Après l’accouchement ne détruisez pas vos abdos avec des exercices trop violents

FacebookTwitterMore...

Trop peu de femmes savent qu’après l’accouchement le sport doit être adapté, notamment au niveau des abdos, pour ne pas faire plus de mal que de bien, voire détériorer votre physique de manière irréversible.

sport apres grossesse

Avec cette mode de la “mummyrexie” (l’obsession de rester très mince pendant la grossesse), qui dans le principe peut se comprendre si elle n’était pas justement poussée à l’extrême, j’ai compris que beaucoup de femmes modernes ne veulent pas être déformé par le passage d’un bébé dans leur corps. Je le conçois complètement, puisque je l’appréhende moi-même un peu.

Du coup en faisant des recherches sur le sport pendant la grossesse et après l’accouchement je suis tombée sur une notion étonnante que je ne connaissais pas et qui concerne les abdos après l’accouchement : les fibres musculaires ayant été très distendues, il ne faudrait surtout pas les brusquer les mois suivants l’accouchement sous peine de les briser à jamais et de rester avec le ventre légèrement distendu de manière irréversible. Ou comment en faisant des exercices d’abdominaux violents pour retrouver la forme vous vous faites plus de mal que de bien.

Pendant la grossesse les larges bandes musculaires qui recouvrent le ventre s’allongent et s’écartent pour le bébé et ne se remettent à leur place initiale qu’après quelques mois (au minimum deux). Du coup en faisant des abdominaux de haut en bas vous abîmez vos muscles encore plus et vous ne vous aidez pas à retrouver un ventre plat, c’est même dangereux pour vos organes internes.

Severine Jacinto, coach sportif belge et maman de trois enfants a eu beaucoup de mal à récupérer ses abdos après ses grossesses et a réalisé une vidéo accompagnée d’une kyné uro-gynéco pour expliquer en détail pourquoi faire des crunchs à répétition pour retrouver un ventre plat après la grossesse est inutile et dangereux :

Je vous conseille donc si vous souhaitez retrouver un ventre plat après grossesse de pratiquer le type d’abdominaux proposés dans la méthode Lafay pour femmes qui sont des abdominaux par respiration, en rentrant le ventre et très lentement comme montré à la fin de la vidéo ci-dessus. Ces abdominaux sont au passage les plus efficaces qu’il m’ait été donné de pratiquer. J’ai commencé le fitness en salle à 15 ans et j’en ai fait des années en plus d’autres sports et ces exercices d’ abdominaux profonds donnent très rapidement des résultats (plus qu’avec aucune autre méthode). Ils sont faciles à faire, rapides et très efficaces alors même celles qui ne sont pas mamans je vous les conseille !

Vous retrouvez encore plus de conseils sur le sport après la grossesse sur cet article très complet de GyneWeb “Le guide l’après-accouchement” 🙂

Alors, le saviez-vous ?
Et avez-vous repris rapidement le sport après la grossesse ?

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (3)

  1. et bien là je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’y mettre… 😉

    Répondre
    monica - 19 mai 2015
  2. Hello !
    Oui, je le savais. Pour être exacte, je l’ai appris après mon accouchement, il y a 5 ans dans pile 5 jours !
    C’est lors des séances de rééducation périnéale que j’ai eu cet échange avec la sage-femme. Cela m’a été confirmé par l’ostéopathe. Il me racontait que pendant de nombreuses années, il “prescrivait” des séances d’abdo relativement brutales sans avoir connaissances des conséquences réelles. 🙁
    Il a été aussi l’occasion d’une autre interrogation, pourquoi attendre l’accouchement pour prendre soin de son périnée?
    Je ne suis pas sportive pour 2 sous, mais peut-être que des séances régulières d’abdo ont un effet bénéfique sur celui-ci…
    Pour ce qui est du ventre plat, l’allaitement prolongé est bénéfique pour l’enfant mais pas que… Il est aussi bon pour la ligne de la maman 😉

    Répondre
    Karsatag Karine - 20 mai 2015
    1. Salut Karine oui ce n’est pas forcément très connu des médecins sauf de l’auteur de la méthode Lafay qui en parle beaucoup et qui propose tout pleins d’exercice périnée destinés et qu’il recommande à toutes les femmes 🙂
      Il paraît aussi que l’allaitement de par la dépense calorique qu’il engendre aide à retrouver la ligne (comme quoi la nature est bien faite ^^)

      Répondre
      Ca Se Saurait - 20 mai 2015