité féminine n’est pas obligatoire mais quand elle est là c’est formidable est le monde est plus beau pour tout le monde !

Alors les meufs, on se lance ? !

Complicité féminine

Pour aller plus loin je vous invite à aller lire :

  • A propos des rivalités féminines” sur InterElles qui recense les différentes théories psy sur le sujet (problèmes avec la mère, manque de mixité aux postes dirigeants,etc.)
  • Rivalité féminine et envie” sur le blog Une Chic Fille qui trouve tout cela d’une grande violence en résumant ”
    Aux femmes on ne pardonne rien et les femmes ne pardonnent rien aux autres femmes.”
  • Culture du bitchage, les femmes sont-elles leurs pires ennemies ?” sur Elle Quebec dans lequel est entre autre reprise une citation de Gloria Steinem, une des chefs de file du mouvement féministe américain qui dit à propos des huées féminines sur Miley Cyrus : «Je préférerais que les femmes n’aient pas besoin de se mettre nues pour être remarquées, affirmait-elle en entrevue. Mais je pense que nous devons changer la culture plutôt que de blâmer celles qui jouent le jeu en suivant les seules règles qui existent.»

Je suis sûre que vous avez toutes eues cette réflexion alors comment vous situez-vous par rapport à ça ?
Vous en êtes consciente mais incapables de vous maîtriser ou au contraire vous luttez contre tout ça ?
Vous êtes un homme, votre avis nous intéresse ! La rivalité féminine vous amuse, vous agace, vous fatigue ?


Pour aller plus loin…

Féminisme maquillage talons epilation cheveux blancs contraception

BEST OF DE TOUS MES ARTICLES FEMINISTES : No bra, maquillage, porno, cheveux blancs, épilation, contraception : tous mes articles féministes

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (22)

  1. C’est drole, ce week-end deux amies plus agées que moi m’ont justement dit que ma tenue m’allait super bien et que j’étais “trop sexy comme ca”. C’Est fou comme ca a fait du bien à ma confiance en moi!
    J’essaie de faire attention à complimenter mes amies/collègues quand une tenue leur va bien ou qu’elles se sont faites belles.

    Répondre
    Kellya - 13 juillet 2015
    1. Oui, de manière générale c’est une très bonne idée de dire quand les choses vont bien/sont belles/agréables 🙂
      Je le fais tous les jours aussi même si quand on ne connait pas les gens cela peut parfois être interprété comme de la lèche ou comme un comportement bizarre tant les gens n’y sont pas habitués !
      D’ailleurs peut-être connais-tu cette vidéo très marrante d’un homme qui complimente chaque personne croisée dans sa journée pour arriver à un résultat final…étonnant ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 14 juillet 2015
      1. Je viens enfin de regarder la vidéo, je ne connaissais pas, elle est super! Merci pour cette belle découverte, tu as éclairé ma journée! Tu es merveilleuse 🙂

        Répondre
        Kellya - 15 août 2015
        1. HaHa avec plaisir, sympa non ?

          Répondre
          Ca Se Saurait - 16 août 2015
  2. C’est vrai que vous les femmes vous etes tres dures entre vous : je suis souvent surpris par la teneur des critiques que vous faites sur le physique ou le look d’autres femmes !

    Répondre
    Seb - 8 juillet 2015
    1. Des exemples, des exemples ! :-p
      Et qu’en penses-tu ? Crois-tu qu’elles font ça pour quelles raisons ?

      Répondre
      Ca Se Saurait - 8 juillet 2015
      1. “regarde elle a sorti le grand decoletté, elle doit bientot avoir son entretien annuel”
        “il faut bien qu’elle montre son corps, elle ne peut pas montrer son intelligence elle en si peu”
        “c’est une allumeuse : elle ne porte que des strings”
        “elle s’est fait la moitié du service pour arriver là”
        etc…

        Répondre
        Seb - 9 juillet 2015
        1. Oui, des grands “classiques” malheureusement…
          Et de manière générale trouves-tu en tant qu’homme que les femmes fassent plus de réflexions sexistes sur les femmes que les hommes eux-mêmes ?

          Répondre
          Ca Se Saurait - 9 juillet 2015
      2. Les hommes font plus des remarques graveleuses à connotation sexuelle car ils pensent souvent au sexe et aussi pour essayer d’etre droles : ils s’en cachent à peine d’ailleurs.
        A l’inverse j’ai l’impression que venant d’une femme c’est plus méchant et plus sournois.

