La brosse à dent électrique pour aller moins souvent chez le dentiste


FacebookTwitterMore...   

Tartre, caries, blanchiment…autant de rendez-vous chez le dentiste qui pourraient être évités ou reculés grâce à un choix très simple …

Brosse à dent électrique

Ce choix c’est de vous acheter une brosse à dent électrique !

Je sais, moi aussi avant, je regardais avec curiosité cet objet trônant dans la salle de bain des autres, me disant “-Mais que peuvent-elles avoir de plus ?!”. Hé bien ce qu’elles ont de plus je l’ai compris le jour où j’en ai essayé une.

Et je ne suis plus jamais revenue en arrière. Maintenant c’est bien simple, quand je me retrouve sans ma brosse à dent électrique j’ai l’impression que mes dents sont sales.
Tout simplement parce qu’une brosse à dent électrique vous nettoie les dents comme aucune brosse à dent manuelle ne le fera.

Sur le sujet les professionnels sont divisés, dixit un article des Numériques :

 “… certaines études et certains dentistes affirment que la BDE est plus efficace et ce sont logiquement ces études qui sont citées par les marques dans leurs argumentaires publicitaires, par exemple : “la brosse à dents électrique permet de retirer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle et d’avoir des dents plus blanches“. Une étude comparative entre les deux usages, réalisée par McCracken GI, Heasman PA et de Jager M est d’ailleurs souvent citée comme exemple pour défendre cette thèse, notamment par les constructeurs de BDE.

Pourtant, d’autres dentistes affirment le contraire. C’est notamment le cas de Gérard Ohayon : “la brosse à dents électrique ? Je suis contre. Le meilleur outil c’est la main“. Puis de nuancer ses propos. La BDE ne nettoie pas mieux que la brosse à dents manuelle mais pour le confort pourquoi pas… pour le confort, à condition de déjà savoir se brosser les dents. […]

Nous avons également écumé les brochures de l’UFSB (Union française pour la santé bucco-dentaire) et à aucun moment la brosse à dents électrique n’est recommandée pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire par rapport à une brosse manuelle.”

Alors, oui, peut être que comme beaucoup de français je me lavais mal les dents avec ma brosse manuelle, en attendant avec la brosse électrique cela me prend beaucoup moins de temps (2 minutes recommandées au lieu de 3) et le résultat est juste flagrant.

Je ne vais pas y aller à grand renfort d’études comme je le fais d’habitude car c’est une évidence, testez, vous comprendrez.

“… je ne vois plus ma dentiste tout simplement parce qu’il n’y a plus besoin de me détartrer les dents tous les deux ans comme avant”

Une brosse à dent électrique vous rend les dents lisses (mêmes sur la facette arrière) et propres comme jamais. Du coup vos dents sont plus blanches, notamment sur les interstices (où va plus facilement la tête adaptée de la brosse à dent électrique) et si vous avez tendance comme moi à faire facilement du tartre, votre facture dentiste va s’alléger !

Les avantages de la brosse à dent électrique :

C’est simple, cela fait 4 ans que j’ai une brosse à dent électrique, je ne suis jamais revenue à une brosse à dent classique et je ne vois plus ma dentiste tout simplement parce qu’il n’y a plus à détartrer tous les deux ans comme avant. Elle m’a d’ailleurs félicité pour mon hygiène bucco-dentaire !

  •  Respect de gencives sensibles :

Je précise que j’ai les gencives sensibles et que cette brosse électrique ne me fait pas plus saigner qu’une brosse manuelle, je dirais même moins vu que je n’ai pas besoin de m’acharner à tenter de rendre l’arrière de mes dents lisse jusqu’à en faire saigner ma gencive.

  •  Impression positive partagée par l’entourage :

J’avais acheté cette brosse à la base par curiosité et parce que je venais d’arrêter de fumer et que je voulais aider mes dents à retrouver un peu de blancheur naturellement (ce qui a marché, sans même changer de dentifrice).
Je ne l’ai pas regretté et j’ai même converti toute ma famille !

  • Budget similaire à celui d’une brosse à dent manuelle :

Ce n’est pas plus cher qu’une brosse manuelle car j’ai acheté ma brosse (Oral B Vitality) 25 euros environ et que je change la tête environ tous les 3 mois (pour 3/4 euros environ). J’ai la même brosse depuis 4 ans et je la recharge toutes les deux semaines environ sur le 220 volt.

