Et malheureusement ils m’ont posé un cas de conscience écologique…
Je vais vous dire pourquoi.
Il y a deux ans, je m’achète dans ma Biocoop 5 carrés démaquillants en coton lavable. Je crois que c’était de la marque Anaé, sincèrement je ne me souviens plus, mais tout ce que je sais c’est que c’est un produit qui ne m’a malheureusement pas du tout convenu.
J’ai plusieurs fois essayé de les utiliser pendant une semaine complète mais je n’en ai retiré que des boutons…
Un désastre total les trois/quatre fois où j’ai essayé.
Pourtant dans leur utilisation tout s’est bien passé : je mouille, j’applique quelques gouttes d’huiles végétales comme pour ma technique habituelle de démaquillage. Je passe sur la visage, c’est plus “rugueux” qu’avec un coton en coton mais ça va.
Je rince, ou pas.
Et le lendemain : imperfections, peau granuleuse sur les joues.
Et ça met une semaine à partir et ça ne s’en va que quand je réutilise des cotons en coton.
Trois quatre fois je re-teste, trois quatre fois la même.
Malgré un lavage en machine.
C’est vraiment dommage car sinon c’est plutôt sympa à utiliser et surtout très écologique. Mais pour moi malheureusement ça n’a pas marché.
Je testerais peut être d’acheter des disques à démaquiller plus doux, en fibre de bambou mais en attendant je reste avec mes cotons en coton.
Il y a bien aussi la technique du démaquillage à l’huile avec les doigts (huile émulsionnée avec un peu d’eau directement sur le visage, masser avec les doigts et rincer) mais je n’aime pas me passer le visage sous l’eau trop souvent sinon il devient sec très vite.
Vous avez eu une telle expérience avec ces carrés démaquillants lavables ?
Ps : en cadeau bonus je ne résiste pas à vous mettre une photo des dits carrés démaquillants que j’avais faite à la base pour illustrer l’article mais cette photo m’a moi-même fait tellement peur que je n’ai pas osé la mettre en photo principale… ça faisait un peu “psycho-qui-prend-des-photos-de-disques-à-démaquiller-qu’elle-a-préalablement-déguisés”, ça fait un peu peur quand même …
Oui je sais … ne dites rien…
NB : après ce test plutôt foireux j’ai retenté les carrés démaquillants lavables mais d’une autre marque (Les Tendances d’Emma, cf. ci-dessous) et cela s’est bien mieux passé, je devais avoir la peau particulièrement irrité ou irritable laors du premier test. A chacun donc de voir si cela lui convient mais cela semble convenir à de très nombreuses femmes, peut-être seulement que les peaux acnéiques devraient l’éviter.
Pour aller plus loin…
Ma sélection d’huiles végétales bio non comédogènes parfaites pour se démaquiller :
Ma sélection de carrés démaquillants lavables pour ceux tentés par l’aventure :
Bonjour, vous pouvez essayer les éponges Konjak, beaucoup plus doux que les carrés de coton lavable 🙂
Oui sauf que ce n’est pas fait pour se démaquiller à proprement parler avec de l’huile, c’est plutôt pour se laver à l’eau ou faire un micro gommage 🙂
Vous les utilisez pour vous démaquiller directement ?
Oui mais je me maquille peu (mascara / crayon qui à la fin de la journée ont presque disparu !). Je laisse gonfler mon éponge à l’eau, je met de l’huile dessus et je me démaquille avec. Je la nettoie au savon après. Ca me réussit mieux que le carré lavable que je trouve trop rugueux.
Bonsoir !
Moi je me les suis fabriqué (en fibre de bambou car en éponge normale une horreur !!!!) et ça va nickel !
La fibre de Bambou est le textile le plus doux il y a aussi le chanvre mais je n’ai pas encore testé.
Par contre si vous les confectionnez vous même un conseil : lavez la fibre de bambou avant de commencer à le couper car ça bouge au lavage.
Oui il paraît 🙂
Merci beaucoup pour l’astuce Angel, notre ange du carré démaquillant ^^
Bonjour Sabrina,
Je suis tombée sur ton blog en cherchant si les carrés lavables pouvaient causer des boutons et s’il y avait une manière particulière pour les laver et les désinfecter. Je les utilise depuis plusieurs mois (carrés tendances d’emma) et je commence à douter. Ayant énormément de boutons sur le visage depuis qq temps alors que je n’avais jamais eu de pb de peau avant, j’ai donc réfléchi à ce que j’avais changé dans mes habitudes alimentaires et cosmétiques. Je réutilise des cotons jetables depuis une semaine et force est de constater que mes pb de peau disparaissent.
