Stévia, agave, sucre de coco …par quoi remplacer le sucre blanc industriel ?

FacebookTwitterMore...

Suite au succès de l’article sur mon sevrage du sucre, vous êtes nombreux à me demander par quoi remplacer le sucre blanc ou roux que l’on achète en supermarché quand vous avez envie de sucrer un gâteau ou un thé.

sucre

Après plusieurs pérégrinations sucrières, voici mon chouchou…

Le sucre de fleur de coco.

Contrairement au sirop d’agave que je vous conseillais à mes débuts, il a plus d’avantages au niveau nutritionnel et surtout un indice glycémique faible.

Le sucre de fleur de coco reste à un prix plus élevé que les autres sucres, mais comme vous en consommez moins cela ne devrait pas s’en ressentir côté budget. Il a un léger goût de caramel qui une fois intégré à un gâteau ou un thé ne se sent pas (contrairement à la stévia). En revanche il n’est pas encore suffisamment connu comme sucre pour se trouver en supermarché donc il faudra aller en magasin bio ou en parapharmacie pour le trouver.

sucre de coco

J’ai décidé de vous faire un  tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque alternative au sucre industriel pour vous montrer en quoi le sucre de fleur de coco est le meilleur :

Comparatif sucres

 

Voilà, vous savez maintenant quelles sont les meilleurs alternatives pour remplacer votre sucre industriel par un vrai sucre complet qui remplit son rôle d’aliment : vous apporter une vraie valeur nutritionnelle et non pas des calories vides 🙂

Rapadura

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (68)

  1. Bonjour pourriez vous m indiquer comment vous trouvez le sucre de coco. Sites internet, magasins… merci pour votre site dans lequel j apprend beaucoup de choses, qui m aide a avoir une meilleure qualite de vie. Bravo.

    Répondre
    Katy Richez - 7 mars 2015
    1. Salut Katy, comme indiqué dans l’article, magasins bio ou parapharmacies Lafayette avec une partie alimentation voire certains centres commerciaux (dans la partie bio ou ailleurs)

    2. En magasin bio et mm ds certaines grandes surfaces au rayon bio

      Répondre
      Rhélimi - 15 mars 2015
  2. Merci pour ce tableau comparatif !

    Répondre
    ana - 7 mars 2015
    1. Avec paisir Anna !

      Merci d’avoir pris le temps de me remercier, c’est très gentil <3

  3. Bonjour, merci pour tous ces renseignements, d’autant plus intéressants que ma fille enceinte de 3 mois fait un petit début de diabète et donc elle est déjà sous surveillance journalière . Etonnant aussi d’entendre la diététicienne de l’hôpital (service spécial futures mamans) lui dire de consommer des produits à l’aspartam et d’éviter les autres sucres y compris la stévia car pas assez de recul…..Effarant d’entendre ça…..heureusement ma fille mange peu de sucre et ce ne sera pas un souci pour elle de le supprimer totalement… Puisque j’accompagnais ma fille,je me suis permise une petite remarque , avec humour, concernant l’aspartam et bien sûr cette jeune diététicienne n’a pas apprécié….!

    Répondre
    Saelens Sylvie - 7 mars 2015
    1. Ha l’aspartame (cf. l’intégralité de la lutte en la matière de Corinne Gouget) !
      Je pense que c’est vraiment débile comme concept mais bon, si certains n’ont aucune volonté à se sevrer du sucre quand cela s’avère nécessaire pour leur santé on n’=e peut plus faire grand chose pour eux… Dotes à votre fille de lire mon article sur le sevrage du sucre pour voir ce qui l’attend ^^

      Les diététiciens ne sont pas toujours au top malheureusement même si je pense que vu le public qu’ils côtoient certains font ce qu’il faut 🙂

      On a des risques augmentés de diabète pendant la grossesse, je ne savais pas ?

      1. Heureusement le diabete gestationnel disparait en general apres l’accouchement

        Répondre
        Rhélimi - 15 mars 2015
  4. Le tableau comparatif est vraiment bien fait.
    effectivement il est nécessaire d’aller en magasin bio

    Répondre
    Bernieshoot - 7 mars 2015
    1. Merci Bernie 🙂

  5. Je suis peut-être vieux jeu, mais je n’ai jamais essayé aucun de ces nouveaux produits. Je me contente du miel non pasteurisé et du sirop d’érable. J’aime bien aussi le fait qu’avec ces deux produits, j’encourage l’économie locale.