  • Economies sur le dentiste

Voilà pour cette petite astuce toute bête mais qui peut vous faire faire beaucoup d’économies. Si vous avez des problèmes de déchaussement ou autre je vous conseille tout de même de demander conseil à votre dentiste dans le choix de la brosse à dent ou de la tête (il existe aussi des plus souples comme sur les brosses classiques) pour ne pas vous blesser ou aggraver vos problèmes dentaires.

Si vous commencez vous aussi avec les brosse électrique, par pitié n’y allez pas comme des bourrins (comme certaines personnes de mon entourage ont pu le faire au début où elles l’essayaient), ne vous lavez les dents que deux minutes (pas trois, c’est trop car l’électrique est plus efficace avec ses nombreux mouvements) et n’appuyez pas fort sur vos dents, cela vous fera saigner ! Quelques conseils d’Oral B pour bien utiliser votre brosse électrique.

Que Choisir vous propose un dossier complet pour bien choisir votre bosse à dent électrique si jamais l’aventure vous tente 🙂

NB : Electrique ou pas, je vous rappelle au passage que l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-dentaire) vient de revoir ses recommandations en ce qui concerne le brossage des dents et les études montrent que seuls 2 brossages par jour (au lieu des 3 préconisés avant) suffisent car la plaque dentaire met 12 heure à se former.

Je ne résiste pas au passage à l’envie de vous montrer à quoi ressemble un poil de brosse à dent au microscope :

Poil brosse à dent miscroscope

(Qui a dit qu’après ça je viens d’annuler tous les effets bénéfiques de ce qui a été dit précédemment ?!)

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (15)

  1. Bonjour,

    En ce qui me concerne, je n’ai pas été convaincue par la brosse à dents électrique. Il faut apprendre la méthode manuelle de brossage, que, finalement, l’on connait mal. Il faut demander à son dentiste, qui vous montrera sur une fausse mâchoire. Après, ça roule….Je vais chez le dentiste tous les 5 ans environ. Il faut dire que je fais très très peu de tartre, je n’ai jamais fumé, pas de thé, je n’aime pas le café, ça facilite je reconnais. Je ne repasserai pas à la brosse électrique, na ! Mais si ça convient à certaines personnes, ok, j’encourage.
    cordialement

    Répondre
    Agnès - 24 mars 2014
    1. Salut Agnès, oui, il parait que c’est “simplement “un problème d’apprentissage, ceci dit je pense quand même que la brosse électrique brosse mieux. D’autant plus si l’on a une salive qui favorise le tartre,etc. mais tant mieux si d’autres comme vous n’en ont pas besoin 🙂
      Sinon, qu’est-ce qui vous a “déplu” dans son utilisation ? (c’est que pour vous c’était exactement le même résultat c’est ça mais sinon rien de désagréable ?)

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 24 mars 2014
      1. Bonjour Sabrina
        Nooooon bien sûr, rien de désagréable dans l’utilisation de la brosse à dents électrique mais, pour moi, un moins bon résultat qu’avec le brossage manuel. Mais là aussi, il y a sûrement un problème d’apprentissage….Je suis peut-être plus douée pour le manuel….A chacun de tester et de se faire son opinion

        Répondre
        Agnès - 25 mars 2014
        1. Ha!Ha! Mince alors, ben t’as fait fort mais en tout cas oui tu connais le principe ici : on ne juge pas, moi je teste,je vous dit ce que j’ai kiffé et chacun en fait ce qu’il veut ^^

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 25 mars 2014
    2. On est pas tous égaux au niveau de la santé. Certaines personnes on la chance d’avoir très peu de problèmes dentaires et d’autres beaucoup plus et ce n’est pas parce qu’on se lave pas les dents.. Je vais chez le dentiste tous les 6 mois. 2 détartrages par an (c’est remboursé). Et j’envisage la brosse électrique.

      Répondre
      dentsnulles - 22 février 2018
      1. Oui, c’est parfois des histoires de salive acide par exemple (qui fait plus de tartre) mais ceci dit l’alimentation et un bon brossage permettent heureusement souvent de bien y pallier (dans mon cas et celui de proches en tout cas) !