        Répondre
        Seb - 10 juillet 2015
        1. D’accord, merci pour ton témognage d’homme en tout cas 🙂

          Répondre
          Ca Se Saurait - 10 juillet 2015
  3. Avant j’étais jalouse facilement. L’autre femme était plus belle, plus mince, plus grande, avait une meilleur situation, un amoureux sympa, des amies drôles. Bref j’étais facilement jalouse mais je le cachais.

    Aujourd’hui bizarrement, j’ai l’impression de ne plus l’être. Ton article m’a fait réfléchir et j’ai cherché, cherché, cherché mais je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai été jalouse. Alors oui j’ai une copine que je trouve jolie, drôle et mince mais elle n’a pas l’homme que j’aime ni une baby girl merveilleuse comme la mienne alors je ne l’envie pas. J’ai cette autre amie qui a 3 enfants adorables, un mec trop drôle et une maison à mourir mais elle même est tellement sympa et m’a tellement bien accueillie dans al région que j’estime qu’elle mérite tout cela et bien plus. Peut être que le fait d’être heureuse avec ma propre vie m’enlève le besoin de jalouser autrui.

    Enfin, il reste un milieu ou je jalouse parfois mais j’arrive assez vite à me faire une raison: la blogosphère. J’ai parfois de la jalousie envers des blogs que je trouve moins intéressants que d’autres (avis subjectif) et peut être même moins que le mien (narcissisme) et qui pourtant sont lus par des milliers de personnes (c’est qu’ils doivent plaire au final) ou qui sont sélectionnés à la Une de He***oton ou qui ont des partenariat avec des marques de fou! Alors oui je jalouse sur l’intant puis retourne à mon petit blog que j’aime un peu plus chaque jour et ça va mieux!

    <3

    S'il y en a une que je ne jalouse pas car elle rentre dans la case des "filles sympa et accueillantes au premier regard" c'est bien toi! 😡

    Répondre
    monica - 6 juillet 2015
    1. C’est super d’être aussi honnête,merci 🙂
      Après (sans vouloir être blessante tu me connais je suis très cash ^^) je pense au vu de tes propos qu’il y a encore un peu de chemin à faire cas tu dis ” j’ai une copine que je trouve jolie, drôle et mince mais elle n’a pas l’homme que j’aime ni une baby girl merveilleuse comme la mienne alors je ne l’envie pas” mais ce n’est même pas ça le problème, le problème c’est que même si elle avait un super bébé et un super mec ce serait bête de l’envier et de passer à côté d’une relation avec elle alors que comme tu le dis c’est une super copine 🙂
      Effectivement pour ma part ça se passe plutôt très bien avec les femmes de mon entourage qui sentent que je ne veux pas me mesurer physiquement à elle et rentrer dans ce jeu stupide même si il y a toujours une sceptique qui se demande pourquoi j’ai l’air aussi gentille (et qui elle-même souvent étant méchante projette sur moi son comportement se disant que ma gentillesse ne peut être que feinte) et alors se méfie de moi et se met en concurrence mais bon, après la plupart sont comme toi et sentent que je suis nature et sont heureuse de pouvoir avoir une relation normale avec une “sœur de sexe” ^^

      Pareil pour le blog, sérieusement qu’est-ce que tu t’en fous poulette des “grands blogs” ?! Tant mieux pour elles et c’est tout. Après tu as le droit de penser que certains blogs sont futiles, commerciaux et oui on se demande pourquoi ils marchent et alors ?! Si toi tu es plus dans un style profond et philosophique ton public sera parfois plus restreint et c’est pas grave, l’essentiel ce n’est pas de vouloir copier les success story des autres mais d’apporter vraiment ce que tu es 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 6 juillet 2015
      1. Je suis totalement d’accord avec toi! On vit mieux quand on se débarrasse de ce sentiment destructeur qu’est la jalousie… Il y a des pensées cancéreuses qui nous pourrissent la vie sans que nous nous en rendions compte, et l’envie en fait partie!

        Répondre
        Abdel LaVieEpanouie - 7 juillet 2015
  4. C’est marrant ça !!! pour ma part même en n’étant pas jolie du tout je n’ai jamais enviée de belles ou jolies filles. Pourquoi ça, je pense que j’ai toujours été une rigolote, un aimant à potes, et qu’elles voulaient être copine avec moi pour justement ces mêmes potes que j’avais.
    Je peux les envier quelques instants, ces maudits kilos qui m’aiment trop, mais les jalouser certainement pas. Ils y a tant d’autres sujets plus marrants et agréables à discuter.
    L’une des plus belles femmes du monde, pour moi hein, c’est Adriana Karambeu belle ET intelligente comme des millions d’autres femmes de part le monde.
    Bonne semaine à toutes et tous

    Répondre
    Yamina - 5 juillet 2015
    1. Bonjour Yamina,

      Eh bien tant mieux, oui nous sommes nombreuses à penser comme ça et heureusement ! J’aime beaucoup Karembeu aussi que j’avais vraiment découverte dans la Parenthèse avec Frédéric Lopez sur France 2 🙂
      Et autour de toi constates-tu ce phénomène ou pas du tout ?

