Mes astuces pour faire des économies au quotidien


FacebookTwitterMore...   

Sans me prendre la tête à “chercher la réduction”, j’ai une dizaine d’astuces du quotidien pour diminuer autant que possible les dépenses incompressibles.

Astuces économiser

Grâce à ces astuces qui ne prennent pas plus de temps j’économise au minimum une centaine d’euros par mois…

Je précise pour ceux qui se diraient “- Oh la barbe de devoir faire tout le temps attention!”, ces astuces n’ont rien de “contrariant”, elles sont très simples à mettre en place et ne vous feront pas perdre de temps dans vos journées.

Pour chaque astuce je vous estime l’économie réalisée (sachant que je vis en couple dans un appartement de 45m2, faites le ratio pour chez vous).

Faire des économies sur l’hygiène :

– Baisser le débit de ma douche (souvent on ne s’en rend pas compte mais on pousse le bouton un peu fort alors que finalement avec deux fois moins d’eau ça lave tout aussi bien). Se laver au gant plusieurs fois par semaine. Ne pas laisser l’eau couler plus longtemps que le temps de se mouiller puis de se rincer.
Economies mensuelles estimées : difficile à estimer mais au moins quelques euros

– Utiliser des produits bruts, naturels et multi-usage pour mon hygiène. Bicarbonate de soude comme déodorant (et blanchisseur ponctuel pour les dents), huile de jojoba/d’abricot comme sérum visage et comme démaquillant, savon surgras pour le corps ET le visage (et éviter d’ailleurs de trop se laver le visage à l’eau).
Economies mensuelles estimées : de 5 à 50 euros

Passer au shampoing sans sulfates, ça vous irritera moins le cuir chevelu donc vous vous laverez deux fois moins les cheveux donc économies d’eau et de shampoing ! (je suis passé d’un lavage tous les 2/3 jours avec un shampoing l’Or**** à un lavage tous les 6 jours avec du sans sulfate)
Economies mensuelles estimées : de 1 à 5 euros

– Utiliser des produits naturels et multi-usage pour nettoyer ma maison : bicarbonate de soude, vinaigre blanc. J’ai en tout et pour tout pour nettoyer ma maison :

  • une bouteille de vinaigre blanc premier prix (moins d’un euro) qui me sert pour les vitres, la cuisine, détartrer les WC
  • un nettoyant bio pour la salle de bain
  • un nettoyant sol qui me dure plusieurs mois et c’est tout ! ( je dois dépenser moins de 15 euros par an pour nettoyer mon appart au quotidien et c’est propre !)

Economies mensuelles estimées : 3 à 10 euros selon votre “maniaquerie” (ainsi que la surface ou le nombre d’enfants ^^)

Faire des économies sur sa contraception et ses protections hygiéniques :

– Choisir un moyen de contraception peu coûteux comme le stérilet (30 euros remboursés pour cinq ans). Si vous prenez la pilule limiter vos règles et ainsi diminuer le coût des protections hygiéniques ou opter pour la coupe menstruelle.
Economies mensuelles estimées : sur la pilule : jusqu’à 15 euros par mois, sur les protections hygiéniques : 5/7 euros par mois.

Tampons pont des art

Ainsi vous pourrez refaire le Pont des Arts avec ses cadenas d’amoureux version “-Hey, j’économise sur mes Tampax t’as vu !”

Faire des économies sur son alimentation :

– Ne pas succomber à la tentation des distributeurs de gâteaux et boisson (sauf si aucune possibilité de prendre un verre d’eau)
Economies mensuelles estimées : de 5 à 15 euros

– Acheter un maximum en vrac, éviter les (trop) grandes surfaces (riches en tentations)
Economies mensuelles estimées : de 3 à 15 euros, gain de temps de bonheur que vous ne passez pas sous les néons ou à attendre en caisse : inestimable !

– Limiter un maximum les produits manufacturés (déjà préparés) et se faire soi-même un petit bento le midi, une salade ou un sandwich maison :
Economies mensuelles estimées : de 15 à l’infini (et l’au delà ?)

