Déodorant bio VS déodorant chimique : qui sera le meilleur?


FacebookTwitterMore...   

Après les baumes à lèvres au banc d’essai, voici un autre indispensable que je teste pour vous : le déodorant.
Parce qu’on n’a pas toutes envie de se mettre des sels d’aluminium et autres parabens sous les aisselles, on teste des déodorants bios ou naturels, comme la pierre d’alun.
Oui mais voilà … après avoir testé plusieurs déodorants bios inefficaces et qui ne sentent vraiment pas bon : vous recommencez à lorgner sur les déodorants chimiques…

Déodorant bio

“-Quitte à mourir, autant le faire dignement en ne sentant pas sous les aisselles! ” me direz-vous:-)
Oui, mais n’abandonnez pas la lutte pour autant! Trouver un déodorant sain ET efficace, c’est possible !

Test des déodorants chimiques VS déodorants naturels! Les hostilités sont ouvertes!

Test Déodorant Dove :

Commençons par le déodorant chimique : l’original de Dove, longtemps mon chouchou avec son odeur de “propre” qui sent bon le savon, il régule vraiment très bien la transpiration et permet de passer une journée très chargée en stress sans sentir (normal c’est un anti-transpirant et non pas juste un déodorant, premier mauvais point ceci-dit puisque les anti-transpirants sont encore plus mauvais).
Malheureusement après tous ces bon points… il a un compo ca-ta-stro-phi-que… sels d’aluminium, silicones parfums et autres joyeusetés synthétiques… en plus il est testé sur les animaux. (pour la compo en détail cf. la fiche Le Flacon du déodorant Dove)

Bref, très efficace mais absolument pas sain niveau compo. Quand on sait que les sels d’aluminium sont considérés comme dangereux pour la santé et notamment suspectés d’augmenter les chances de développer un cancer du sein… ça donne plus trop envie de prendre autant de risques pour sentir le bébé en fin de journée…

Les déodorants naturels :

Test du déodorant Pierre d’alun:

La pierre d’alun est un sel naturel qui se regroupe en cristaux formant cette fameuse “pierre”. Elle a plusieurs cordes a son arc: elle est astringeante (resserre les pores, effet tonique), bactéricide et hémostatique (fait coaguler le sang pour éviter un saignement trop important, en gros, aide le processus naturel de cautérisation des plaies).

La pierre d’alun est donc utilisée comme déodorant car elle régule la transpiration sans boucher les pores de la peau. Elle peut être utilisée après le rasage pour vous soulager ou en cas de petites coupures. Mais revenons en à nos moutons.

Pour transformer cette “pierre” en déo il vous faut donc la mouiller et l’appliquer. Je vous conseille au passage pour que l’efficacité déodorante soit vraiment au rendez-vous de passer la pierre au moins 20 secondes sous l’aisselle (en fait, elle dépose une fine couche de cristaux en surface de la peau et c’est cette couche qui forme comme une fine couche de sable, de sel très fin qui absorbe la transpiration), du coup, plus vous en appliquez, plus elle est efficace.
Vous pouvez aussi ajouter une goutte ou deux d’huiles essentielles de votre choix pour donner un parfum ou augmenter l’effet “bactéricide” (et donc anti-odeur): par exemple, une goutte de tea-tree pour augmenter l’efficacité et l’effet fraîcheur, une goutte d’orange douce pour le parfum (même si ça peut un peu piquer parfois à l’application).

Efficacité, au rendez-vous  à condition de respecter les conditions décrites ci-dessus. La pierre d’alun est efficace, ceci dit je me base sur mon propre cas et je ne transpire pas énormément. C’est donc pour ma part une très bonne alternative aux déodorants chimiques, en plus elle ne coûte vraiment pas cher (entre 5 à 10 euros selon les marques) et dure un an!

*********EDIT 2016**********
J’ai désormais changé de déodorant naturel et préfère à l’alun le bicarbonate de sodium bien plus efficace et donc on est sûr qu’il ne contient aucune substance potentiellement toxique comme dans l’alun l’aluminium.
Je vous invite à lire mon article sur le sujet : Le bicarbonate : un déodorant simple, sain et ultra-efficace !
***********

Test du déodorant Gam’Arde fraîcheur thé vert :

A la frontière entre la pierre d’alun (qui peut paraître déroutante pour certaines), beaucoup de marques bio commercialisent leur déodorant. Après de très grosses déceptions avec :

– le déodorant Ushuaia bio senteur vanille qui pue et n’a aucune efficacité

– le déodorant Laino fraîcheur agrume (sans paraben ni aluminium) qui pue aussi (odeur chimique) et n’avait vraiment mais alors vraiment aucune efficacité (d’ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser ^^ )

… j’ai testé récemment le déodorant bille Gam’Arde bio faîcheur thé vert sans aluminium et là très très bonne surprise, moi qui désespérait de trouver un déodorant bio crème efficace ALLELUIA!
Il sent bon, il est bio et il me fait sentir bon toute la journée. Je ne vois pas quoi ajouter de plus, je crois que c’est tout ce qu’on demande à un déodorant.
A choisir avec la pierre d’alun, je le trouve quand même plus efficace que cette dernière mais après à vous de tester, de plus, acheter une pierre d’alun est un bon investissement puisqu’elle peut vous servir pour soin post-épilation (très efficace) et comme astringent visage pour resserrer les pores.

Comme quoi, j’vous l’avais dit, OUI le déodorant bio ET efficace existe! (et en plus il ne coûte pas plus de 5 euros :-))

Maintenant que vous connaissez un déodorant bio et efficace vous aussi vous pouvez vous la péter comme lui ^^

Déodorant bio efficace

“- Eh ouais les mecs  j’peux danser toute la nuit sans puer et sans risque un cancer, qui peut en dire autant ?!?!”

Ou sinon ben vous vous inondez de parfum et vous faites pas chier ! 😉

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (20)

  1. […] –> ici, et des bien : Déodorant bio VS déodorant chimique : qui sera le meilleur? […]

  2. Bonjour,

    Je fais suite á votre article, la pierre alun bio ou non bio contient clairement de l’aluminium, Je vous invite á regarder le replay de l’emission on n’est plus des pigeons sur les dangers de l’aluminium et de la pierre d’alun http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/diffusions/30-11-2015_437980.

    Répondre
    deo bio - 3 mars 2016
    1. Cet article date de décembre 2012 et à l’époque la polémique faisait encore rage et je n’arrivais pas à trouver des infos fiables sur la dangerosité de l’aluminium précisément contenu dans la pierre d’alun. Je ne niais pas que l’alun contienne de l’aluminium mais je m’interrogeais sur la dangerosité de cet aluminium naturel. Aujourd’hui quoi qu’il en soit j’ai décidé dans le doute de changer de déodorant naturel en adoptant le bicarbonate de sodium et ai mis à jour l’article pour le préciser 🙂
      Merci d’être revenu sur le sujet !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 4 mars 2016
  3. J’avoue assez honteusement être accro au Dove. C’est le seul qui me convienne. Pourtant j’en ais testé plein.
    Sinon, un qui marche bien, c’est le déo en pot soapella. Il s’applique au doigt, c’est un peu perturbant, mais il fait le boulot sérieusement avec une compo nickel. L’inconvénient, c’est qu’il me file des plaques rouges sous les aisselles. Je ne sais pas quoi faire du coup…. Je commence à avoir une belle collection de déo :p

    Répondre
    Laetitia - 2 mars 2015
    1. Dove, une compo nickel ? Lequel est-ce ?
      Ceci dit je comprends ^^, j’ai fait longtemps pareil jusqu’à estimer que non, je refusais vraiment de me mettre un produit qui pouvait me donner le cancer pour n’avoir aucune odeur. C’est aussi passé par un apprentissage de la maîtrise du stress (très fort pourtant dans mon métier) mais cela fait ses preuves et c’est très sain d’apprendre à se dire que quan don pue le chacal au bout de la journée alors que l’on travaille dans un bureau c’est que vraiment on a un problème de stress et qu’il faut l’écouter pour le diminuer 🙂

      1. Ha non mais je ne parlais pas du Dove quand je parlais de la compo nickel. C’est le SOAPWALLA (et non soapella comme j’avais écris dans mon commentaire précédent.) qui est très bien. Il tient 24h sans soucis (et je suis caissière en ce moment, alors je bouge quand même un peu 😉 (d’ailleurs, ça m’a valu de perdre 7kg en 6 mois :s ) (nan, c’est bon, j’en ais encore plein à perdre lol))

        Le Dove, je sais qu’il est mauvais, j’essaye d’en changer. Mais sérieux! Le dernier déo que j’ai acheté pour essayer : je me douche le soir, pijama propre, je vais me coucher direct et le matin j’empestais la transpiration!

