Déodorant naturel ultra simple bicarbonate • palmarosa • huile d’olive

Découvrez la recette naturelle que j’utilise avec succès depuis deux années pour un déodorant naturel et efficace.

Déodorant naturel bicarbonate

La recette du déodorant naturel bicarbonate/palmarosa/huile d’olive :

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude le plus fin possible (celui utilisé en parapharmacie, propriétés déodorantes)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (aux propriétés anti infectieuses/antifongiques et à l’action positive sur la transpiration excessive)
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (alia tea tree, aux propriétés anti bactériennes et tonifiantes)
  • Quelques gouttes d’huile végétale (huile d’olive, de jojoba ou autre selon vos souhaits)
  • Un joli petit pot de 5ml

Marche à suivre :

  1. Remplissez votre petit récipient (le mien provient de chez Aroma Zone et coûte 1 €) de bicarbonate, presque jusqu’à ras bord.Recette déodorant naturel bicarbonate
  2. Ajoutez les huiles essentielles (3 gouttes de palmarosa, 2 d’arbre à thé) et quelques gouttes d’huile d’olive. L’huile sert à donner une consistance à votre déodorant afin qu’il ne soit pas en poudre. Elle permet aussi d’ajouter un effet hydratant pour limiter les irritations.Recette déodorant naturel bicarbonate
  3. Mélangez délicatement le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte friable de couleur homogène. Tassez bien.Recette déodorant naturel bicarbonate

 

Et voilà ! Une préparation ultra simple, rapide et ce petit format est extrêmement pratique en voyage, peu lourd, non liquide et dure longtemps.

Si vous n’appréciez pas l’odeur du palmarosa, vous pouvez ajouter un parfum naturel comme ceux proposées chez Aroma Zone.

 

Le petit + :

Le palmarosa a  des propriétées qui vont bien au-delà des ses propriétées olfactives et déodorantes : elle stimule la circulation sanguine et lymphatique (plutôt positif sachant que nous avons de nombreux ganglions lymphatiques près des aisselles), est neurotonique (action apaisante sur les états nerveux) et stimule les cellules de la peau (peut aider en cas de dermatose). Elle est aussi indiquée en cas de transpiration excessive.

L’arbre à thé a également de nombreuses propriétées : stimulante immunitaire, décongestionnante,  reconnue pour soulager divers problèmes dermatologiques comme les mycoses ou démangeaisons.

Attention

 

Attention, les huiles essentielles sont déconseillées durant la grossesse. Si vous êtes enceinte, optez pour une version light de ce déodorant avec uniquement du bicarbonate et  une huile végétale (ça marche presque tout aussi bien).

 

Comment utiliser mon déodorant naturel bicarbonate/palmarosa/huile d’olive ?

  • Prélevez l’équivalent d’une grosse pincée de déodorant et appliquez en massage sur vos aisselles préalablement humidifiées.Recette déodorant naturel bicarbonate
  • Massez doucement pendant quelques secondes sans lever les doigts et en appuyant un peu sur l’aisselle.
  • Epongez délicatement avec une serviette s’il reste du surplus et pour ôter l’humidité.

 

Qu’attendre côté efficacité ?

Le petit récipient que vous voyez sur les images me procure entre 3 à 5 mois de déodorant. Il est donc très économique.

Côté efficacité ce n’est pas un anti transpirant comme ceux que vous pouvez acheter dans le commerce et qui contiennent des sels d’aluminium qui bloquent la transpiration (ce qui, on le rappelle n’est pas a priori très bon pour votre corps, d’autant plus que les sels d’aluminium sont fortement soupçonnés de favoriser les cancers du sein et hormono-induits). Du coup, vous transpirerez quand même normalement et abondamment en situation de stress mais l’odeur désagréable mettra plus de temps à se faire sentir grâce aux propriétées antibactériennes et antifongiques de ce déodorant (c’est le développement des bactéries sur les aisselles qui nous font sentir mauvais, pas la transpiration en elle-même).

Petit plus non négligeable : il ne tâche pas les vêtements au cours de la journée et vous pouvez enfiler votre haut immédiatement après l’avoir appliqué.

Je l’utilise avec succès depuis maintenant deux ans et il fait très bien son boulot, y compris en cas de situation stressante (présentation en public par exemple). J’apprécie son odeur (assez forte à l’application mais qui se dissipe très rapidement) et surtout qu’il ne nuise pas à ma santé en me faisant prendre des risques inutiles.

A vous de le tester pour cet été !


Pour aller plus loin…

Ma sélection de livres sur le sujet :

            

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *