J’ai testé pour vous… la méthode de musculation Lafay

On cherche tous à garder un beau corps mais il faut savoir que pour ça, la souplesse et la respiration sont deux choses essentielles à prendre en compte. Se muscler sans prendre en compte ces paramètres c’est contribuer à s’abîmer prématurément et se faire des muscles moins beaux.

Methode lafay

Tout cela, la méthode de musculation Lafay le prend en compte. Et je l’ai testé pour vous pendant quelques mois …

Voici quelques images d’avant/après qui montrent bien que contrairement à une méthode classique, la méthode Lafay permet d’obtenir des formes différentes, plus harmonieuses parce que la méthode met beaucoup en avant la souplesse, et ça ça change tout :

Avant après méthode lafay 2

Avant après méthode lafay 2 Avant après méthode lafay 2 Avant après méthode lafay 2 Avant après méthode lafay 2

Résultats lafay

La méthode Lafay que j’ai testé est une méthode spécifique aux femmes (différente de la méthode masculine) et spécialement prévue pour s’adapter au corps féminin : Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel

Avantages :

Remodèle rapidement (et très joliment : les muscles ont une forme bien plus jolie qu’avec toutes les autres méthodes que j’ai essayé)

Ne coûte rien (si ce n’est les 20 euros du livre), pas de matériel nécessaire

Prend en compte l’aspect santé (via la respiration, le travail du diaphragme, la nutrition, etc.)

Résultats très rapides

Peu fatigant sur certaisn exercices comme les abdominaux

Inconvénients :

Routines parfois trop longues (la mienne prend une heure et quelque, c’est déjà bien suffisant) alors ne vous mettez pas des objectifs trop élevés sinon vous risquez de vous dégoûter

Aspect répétitif (mais ceci dit c’est pareil en salle de sport, les mouvements sont souvent les mêmes) et puis en évoluant les mouvements proposés sont différents (selon les niveaux de difficulté)

Mes résultats après deux mois de méthode Lafay:

Je n’ai pas pris mes mensurations (j’ai toujours refusé de le faire et ça ne changera pas) mais je me suis remodelée de manière impressionnante :

fesses plus rondes et hautes

cuisses bien dessinées mais pas trop fortes (ce qui était pourtant mon problème avec la muscu “habituelle”, je développais des cuisses trop musclées

mollets affinés

ventre beaucoup plus plat (magnifique ! avec les deux petits “lignes” sur les côtés prouvant le muscle en dessous ^^)

formes plus harmonieuses en général

perte des graisses superflues

je me tiens plus droite

– on me dit souvent que je ne fais pas “petite” (je fais 1m57 et les gens me disent” qu’on ne dirait pas” et vu que la méthode exerce beaucoup la souplesse il faut savoir qu’être souple, notamment au niveau des vertèbres permet d’avoir l’ai plus grand, moins tassé)

j’ai développé mon souffle (grâce au travail du diaphragme), moi qui avant ne tenais pas 15 minutes de footing sans point de côté je tiens très longtemps et surtout je sens que mon souffle au quotidien est plus lent et facile

A côté de ça bien sûr je mange sainement des produits frais que je cuisine, sans trop de gluten ni sucre raffiné. J’utilise également en parallèle pour déstocker la graisse la ventouse anti-cellulite et je bois beaucoup d’eau tous les jours. L’arrêt de la pilule m’a également beaucoup aidé à perdre le peu de graisse qui ne voulait pas s’en aller malgré le sport, à cause des hormones donc (c’est une piste à ne pas négliger si c’est votre cas !)

*******EDIT NOVEMBRE 2015*********

Un an et demi après avoir commencé la méthode Lafay, je n’ai pas continué sur le long terme car les routines sont trop longues mais j’en garde beaucoup de choses. Aujourd’hui j’alterne footings et séances de musculation (3 footings/2 séances de muscu par semaine ou l’inverse), je m’étire toujours autant avant et après, je n’ai plus jamais fait d’abdos type crunch (dos à terre en relevant la tête pour contracter) et je fais ceux de la méthode Lafay, bien plus doux mais diablement efficaces (aujourd’hui j’ai toujours mes deux lignes dessinées sur les côtés du ventre que je n’avais jamais eu avec d’autres méthodes).
Je retiens donc de la méthode Lafay : des mouvements de musculation abdominaux et cuisses/fesses, l’étirement et le travail du diaphragme,  l’alternance muscu/footing.

Les avis des blogueuses sur la méthode Lafay :

D’autres blogueuses ont testé et approuvé la méthode Lafay pour femmes :

– L’Essentielle a affiché des résultats bluffants après neuf mois de pratique

– Sur ce forum officiel de la méthode Lafay de nombreux hommes et femmes témoignent de leurs belles évolutions (transformation énorme du corps en un an ou quelques mois)

– François Tariel, Docteur en science du sport, coach sportif et auteur d’une méthode de musculation sans matériel pense que  :

” Je recommande la méthode Lafay sous beaucoup de points de vue. Malheureusement, elle ne met pas assez l’accent sur l’exécution et le ressenti. Dans cet optique, les exercices gagneraient à être réalisés plus lentement. De par les résultats qu’elle offre (amincissement, prise de muscle, augmentation des performances sportives), elle s’adresse essentiellement à un public jeune et désirant avant tout des pectoraux, des tablettes de chocolat et des fesses bien rondes.” (article complet)

Sinon pour les flemmards vous avez toujours cette méthode, c’est bien aussi ^^ :

methode lafay


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :

      

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (22)

  1. […] retrouver un ventre plat après grossesse de pratiquer le type d’abdominaux proposés dans la méthode Lafay pour femmes qui sont des abdominaux par respiration, en rentrant le ventre et très lentement comme montré à […]

  2. […] Lafay dans sa méthode Lafay (que j’ai testé pour vous) explique l’importance de l’étirement, auquel il fait la part belle dans les séances […]

  3. Décidément ton blog est vraiment intéressant :p. J’ai commencé la méthode il y a deux semaines mais en commençant par le “rééquilibrage”, ancienne fumeuse (j’ai arrêté il y a un peu plus d’un mois), n’ayant jamais pratiqué de sport, je m’intéresse enfin à ma santé. Et j’adore ça. 🙂

    Répondre
    Delphine - 10 octobre 2015
    1. Ha Ha oui tu deviens une sérial-commentatrice ! (mais j’aime ça ^^)
      Le rééquilibrage est super important car même si un “petit footing” ne nous semble pas si violent que ça pour le corps quand tu ne fais plus d’activité physique depuis longtemps ça l’est. Aujourd’hui je suis souple comme jamais je en pensais l’être grâce à cet aspect important sur lequel il insiste 🙂
      Après plus d’un an je n’ai gardé que ses mouvements abdos et quelques exercices cuisse/fesses et je reprends plutôt mes anciens habituels plus rapides ou faciles (fentes, squats, et ce qui est décrit ici : “Se mettre au sport à la maison pour pas trop cher”

      Répondre
      Ca Se Saurait - 12 octobre 2015
  4. […] retrouver un ventre plat après grossesse de pratiquer le type d’abdominaux proposés dans la méthode Lafay pour femmes qui sont des abdominaux par respiration, en rentrant le ventre et très lentement comme montré à […]

  5. J’hésite à me procurer le livre… quels genre d’exercices est-ce?

    Répondre
    Nelum - 20 août 2014
    1. Ben difficile d’en dire plus que dans l’article, ce sont des exercices de musculation spécifiques avec le poids de ton corps (donc sans accessoires).
      Au pire va le feuilleter dans une librairie si tu en as l’occasion 🙂
      Il y a des mouvements pour fesses/bras/ventre, etc. lents ou rapides, au sol ou debout.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 21 août 2014
    1. Exactement !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 29 juin 2014
      1. Merci, bon ben j’ai plus qu’à … 🙂

        Répondre
        Lilith - 4 juillet 2014
        1. 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 7 juillet 2014
  6. hello ,

    Moi j’ai fait un an de vidéo de fitness :BBLl, Insanity, T25….et j’ai voulu essayer Lafay pour changer.
    Je l’ai fait pendant 3 mois, mais je n’ai pas adhéré du tout : trop contraignant et répétitif, si on veut tout faire ça prend facile 2h , 3 fois par semaine et faut noter, chronométrer, lire, penser et approuver les paroles du gourou….bref pas détente du tout. ça me pesait de devoir faire mes routines c’était horrible !
    Maintenant je fais : 30 mn Gym Direct tous les matins c’est très fun et très varié et ça bosse des muscles différents tous les jours et ensuite 30mn (souvent 15 mn plutôt) de yoga (vidéo sur internet : Arianne, Adrienne ou Constant sur Gym Direct) pour la force, l’équilibre, le souffle et la souplesse.
    A 49 ans Je ne me suis jamais sentie aussi belle et bien dans ma peau , j’ai des muscles sec et bien dessinés : bref c’est ma recette miracle !!!!!

    Répondre
    sylvie - 26 juin 2014
    1. Salut Sylvie, oui comme je le disais plus haut dans les commentaires et dans l’article, je suis tout à fait d’accord sur les routines trop longues mais j’avoue aussi ne jamais avoir obtenue d’aussi beaux résultats avec d’autres technique,s pourtant je pratique le fitness depuis 11 ans maintenant (dans différentes salles et avec différentes techniques).
      Donc supers résultats pour moi mais j’ai trouvé routines trop longues aussi et comme tu dis, c’est vrai que d’avoir l’œil sur le bouquin est moins sympa que de bien se remuer…
      C’est certainement pour ça aujourd’hui j’ai stoppé et que je suis sur des joggings.
      Merci pour ton commentaire en tout cas, on espère être toutes autant en forme que toi ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 26 juin 2014
  7. Ben justement en parlant de “vérités” moi je suis perdue avec toutes ces méthodes pour se muscles…
    Surtout qu’en faisant 1m53 pour 44-46 kg (ça dépend des fois) je ne cherche absolument pas à mincir ! Au contraire, gagner quelques kilos (de muscles !) serait bien. J’aimerais faire au moins 50kg pour pouvoir donner mon sang, était du groupe O…
    Bref les photos ont l’air bien car au final les personnes n’ont pas l’air squelettiques, contrairement à de nombreux avant/après et quoi qu’en disent les gens “mais non c’est mon poids de forme !” Mouais…
    En + ça m’intéresserait de travailler la souplesse et la respiration. Mais je suis actuellement une routine sportive de 15min 3 fois par semaine et je cours et ça me suffit. 1h par jour je pourrai pas ! ça m’ennuierai et je n’aurai pas le temps.
    Du coup, vu que je ne sais pas du tout comment est faite la méthode, penses tu qu’il soit possible de simplement intégrer des exercices pour la respiration et la souplesse ? Quoi que en fait j’imagine que je peux facilement trouver ce genre d’exercices sur internet sans passer par cettre méthode !