        Sinon, une autre remarque, en passant, c’est que j’ai des vêtements, même fraîchement lavés, je les prends sur le séchoir, je les porte 10 minutes et je pue. 😮

        Et encore une autre remarque : il y a quelques années, j’avais acheté une pierre d’alun (qui avait une forme quelconque) sur un marché. Et moi je n’ais pas trop aimé, mais mon chéri a essayé et c’est lui qui l’a finie (elle a duré 2 ans) parce qu’il a adoré. Absolument aucune odeur, pourtant c’est un mec qui transpire pas mal, il ne s’épile pas (les poils ça tient chaud ^^ ) et il bosse à l’usine. J’en avais racheté une mais elle ne fonctionnait moins bien.

        Répondre
        Laetitia - 2 mars 2015
        1. D’accord !
          Je comprends mieux 🙂 et sinon pour tes capacités “transpiratoires” oui c’est impressionnant !
          Pour la pierre d’alun oui il y en a de plus ou moins bonne qualité, il faut pour être bonne qu’elle soit totalement transparente

  4. […] le rasage et l’application de déodorants chimiques. Maintenant, je ne me sers plus que de la pierre d’alun et mes aisselles sont douces, lisses et sans irritations […]

  5. Un an après je rebondis sur le sujet des déos : j’utilise celui de la marque Soapwalla (on le trouve sur le web sur Ayanature et sur Vitalibio) et je le trouve parfait. Adopté depuis 6 mois et je ne pense pas en changer. Tu connais ?

    Répondre
    biojourdhui - 2 avril 2014
    1. Oui le fameux Soapwalla, il convient à certaines mais beaucoup le trouvent finalement peu efficace…perso en ce moment je suis sur le bicarbonate de soude alimentaire, une astuce lu sur le blog de Pin Up Bio, je vous ferais le compte-rendu bientôt 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 4 avril 2014
  6. […] –> ici, et des bien : Déodorant bio VS déodorant chimique : qui sera le meilleur? […]

  7. Bonjour Sabrina,
    Il ne semble pas y avoir d’étude sur l’alun potassium et visiblement c’est surtout ses fabricants qui annoncent cette différence. Comme on peut le voir dans l’article dont voici un extrait ci-dessous, quelques chercheurs ne font pas cette distinction.
    Quand on voit le risque encouru par le cerveau… dans 20 ans il sera trop tard, alors fais moi plaisir, n’en prends pas ; )

    Extrait du site :
    ….”Mais pour le professeur Roger Deloncle, chercheur à la faculté de pharmacie de Tours, et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers, ” ce sel double de potassium et d’aluminium ( contenu dans la pierre d’alun naturelle ou recomposée), ou d’ammonium et d’aluminium ( contenu dans la pierre d’alun synthétique) présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d’aluminium ” en raison notamment d’une diffusion d’une partie des ions aluminium vers l’intérieur du corps.”

    Lien du site :
    http://www.bioaddict.fr/article/sante-faut-il-se-mefier-de-l-aluminium-contenu-dans-la-pierre-d-alun-a2831p1.html

    Lieu du docu d’arté Planète Alu, a voir :
    http://www.arte.tv/fr/re-voir-les-programmes/7375794.html

    Seuls les écolo-citoyens peuvent contrer ce système toxico-asocial.

    Fred
    Edentoa.com
    Communauté écolo-citoyenne

    Répondre
    fred - 15 mars 2013
    1. Beaucoup de travail en ce moment je regarderais le docu plus tard mais merci en tout cas de ces précisions Fred 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 15 mars 2013
  8. Je me dois de revenir pour tailler un short à ce que je combats particulièrement sur mon blog, LE Greenwashing, échoblanchiment en français !!!
    Suite au très bon docu d’Arté sur la toxicité de l’aluminium, visiblement, la pierre d’alun.. c’est de l’aluminium naturel qui est à éviter tout autant que le sel d’aluminium ou autre !