    J’avoue n’avoir jamais entendu parlé de sucre de fleur de coco. Est-ce que c’est la même chose que le sucre de coco? J’imagine que oui vu que je ne le vois pas dans le tableau.

    Répondre
    Coccinelle écolo - 7 mars 2015
    1. Salut Cocinnelle ben du miel local c’est au top 🙂 (faut juste éviter le miel industriel sinon le miel est très bien dans le tableau on le voit, comme le sirop d’érable pas mal non plus en terme de vertus santé) 🙂
      Oui sucre de coco est l’abréviation de sucre de fleur de coco, c’est la même chose.

  6. Zut, je n’en trouve que du blanc comme sucre de coco où je vis. J’imagine du coup qu’il n’est pas super non plus…
    Je consomme assez peu de sucre raffiné et j’ajoute plutôt du miel local brut quand j’ai besoin dans une recette. J’étais interessée par le sucre de coco pour éviter de gâcher le miel en le cuisant^^

    Répondre
    nouillemie - 8 mars 2015
    1. Du sucre de coco blanc ? Bizarre qu’est-ce que ça peut être…je n’en ai jamais croisé (ça doit être du sucre issu de la noix de coco alors peut être, tu pourra regarder ?)

      1. Oui, je ferais un retour dès que je peux !

        Répondre
        nouillemie - 8 mars 2015
  7. super ton tableau et tes explications.
    je n’utilise du sucre que dans les patisseries (ce que je fais rarement), et je me demandais justement par quoi remplacer mon sucre de canne lorsqu’il sera terminé.
    Je penchais vers le rapadura … mais c’est vrai que ce gout prononcé … Possible que je prenne un petit sachet de sucre de coco pour tester, la prochaine fois que je vais à la Coop Bio.

    Tellement bien, ton tableau, que je l’ai partagé sur mon FB

    Répondre
    Eclectik Girl - 8 mars 2015
    1. Oui ben le rapadura est pas mal aussi on le voit en regardant le tableau, pas chauffé, facile à trouver, pas cher et avec des vertus santé mais IG 70 (je favorise vraiment l’IG bas) donc faut voir où sont les priorités c’est pour ça que j’ai fait ce tableau et ne pas imposer mon avis ^^

  8. Personnellement c’est le sirop d’agave, j’en raffole c’est juste une tuerie! D’ailleurs c’est grâce à ton blog que j’ai pris conscience du problème du sucre raffiné! (la dernière fois pour mes crêpes j’avais racheté de la confiture de fraise, avant mon sevrage je ne me rendais évidemment pas compte, mais mon Dieu qu’est ce que c’est sucré, ça m’a limite écoeurée… Alors qu’avant sevrage j’adorais ça).
    Je voulais juste te remercier pour ton blog, le partage des bons plans, la qualité des articles… j’ai ouvert les yeux sur pas mal de choses en te lisant! (La méthode lafay, très bonne recommandation au passage! c’est top comme entraînement sportif, et très complet).
    à bientôt!
    Marie

    Répondre
    Marie - 8 mars 2015
    1. Oh quel gentil message Marie cela me fait très plaisir 🙂
      Hé bien je comprend pour le sirop d’agave j’aime aussi et c’est surtout l’essentiel de limiter un max le sucre et le peu qu’on prend d’éviter le sucre blanc raffiné le reste c’est du détail 🙂

  9. intéressant, ça va dans le sens de ma démarche … beaucoup de changements entrepris ces derniers mois, le “sevrage sucre” est en cours, merci pour cet article

    Répondre
    barbara - 8 mars 2015
    1. Avec plaisir Barbara, alors les effets pour le sevrage ?

      1. le sevrage au sucre se passe plutôt pas mal, mais ça fait plusieurs jours que je me lève avec une migraine d’enfer, vu que j’ai arrêté le sucre, les produits raffinés et le coca, je mets ça sur le compte de l’état de “manque” meme si je ne le ressens pas en matière de stress par exemple … pour l’instant, ça roule !! et j’ai hate de pouvoir dire qu’en plus d’avoir arrêté de fumer il y a 8 mois, maintenant j’ai aussi arrêté le sucre ! prochaine étape, les produits laitiers en grande partie …

        Répondre
        barbara - 9 mars 2015
        1. Que de changements 🙂
          J’espère que tu en tires des bénéfices, surtout ne jamais tomber dans l’extrême et s’écouter, c”est l’essentiel !
          Du stress tu n’est pas non plus sensée en ressentir donc tout va bien on dirait ^^

  10. Bonjour Sabrina
    Merci pour ce tableau. Je pense que je vais changer mes (mauvaises) habitudes moi! et puis je vais aller relire ton article sur le sevrage du sucre tiens!