      Répondre
      Ca Se Saurait - 6 juillet 2015
      1. Bonjour,
        en fait non je n’ai aucune de mes amies qui soit un peu jalouse. Par contre des connaissances jalouses ohhh que oui j’en connais et c’est pour cette raison que cela restera toujours que des connaissances.
        Cela a quand même le don de m’énerver ce sentiment destructeur. Cela ne sert strictement à rien, donne des aigreurs d’estomac et après on se sent très très c.n
        J’ai connu la jalousie mais dans les sentiments je suppose que c’est la même impression vis à vis de belles femmes. Quand on n’a pas confiance en soi, c’est le seul moyen que notre esprit a trouvé pour pour se décharger sur autrui au lieu de se poser des questions intimes sur soi.
        La confiance en soi devrait être une matière à étudier, comme tant d’autres, au primaire. C’est, je crois, encore plus important que de savoir compter ou écrire. Ou du moins ce serait tout aussi important, pour des centaines voire des milliers personnes c’est primordial la confiance en soi.

        Eh ben moi qui voulait juste te répondre en qq mots 🙂

        ;

        Répondre
        Yamina - 6 juillet 2015
        1. C’est beau ce que tu dis, merci d’avoir dit plus que quelques mots 🙂
          C’est très juste de dire que la jalousie c’est décharger sur l’autre son mal-être pour ne pas plonger dans sa propre noirceur. Et toi tu as toujours eu confiance en toi ou c’est ton éducation qui as fait que tu n’as jamais été comme ça ? (ou peut-être juste l’intelligence du cœur ^^)

          Répondre
          Ca Se Saurait - 7 juillet 2015
  5. Le seul moment où je peux me sentir menacée par une fille “plus belle que moi” c’est si elle se met à tourner autour de mon homme, et encore, c’est plus par manque de confiance en moi qu’autre chose parce que je sais qu’il n’irait pas voir ailleurs. Je ne place par le physique au dessus de tout et je m’en tape des autres nanas.
    Cependant j’avoue que certaines prennent les “rivalités féminines” un peu trop au sérieux et sont de véritables harpies ! Mais je n’y fais pas attention. Je laisse les disputes futiles aux nanas qui n’ont rien de mieux à faire de leurs vies, la mienne est très bien ainsi !

    Répondre
    Kariana - 5 juillet 2015
    1. Salut Kariana,

      Merci pour ta réaction qui prouve que nous sommes aussi nombreuses à ne pas vouloir rentrer dans ce jeu 🙂
      Le manque de confiance est un vrai fléau chez nous, heureusement que tu fais partie de celles qui malgré ça ne rendent pas leurs relations avec les femmes tendues !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 5 juillet 2015
      1. Oh si la nana est insistante ça peut les rendre tendues si, mais globalement je m’en fiche.

        Répondre
        Kariana - 6 juillet 2015
      2. j’ai souffert de la rivalité féminine au lycée, à la faculté, au travail, au voisinage, … j’ai du charme et les femmes me le font payer. Heureusement, elles ne sont pas toutes pareilles. Je connais des femmes souriantes et intelligentes qui ne se comparent pas aux autres stupidement…. mais à côté d’elle il existe d’innombrables pestes arrogantes égocentriques et connes, qui déclarent la guerre aux autres. Je suis simple, sympathique et cool, mais à chaque fois une femme aigrie vient me chercher des poux … j’avoue être en colère envers les femmes en général, une phobie s’est installée chez moi, surtout le fait de travailler dans un bureau de femmes, quelle horreur!! des crises d’hystérie, des coups bas, des mesquineries,… je n’ai pas choisi d’être charmante et de plaire aux hommes, mais les autres femmes me le font payer… je souffre toujours en me souvenant de ce que l’on m’a faite endurer pas jalousie. C’est vraiment des femmes superficielles pour se préoccuper de ce type de choses

        Répondre
        brassart - 22 août 2018
        1. Merci Amina pour le témoignage 🙂

          Répondre
          Sabrina Debusquat - 27 août 2018