Faire des économies sur ses achats :

– Avant de cliquer sur “Passer ma commande” sur un site de vente en ligne, taper systématiquement dans Google le nom de la marque (ou du site) que vous achetez + “code réduction/promotion”, vous tomberez sur des sites proposant des codes de réduction allant de la livraison offerte au -20  % juste en rentrant un code sur votre page d’achat. J’ai récemment économisé 20 euros sur une paire de chaussures avec cette astuce.
Economies mensuelles estimées : de 10 à 30 euros selon la régularité de vos achats en ligne

– Aller jeter un coup d’œil dans les friperies et les dégriff’. Grâce aux friperies j’ai des vêtements de marque ou de créateurs comme neufs : surtout l’hiver pour les grosses pièces, un manteau Sud Express à 30 euros, un pull Comptoir des Cotonniers pour 10 euros, ou une ceinture Levi’s à 1 euro o_O ! (cf. “Textile : le pas cher coûte cher, changez votre routine !“)

– Demander au coiffeur de ne pas me shampouiner (juste mouiller les cheveux), d’oublier le brushing et dire non systématiquement à tout soin proposé
Economies estimées : 5 à 10 euros /trimestre

Faire des économies

– Attendre avant d’acheter. Souvent les tentations qui ne sont pas réellement issues d’un vrai besoin passent très vite d’elles-mêmes.
Se renseigner sur un produit (vêtement, chaussure ou produit de beauté) en allant regarder les avis des autres consommateurs sur des sites comme Beauté Test.
Economies mensuelles estimées : tout dépend de votre consommation, pour moi je dirais qu’entre avant quand je le faisais pas et maintenant cela représente jusqu’à 50/100 euros par mois (de shampoings pas adaptés, de chaussures importables et autres pantalons similaires à ceux déjà possédés)

Faire des économies sur ses dépenses santé :

– Aller acheter tous vos médicaments et produits d’hygiène en parapharmacie low-cost (la liste sur toute la France ici)
Economies mensuelles estimées : de 15 à 100 euros et plus pour les nouveaux parents ou personnes âgées

– Bien vous renseigner sur vos droits mutuelle. Beaucoup remboursent par exemple 3 séances d’ostéo par an.
Economies estimées : 50 euros et +/séance

– Chercher des écoles d’ostéopathie, de kiné (vétérinaires aussi) près de chez vous pour profiter de soins moins chers. Une école d’ostéo près de chez moi proposait des séances d’1h/1h30 avec un élève de dernière année et un professeur pour 5 euros pour les étudiants, 25 euros pour les non-étudiants.
Economies estimées : au moins 25 euros par séance

D’autres astuces pour faire des économies au quotidien :

– Chercher des écoles de coiffure, d’hôtellerie/restauration/pressing pour se faire coiffer/manger/faire laver ses vêtements pour bien moins cher (c’est à 99 % sans risques car les élèves sont toujours supervisés par des professeurs).

– Louer un matériel dont vous aurez peu besoin : une perceuse, un niveau ou même un garage avec des outils : vous avez aujourd’hui pleins de sites Internet entre particuliers ou par des entreprises qui vous proposent de louer tout ça.

– Se renseigner sur tous les avantages proposés par le CE de votre entreprise (places de ciné moitié prix, réductions sur les vacances, la piscine du coin, etc.).

– Acheter les croquettes de vos animaux dans un magasin avec carte de fidélité type “Maxi Zoo” (un paquet offert pour dix achetés) ou sur des sites comme Wanimo moins chers que les magasins et qui livrent en 24 heures.

– Acheter des objets d’occasions. Pourquoi pas aller zieuter les trocantes et brocantes le dimanche ? On y trouve des meubles, petit électroménager et habits pour trois fois rien.

– Équiper un maximum votre maison pour économiser l’énergie (une bouteille d’eau dans le réservoir des WC, changer la tête de douche pour une plus économique, acheter des multi prises à éteindre quand vous vous couchez, etc.)

Imaginez avec tout ça les économies que vous pouvez faire chaque mois pour vous faire plaisir !

Faire des économies

Toutes ces astuces et bien sûr le bon sens qui vous fera aussi beaucoup économiser : manger sainement et faire un minimum d’activité physique c’est vous épargner des consultations médicales, des médicaments et autres compléments alimentaires.