    Répondre
    Agnès - 9 mars 2015
    1. 🙂

  11. Génial !
    J’ai laissé tombé le sucre blanc il y a un certain temps et comme j’aime cuisiné j’ai un peu tâtonné pour trouver un remplaçant… en fait des remplaçants…
    Jusqu’ici je cuisinais avec du sucre complet, je sucre mon thé avec du miel et mes autres boissons avec du sirop d’agave… (oui je fais mes “sodas” moi même…)
    Bon, le miel c’est historique ! J’ai été élevée au bon miel de montagne, je n’en ai jamais acheté en magasin, toujours au producteur et je ne suis pas sûre de pouvoir m’en passer un jour !!!!
    Mais du coup ton tableau m’aide bien à savoir quoi, comment et à explorer d’autres alternatives !!
    Je vais vite essayer le sucre de coco !
    Merci merci !

    Répondre
    Marike & Co - 9 mars 2015
    1. Ben le miel c’est très bien aussi, si tu en consommes peu c’est tout aussi bien 🙂

      1. Oui tout dépend de ta définition de peu… disons, en moyenne, une càs dans mon thé et 1 à 2 tartines, plus les cas de force majeure ou de gorge qui pique 😛
        Plus le tout nouveau masque que je viens de découvrir sur un blog super 😉 ça reste raisonnable, non ? ^_^

        Répondre
        Marike & Co - 11 mars 2015
        1. Ben disons que perso il y a des journées où je en consomme aucun autre sucre que celui présent dans les fruits 🙂
          En général ma conso de sucre se limite à une demi cuillère à café de sucre de coco tous les deux jours dans une tisane.
          Oui, le masque au miel c’est juste hallucinant les résultats !

  12. génial, merci pour cet article !!!!!

    Répondre
    CamilleG - 9 mars 2015
    1. Merci Camille 🙂

  13. Super comparaison. Jai essayé le sirop dagave suite a un de tes articles mais je nai pas trop aimé le rendu dans le gateau. Peut etre my suis je mal prise mais javais limpression que le gateau navait pas sa consistence habituelle

    Répondre
    mummymoonie - 9 mars 2015
    1. Merci 🙂
      Ben le sirop d’agave a effectivement un goût particulier et je ne l’ai jamais utilisé dans un gâteau mais c’est possible que cela modifie la texture puisqu’il est liquide (si tu en as mis beaucoup^^), le sucre de coco devrait mieux convenir c’est sûr, tu me dira si tu testes ^^

      Bises :-*

  14. Merci pour ces informations.
    J’ai entendu parler du sirop de manioc, quelqu’un connaît ?

    Répondre
    Carine - 10 mars 2015
    1. Salut Carine,

      Alors là non inconnu au bataillon le sirop de manioc…d’après le site Petite Tomate “Le Sirop de Manioc bio Celnat a été obtenu en récupérant l’amidon contenu dans les plant de Manioc. D’origine Thaïlandaise, ce sirop peut être utilisé dans vos pâtisseries ou boissons chaudes pour apporter un goût sucrant en remplacement du sucre blanc (saccharose). ” mais je n’arrive pas à trouver son IG, sachant que le manioc a naturellement un IG de 55.

  15. Merci pour le tableau comparatif.
    Excellent d’apprendre que mon alternative au sucre ne fait que 15 d’IG.
    Dommage que je ne l’utilise que pour mes thés et tisanes du matin.
    Le souci ce sont mes 10 cafés quotidiens, rigoureusement sucrés au sucre de canne, même si c’est de la rapadura, c’est IG 70.
    Très tentée par ton article sur le sevrage (déjà lu) et par les liens vers les articles recommandés.
    Merci. J’ai de la lecture.