    Répondre
    laura - 23 juin 2014
    1. Coucou, décidément j’adooore tes commentaires et je crois qu’on se ressemble beaucoup 🙂

      Ben écoutes je sis comme toi, courir une heure ça me fait chi*** et j’ai d’autres choses plus passionnantes à faire, donc comme toi en ce moment c’est 3x 15 min de jogging/semaine + souplesse.
      En fait non tu ne pourras pas trouver sur Internet les mouvements, la méthode est assez bien protégée là-dessus (je dis ça parce que j’ai essayé avant toi ^^).
      Donc perso même s’il dit au début du livre que ses routines doivent être complètes, je pense qu’il n’y a aucun souci pour intégrer quelques mouvements ou juste travailler la souplesse et le diaphragme 🙂
      Après le livre de la méthode coûte 20 euros donc à toi de voir si tu veux dépenser ça pour juste trois exos !

      Sinon pour le don du sang, je pèse 50 kilos pile aussi et ils ne me laissent pas faire de dons du sang :-(, faut vraiment être un peu au dessus genre 52/53 kilos (enfin j’ai été refoulé à chaque fois mais tu peux tenter ^^), même si avec 46 kilos pendre 5 kilos de muscle va faire de toi un musclor !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 24 juin 2014
      1. Oh purée si je dois aller jusqu’à 53kg ça va pas être possible je crois, ça fait beaucoup. Et je faisais ce poids quand j’étais à Londres (j’y suis restée 5 mois ça fait mal ^^) et vu que je suis très petite, sans être “grosse” évidemment, c’était pas hyper joli.

        Je voulais dire, trouver des exos pour travailler la souplesse et la respiration en général, pas forcément ceux de cette méthode. Je pense qu’il doit y en avoir du même genre qui peuvent être sympas. Je regarderai.

        Et oui je vois ça, l’article qui m’avait le plus marqué était celui sur l’hypersensibilité d’ailleurs. J’avais l’impression de me lire c’était troublant !

        des bisous 🙂

        Répondre
        laura - 25 juin 2014
        1. Oui, enfin tu va pouvoir trouver ce qu’il te faut il y de tout sur le net 🙂
          Et merci pour ce gentil message, c’est pour ça que je m’ouvre ici, en espérant que ça “parle” ^^

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 25 juin 2014
    2. Oui, les exercices se trouvent sur internet ou tu peux en prendre dans la méthode. Mais personnellement, je trouverais ça dommage de prendre que quelques exercices. Prendre que ce qui t’arrange dans la méthode ne te donnera pas beaucoup de résultats… A mon avi tu devrais faire la méthode entièrement, en prenant en compte le coté nutrition qu’il explique etc. Et comme il explique le travail a faire pour plusieurs profils, tu en trouveras qui te correspond (je suis trop mince et je veux prendre du poids; ou je veux gagner en muscles…)

      Répondre
      Lénie - 8 novembre 2014
  8. J’avais commencé mais malheureusement j’ai décroché assez vite et j’étais pas sûre de faire les mouvements comme il fallait :/

    Répondre
    madandthehair - 21 juin 2014
    1. Coucou Mad and the Air 🙂
      Moi aussi je n’ai pas continué mais c’est parce que je n’ai pas arrêté de bosser loin de chez moi dans des hôtels et que je toruvais les routines trop longues. Mais dès que je suis stable je la reprend donc c’est surtout uen routine qui nécessite justement d’être “posé”, de se donner des rdv réguliers 🙂
      Et toi, pourquoi tu as arrêté ?

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 22 juin 2014
      1. En fait je trouvais mon heure d’entraînement ennuyante. A côté de ça je faisais insanity workout (c’est devant une vidéo ultra motivante) et j’appréciais mieux. En plus comme j’ai dis, je n’étais pas sûre de faire les mouvements comme il fallait :/

        Répondre
        madandthehair - 22 juin 2014
        1. Oui je comprend un peu ce que tu veux dire, moi je trouvais ça “long”.
          Et pour les mouvements c’est vrai que le manuel détaille assez mais effectivement à une nuance près ce n’est peut être pas détaillé à ce point, j’avoue que je ne m’étais pas posée la question.

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 23 juin 2014