Je précise qu’avec toutes ces astuces que j’ai mis en place au fur et à mesure dans ma vie, je m’éclate sans penser à “faire des économies” et je peux m’acheter tout ce qui me tient à cœur. J’ai calculé, j’économise au bas mot 104 euros par mois et si je compare à mon train de vie d’il y a quelques années j’économise jusqu’à 300 euros par mois.

J’achète certes moins que beaucoup mais j’achète de qualité, ça aussi à long terme c’est une économie.
Souvent quand je dis que mes bottes m’ont coûté 300 euros, mes escarpins 150 ou mon sac 300, on me dit que j’ai des goûts de luxe sauf que moi mes bottes je les porte tous les jours six mois par an, que ça fait trois ans que ça dure et qu’elles sont comme neuves (et en plus confortables) ! Mon sac lui me durera également toute ma vie.
Alors entre les chaussures à 50 euros qui me niquaient les pieds et les sacs qui cassaient au bout de six mois comme j’achetais avant, mon choix est fait ! En plus je favorise l’emploi en France 🙂

“J’achète de qualité et à long terme c’est une économie.
Quand je dis que mes bottes m’ont coûté 300 euros, mes escarpins 150 ou mon sac 300, on me dit que j’ai des goûts de luxe sauf que moi mes bottes je les porte tous les jours 6 mois par an, que ça fait 3 ans que ça dure et qu’elles sont comme neuves!”

D’autres documents pour faire des économies :

– Le très bon livre en ligne d’Emilienne Martin “Moins dépenser sans se priver” qui s’est retrouvée au chômage avec son mari et deux enfants et qui vous livre les astuces qui lui ont permis de s’en sortir

– Le dossier argent/budget de l’Internaute

– La partie Vie pratique du site Plus de Bons Plans

– Les fiches pratiques voiture/énergie/maison d’EasyConso

– Le dossier économies d’énergie du site du conseil général de l’Essonne

– Le livre en ligne ” Meilleures astuces pour économiser “(11 blogueurs confient leurs secrets)

Vous faites-quoi vous tous les jours pour éviter de dépenser bêtement ?

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (45)

  1. Vous proposez de “manger sainement et faire un minimum d’activité physique” pour faire des économies?? Vraiment?

    Répondre
    Barth - 16 août 2015
    1. Oui et j’explique pourquoi, en revanche vous n’avancez aucun argument dans votre commentaire…

      Répondre
      Ca Se Saurait - 16 août 2015
  2. […] Mes astuces pour faire des économies au quotidien […]

  3. Je suis partisan de la qualité sur la quantité, particulièrement quand je suis amené à utiliser quotidiennement l’accessoire ou la fringue.

    Prenez un jean celio et un jean diesel, grosso modo pour le prix d’un on en a 2 ou 3 mais la durée de vie n’est pas du tout la même au bout de 5 ans vous aurez moins dépensé en achetant un produit de qualité.

    votre exemple des chaussures est tout à fait parlant! Ca fonctionne aussi pour les produits d’entretiens.

    Répondre
    Jean André - 31 mai 2015
  4. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce récapitulatif très complet. Je cherche régulièrement de nouvelles astuces pour économiser sans pour autant se priver et c’est réellement possible de grappiller quelques dizaines d’euros tous les mois.

    Personnellement si fallait faire un palmarès je dirais qu’il faut :

    – comparer les prix,
    – bien réfléchir avant d’acheter et louer pour éviter d’acheter pour s’en servir qu’une ou 2 fois
    – éviter de regarder les publicités et les promotions
    – ne faire les boutiques 😉
    – et enfin essayer de faire un maximum de choses par soi-même, du fait maison

    Salutations

    Répondre
    judicael - 28 mai 2015
    1. Bonjour Judicael, je viens de lire votre site c’est effectivement très intéressant 🙂
      Merci d’être venu enrichir cet article et effectivement la tentation et s’en éloigner c’est déjà une bonne partie du “travail”^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 29 mai 2015
      1. Bonjour Sabrina,

        Merci de votre visite et encore bravo pour votre blog

        Salutations

        Répondre
        judicael - 29 mai 2015
  5. Pour faire des économies vous pouvez aller sur le site http://www.wazabiz.fr .. Ce site vous permet d’acheter des milliers d’articles directement en Chine, de 2 à 3 fois moins cher et sans aucun frais de port. On fait des économies en éliminant les intermédiaires inutiles. Mode, déco, téléphonie, high-tech on y trouve de tous. Le paiement et la transaction sont 100% sécurisé et wazabiz est une société française qui paie la tva et tout ses impôts en France.