    Répondre
    TitiParisienne - 10 mars 2015
    1. Tu utilise donc du sirop d’agave ^^
      Pour e café oui c’est quand même pas le top pour s’endormir le soir dans de bonnes conditions d’en boire autant mais parfois la vie est ainsi faite que nous avons besoin d’un coup de boost ! Diminues dès que tu te le sens 🙂

    2. Bonsoir…
      Attention quand même que le sirop d’agave, s’il peut convenir pour sucrer “de temps en temps”, n’est pas trop à conseiller si l’on s’en sert pour sucrer une dizaine de tasses de boissons chaque jour…
      Le coco est meilleur (pour la santé).
      Même s’il est plus difficile à trouver (snif)…

      Répondre
      Éric G. Delfosse - 2 avril 2015
      1. Merci Eric, c’est exactement ce que je dis dans l’article mais ça ne fais pas de mal de le rappeler 🙂

        Répondre
        Ca Se Saurait - 2 avril 2015
  16. […] lire : L’excellent article de Bio pas cher, Stévia, agave, sucre de coco… par quoi remplacer le sucre industriel ? Mention spéciale pour son tableau comparatif […]

  17. Merci pour ce tableau, très utile! Je vais chercher du sucre de coco lors de mes prochaines courses 🙂

    En revanche une erreur assez importante à mon sens : le sucre blanc n’est pas filtré sur du noir animal /os calcinés comme indiqué. C’est totalement interdit par la législation en Europe et ce depuis des 10aines d’années. Et même si ça se fait encore (ce dont je ne suis pas sure) sur certains continents, aucune chance de trouver ça en France, car les producteurs de sucre blanc sont français (Beghin Say, Daddy, La Perruche etc) ou européens.
    Quand à l’anhydride carbonique, qui est un peu alarmiste présenté comme ça, ce n’est que du CO2, ie naturellement présent dans l’atmosphère, ou encore les bulles de gaz qu’on retrouve dans l’eau gazeuse (cf wikipedia) et qui se dégage naturellement quand le sucre fermente.
    Ce serait bien de rectifier je pense, pour ne pas induire les lecteurs en erreur, quoi qu’on pense du sucre blanc 🙂 et le reste restant vrai (IG, propriétés, etc).

    source: http://www.snfs.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=59:les-etapes-de-la-fabrication-du-sucre-de-betterave&catid=17&Itemid=144

    Répondre
    C - 10 mars 2015
    1. Salut Mélanie oulala comment j’ai laissé passer ça moi ?! Bon je vais aller changer ça quand je rentre ce week-end ! Merci beaucoup !!

  18. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article.
    Je suis justement en pleine recherche d’alternative au sucre industriel et il y a quelques jours une collègue de travail m’a parlé du Ginko, avez vous des renseignements savez vous si c’est une bonne ou mauvaise alternative ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    Twarch - 10 mars 2015
    1. Salut Twarch,

      En fait Ginko est une marque de produits sucriers qui comporte une gamme avec stevia, agave et saccharine, ce n’est pas un type de sucre ^^

  19. certes le sucre de noix de coco c’est le meilleur.
    mais 15 x plus cher que le sucre blanc raffiné !!!
    30€le kilo, quand on pense que pour un gateau en général il faut facilement 200gr de sucre, cela revient très très cher et on comprend que les gens ne changeront jamais leurs habitudes.
    Alors comment faire, quelle est la solution ?

    Répondre
    Guillaume - 11 mars 2015
    1. La solution pour commencer c’est d’arrêter de consommer autant de sucre. Depuis mon sevrage au sucre qui m’a permis de retrouver un gout naturel des choses sans tout sur-sucrer je n’utilise pas de sucre tous les jours mais seulement de temps en temps quand j’en ai l’envie dans une tisane ou un thé ce qui fait que mon sucre de coco à 7 euros les 300grammes me dure très longtemps ^^
      Donc diminuer à 75 gr le sucre dans un gâteau au lieu de 200 gr et éviter de mettre deux sucres blancs par café c’est une solution, après c’est une prise de conscience globale, certains en me lisant diront “-Oh moi j’men fous je veux continuer à faire comme je fais” bon ben à ce moment(là oui ça coûte cher mais autant pour votre porte monnaie que pour votre santé. Le sucre blanc raffiné n’est absolument pas naturel et ne nous procure que des calories vides, des caries et des candidoses à répétition alors après chacun en fera ce qu’il veut ^^
      Encore une fois, parmi tous ceux par exemple qui lisent mon blog, certains vont avoir une réflexion et tenter de changer certaines choses en sentant en les testant qu’ils se sentent mieux et d’autres vont d’emblée refuser tout changement qu’ils considèrent comme une contrariété : chacun son chemin mais celui de la santé nécessite à mon avis impérativement un minimum de remise en question quant à notre alimentation moderne:-)

  20. Pourquoi ne pas parlez-vous pas de l’édulcorant de table 100% Xylitol
    ” Extrait d’écorce de bouleau ” … composition nutritionnelles pour 100g :
    protéïnes : 0g .
    glucides : 99,8g ( dont sucres 0,2g et polyols 99,6g )
    lipides : 0g
    J’aimerai bien avoir votre avis sur ce produit .
    Merci beaucoup d’avoir donné ce tableau qui est très intéressant .