        Répondre
        Sabrina Debusquat - 22 février 2018
  2. billet simple à comprendre, court et précis ! Merci à toi !

    Répondre
    boyer paris - 23 mars 2014
  3. Rhaaaaa, je ne sais paaaaas…. J’en ai eu une, ça ne m’a pas plu du tout… Serais-je prête à retenter l’expérience grâce à ton billet ? pas sûr !

    Répondre
    Agoaye - 20 mars 2014
    1. Ha!Ha! Et pourquoi ça ne t’as pas plu ?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 22 mars 2014
      1. Recourir à l’électricité pour quelque chose que je peux faire manuellement… je ne sais pas… ça ne colle pas à mes convictions

        Répondre
        Agoaye - 22 mars 2014
        1. Oui, moi non plus sauf que si ça évites de recourir au dentiste et à ces produits chimiques (et alléger ton porte-monnaie), l’un dans l’autre …
          Mais bon je te comprends tout à fait hein ^^, c’est comme l’histoire de l’eau du robinet, dilemme avec la bouteille en plastique ,l’eau dedans est bonne mais le plastique pas bon côtés phtalates et environnement …

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 22 mars 2014
          1. Oh et c’est sans doute aussi parce que je ne vais chez le dentiste que tous les 2 ans, du coup c’est pas forcément un bon plan pour moi de ce côté là !!

            Agoaye - 22 mars 2014
          2. Oui, moi aussi, en fait il y a 5 ans j’y allais tous les ans ou deux ans, depuis c’est tous les 5 ans même pas 🙂 (grâce à la brosse électrique^^)

            Sabrina Chauchard - 22 mars 2014
  4. Ouf, je croyais que le poil de brosse à dent était une dent entartrée !
    Merci pour cet article très intéressant (comme d’hab.).
    Je confirme vos dires.
    Par contre, Oral B est une marque assez chère et qui teste sur les animaux (http://magali73.over-blog.com/2013/10/liste-de-320-soci%C3%A9t%C3%A9s-testants-leurs-produits-sur-les-animaux.html). La liste est mise à jour au mieux, alors ce n’est pas une liste parfaite (il faut déjà savoir que tout produit exporté en Chine doit être obligatoirement testée sur les animaux, loi chinoise oblige). Cette liste évolue de temps à autre, certaines sociétés changent de bord ou de stratégie commerciale et marketing.
    De plus, la batterie rechargeable n’est plus ce qu’elle était, au bout de 3 ou 4 brossages, la puissance est déjà bien moindre, il faut recharger. Et le socle branché, même sans la brosse à charger dessus, chauffe et donc consomme inutilement de l’électricité, pas bon avec tout notre nucléaire à déchets impossibles et trop dangereux.
    De plus (oulala), la dernière fois que j’ai acheté des brosses, elles avaient un goût atroce de chimique. Vinaigre, Huiles Essentielles, bicarbonate de soude… rien n’a enlevé cette odeur et ce goût chimique. J’ai contacté le service conso d’Oral B, impossible de savoir de quoi sont faites leurs brosses. Je leur ai proposé de leur envoyer gratuitement la brosse neuve restante (à presque 12€ les 2 brosses!), que nenni, je n’ai pas pu, celà ne les intéressaient vraiment pas.
    Le progrès n’est pas forcément dans le bon sens, chez Oral B.
    Cher, même pas pour faire bien ou mieux…
    Mais la brosse à dent élec est géniale, peut-être qq’un a des tuyaux ?
    Sincèrement.
    Magali

    Répondre
    Magali - 20 mars 2014
    1. Salut Magalie, merci à toi aussi pour ce commentaire constructif et détaillé.

      En revanche moi la batterie marche super, deux charges par mois et bien évidemment pour le “problème” du nucléaire ce n’en est pas un parce qu’on ne laisse le socle branché que le temps de la charge, cela me paraît évident ^^
      Sinon oui j’ai eu ce petit goût quand j’achètes mes brosses neuves mais ça passe au premier brossage pour les miennes (rondes, bleus avec des petits bouts de plastique jaune).
      Donc voilà, c’est pas parfait c’est sûr et si on en trouve des non testés tant mieux mais bon, voilà, au final ça fait moins de déchets qu’une brosse manuelle tous les 3 mois (moi une brosse que j’ai depuis 2/3 ans).

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 20 mars 2014