    Répondre
    Antoinz Px - 24 septembre 2014
    1. Ouais alors par contre l’achat chinois c’est pas vraiment l’esprit du blog décroissance tout ça, tout ça ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 24 septembre 2014
  6. Merci pour ces conseils et astuces utiles. Personnellement, c’est sur ma facture d’électricité que je fais pas mal d’économies. Après avoir investi dans des panneaux solaires, j’utilise de moins en moins l’énergie non renouvelable. Bien entendu, j’ai dû avoir recours à un prêt perso comme celui-ci https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm avant d’arriver à ce résultat. En tout cas, ça valait largement la peine. Par ailleurs, acheter des produits d’occasion est également un excellent moyen de dépenser moins d’argent.

    Répondre
    luna - 1 septembre 2014
  7. Merci pour toutes ces astuces.

    Je vous conseillerai d’utiliser la nouvelle plateforme qui est à mes yeux l’astuce de l’année.

    En effet ils regroupent les consommateurs pour négocier les prix de n’importe quel produit ou service: assurances, crédits, Frais bancaires, eau, gaz, assurance, alimentation…Absolument tout !

    L’inscription est gratuite et rapide. La technologie est simple et très efficace.

    Répondre
    Gauthier - 27 juin 2014
    1. Euh, je veut bien laisser votre “pub” en dessous de mon article car cela me semble intéressant mais de là à faire semblant que vous écrivez ce commentaire comme étant une personne extérieure à cette entreprise alors que vous écrivez avec une adresse mail “negociative”…hum, hum faudrait voir à pas prendre les gens pour des cons.

      Franchement, revoyez votre politique de backlinking et soyez francs, ça passera mieux 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 27 juin 2014
      1. Vous avez raison. Veuillez nous excuser. Merci.

        Répondre
        Gauthier - 27 juin 2014
        1. Pas besoin de mentir pour parler de vous ou vous cacher, si c’est bien il n’y aucune honte à en faire la promotion 🙂

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 27 juin 2014
  8. Petite info pour ceux qui achètent leur croquettes chez Maxi Zoo avec la carte de fidélité (10ème paquet gratuit). Je prenais régulièrement un sac de 15 kgs (sélect gold, la marque de Maxi Zoo) et ils ont récemment réduit les sacs à 12 kgs. Mais comme j’avais sur ma carte 5 paquets à 15 kgs et que forcément ils allaient me donner un sac gratuit de 12 kgs, j’ai négocié un sac gratuit de 4 kgs en plus (24€ d’économies si j’ai bien vu 🙂 ).

    Ne pas hésiter à le faire, surtout qu’en réduisant la quantité, ils ont commencé par réduire le prix proportionnellement…puis par l’augmenter de 10%. Résultat des courses augmentation du prix de 10% en moins de 3 mois.

    En discutant avec la charmante demoiselle de la caisse, j’ai appris que c’était une société allemande qui exploitait allégrement ses salariés en Allemagne (salaires minables…), mais qu’ils n’étaient pas contents de la France parce que il y avait trop de protections, voyez le genre…

    Répondre
    Jean-Marc - 3 mai 2014
    1. Merci Jean-Marc !

  9. Idem pour moi. Je dois avoir des atomes crochus pour BIO PAS CHER.

    🙂 Pour l’eau :

    Economiseur d’eau anti-calcaire
    http://www.boutiquebio.fr/neoperl-economiseur-deau-anticalcaire-p-7541.html

    Il « suffit » de dévisser le bout du robinet, de remplacer le mousseur ou l’aérateur qui se trouve à l’intérieur par un économiseur d’eau. On en trouve dans tous les magasins et rayons de bricolage (accessoires robinetterie).
    Comme le bout du robinet est généralement entartré, il faut prendre une pince pour le dévisser. Pour ne pas abîmer le chrome on peut utiliser un chiffon épais qu’on insère entre la tête du robinet et la pince (ou le faire faire).

