Astuce naturelle : volume pour cheveux fins

Que toutes celles et ceux qui ont le cheveux fort et épais passent leur chemin, aujourd’hui la France parle aux mous d’la tige, aux mal fournis du scalp bref, à tous ceux à qui Dieu a refusé un diamètre de tige capillaire digne de ce nom !

Volume cheveux

Anorexiques du cheveux j’ai quelques solutions pour vous !

Voici quelques gestes pour obtenir une chevelure plus gonflée naturellement:

– quand vous êtes sous la douche, une fois votre shampoing/après-shampoing rincés :

  1. Penchez la tête vers le bas
  2. Mouillez abondamment votre chevelure
  3. Passez de nombreuses fois votre main dans vos cheveux pour les démêler (cette étape est crucial si vous ne voulez pas vous retrouver les cheveux totalement emmêlés comme vous me le dites parfois en commentaires)
  4. Rincez-les quelques secondes à l’eau très froide (cela permet de les rendre à la fois plus brillants et ça les prépare à ce qui va suivre)

En sortant de la douche

  1. Continuez de garder les cheveux vers le bas
  2. Prenez-les délicatement pour les essorer à la main en les pressant(toujours cheveux en bas)
  3. Placez-les dans votre serviette (comme sur le schéma ci-dessous), en faisant le même geste que pour mettre du gel sur des boucles sauf que par dessus vos mains vous avez la serviette, vous ne “frottez” pas à proprement parler. Vous absorbez l’eau dans vos cheveux en remontant délicatement vos cheveux regroupés dans la serviette.

Comme ceci :

Astuce volume cheveux(sauf que vos mains sont sous les cheveux de l’autre côté de la serviette (et non sur les côtés comme sur cette image))

  1. Continuez pendant une minute à essorer en refaisant le même geste avec vos mains sous la serviette histoire que vos cheveux ne gouttent plus et soient un maximum essorés.
  2. Pour fixer les grosses boucles mouillées ainsi formées vous ajoutez un noisette de gel pour cheveux ou de gel d’aloé vera (accompagné d’une goutte d’huile végétale sur l’extrême pointe pour hydrater).
  3. Après application du gel replacez les cheveux dans la serviette et continuez d’absorber un maximum d’humidité avec la même technique du schéma ci-dessus.
  4. Enfin, relevez la tête, placez vos cheveux comme vous aimez et laissez sécher à l’air libre.
  5. Une fois les cheveux presque secs, les froisser délicatement avec les doigts pour éviter l’effet carton du gel cheveux et obtenir une boucle naturelle.

Pour fixer encore plus vos boucles, une fois les cheveux relevés vous pouvez toutes les 5/10 minutes absorber l’humidité avec la serviette, toujours avec la même technique mais pas la tête en bas. Cela redéfini encore plus les boucles, qui sont moins “détendues”.

Vous verrez que vos cheveux auront naturellement plus de volume et en plus pour celles qui ont des boucles ou cheveux ondulés vos ondulations seront bien plus belles 🙂

Le sèche-cheveux : ennemi du volume et des boucles :

Avec cette technique le volume est plus durable. J’ai testé pendant un moment de me sécher les cheveux tête en bas au sèche cheveux, alors certes j’avais beaucoup de volume pendant les premières heures mais ça retombait très vite et ensuite mes cheveux redevenaient mous et sans volume… donc je pense que les faire sécher naturellement est vraiment mieux en général et surtout pour les cheveux fins qui sont vite agressés ou alourdi.

Cette technique évite aussi l’effet mousseux. En revanche elle ne convient qu’à celles qui ne sont pas dérangées par un effet naturel ou wavy.

Voilà le résultat !Volume cheveux

Repousse cheveux pilule

Voici également un avant/après :

Sans la technique :Avant/après coloration Logona

Avec la technique :Gel cheveux maison

Les petits conseils en plus :

– pour encoooore plus de volume, massez le cuir chevelu pendant le shampoing pour activer la circulation sanguine et aider à renforcer vos racines et la pousse (ajoutez-y quelques gouttes d’arbre à thé pour activer encore plus la circulation sanguine).
ATTENTION, masser c’est poser ses doigts doucement et faire bouger le cuir chevelu, ce n’est pas frotter le cuir chevelu (sinon aïe aïe aïe l’excès de sébum!). Plus de détails avec ma méthode anti-calvitie et chute de cheveux.

– n’hésitez pas à faire une cure de levure de bière deux fois par an, ça aide à faire pousser les cheveux et à les fortifier

– prenez un shampoing sans sulfates pour éviter de laver trop souvent vos cheveux

– essayez de voir si ce n’est pas votre pilule contraceptive qui influe sur votre volume capillaire (j’ai personnellement un volume de cheveux qui a doublé voire triplé depuis son arrêt…)

Et vous, c’est quoi vos secrets de volume qui n’abîment pas les cheveux ?

