[Test] Parfum bio Ambre Précieux Florame

Suite de l’épopée des parfums ambrés, s’est trouvé sur ma route cette eau de parfum à 90 % bio.

florame-ambre-precieux

Après avoir commencé avec Ambre Sultan de Serge Lutens, une imitation du Shalimar chez Pirate Parfums et le parfum Sharini fait comme au Moyen-Age voyons ce que Florame nous propose !

Ambre Précieux de Florame : quelle composition ?

90 % du total des ingrédients sont bios, labels Cosmébio et Ecocert.
Pas de paraben, phenoxyethanol, , silicone, OGM, colorant de synthèse, parfum de synthèse.
Etui et flacon recyclables.

Ingredients : Alcohol**, Parfum (Fragrance), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil*, Pogostemon Cablin (Patchouli) Oil*, Styrax Tonkinensis Resin Extract*, Boswellia Carterii Oil*, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil*, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil*, Cistus Ladaniferus Oil*, Cedrus Atlantica Bark Oil*, Commiphora Myrrha Oil*, Coriandrum Sativum (Coriander) Seed Oil*, Elettaria Cardamomum Seed Oil*, Limonene, Linalool, Benzyl Benzoate, Citral, Coumarin, Isoeugenol, Eugenol, Benzyl Alcohol, Benzyl Cinnamate, Benzyl Salicylate, Geraniol, Anise Alcohol.

* ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
** transformés à partir d’ingrédients biologiques

Premier ingrédient alcool comme de coutume dans les parfums, puis le parfum (certainement à l’ambre) dont le législation n’oblige toujours pas à préciser le contenu…), huile essentielle de lavande, de patchouli, résine de benjoin de siam pour fixer les odeurs et apporter un effet poudré, vanillé, huile essentielle de franckincense (boswellia carterii), sorte de résine utilisé notamment en ayurvéda pour purifier l’air et qui a un effet positif sur les hormones féminines, huiles essentielles de citron et de ciste ladinifère aux propriétés odorantes et aidant les défenses naturelles du corps, huile essentielle de cèdre de l’atlas pour son odeur boisée, de l’huile essentielle de myrrhe (réputée pour ses actions apaisantes sur le système génital féminin notamment pendant les règles), huiles essentielles de coriandre et de cardamome puis des produits qui ajoutent à l’odeur et permettent de faire office de conservateurs naturels (eugenol, antiseptique, linalool présent naturellement dans les huiles essentielles comme la lavande, benzyl benzoate solvant qui peut -être allergisant, Coumarin (angélique), potentiel allergène,etc.)

La compo est donc plutôt pas mal et ne m’a causé aucune allergie.

Parfum ambre Florame

Ambre Précieux de Florame : quel résultat sur la peau ?

Côté odeur le résultat est plutôt pas mal : forte note de tête encens-bergamote (et forte odeur d’alcool mais qui s’en va rapidement) puis note de cœur poudrée résinée et boisée (cardamome, myrrhe, cèdre, lavande) qui laisse place à une note de fond légèrement vanillée mais forte en caractère entre la fraîcheur du cèdre et l’enveloppement résineux du patchouli et de l’ ambre.

Comme tout parfum bio la tenue est moins forte qu’un chimique qui utilise des produits très nocifs pour faire tenir le parfum sur la peau. C’est une odeur forte, très originale et complexe que toutes les femmes n’apprécieront pas pour son caractère.

Moi je l’aime beaucoup, particulièrement sur les notes de cœur et de fond.  Seul point faible : l’odeur d’alcool qui se dégage pendant quelques secondes suite au pshiiit, c’est très désagréable. Pour augmenter également la tenue je l’utilise plutôt sur mes vêtements et sous-vêtements car l’odeur s’y fixe bien mieux.

Pour 30 euros un bon parfum naturel aux huiles essentielles qui ont de belles propriétés pour la santé. Moins raffiné dans son odeur que l’Ambre Essentiel de Sharini, moins masculin qu’Ambre Sultan mais bien mieux que le chimique et entêtant St Petersbourg de pirate Parfums je vous le recommande si vous aimez les parfums forts et ambrés !


Pour aller  plus loin… Ma sélection de livres :

        

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (2)

  1. Hello ! Merci pour cette revue. Je n’ai testé qu’une eau de parfum naturel de Melvita et j’ai aimé mais très déçue que l’odeur ne reste qu’une heure ou deux :/ Celui-ci me tente beaucoup. Bises. La Brune.

    Répondre
    Elo Labrune - 31 octobre 2015
    1. De rien :-p
      Il ne tient pas aussi bien qu’un non bio c’est certain mais je trouve qu’il tient plutôt bien (après je le pulvérise surtout sur mes vêtements les parfums ne tiennent pas trop sur ma peau, peut-être est-ce ton cas aussi ?)

      Répondre
      Ca Se Saurait - 31 octobre 2015