    🙂 Pour la douche :
    Les douchettes économies d’eau
    http://www.grohe.com/fr/2146/hydrotherapie/preserver-leau-et-lenergie/douchettes-a-main-economie-deau/
    La marque GROHE est la meilleur marque de robinetterie.
    Il suffit de dévisser et de revisser la nouvelle douchette.
    Cela risque de ne pas fonctionner si la pression de l’eau est trop basse.

    🙂 Pour la vaisselle à la main, on peut placer une casserole ou un saladier sous le robinet pour ne pas laisser couler l’eau inutilement.
    Lorsqu’on fait cuire des aliments sur une plaque électrique, on peut re-remplir la casserole ou la poêle avec de l’eau additionnée d’un peu de liquide vaisselle et la replacer sur la plaque encore chaude. On obtient ainsi de l’eau tiède gratuite pour la vaisselle.

    Pour le liquide vaisselle j’utilise un liquide vaisselle détergent végétal très doux et agréable à utiliser, sans parfum agressif comme les détergents chimiques.
    http://www.fleurancenature.fr/vaisselle-mains-concentre.html
    J’en dilue une petite quantité avec de l’eau dans un distributeur de produit vaisselle
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80233963/
    C’est largement suffisant pour avoir une vaisselle propre sans utiliser des litres de détergent.

    Répondre
    Alain - 12 avril 2014
  10. Eh bien tu es pas mal complémentaire avec le LLDDD sur le même thème que j’avais fait au début de l’année. Mais je rajouterai aussi : troquer les livres !! (et sur ça aussi j’ai fait un billet)

    Répondre
    Agoaye - 12 avril 2014
    1. Le quoi ? LLDDD ? C’est toi qui as pris du LSD plutôt non ? ^^
      Vais voir tes billets alors !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 13 avril 2014
      1. Hin, hin, bon je viens de voir ce qu’étais le LLDDD ^^
        Pour ceux qui voudraient comprendre et voir d’autres conseils : “Lundi, le day des dix

        Répondre
        Sabrina Chauchard - 13 avril 2014
      2. Lundi Le Day Des Dix (des listes de 10 en somme) (oh, mais je vois que tu l’as trouvé)

        Répondre
        Agoaye - 13 avril 2014
        1. En tous cas tout mon soutien pour la difficile passe financière, pas d’habit réellement depuis 2010 ça c’est un vrai signe de vraie merde financière…

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 13 avril 2014
          1. (en même temps moi je ne suis pas une folle de fringues, alors ce n’est pas ce dont je souffre le plus :))

            Agoaye - 13 avril 2014
          2. Oui mais même ça veut dire que tu galères vraiment, pas juste pour t’acheter pour le plaisir. C’est vrai qu’à deux ça aide beaucoup aussi.

            Sabrina Chauchard - 13 avril 2014
  11. Bonjour Sabrina
    J’applique à peu près toutes ces astuces pour dépenser au plus juste. Moi aussi, je n’achète pas les vêtements sur un coup de tête, je me dis que je reviendrais demain et l’envie passe. Pour les chaussures, je me contente de peu, j’ai une paire pour l’hiver que j’achète en solde et elle me fait au moins 3 ans, pour l’été j’ai une paire de super qualité achetée 30 euros en magasin de déstockage qui me fera sans doute au moins 3 ans aussi. Pour le lavage du linge, je prends des noix de lavage bio (rejets plus “propres”), achetées aussi en magasin de déstockage donc moitié prix, la boîte dure plus d’un an à raison de 4 machines par semaine (nous sommes 3) et l’assouplissant est remplacé par du vinaigre blanc. Le “luxe”, c’est 3 gouttes d’huile essentielle pour enlever l’odeur des noix qui n’est pas top, le flacon doit dure 6 mois environ. J’ai la chance d’avoir un potager, je me suis procuré grâce à mon travail de grands bidons et je récupère l’eau de pluie pour arroser ou pour laver la voiture. J’ai aussi la chance de travailler à proximité de mon travail (7kms), dès les beaux jours et aussi souvent que je le peux, j’y vais à pied ou à vélo. Avec toutes ces astuces et bien d’autres, je n’ai pas calculé comme toi les économies réalisées mais globalement “je m’en tire bien” …
    Bonne journée

    Répondre
    Agnès - 10 avril 2014
    1. Je n’ai qu’une chose à dire Agnès : Wahou !
      Tu dois avoir une empreinte carbone vraiment minimale !
      Merci pour avoir partagé ça !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 10 avril 2014
      1. Merci pour le “wahou”! je pourrais te le retourner !
        j’essaie de faire au mieux mais je dois bien pêcher dans d’autres domaines ….nul n’est parfait !