 


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :

                 

Journaliste indépendante et animatrice à Radio France, je vous informe sans concession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (25)

  1. […] à tous les cheveux mais celles qui ont le cheveux fin et peu fourni devront compenser avec une méthode de coiffage pour ne pas perdre en […]

  2. Bonjour,

    Merci pour le partage de toutes vos astuces ^_^
    En levure de bière, vous conseillez quelle marque?
    Il y a de tout, on s’y perd 🙁

    Répondre
    Virginie - 4 octobre 2016
    1. Eh bien l’idéal c’est du bio et fait en France (question de normes européennes, aux Etats-Unis par exemple c’est pas pareil) à acheter en magasin bio ou sur sites Internet, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait car depuis que j’ai arrêté la pilule j’ai retrouvé un beau volume capillaire ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 4 octobre 2016
      1. Prochaines courses au mag bio cette semaine, ça sera sur la liste! ^^
        Merci 😀

        Répondre
        Virginie - 4 octobre 2016
        1. Voilà mais après ne t’attends pas à un miracle hein, les effets ne se feront sentir que dans trois à six mois et encore rien n’est garanti…

          Répondre
          Ca Se Saurait - 4 octobre 2016
  3. Et combien de temps cela tient-il? Le résultat est superbes, j’essaye au prochain shampoing!! L’hiver, il ne fait pas trop froid à se sécher les cheveux naturellement?

    Répondre
    Julie - 25 février 2016
    1. Ben ça tient cinq jours le temps que je les relave sauf que forcément avec les jours ça perd un peu en volume et puis ça dépend de ta nature de cheveux tout ça tout ça, si tu as des cheveux raides comme des baguettes ça te donnera du volume et quelques ondulations mais bon voilà c’est pas magique hein ^^

      Répondre
      Ca Se Saurait - 26 février 2016
  4. En voyant ta photo j’ai juste fait WAW! Et je me suis rappelée que j’avais les mêmes a une époque… Malgré tout le bio que je leur met je crois que l’eau chaude et la pilule empêchent toute amélioration possible! Je suis donc en sevrage de pilule et je vais tester ta technique très prochainement.
    Autre question: où vis tu et si c’est à Paris quelle est l’adresse de ton coiffeur? Dur de trouver des bons coiffeurs qui coupent aussi bien les cheveux bouclés et qui font un aussi joli dégradé ! Merci pour tes conseils !

    Répondre
    Coco Canelle - 26 janvier 2016
    1. Salut Coco,

      C’est tout ce que je te souhaite que cela te permette de retrouver ton volume 🙂
      Je ne suis pas à Paris mais dans le Sud et mon super coiffeur chez qui j’allais faire un dégradé tous les ans a fermé donc j’ai testé un autre récemment et ce fut une catastrophe donc je continue à me coiffer moi-même avec ma petite paire de ciseaux et je coupe en suivant au pif pour faire un V à l’arrière puis je fais un autre dégradé qui suit ce V mais au dessus et c’est en fait très simple ! Une fois par an, je l’ai souvent fait, ça suffit !

      Répondre
      Ca Se Saurait - 26 janvier 2016
  5. Merci pour la technique, j’essaierai lors de mon prochain shampooing !

    Répondre
    Adeline - 4 décembre 2015
  6. […] Pour de jolies ondulations j’applique ensuite le gel sur mes cheveux suivant ma technique spéciale sortie de douche. […]

  7. Bonjour, une chevelure de rêves après deux grossesses c’est à dire fins mous dévitalisés bon ben du coup après avoir lu l’article sur les shampoings dermaclay je vais tester le séchage naturel et je continuerai à pratiquer le rinçage à l’eau froide ! Et puis je vous donnerai des newsletter ma chevelure de rêve 🙁

    Répondre
    Del - 29 juin 2014
    1. Ha!Ha!Del ben on attends des nouvelles alors !
      Profites bien de tes bébés 🙂

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 30 juin 2014
      1. Un bébé de 16 ans et une autre de 9 ans ;))))) ce matin je n’ai pas utilisé mon sèche cheveux et j’avoue mes cheveux étaient plus beaux … j’ai hâte d’essayer tes super shampoings 😉 Merci

        Répondre
        Del - 30 juin 2014
        1. Oui, tout ce qui n’est pas naturel a tendance à fragiliser le cheveux encore deux bébés qui tirent dessus, passe ^^, mais les chauffer avec un engin …
          Vivement que tu testes, tu me dira !

          Répondre
          Sabrina Chauchard - 1 juillet 2014
  8. Moi ça m’a fait de sacré noeuds le rinçage la tête en bas :/
    Mais sinon je les sèche la tête en bas avec une serviette microfibre, ça marche pas mal sur les cheveux bouclés 🙂

    Répondre
    laura - 20 mars 2014
    1. En fait pour éviter les nœuds, tu es sous la douche, tu restes la tête haute, tu rince tout ça, puis tu mets la tête en bas, avec tes mains tu aides un peu tes cheveux à se mettre bien lisses (toujours tête en bas) et tu repasse un jet de douche jusqu’à ce que ça les lisse totalement, là tu essores avec tes mains délicatement et perso je n’ai jamais de nœuds comme ça (mais bon hé, en même temps j’ai inventé cette méthode donc normal que je saches la faire ,comme personne MOUHAHAHAHA !)
      Donc voilà qui devrait résoudre ton problème, tu me dira !

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 20 mars 2014
  9. Merci pour ces conseils, qui me seront bien précieux en tant que molle de la tige !

    Répondre
    Polina - 12 mars 2014
    1. Solidarité ! ^^

      Répondre
      Sabrina Chauchard - 12 mars 2014
  10. Allez, alors je passe mon chemin 🙂

    Répondre
    Agoaye - 6 mars 2014
    1. Gnagnagnagna ! Vilaine !

      1. Mais ils ont une couleur de merde 🙂 et je fais le ménage deux fois par semaine car ils tombent par poignées 🙂

        Répondre
        Agoaye - 6 mars 2014
        1. Ha!Ha! Bon, notre jalousie est assouvie alors :-p

  11. ah super merci !!!!

    Répondre
    CamilleG - 6 mars 2014
    1. Ben tu me dira ce que ça donne si tu testes 🙂