Gel cheveux hydratant fait maison

Quand on peut se faire en cinq minutes et pour moins d’un euro un gel coiffant 100 % naturel et hydratant plutôt que d’acheter un produit du commerce bien plus cher, ce serait bête de se priver !

Gel cheveux maison

Ingrédients pour 150 mL de gel coiffant :

95,9 % d’eau de source (soit 143 mL)

2 % de gomme de carraghénane (soit 3 grammes)

1 % de complexe hydratation intense (soit 26 gouttes) ou 0,5 % de protéines de riz hydratantes et fortifiantes (soit 21 gouttes)

0,6 % de conservateur cosgard (soit 29 gouttes)

1 pincée de sel (pour éviter la formation de grumeaux et augmenter l’effet gélifiant)

Gel cheveux carraghenane

 

Étapes de la préparation :

  1. Mélangez l’eau, le sel et la gomme carraghénane dans un bol (incorporez la gomme à toute petite dose et en pluie au dessus de la préparation pour limiter les grumeaux).
  2. Faites chauffer l’ensemble au bain-marie et retirez du feu dès que la gomme en poudre a fondu et que le mélange est homogène.
  3. Ne chauffez pas à plus de 70/80 °.Recette gel cheveux
    Gel cheveux carraghenane
  4. Mélangez activement au fouet (ou avec un mini-batteur électrique) pour homogénéiser parfaitement le gel formé.
    Gel cheveux carraghenane
  5. Ajoutez le conservateur cosgard.
  6. Laissez refroidir puis ajoutez le complexe hydratation intense et la protéine de riz (qui ne doivent pas être mis dans une préparation chaude).
  7. Versez le tout dans un flacon de votre choix.Gel cheveux carraghenane
  8. Le mélange obtenu va dans un premier temps reste semi-liquide et ne se solidifiera qu’après quelques heures quand il descendra en température.

Pour une recette encore plus économique vous pouvez juste utiliser de l’eau, de la gomme de carraghénane et le conservateur cosgard pour un gel cheveux tout simple pour cheveux gras qui n’ont pas besoin d’hydratation ou parce que vous n’avez pas envie d’acheter pleins d’ingrédients.

Vous pouvez conserver le produit obtenu dans votre salle de bain, à l’abri du soleil, 3 à 6 mois.

L’ensemble des produits achetés sur Aroma Zone coûtent 15 € et peuvent être réutilisés de nombreuses fois pour refaire la recette, j’estime donc le prix de cette recette à environ 1 €.

Gel cheveux maison

 

Ce gel fixe de manière assez forte, ne laisse pas de résidus blancs, ne colle pas aux doigts et s’intègre parfaitement aux cheveux. L’ajout du complexe hydratation intense en fait un vrai soin qui laisse les pointes hydratées et les cheveux brillants et gainés, comme avec des silicones. Toutefois dans ma première version j’avais mis ET le complexe hydratation intense ET les protéines de riz mais c’était trop hydratant et mes cheveux graissaient trop vite donc je vous conseille de ne choisir qu’un des deux voire aucun sur cheveux gras.

Le résultat sur mes boucles :

Gel cheveux maison

Gel cheveux maison

Gel cheveux maison

 

Pour de jolies ondulations je vous  conseille d’appliquer le gel sur les cheveux suivant ma technique spéciale sortie de douche.


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre faire vos cosmétiques au naturel :

            

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (5)

  1. […] fixer les grosses boucles mouillées ainsi formées vous ajoutez un noisette de gel pour cheveux ou de gel d’aloé vera (accompagné d’une goutte d’huile végétale sur […]

  2. […] brillance avec un shampoing sans sulfates Dermaclay et des protéines de riz intégrées dans mon gel cheveux […]

  3. Je sur-aime tes cheveux <3 !

    Ils sont comme ça aussi sans le gel ? Tu fais quoi d'autres de particuliers ?

    Répondre
    Adeline - 3 décembre 2015
    1. Salut Adeline et merci 🙂
      Oui ils sont comme ça sans gel (enfin pour la brillance et tout) sinon pour les boucles c’est grâce à ma technique spéciale volume que j’obtiens ce résultat (et encore là ils sont trop long donc les boucles sont moins belles et je n’ai pas été chez le coiffeur depuis un an donc pas de coupe), va lire l’article tu verra j’ai fait un super avant-après en photo 🙂

      Sinon ma routine c’est shampoing sans sulfates ou shikakai, pas d’après-shampoing et ma technique volume avec application du gel :-), c’est tout !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 3 décembre 2015
  4. […] fixer les grosses boucles mouillées ainsi formées vous ajoutez un noisette de gel pour cheveux ou de gel d’aloé vera (accompagné d’une goutte d’huile végétale sur […]