        Répondre
        Agnès - 10 avril 2014
        1. Oh oui 😉

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 10 avril 2014
    2. dans le genre des AMAP, y a aussi la ruche qui dit oui, c’est un peu moins contraignant (pas d’abonnement hebdo)

      Répondre
      vero - 10 avril 2014
      1. Oui, ils sont très bien 🙂 (mais moi pas toujours le temps d’aller chercher le colis où il faut (souvent ils traînent un peu, en toute convivialité mais bon du coup j’en avais pas repris souvent, à Toulouse)

        Répondre
        Sabrina Chauchard - 10 avril 2014
  12. Hello !

    Super article, comme d’hab’ 😉
    Merci pour les astuces que je ne connaissais pas encore !!!

    Mon truc en plus : dans la plupart des communes, il existe des AMAP Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. C’est pas forcément plus cher qu’en supermarché, c’est souvent bio et toujours local et de saison. La mienne : 16€ le panier pour 2 pour 1 semaine.
    Beaucoup proposent aussi d’autres produits en plus des légumes genre miel, œufs, huiles…
    Au final, je commande une fois par moi, pour 50 à 60€ à cet endroit :
    http://www.materre.net/ (pour les sudiste)
    Je prends mes fruits, mes légumes, mon pain, mes œufs, mes légumes secs et une petite pâtisserie genre cake au miel. Ensuite je cuisine tout et je congèle. C’est un peu contraignant, sur 2/3 jours je me fais des ‘soirées cuisine’, mais finalement c’est très bon pour la santé, le budget et pour faire maronner les collègues quand je dégaine ma lunch box ^_^
    Du coup je ne vais au supermarché qu’une fois par mois pour les boissons (café/café/café), produits d’entretien et… la glace j’avoue !!! 😛

    Merci Merci 🙂

    1. Oui, je voulais en parler aussi mais bon, je pouvais pas tout mettre ^^ et comme tu dis, j’ai remarqué les fois où je l’ai fait qu’effectivement, ça peut être contraignant ^^

      Avec plaisir et à bientôt 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 10 avril 2014
  13. merci pour tout ça !

    1. Comme d’hab avec plaisir 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 avril 2014
  14. faire une liste pour faire ses courses, ca évite les achats impulsifs. je fias le gros de mes courses (matieres premières) en hard discount, y a pas 36 choix possible, c’est vite fait !

    tu n’es pas tentée par le “no poo” pour les cheveux ?

    coté hygiène, ici (on est 4), on prend des flacons d’1 litre de shampoing douche bio, ca revient au même prix que 4 flacons de 250 ml, et je mets dans un flacon pompe pour utiliser juste la dose nécessaire.

    Répondre
    vero - 9 avril 2014
    1. Oui, les listes peuplent aussi mes sacs ^^ et le no poo (pour ceux qui ne connaissent pas c’est ne pas utiliser de shampoing mais plutôt des produits alternatifs comme le vinaigre voire aucun produit juste de l’eau) perso ça ne me convient pas et puis mon hygiène me coûte déjà très peu cher ^^ et grosses bouteilles aussi quant aux livres pareil que Vylenefermière j’essaie un max d’en trouver en brocante ou chez un vieux bouquiniste d’occaz.

