5 livres santé/alimentation pour ouvrir vos horizons !

Tellement de lectures… et si peu de temps pour vous en parler !
Je vous invite donc à découvrir cinq livres santé/alimentation qui devraient titiller votre curiosité…

livre alimentation santé

J’achète moins je vis mieux, c’est parti ! d’Ombeline Hoor chez Jouvence

livre consommation

Le guide parfait pour couvrir tous les domaines de votre vie quotidienne et apprendre à consommer mieux et donc souvent moins cher. Des astuces claires et concrètes pour choisir vos cosmétiques bios, faire votre ménage au naturel, distinguer bonne et malbouffe. Ombeline, avertie du bio depuis toute petite et aujourd’hui naturopathe a elle aussi longtemps râlé contre le fonctionnement de notre monde (ultra consommation, piètre qualité des produits) et puis un jour elle a décidé que “c’était trop facile de se plaindre sans jamais remettre en question son propre mode de fonctionnement” alors elle a décidé d’agir et elle vous compile toutes ses solutions.

Ses + : Un livre qui se lit rapidement et facilement. L’auteure ne juge à aucun moment qui que ce soit même si elle s’autorise à avoir un avis. Le livre aborde par petites touches des problématiques plus psychologiques que matérielles de notre rapport à la consommation et nous questionne sur ce que nous voulons profondément pour notre avenir. À offrir idéalement à quelqu’un qui commence à s’intéresser à un mode de vie écolo/minimaliste.

La gourmandise ne fait pas grossir ! d’Ariane Grumbach (Carnets Nord)

regime inneficace

Un petit livre rédigé en abécédaire du “bien – manger”. J’avais reçu son auteure à France Bleu Paris lors d’une émission autour de l’alimentation et ses propos sont clairs, hors des sentiers battus et sans concessions. Diététicienne depuis plus de vingt ans, elle affirme que les régimes ne servent à rien et elle vous explique pourquoi. Comme souvent, l’on comprend que le bon sens et la modération ont de mises, dans l’alimentation comme ailleurs. Un livre qui fait du bien et qui vous évitera peut-être de devenir orthorexique si vous ne savez plus quoi manger à force d’injonctions.

Ses + : Des chapitres courts et simples qui permettront à tous ceux qui auraient tendance à vouloir suivre tel ou tel régime de comprendre… que ça ne sert à rien ! La crédibilité de l’auteure qui a vu défiler des milliers de patients et n’a aucun conflit d’intérêts.

Changer d’assiette. pour moi, ma famille… pour demain de Keda Black chez Marabout

Cuisine ecolo

Soixante recettes mais surtout pleins d’astuces et d’idées pour cuisiner bon et sain sans produits artificiels. Des exhausteurs de goût naturels aux appétissantes recettes familiales en passant par des fiches produits sur les bienfaits de tel ou tel aliment. Une petite “bible additionnelle” à avoir quand on change d’alimentation pour acheter brut et cuisiner plus et que l’on se demande comment faire pour allier cuisine rapide, goûtue, saine et économique !

Ses + : Un beau livre qui met l’eau à la bouche. Très complet avec ses trois cents pages. J’ai particulièrement aimé ses recettes de soupes, tartes, bouillons et mijotés qui donnent réellement l’eau à la bouche (et que l’auteure a testé avec sa famille). Un esprit sain ET gourmand qui montre comment faire plutôt que d’énoncer des injonctions à tout-va.

Intoxication de Stéphane Horel chez La Découverte

Europe perturbateurs endocriniens

Une plongée exigeante et passionnante au sein du Parlement européen en pleines secousses sur les perturbateurs endocriniens. Des situations abracadabrantesques, des conflits d’intérêts à faire hurler et de la mauvaise foi en veux-tu en voilà mais aussi des hommes et des femmes qui se battent pour que le dicton “loin des yeux loin du coeur” ne s’applique pas à l’Europe et à la santé de ses citoyens. Le résultat de trois ans d’enquête d’une journaliste professionnelle qui “lève le voile” sur les stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et des plastiques pour freiner ou vider de leurs substances les lois européennes visant à préserver la santé des citoyens.