    Répondre
    CHRETIEN - 15 mars 2015
    1. Hé bien tout simplement parce que je ne le connaissais pas ^^
      Donc du coup je n’en penses pas grand chose si ce n’est d’après quelques premières recherches succinctes (“Le xylitol est-il un bon substitut au sucre ?” ou encore “Les édulcorants naturels” qu’il me semble que cela soit une très bonne chose, indice glycémique à 7, goût similaire au sucre blanc, en revanche pas de bio possible pour ce produit ce qui est dommage et je n’arrive pas à trouver si le produit est raffiné ou chauffé (les apports nutritifs quoi)… mais cela me semble très très bien 🙂

    2. Peut-être aussi parce que pour en trouver dans nos pays, il faut se lever très tôt…
      À part dans des chewing-gums, j’avoue n’en avoir jamais trouvé dans aucun magasin (même un magasin pour professionnel de la pâtisserie).

      Répondre
      Éric G. Delfosse - 2 avril 2015
  21. Bonjour Sabrina,

    Je voudrais savoir qu’en penses-tu du stévia. Pourquoi le sucre de fleur de coco est préférable au stévia. A part le goût de réglisse, il a index glycémique 0 ce qui n’est pas du tout négligeable. Merci pour ta réponse.

    Répondre
    Socorro - 15 mars 2015
    1. Le stévia comme indiqué sur le tableau est raffiné et en plus on y ajoute des additifs qui sont plus que controversés donc si tant est que l’on supporte son goût de réglisse très prononcé, il est préférable de consommer un sucre de coco bio et pur 🙂

  22. Bonjour,

    Et le sucre complet ? 🙂

    Répondre
    MAT - 25 mars 2015
    1. Hé bien regarde il s’agit du rapadura 🙂
      Et puis “sucre”, encore faut il définir le quel, de quoi puisqu’il y en a plusieurs 🙂

      Répondre
      casesaurait - 25 mars 2015
  23. […] de mon alimentation le sucre pur (sous forme de grains blancs ou roux) en le remplaçant par d‘autres types de sucre naturels et complets à faibles indices glycémiques quand je ne pouvais pas me passer du goût sucré. J’ai bien évidemment gardé le sucre […]

  24. […] Des pommes coupées en quart et cuites à la poêle avec un peu de miel ou de sucre (pas industriel le sucre hein!) […]

  25. Merci beaucoup pour ce tableau récap ! C’est tout à fait ce que je cherchais ! Et je me demandais depuis quelques temps si le sucre de coco n’aurait pas trop le goût de coco (pour mettre dans des gâteaux qui ne sont pas à la noix de coco !). Donc voilà j’ai toutes mes réponses ! 🙂

    Répondre
    Juliette - 4 décembre 2015
    1. Avec plaisir et donc je te le confirme, le sucre de coco a un léger goût “caramel”.

      Répondre
      Ca Se Saurait - 4 décembre 2015
  26. Bonjour,
    J’envisage un sevrage du sucre, très sérieusement, mais je dois avouer que j’ai un peu peur de ne pas y arriver.
    Est ce que le sucre de coco peut etre utilisé dans ce cadre ou est ce mieux de tout stopper pour perdre l’habitude de goût ?

    Merci 🙂

    Répondre
    Christel - 26 février 2016
    1. Oui non bien sûr vous pouvez tout de suite remplacer par le sucre de coco mais diminuer les doses serait bénéfique si vous êtes une grande consommatrice et pour ça le sevrage est radical mais aucune obligation il vaut mieux faire comme vous sentez et y arriver que vous frustrer et renoncer à tout effort finalement 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 26 février 2016
  27. Et le sucre de bouleau (xylitol) ? J’ai trouvé ce sucre en faisant mes recherches internet sur le sucre de fleur de coco solide.

    Sinon, par quelle serait l’équivalence de sucre de coco en poudre pour remplacer 100g sucre en poudre raffiné dans des pâtisseries ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    Karine - 29 février 2016
    1. Sur Passeport Sané” qui est plutôt un bon site en la matière ils disent

      “Extrait de l’écorce de bouleau, il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible.
      Le xylitol peut être utilisé dans n’importe quelle préparation mais il faut savoir qu’à la cuisson, son goût sucré augmente.