      merci en tout cas de venir compléter ici avec vos astuces ^^
      Après j’en ai pleins d’autres mais j’ai voulu vraiment faire de l’astuce grand public, immédiatement applicable et sans aucune prise de tête, vraiment l’essentiel 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 avril 2014
  15. De mon côté je me suis désabonnée des box. Parce que 17€ par ci et 17€ par là, finalement ça n’en vaut pas la peine. J’ai arrêté de commander sur showroomprive et je profite des pourcentages sur asos et encore c’est en dernier recours. Sinon je vends mes habits neufs ou en très bon état sur vinted. Je peux faire des ventes à 10€ comme à 50 en moyenne. Avec certaines utilisatrices on échange certaines pièces. Quand elles sont sérieuses c’est vraiment une affaire. Je limite mes courses. J’essaie de faire deux gros caddies par mois et j’évite de redescendre à chaque fois qu’il me manque un truc parce que j’ai remarqué que la majeure partie de ma paye finit dans ces achats imprévus “tiens il me manque un petit truc pour faire tel plat” et hop – 30€ parce que j’ai vu ça et ça. Je ne mange pas de viande non par choix mais par goût et je constate que c’est tellement économique. Quand je vois ce que mon mec dépense en viande, volaille etc… J’achète également certains produits discount qui jusqu’à présent ne m’ont pas tuée. Le fromage blanc à 0%, certains yaourts…
    Je me sers des tickets restaurant pour mes lunch si je n’ai pas le temps ou pas l’envie de préparer un bento. Je me fais offrir du parfum aux grandes occasions et je termine l’essentiel de mon maquillage avant d’aller chez sephora sans raison.
    Je ne sors pas souvent, parce qu’ici c’est autour de 40€ la bouteille de vin et je me déplace à pieds.

    Répondre
    Vylenefermiere - 9 avril 2014
    1. J’ai oublié de préciser que je n’achète plus à la FNAC. Je trouve tout d’occasion sur amazon et je revends d’ailleurs livres et DVD dont je ne me sers plus, c’est pas ça qui va me rendre riche mais c’est toujours ça à prendre.

      Répondre
      Vylenefermiere - 9 avril 2014
    2. Salut VyleneFermière 🙂

      Je ne suis pas forcément d’accord avec toi pour les box, si on veut la télé + téléphone + Internet ça reste la solution la plus économique. Pour les habits perso c’est fripes + belles pièces de temps en temps mais pas d’Asos et autres marques à tout va (ou très peu) car elles fabriquent dans des mauvaises conditions et pas écolo (idem pour Sephora ^^)
      et oui, ne pas manger de viande ou très peu est une grosse économie même si (j’ai un chéri omni aussi ^^) avec du bio tu remontes en prix presque comme si t’achetais de la viande. Pour le supermarché je ne suis pas contre mais perso je vais au produit brut un maximum.

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 avril 2014
      1. Quand je parlais des box je voulais dire les box beauté, animaux etc… Des dépenses inutiles d’après moi. Je ne parlais pas de la box téléphone etc.
        Et oui je n’ai pas encore un mode de vie bio pour avoir assez de recul.

        Répondre
        Vylenefermiere - 10 avril 2014
        1. Ha oui ! Ha!Ha! Tu vois je suis tellement pas là-dedans que j’en avais oublié que ça existait !
          Oui non ça c’est vraiment pas de l’économie c’est le plaisir d’une surprise mais souvent le risque de payer pour des produits non adaptés à nos besoins…

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 10 avril 2014
  16. Super tout ça 🙂 Je pratique déjà la plupart des trucs.
    Tu as des adresse de friperie sur Toulouse stp ?
    Par contre faudrait que je me renseigne sur les dates des brocantes, je pense jamais à y faire un tour. J’ai aussi revu toute ma consommation à la baisse. J’attends que mon frigo soit vraiment vide pour aller faire les courses.
    Je me suis aussi rendue compte récemment que mon armoire à vêtements était pleine mais que je mettais toujours les mêmes choses. Je me suis donc forcée à tout porter une fois, ça m’a permis de faire du tri. Maintenant la question c’est que faire de tout ça ? Y’en a pour beaucoup d’argent ça m’embête de simplement donner/jeter, mais pour vendre sur internet c’est chiant et ça prend du temps, entre les photos et les colis… pff 🙁
    Bon je m’égare mais merci pour les astuces ! 🙂

    Répondre
    laura - 9 avril 2014
    1. Alors oui, friperie à Toulouse, la plupart sont regroupées derrière la rue St Rome Côté Pont Neuf (Groucho, le grenier d’Anais, etc.) mais perso je n’y vais pas car c’est pas mon style. Sinon ma préférée qui ne paie pas de mine comme ça mais où je suis tout le temps fourrée et où je trouve des superbes trucs de marque c’est Anais Friperie Rue Bayard en face du Lidl, c’est vraiment pas cher et y’a régulièrement des trésors dans les arrivages. Dans la même rue (Bayard) tu as aussi une autre friperie de grandes marques cette fois (même trottoir qu’Anais Friperie plus loin en remontant vers la gare) et aussi (mais c’est du dégriff pas de la fripe) Mistigriff, toujours rue Bayard !