Cela me pose aussi un cas de conscience écologique… maintenant c’est peut-être la température de lavage qui n’est pas assez forte. Je continue donc mes tests. 😉
Et toi, as-tu ré-essayé ?
Alors non franchement étant donné que j’ai des problèmes de peau là à cause de l’arrête de la pilule je ne vais pas chercher à les aggraver et j’ai donc toujours ce cas de conscience écologique au niveau des cotons.
Certaines m’ont poussé à tester les carrés en microfibre d’eucalyptus qui seraient les plus douces donc pourquoi pas, à voir…mais perso ça m’a échaudé cette histoire…
Mince , c’est dommage! J’adore ces cotons lavables…j’en ai trouvé en fibre de bambou et je peux t’assurer que c’est formidable.
J’adore tes cotons déguisés., c’est exactement le genre de truc que je pourrais faire:)
bisous
Oui, vu le nombre de commentaires qui disent la même chose que oui c’est que j’ai du mal tomber donc je re-testerais promis !
Et la photo bon ça va alors je me sens moins seule MOUHAHAHAHAHA !
ahahhahahah (la photo :))
Mais cette photo est tellement honteuse que je voulais absolument la partager avec vous !
Je sais pas pourquoi ça a un rendu horrible ^^
c’est très “creepy” 🙂
C’est ça !X-D
Hello,
Moi aussi une amie m’en a cousus : en tissus microfibre (genre celui avec lequel on fait les plaids ou les robes de chambre, pas celui pour faire le ménage !) et c’est vraiment hyper doux et moelleux.
C’est assez simple à faire donc c’est peut-être une solution pour ta peau sensible… En plus si tu achète plusieurs couleurs de tissus tu peux te faire des carrés assez fun
Oui merci Marike (ou Akita ^^)(ou Ray ! o_O)
Je retenterais avec plus doux, promis et merci à toutes pour vos astuces 🙂
J’ai les carrés biface en coton des Tendances d’Emma et je les trouve super ! Très efficaces et aucune réaction indésirable de ma peau. En plus si tu commandes le kit de test tu peux en déduire le prix du kit que tu choisis lors d’une prochaine commande.
Coucou Biojourd’hui, oui apparemment ils ont un grand succès 🙂
Je les choisirai quand je m’y remettrai!
Moi je suis fan des carrés démaquillants. Je n’ai pas remarqué de peau granuleuse ou plus d’imperfections. Je dois avoir une peau moins sensible.
Bisous
Oui c’est pour ça que je suis trop *écologiquement* malheureuse 🙁
Je pense aussi que c’est une histoire de sensibilité mais je retenterais avec des matières plus douces ^^
moi j’en ai qu’une voisine copine fabrique, et pas de problèmes. je mets ma lotion ou eau florale dessus.
c’est ptet la matière qui n’allait pas ?
tu connais “les tendances d’emma” ? elles sont assez populaires.
je crois qu’elle propose un kit découverte avec des matières différentes.
Oui, on peut aussi les fabriquer soi-même très simplement et effectivement, je pense retenter avec de la fibre de bambou, apparemment plus douce, prochainement parce que vraiment le coton classique ça m’embête …
Et non je ne connaissais pas ce site mais effectivement il a l’air super 🙂 et effectivement ils proposent des kits très sympas, merci pour l’adresse 🙂
Le post date mais j’ai l’impression que ça me fait la même chose! Et pourtant je ne les utilise qu’une fois et je les mets à laver. C’est celles d’Emma en eucalyptus. J’utilise par contre le côté granuleux car je le trouve agréable mais c’est peut être pour ca… je vais tester yeux avec le côté granuleux et visage avec le doux pour voir si ça change…
Idem et on utile la même marque. Peut-être a-t-on la peau trop sensible ?
Ça ne s’est pas arrangé depuis pour vous non plus…
Moi qui offre ca en cadeau à Noël à ma sœur et ma mère…
C’est étonnant, je ne trouve pas d’autres post ni d’article à ce sujet.. étrange quand même!
Y’a bien une solution…
Ben malheureusement il semble y avoir de speaux pour qui ça ne fonctionne pas, ce n’est pas un drame non plus même si c’est vrai que c’est embêtant…