      100g de xylitol = 100g de sucre

      Les quantités du xylitol correspondent à celles du sucre car il possède exactement le même pouvoir sucrant.

      Consommé en trop grandes quantités, le xylitol pourrait avoir des effets diarrhéiques. Il est conseillé de ne pas dépasser 50g par prise.”

      Ceci dit le xylitol, comme l’explique Consoglobe, est raffiné donc bon du coup niveau apport nutritionnel c’est pas top mais pour l’IG c’est mieux.

      Sinon pour le sucre de coco je ne sais pas y’a pas vraiment d’équivalence tu fais au feeling parce que le goût est très différent donc difficile à dire

      Répondre
      Ca Se Saurait - 29 février 2016
  28. Bonjour
    Super cet article !!
    Est- ce qu il serait possible d’indiquer la différence des pouvoirs sucrants (ex: pour 100g de sucre combien de sucre de fleur de coco)?

    Répondre
    Francoise Thiery - 16 avril 2016
    1. Bonjour Françoise,
      Question très intéressante que l’on m’a déjà posé… mais à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse !
      Grosso modo en tant que cuisinière je dirais 100gr de sucre blanc = 150/170 gr de sucre de coco niveau pouvoir sucrant.
      En revanche après il faut essayer et tu découvrira par toi-même mais que cela ne te bloque pas pour te lancer ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 18 avril 2016
      1. Bonjour, tout d’abord merci pour ton article très intéressant, tout comme le reste du blog d’ailleurs.
        J’ai une question, tu écris que le sucre de coco est obtenu sans cuisson, or j’ai lu par ailleurs que le nectar issu des fleurs de coco était chauffé (voire bouilli) afin de faire évaporer l’eau et ainsi faire cristalliser le sucre. Qu’en penses-tu, es-tu certaine qu’il n’y a pas de cuisson ?

        Répondre
        Vivi - 21 mai 2016
        1. Salut Vivi,

          Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a obligé à me replonger dans mes infos (surtout qu’à l’époque il n’y en avait presque aucune puisque le sujet n’avait pas vraiment “éclaté” médiatiquement).
          Donc j’ai de nouvelles infos que j’ai pu trouver grâce à une plus forte présence d’infos sur le sujet.
          Donc oui, le sucre de coco est chauffé puisque c’est comme ça que les grains se forment. C’est la sève du cocotier qui est récoltée puis chauffé (cela forme tout de même une ébullition) puis cette sève chauffé devient une sorte de mélasse qui cristallise en sucre quand on la malaxe après le chauffage (donc l’évaporation de l’eau qu’elle contient).

          Sur cette vidéo tu as d’ailleurs l’ensemble du procédé qui est filmé très clairement :Vidéo fabrication sucre de coco. Son indice glycémique reste très bas pour un produit sucrant (IG de 2 et IG considéré comme faible en dessous de 30) et il contient toujours malgré sa cuisson première des minéraux, oligo éléments et beeeeeaucoup d’anti oxydants (Chaudron Pastel en parle très bien).

          Voilà ! Désolé du coup de me rendre compte que je n’avais pas une info complète à propos de ce sucre et merci de me l’avoir signalé (je croyais que ce sucre n’était chauffé mais qu’à un très bas degrés et que donc cela n’était pas de la cuisson à proprement parler et que cela restait en dessous des 40 degrés mais visiblement non…).

          Je vais donc modifier mon tableau et je tiens quand même à te dire que cela reste selon moi la meilleure alternative au sucre blanc 🙂

          Répondre
          Ca Se Saurait - 23 mai 2016
  29. Il serait très utile de connaître le pouvoir sucrant de ces différents produits car les recettes habituelles de pâtisserie indiquent des quantités de sucre blanc ou roux et ne disent pas comment obtenir le même résultat si l’on opte pour d’autres “sucres”. merci de nous apporter quelques lumières…

    Répondre
    frisoline - 14 janvier 2017
    1. Bonjour Frisoline, n’étant pas scientifique ni spéciliaste du sucre j’ai envie de vous répondre qu’il suffit de faire quelques testes chez soi pour pouvoir comparer ces diffréntes sucres et voir ensuite comment adapter les doses 🙂

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 16 janvier 2017