      Et les brocantes oui super idée, en fait je n’y allais jamais et un jour j’en ai faite une en tant que vendeur pour reverser les bénéfices à une association pour les animaux et je suis allée faire un tour sur les stands des autres, c’était de supers affaires !e tout quoi faut fouiller.

      Oui, il parait que les femmes utilisent à peine 25 % de leur garde robe, et perso je fais le même constat et désormais je n’achète pas sur un coup de tête, je réfléchis si j’en ai vraiment besoin et j’achètes de qualité et je donne ce que je ne veux plus. pour le tri des vêtements j’en avait fait un article “Recyclez vos vieux vêtements!

      Sinon les revendre à des copines ou en friperie (mais ils sont souvent assez exigeants et prennent une marge).

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 avril 2014
  17. Bonjour.
    Alors je crois que je fais déjà à peu près toutes les astuces citées. J’ai beaucoup mon mode de vie et de consommation depuis un an. 🙂
    Par contre je me demandais, tes super chaussures qui durent des années? Tu les trouves où??? Je vais devoir changer les miennes et je voudrais de la qualité, histoire de pas devoir en racheter dans un an!

    Sinon vu qu’on a un jardin à arroser (avec un potager et tout) (même que ça commence à pousser, ma plus grande fierté de l’année), je récupère toutes les eaux de lavage de salades, de trempages des légumineuses et même l’eau d’une partie de la douche (le moment où on attend que l’eau froide devienne chaude!). De cette façon, je remplie mes deux arrosoirs assez facilement sans devoir repomper d’eau!

    On a mis en place un lombricomposteur. Ca coute un peu cher à l’achat mais au final on réduit de 30% ses déchets ménagers et on a du bon compost (donc plus besoin d’acheter de compost (pour le potager) et économie de sacs poubelle^^).

    En hiver on chauffe à 18-19°C la maison. Sauf le bureau qui est à 21°C (sinon mon chéri gèle sur place en étant assis toute la journée) et la chambre qui est à 16°C. Ca fait de bonnes économies de chauffage.

    Là où j’ai encore du mal à tenir un budget c’est pour la nourriture. Je craque souvent sur des produits un peu cher. Faudrait que je me lance un défi!^^

    Merci pour cet article!

    Répondre
    gwen (@CentisG) - 9 avril 2014
    1. Bonjour Gwen, oui, des astuces il y en a tellement pour être en “décroissance” ^^
      Même moi là je n’ai pas tout mis !
      Quand on a un jardin oui pleins de possibilités en plus 🙂
      Pour les chaussures j’achète des Mephisto, ils ont fait un effort sur le design ces dernières années, je poste une paire de bottes à petit talon, moderne et confortable que j’ai acheté 230 euros (qui sont encore en vente cette année), ça fait 3 ans que je les met tous les jours en automne + hiver + printemps et elles sont comme neuves ! J’ai 7 paires différentes de chez eux et toutes aussi confortables et solides. Des escarpins noir (et la même en rouge) à 230 euros avec 7 centimètres de talon modèle magnifique et confort pantoufle : portées tout l’été, des sandales, des nus-pieds… je n’achète que chez eux. J’ai aussi une paire de la marque Tamaris (marque confort aussi mais plus “djeuns”) qui sont pas mal et de bonne qualité et là je teste des escarpins Clarks( marque anglaise) qui sont de très bonne facture et hyper confortables ^^
      Voilà, parce que payer 200/150 euros des chaussures (et en plus made in France) c’est aussi les garder des années alors faites-le compte : ça vous revient 50 euros voire moins par an et vous les gardez et vous en vous faites pas mal aux pieds alors à choisir avec des chaussures bas de gamme à 50 euros (oui parce qu’aujourd’hui le bas de gamme se vend à prix d’or pour ce qu’il est !), mon choix est vite fait !

      Oui, fallait pas me faire parler chaussures ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 9 avril 2014