Ses + : Vous en ressortirez en ayant appris beaucoup de choses. Une enquête racontée sous forme de thriller (ne vous attendez pas à un essai journalistique classique) qui montre ce qui se passe tous les jours au Parlement Européen contre notre intérêt.

Le mensonge alimentaire. Comment l’industrie alimentaire conditionne notre intelligence et notre comportement ! du Dr Hans Ulrich Grimm chez Guy Trédaniel

Industrie alimentaire

Un condensé très agréable à lire de ce que l’on sait actuellement sur la manière dont notre alimentation influence notre organisme. Sucre blanc qui “rendrait stupide”, exhausteurs de goût qui donnent envie de manger sans faim, liens entre alimentation et autisme/cancer/dépression/Alzheimer… le tout sourcé avec des exemples étonnants ou méconnus. Même moi qui m’y connais pas mal en alimentation j’en ai beaucoup appris.

Ses + : Raconter le lien alimentation et santé (en pointant du doigt la nourriture moderne industrielle) à travers des exemples vivants puis inviter le lecteur à se faire son opinion en insistant sur le principe de précaution. Le genre de livre facile et sympa à lire qui pourrait déclencher des vocations d’alimentation saine chez ceux qui pensent que “tout ça c’est de la connerie” ou “qu’on se prend trop la tête” 🙂

Je vous quitte avec cette citation de Daniel Pennac dans Comme un roman :

“Aimer, c’est finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons. Et ces partages peuplent l’invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d’amis.”

 

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (8)

  1. ​Merci pour ces propositions de lectures. Je ne sais jamais trop vers quels livres me tourner sur ces sujets là. Il y a beaucoup de choix. Je vais me laisser tenter par Intoxication et Le mensonge alimentaire je pense… ​

    Répondre
    Austenland - 5 janvier 2017
    1. Bon choix Austin 🙂

      Je vous ferai régulièrement de nouvelles sélections car j’ai la chance de pouvoir lire les ouvrages gratuitement en envoi presse et donc je n’ai pas à craindre de dépenser 20 € dans un livre totalement nul ^^ (ce qui, je le comprends, est la crainte de beaucoup d’entre nous qui en ont marre de dépenser l’équivalent d’un caddie de courses dans un livre qui s’avère décevant). Rendez-vous dans la rubrique Humeurs/Culture/Lectures pour d’autres ouvrages et interviews d’auteurs 🙂

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 5 janvier 2017
  2. Merci pour ces suggestions. Le dernier m’intéresse également. Ayant abandonné la nourriture industrielle, ça reviendra sans doute à enfoncer des portes ouvertes, mais je pourrais toujours le prêter pour aller toquer chez mes proches. ^_^

    Répondre
    Cathy - 18 décembre 2016
    1. Avec plaisir, ça fera pourquoi pas des idées pour Noel !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 décembre 2016
  3. Merci, je crois que je vais me laisser tenter par le dernier…

    Répondre
    Fabien - 17 décembre 2016
    1. Très bon choix vu ton degré de connaissance sur ces thématiques 🙂
      Ah tiens, j’y pense, la maison d’édition m’en avais envoyé un exemplaire en double, je te l’envoie si tu veux.

      Répondre
      Ca Se Saurait - 17 décembre 2016
      1. Génial et super sympa !
        Bravo aussi pour tes articles sur les perturbateurs endocriniens et les miss pour lesquels je n’ai jamais réussi à faire passer mes commentaires.
        Sacrée informatique !

        Répondre
        Fabien - 17 décembre 2016
        1. On se maile pour l’adresse, mince alors c’est bizarre cette histoire de commentaire, j’ai effectivement un anti spam mais normalement il ne refuse pas les commentaires sur mots clefs… tu crois que c’était plutôt de ton côté le bug ?

          Répondre
          Ca Se Saurait - 18 décembre 2016