    >>> DONC SURTOUT … N’ACHETEZ PAS de produits à la pierre d’alun…. <<<

    Pour ceux qui n'ont pas regardé ce docu, l'aluminium est très toxique , il semble augmenter les risques de cancer du sein et alzheimer.

    Il faut donc vérifier et éviter les produits ci-dessous s'ils en contiennent :
    – Déodorant,
    – dentifrice,
    – crème de protection solaire,
    – les médicaments que vous prenez régulièrement,
    – attention également au thé (surtout le noir !) qui absorbe l'alu par les racines

    La seule info "rassurante" c'est que d'après le chercheur, il est possible d'évacuer l'alu en buvant de l'eau "chargée" en silicium (+30mg), il semblerait que ce soit le cas de Volvic, si vous en voyez d'autres…..

    Seuls les écolo-citoyens peuvent contrer ce système toxico-asocial.
    Soyez-en
    Fred
    Edentoa.com

    Répondre
    fred - 14 mars 2013
    1. Bonjour Fred 🙂
      Merci pour ce commentaire précis, je n’ai pas vu ce documentaire d’Arte et m’étais déjà renseigné là-dessus et j’avais compris qu’il y a deux sortes de pierre d’alun dont une non-nocive puisque ses particules d’aluminium ne pénètrent pas la peau (tel que décrit par exemple dans cet article), qu’en pensez-vous et que dit le documentaire là-dessus?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 14 mars 2013
  9. Merci pour cette info, j’espère que ca peut aller pour un homme.. curieux nom Game hard pour du bio ; )
    fr.edentoa.com

    Répondre
    fred - 13 février 2013
    1. Oui, vous êtes foutus comme nous donc c’est valable pour vous 🙂
      J’essaie de faire un blog mixte mais bon j’avoue que ça a tendance à partir en “féminin” assez souvent ^^
      Salut Fred!

      ps: “Game Hard” ????? j’ai pas compris là….

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 13 février 2013
      1. Salut Sabrina
        Pas grave, elle est pas terrible : Gam’Arde > Game hard

        J’ai été chez auchan pour ne pas le citer et ne l’ai pas trouvé !
        j’ai donc fouillé dans le rayon homme et j’ai trouvé “sanex men, à la pierre d’alun” en bille, sans : alu, chlorohydrate, parabens, alcool, bref tous les trucs à fuir….
        Dans les 4 euros…je crois. Je commence à le tester, il semble bien.

        C’est vrai que bio/beauté/santé ca attire plus les femmes…
        Je ne sais pas si tu as beaucoup de visites mais c’est un bon thème.
        @+
        Fred

        ps 1 : heuu s’inonder de parfum quand on pue sous les bras, je ne sais pas si c’est un bon conseil ; )

        ps 2: Je viens de découvrir que tu es sur Toulouse… et ca tombe super bien, je souhaite y emménager cette année (je suis actuellement sur paris) !
        Peux tu me dire s’il y a des endroits plus sympa et d’autres à éviter ?
        Merciii

        Répondre
        fred - 14 février 2013
        1. oui non mais déjà si tu veux pas te mettre des cochonneries sur la peau le rayon beauté des supermarchés tu oublies (des années que j’y ai pas mis les pieds), ben justement tu va dans les parapharmacies pas chères, l’occaz’ d’acheter des produits bio à prix vraiment sacrifiés (ça tombe bien, la liste des para pas chères de France est sur mon blog 🙂 —> )
          (désolé, la liste est tellement longue à mettre en page qu’il faut encooooore que je la finisse)

          Sinon oui, mais comment n’ai-je pas deviné ta blague ?! (si, si, je valide elle est pas mal !)

          Côté visite vous êtes entre 250 à 500 selon les jours 🙂

          Sinon à Toulouse ben moi je sors pas trop donc je ne saurais te dire mais côté magasin bio tout ça oui, les Biocoop (une à Jean-Jaurès, une à Purpan), des association qui regroupent des consommateurs pour acheter des légumes et produits bio locaux moins cher (La ruche qui dit oui) et bien sûr la parapharmacie Lafayette bd de Strasbourg (la plus grande de France).

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 14 février 2013
  10. […] Si vous préférez des déos « crèmes » plus classiques, allez lire « Déodorant bio VS déodorant chimique, lequel sera le meilleur«  […]